Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de lenfant Enjeux, réalités, perspectives Groupe de pilotage : entretien précoce.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point de vue du clinicien
Advertisements

Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Réseau de périnatalité & d’accès aux soins
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Grossesse et addictions
Etat des lieux des pratiques de dépistage du VIH des médecins généralistes de Nantes Métropole en 2008 Bérengère Garry 6 Novembre 2009.
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Un projet « simple » IME Les Hautes roches
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Synthèse des tables rondes déchanges entre bénéficiaires BAP.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
ASSOCIATION DES DIPLOMES Les dix recettes pour piloter au mieux votre parcours professionnel.
Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Consultation spécialisée Policlinique Maternité CHUV
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Ecole de sages-femmes de l’Institut Catholique de Lille
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
LE COUNSELING VIH DANS L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Un programme de gestion du retour à la santé et au travail
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Journée d’échanges sur la Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de l’enfant Enjeux, réalités, perspectives.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
FM 07 Nouvelles configurations parents-nourrissons Montréal, 4 mai 2007 Dr F. Molénat Centre hospitalo-universitaire de Montpellier.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE L’EXPERIENCE REEDUCATIVE
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Proposer un entretien prénatal précoce: les mots pour le dire Docteur J. Roy, F.Molénat, RM Toubin (Afrée)
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
RESEAU.
Vie Scolaire.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Première JOURNÉE REGIONALE 9 décembre 2009 PLOUFRAGAN.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
Un parcours de santé en périnatalité
Libéral et PMI comment travailler en lien
Conduire un entretien de recrutement II
ENQUÊTE D’OPINION SUR LE PROJET DE NAISSANCE
L’Entretien Prénatal Précoce Odile Tagawa- Juin 2011
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
HelpAdoLine Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique Berne 23 octobre 2014 Nathalie Schmid Nichols & Adriana Radulescu Centre d’Etude et de.
La représentation des usagers dans le réseau de périnatalité EGN Chateauroux 23/09/06.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Entreprise, Travail et handicap asbl
Quand la catastrophe arrive le vécu traumatique des soignants CARO, mai 2015 Montpellier F. Molénat, pédopsyhiatre Montpellier AFREE, SFPP.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Transcription de la présentation:

Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de lenfant Enjeux, réalités, perspectives Groupe de pilotage : entretien précoce

Rappel sur la définition et les objectifs de lEPP. Grâce à un dialogue élargi améliorer la sécurité globale de la femme enceinte, et par voie de conséquence de lenfant

Rappel sur les objectifs: dialogue avec les futurs parents Ouvrir le dialogue suffisamment tôt dans la grossesse pour : - accueillir les questions et besoin des futurs parents - les informer sur les réponses possibles - identifier avec eux des facteurs de stress pour améliorer le déroulement obstétricales - explorer les supports personnels et professionnels - définir avec la femme le contenu des transmissions utiles - anticiper de nouveaux supports si nécessaire finalement offrir aux parents lexpérience de pouvoir se confier = leur donner un premier sentiment de sécurité

Rappel sur les objectifs: dialogue entre professionnels Lentretien nest pas une fin en soi pour ajuster le suivi global en fonction des besoins exprimés En organisant continuité et cohérence : en amont, en aval Effets sur les parents Expérience du respect, de la différence des places et de la complémentarité des professionnels entre eux Meilleure confiance dans le système = pouvoir faire appel si besoin ultérieur (compliance).

Des obstacles LEpp est pratiqué par des sages femmes : - Les obstétriciens (certains) : nous écoutons les femmes ! Bien sur mais elles les ménagent. - Les psychologues, voire assistante sociale: clivage entre grossesse psychique et grossesse somatique. Ses suites: les orientations si un problème surgit: quand, à qui, et comment interpellé ? Qui coordonne ? Sa faisabilité: Le manque de temps et de formation: Sa légitimité: lintrusion dans la vie privée. la question de la présentation de lentretien aux femmes

Les dérives LEPP,un entretien de dépistage: Synonymes : une information mutuelle -- ou -- discours, plaidoyer approfondissement ou évaluation LEPP, un entretien psycho-social : Sintéresser aux émotions et à lenvironnement du couple, cest garder relier les diverses composantes de la grossesse (somatique, psychique, sociale). (évite les sentiments, dintrusion, dinutilité, de multiplication ultérieurs dintervenants non reliés ).

Labsence de travail en partenariat Enquête sur les transmissions interprofessionnelles Pratique de lEPP (n = 166) Professionnels qui adressent (n = 72) Retour dinformation JAMAIS 22 %21 % SOUVENT TOUJOURS 46 %33 % si orientation JAMAIS 15 %33 % SOUVENT TOUJOURS 60 %32 % La SF vous appelle JAMAIS 27 %49 % SOUVENT TOUJOURS 44 %21 % Un exercice trop souvent solitaire, sans retour aux acteurs déjà en place Des orientations trop rapides, sans concertation Linsuffisance de dispositifs de collaboration avec la psychiatrie (en indirect)selon le terrain manque daide technique

Les formations à lEPP Pas ou peu de module de formation interdisciplinaire, mais plus à la conduite dentretien (référentiel formation entretien 2007) Des staff périnataux (dit psychosociaux) très disparates dans les modalités Intérêts des« RMM émotionnelles » et journées par les réseaux périnatals autour des cas complexes (référentiel formation en réseau 2008)

En conclusion provisoire Détoxiquer le vocabulaire autour de lEPP dépistage, psychosocial, Favoriser les retours délements utiles sur les praticiens de la grossesse (MG; Obstétriciens, maternités…) - pré- existant en amont de lEPP - en aval (particulièrement si orientation) Réintroduire le « travailler ensemble » - dans les formations à lEPP - dans les actions des réseaux périnatals

Merci de votre attention