Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Mission du responsable de l’établissement et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance Mission du responsable de service.
prévention et traitement des situations de maltraitance
Évaluations interne et externe
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
le responsable documentaire
La bientraitance: définition et repères pour une mise en œuvre
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
Bientraitance Quelles pistes ?.
définition L’évaluation :
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Les relations École / familles
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
BIEN SE PREPARER A L’EVALUATION EXTERNE
Le dispositif d’évaluation dans le secteur social et médico-social
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Présentation de l’Anesm
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
Président de CME et performance
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
LE REFERENTIEL D’EVALUATION INTERNE
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Passer de l'évaluation interne
AGENCE NATIONALE DE LEVALUATION SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE Journée de communication 28 novembre 2008 La recommandation sur la bientraitance : une clé pour.
Du point de vue de l’Anesm
CREAI de Bretagne. ANCREAI
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
DEMARCHE D’EVALUATION
Journées départementales qualité en Bourgogne -mai 2011 PROGRAMME REGIONAL QUALITE ET GESTION DES RISQUES DE LARS DE BOURGOGNE ASPECTS MEDICO-SOCIAUX DEMARCHES.
Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Journée d‘information
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
LA BIENTRAITANCE Fondamentaux des équipes en santé :
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Les recommandations de lAnesm, des repères pour lévaluation Journées interrégionales 2009.
La démarche qualité, levier pour la bientraitance des usagers du secteur médico-social Remerciements : Alain DAMBROISE, Directeur Général de l’Institut.
Présentation de l’Anesm
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Les référentiels de l’Unapei
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Le projet d’établissement
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Formation des directeurs 2012
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Réunion départementale MAYENNE
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008 De la maltraitance à la bientraitance Oriane Delivré Chef de projet junior ANESM
Transcription de la présentation:

Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008 De la maltraitance à la bientraitance Oriane Delivré Chef de projet junior ANESM www.anesm.sante.gouv.fr

Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008 Présentation de l’ANESM De la maltraitance… … à la bientraitance

Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux ANESM Présentation

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CONSEIL D’ADMINISTRATION COMITÉ D’ORIENTATION ORGANIGRAMME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CONSEIL D’ADMINISTRATION COMITÉ D’ORIENTATION STRATÉGIQUE DIRECTEUR CONSEIL SCIENTIFIQUE Communication et Relations institutionnelles Evaluation Pratiques Professionnelles Juridique Habilitation

Processus d’élaboration d’une recommandation- consensus simple Phase préparatoire Groupe de travail Groupe de lecture Instances Revue de littérature Enquête qualitative ou quantitative Rencontres et entretiens avec des experts du secteur Il se réunit 4 à 5 fois Elaboration par l’équipe projet de la recommandation Validation par le groupe de travail Avis sur la lisibilité et la cohérence du document Comité d’Orientation Stratégique Conseil scientifique

Recommandations publiées Mise en œuvre de l’évaluation interne dans les établissements et services  L’expression et la participation des usagers dans le secteur de l’inclusion sociale  La bientraitance: définition et repères pour la mise en œuvre  La mise en œuvre d’une stratégie d’adaptation à l’emploi au regard des populations accompagnées Les conduites violentes dans les établissements  accueillant des adolescents: prévention et réponses

Recommandations à venir en 2008 Mission du responsable d’établissement et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance Ouverture de l’établissement à et sur l’environnement Projet de la personne Recommandation méthodologique sur l’évaluation interne

La maltraitance Définition du conseil de l’Europe La maltraitance des professionnels envers les usagers Un risque consubstantiel aux pratiques

La bientraitance La bientraitance ou la mémoire du risque Pas de définition définitive Une recommandation cadre Cinq piliers fondamentaux

Les cinq piliers fondamentaux Une culture du respect de la personne et de son histoire, de sa dignité et de sa singularité Une manière d’être des professionnels au-delà d’un série d’actes Une valorisation de l’expression des usagers Un aller-retour permanent entre penser et agir Une démarche continue d’adaptation à une situation donnée

La bientraitance Repère 1: L’usager co-auteur de son parcours Repère 2: La qualité du lien entre professionnels et usagers Repère 3: L’enrichissement des structures et des accompagnements par toutes les contributions internes et externes pertinentes Repère 4: Le soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance

Repère 1: l’usager co-auteur de son parcours La possibilité de créer des relations de réciprocité L’information comme premier support à l’autonomie Un projet d’accueil et d’accompagnement défini et évalué

Repère 2: la qualité du lien entre professionnels et usagers L’attention portée à la nature et à l’expression de la relation affective Formaliser des outils de transmission d’information Être réactif aux besoins de l’usager Un cadre institutionnel stable

Travailler avec l’entourage Repère 3: L’enrichissement des structures et des accompagnements par toutes les contributions internes et externes pertinentes Travailler avec l’entourage L’articulation avec les ressources extérieures La promotion de l’expression des usagers

Repère 4: le soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance La promotion de la parole de tous les professionnels Une prise de recul encouragée et accompagnée Un projet d’établissement construit, évalué et réactualisé