L’actualisation des programmes du collège Septembre 2005 Inspection Pédagogique Régionale
L’actualisation des programmes du collège L’enseignement des SVT s’inscrit dans l’ensemble des disciplines du pôle scientifique
Connaissance de soi et des autres effets de ses actions Contribution à une représentation globale et cohérente du monde à la fin du collège Comment est constitué le monde dans lequel je vis ? Quelle est ma place en tant qu’individu ? Quelles y sont mes responsabilités ? représentations Connaissance de soi et des autres effets de ses actions outils svt, phys géo techno maths eps
Unité et diversité du monde Êtres vivants fonctions = échanges cellule Matière vivante Matière inerte molécules Réarrangements atomes Unicité des constituants Universalité des lois Diversité
L’Homme en tant qu’être vivant possède les caractères de son espèce : unité de l’espèce, présente des variations qui lui sont propres : unicité de l’individu, responsable au niveau individuel et collectif : comportements face à des phénomènes dont il n’est pas responsable : risques naturels ou technologiques, face aux conséquences de ses comportements : santé, sécurité.
L’Homme doit percevoir le monde perception directe, observation assistée : instruments, techniques, Mesure : obtention, exploitation mathématique, validité, approche statistique, expérience individuelle : activités physiques, démarche expérimentale dans le cadre d’une recherche d’explication.
L’Homme doit se représenter le monde à différentes échelles : dimension spatiale du microscopique à l’astronomique, modèles issus de la géométrie, dimensions et unités appropriées (maths). dans le temps : dimension temporelle évolution : comparer visualiser, perspective historique de la connaissance.
L’Homme gère son environnement compréhension raisonnée des responsabilités par rapport à l’individu et à la société rejets des déchets conservation de la matière, pollution restauration de l’environnement, gestion des ressources : matières, énergie inégalité de la répartition, évolution des consommations et des usages.
Les programmes de SVT : architecture générale L’actualisation des programmes du collège Les programmes de SVT : architecture générale
Les programmes de SVT : architecture générale Objectif : compréhension du monde en apportant des donnée scientifiques actualisées pour : permettre une attitude ouverte et critique par rapport aux informations reçues sur le monde actuel, favoriser l’appropriation des grands concepts fondamentaux tant biologiques que géologiques. Moyen : la démarche d’investigation Architecture globale : géologie à chacun des niveaux du collège chapitres de synthèse en dernière année
Les programmes de SVT : architecture générale Sixième : Découvrir et utiliser la classification évolutive points relatifs au caractéristiques de l’environnement (au niveau global géographie) Cycle central : équilibre biologie - géologie Cinquième : Évolution des paysages ( roches = archives) Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
Les programmes de SVT : architecture générale Cycle central : équilibre biologie - géologie quatrième : activité interne du globe (risques naturels) reproduction des espèces et milieux transmission de la vie chez l’Homme Relations au sein de l’organisme, nerveuse et hormonale
Les programmes de SVT : architecture générale troisième : actualisation (ADN, cancer, clonage, etc.) évolution (poursuite de l’évolution du concept) responsabilité humaine : synthèses sur les grandes fonctions du vivant Mots clés : autonomie, réflexion individuelle, débat argumentatif, travail de groupe, exposés, relais des IDD.
Les programmes de SVT : architecture générale Conséquences : enseignement reposant sur des activités pratiques : observation, manipulation, expérimentation, aspects techniques utilisation intelligente et intégrée des TIC : développement de compétences validées dans le cadre du B2I incitation à fonctionner en groupes restreints (n+1 groupes sur n classes) couverture des programmes incompatibles avec une construction permanente du savoir à partir d‘activités recours mesuré à des présentations de type magistral respectant une démarche explicative.
L’actualisation des programmes du collège Les objectifs de l’enseignement des SVT au collège : des outils pour les atteindre
Des outils pour les atteindre : L’actualisation des programmes du collège Les objectifs de l’enseignement des SVT au collège cognitifs méthodologiques, éducatifs. Des outils pour les atteindre : démarches et formation au raisonnement scientifique évaluation
Des outils pour les atteindre : L’actualisation des programmes du collège Des outils pour les atteindre : démarches et formation au raisonnement scientifique évaluation
Démarches et formation au raisonnement scientifique (1) : Une progressivité dans l’explication en changeant de niveaux d’organisation : 6ème : du milieu à l’organisme, 5ème : du milieu à l’organisme jusqu’à l’organe, 4ème : l’organisme à l’organe jusqu’à la cellule, 3ème : de l’organe jusqu’à la cellule avec une petite incursion vers la molécule (réservée au lycée).
Démarches et formation au raisonnement scientifique (2) : Une progressivité dans l’acquisition des savoir-faire : 6ème : l‘observation au service de la démarche d‘investigation spontanée dirigée (identifier, reconnaître, relier) : constat avec raisonnement Les explications sont de simples mises en relation sans envisager les mécanismes biologiques (voir exclus)
Démarches et formation au raisonnement scientifique (3) : Une progressivité dans l’acquisition des savoir-faire : 5ème : Poursuite de la formation au raisonnement scientifique Particularité de la géologie raisonnement par analogie expérimentation recours à la modélisation analogique. Les explications à l’échelle de l’organisme et de l’organe : relier, expliquer
Démarches et formation au raisonnement scientifique (4) : Une progressivité dans l’acquisition des savoir-faire : 4ème : Entraîner au mode de pensée expérimentale. Exercer la capacité de synthèse qui se développe progressivement chez des enfants de cet âge, Initier à la conception de schémas fonctionnels
Démarches et formation au raisonnement scientifique (5) : Une progressivité dans l’acquisition des savoir-faire : 3ème : la formation raisonnement scientifique observations, manipulations, expérimentations, dans le cadre de problèmes scientifiques, argumentation
Des outils pour les atteindre : L’actualisation des programmes du collège Des outils pour les atteindre : démarches et formation au raisonnement scientifique évaluation
Evaluation (1) équilibre connaissances – compétences initiale, formative/formatrice, sommative, grilles d’évaluation introduites progressivement identifiant les objectifs de connaissances et de compétences tout au long de la scolarité
Evaluation (2) Une progressivité : 6ème : compétences méthodologiques privilégiées 5ème : équilibre entre compétences notionnelles et méthodologiques. 4ème : équilibre avec attention particulière aux apprentissages méthodologiques renforcés. 3ème : validation des compétences acquises en fin de collège ; épreuves communes dans l’établissement, ou sur plusieurs établissements (harmonisation des modalités et du niveau des évaluations).
Evaluation (3) Formes variées : réponses rédigées ou orales, dessin scientifique, tableau complété, activité pratique à effectuer. Jalonne les apprentissages : diagnostique, formative, sommative (bilan des acquisitions et des progrès)
Evaluation (4) Connaissances et vocabulaire exigibles dans la colonne « contenus-notions » Identification et communication à la classe des objectifs méthodologiques : I, Ra,Ré, C. Outil de suivi des acquisitions (tableau de bord) outil de communication. Épreuves communes
L’évaluation en Sixième Evaluation (4) L’évaluation en Sixième Importance de l’évaluation diagnostique diversité d’origine et de formation des élèves, estimation de leurs représentations. Évaluation formative avec définition et formulation des critères de réussite, Évaluation sommative
L’évaluation en Sixième Evaluation (5) L’évaluation en Sixième Évaluation sommative 10 % du temps d'enseignement, sur compétences cognitives, méthodologiques et techniques, exercices courts et diversifiés validant des compétences variées et bien identifiées, compétences identifiées dans la colonne compétences.
La démarche d’investigation L’actualisation des programmes du collège La démarche d’investigation
Démarche d’investigation L’actualisation des programmes du collège Une démarche à privilégier Collège Objectif global : comprendre le monde qui nous entoure Démarche d’investigation Recherche d’explication des phénomènes biologiques et géologiques étudiés
Démarche d’investigation Construction de la connaissance L’actualisation des programmes du collège Une démarche à privilégier Démarche d’investigation Construction de la connaissance Contribution à donner du sens au geste et à l’activité de l’élève Grande variété de types d’activités : instrument de diversification
la QUESTION Situation de départ Formulation de La démarche d’investigation Situation de départ Je formule une HYPOTHESE Formulation de la QUESTION Je formule une HYPOTHESE Je fais appel à une démarche expérimentale J’en recherche les IMPLICATIONS Je recherche, j’utilise : des DOCUMENTS mes CONNAISSANCES des DONNEES (ouvrages, banques de données, etc.) J’utilise L’OBSERVATION Je formule une HYPOTHESE Je construis le PROTOCOLE Je fais l’EXPERIENCE Je tire les conclusions : VALIDATION de l’hypothèse non oui Je FORMULE la REPONSE à la question sous forme de TEXTE, DIAGRAMME, SCHEMA, GRAPHIQUE, etc.
La démarche d’investigation L’actualisation des programmes du collège La démarche d’investigation trame non linéaire : allers et retours, gestion des alternances binômes, groupes, classe, accès progressif à l’autonomie.
La démarche d’investigation (1) Une situation-problème : choix du professeur, repérage des acquis, identification des conceptions initiales, des obstacles cognitifs. Projet d’enseignement L’appropriation du problème par les élèves : guidage et re formulation, émergence d’éléments de solution : confrontation des différentes conceptions initiales .
La démarche d’investigation (2) La formulation de conjectures, d’hypothèses explicatives, de protocoles possibles : formulation orale ou écrite, élaboration d’expériences, communication à la classe. L’investigation ou la résolution du problème : débat interne dans le groupe, contrôle de l’isolement des paramètres, de leur variation, réalisation de l’expérience, exploitation des résultats ; confrontation avec les conjectures et hypothèses.
La démarche d’investigation (3) L’échange argumenté : communication au sein de la classe, confrontation des propositions (validité, argumentation), communication à la classe. L’acquisition et la structuration des connaissances : nouveaux éléments de connaissance, confrontation au savoir établi (documents, manuels), analyse critique des expériences, formulation par écrit des connaissances nouvelles.
La démarche d’investigation (4) L’opérationnalisation des connaissances : exercices (maîtrise de l’expression), mise en œuvre des connaissances acquises dans de nouveaux contextes, évaluation des connaissances et compétences méthodologiques.
La cohérence verticale L’actualisation des programmes du collège La cohérence verticale
La prise en compte des acquis de l’école primaire L’actualisation des programmes du collège La prise en compte des acquis de l’école primaire Le professeur prend la mesure des acquis effectifs de l’école primaire pour adapter son enseignement, éviter la répétition. ce qui implique une connaissance des programmes, des fiches connaissances.
La cohérence verticale Tenir compte des acquis de l’école primaire : renforcer la liaisons école - collège pour préciser en commun les limites cognitives et méthodologiques, harmoniser le vocabulaire, le pratiques d’évaluation. Préparer la poursuite d’études : renforcer la liaison collège - lycée pour mieux assurer une progressivité des apprentissages, accroître la réussite des élèves (évaluation terminale en matière de raisonnement scientifique et capacités expérimentales) .
La cohérence horizontale L’actualisation des programmes du collège La cohérence horizontale
La cohérence horizontale Progresser vers une approche pluridisciplinaire : intégration d’indicateurs dans le programmes signalant les corrélats avec les autres disciplines pour : une information réciproque, le choix en commun d'activités menées en cohérence des supports utiles pour les itinéraires de découverte ou classes à projet culturel, les ateliers de pratiques scientifiques, harmonisation du vocabulaire, des thèmes de convergence .
L’actualisation des programmes du collège