L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

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Transcription de la présentation:

L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Pascal NICOLLE

L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Principes Répartition horaire Propositions de scénarios de services

L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Principes d’organisation : L’enseignement d’un processus déterminé est confié à un seul professeur

L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Principes d’organisation : Tout professeur chargé des enseignements professionnels, enseigne à la fois en 1ère année et en 2ème année

L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Principes d’organisation : Tout professeur chargé de l’enseignement des processus 1 à 9 est obligatoirement aussi en charge d’au moins un groupe d’APS

L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Répartition horaire  

L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Propositions de scénarios de services Classes dédoublées Scénario 1 Classes dédoublées en première et en deuxième années 4 professeurs N° Profil Nature du profil Enseignements Horaire hebdo. professeur (non pondéré) Profil 1 Comptabilité financière, droit social, fiscalité P1, P2, P3 + 1 groupe d'APS 14,5 Profil 2 Finance, analyse financière P4, P5, P6 + 1 groupe d'APS 13,5 Profil 3 Comptabilité-contrôle et analyse de gestion P7, P8, P9 + 2 groupes d'APS 14 Profil 4 Informatique et système d'information P10 10   Total 52 h

L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Propositions de scénarios de services Classes dédoublées Scénario 2 Classes dédoublées en première et en deuxième années 4 professeurs N° Profil Nature du profil Enseignements Horaire hebdo. professeur (non pondéré) Profil 1 Comptabilité financière, analyse financière P1, P4, P5 + 1 groupe d'APS + *** 12,5 (ou 15,5) Profil 2 Finance, comptabilité-contrôle et analyse de gestion P6, P7, P8, P9 + 1 groupe d'APS + *** 15,5 (ou 18,5) Profil 3 Droit social, fiscalité P2, P3 + 1 groupe d'APS + *** 11 (ou 14) Profil 4 Informatique et système d'information P10 10   Total 52 h *** = attribution du dernier groupe d’APS.

L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Propositions de scénarios de services Classes dédoublées Scénario 3 Classes dédoublées en première et en deuxième années 3 professeurs N° Profil Nature du profil Enseignements Horaire hebdo. professeur (non pondéré) Profil 1 Comptabilité financière, droit social, fiscalité, informatique et système d'information P1, P2, P3, P101 + 1 groupe d'APS 19,5 Profil 2 Analyse financière, comptabilité-contrôle et analyse de gestion P4, P5, P6 + 1 groupe d'APS + *** 13,5 (ou 16,5) Profil 3 Comptabilité-contrôle et analyse de gestion, informatique et système d'information P7, P8, P9, P102 + 1 groupe d'APS + *** 16 (ou 19)   Total 52 h P101 : en 1ère ou en 2ème année (5 h par semaine) P102 : en 2ème ou en 1ère année (5 h par emaine) *** = attribution du dernier groupe d’APS.  

L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Propositions de scénarios de services Classes dédoublées Scénario 4 Classes dédoublées en première et en deuxième années 3 professeurs N° Profil Nature du profil Enseignements Horaire hebdo. professeur (non pondéré) Profil 1 Comptabilité financière, informatique et système d'information P1, P10 + 1 groupe d'APS + *** 16,5 (ou 19,5) Profil 2 Droit social, fiscalité, analyse financière P2, P3, P4, P5, + 1 groupe d'APS + *** 17 (ou 20) Profil 3 Gestion financière, comptabilité-contrôle et analyse de gestion P6, P7, P8, P9 + 1 groupe d'APS 15,5 (ou 18,5)   Total 52 h *** = attribution du dernier groupe d’APS.

L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Propositions de scénarios de services Classes non dédoublées Scénario 5 Classes dédoublées en première et en deuxième années 3 professeurs N° Profil Nature du profil Enseignements Horaire hebdo. professeur (non pondéré) Profil 1 Comptabilité financière, droit social, fiscalité, analyse financière P1, P2, P3, P4, P5 + 1 groupe d'APS 16,5 Profil 2 Gestion financière, comptabilité-contrôle et analyse de gestion P6, P7, P8, P9 + 1 groupe d'APS 12,5 Profil 3 informatique et système d'information P10 6   Total 35 h

L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Remarques importantes D’autres scénarios sont possibles, mais les projets d’organisation de services doivent prendre en compte les principes énumérés au début de la présentation, en privilégiant les considérations pédagogiques.

L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Remarques importantes Les scénarios proposés n’intègrent pas les deux heures de mises à niveau indispensables pour accueillir en première année les bacheliers autres que STT Comptabilité et gestion.

L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Remarques importantes L’émiettement des enseignements entre un nombre excessif de professeurs doit être proscrit.

L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Remarques importantes Lorsque l’horaire affecté aux travaux en classe dédoublée est faible (cf. processus 4 et 5), il peut être préférable, pour une meilleure utilisation des laboratoires et des ressources informatiques, de rechercher une organisation par quinzaine.

L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Remarques importantes Il est pédagogiquement souhaitable que les processus 4 et 5 soient enseignés par le même professeur ; il en est de même pour les processus 8 et 9.

L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Remarques importantes L’important investissement pédagogique demandé aux professeurs dans ces sections conduit à recommander une relative stabilité dans l’attribution des services, dans le respect des principes énoncés.