© 2005, CARE USA. All rights reserved. CARE Burundi P-Bouge Gitega, November 2009 Une révu du Cadre dEmpowerment et le Cadre Unifié (UF) et les liens avec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
1 Dimensions de genre des politiques de service universel : (2) Les avancées du SMSI Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
1 care international au mali Programme Pouvoir des Femmes et des Filles.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Le développement inclusif
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Prejudice is Persistent Les préjugés sont tenaces :
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
FONDAMENTAUX DE L'ÉVALUATION DES RISQUES
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
L'innovation sociale au service du changement, pour et avec les jeunes Agnès HUBERT.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Essentiel Démocratie participative & incluse
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Le développement solidaire, ça marche !
Hypothèses de changement
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Benoit PREVOST Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 L’exclusion Eléments d’analyse et pistes pour l’action.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
Présente L’ Institut de la sociétalogie. LA SOCIÉTALOGIE Sociétalogie jumèle les mots sociétal et logie. Sociétal = societas, association et logie = étudier.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Empowerment / Autonomisation Origines, définitions et intérêts
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
La Protection Sociale des Enfants Vulnérables Dakar, 22 juillet Cabran Manolo Spécialiste en Protection Sociale.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

© 2005, CARE USA. All rights reserved. CARE Burundi P-Bouge Gitega, November 2009 Une révu du Cadre dEmpowerment et le Cadre Unifié (UF) et les liens avec le développement dune théorie de changement (TOC)

Les cadres pour analyse Cadre dEmpowerment – CARE Burundi a bien utilisé dans le passé pour le design des projets et jusqu'à maintenant le design des deux programmes Cadre Unifié - CARE Burundi a utilisé plus récemment par rapport à P-shift surtout l'analyse UCPV

Cadre d Empowerment Structure Institutions formelles et informelles qui déterminent les relations de pouvoir Relations Réseau de relations établies à travers lesquelles lesgroupes vulnérables et marginalisés deviennent agents de leur propre développement Agence La capacité individuelle et collective Empowerment lépanouissement des individus et collectivités vulnérables et marginalisés dans la prise en main de leur destinée

Trois Domaines d Empowerment 1.Agence: La capacité individuelle et collective de femmes et jeunesse 2.Relations: Réseau de relations établies à travers lesquelles les groupes vulnérables et marginalisés deviennent agents de leur propre développement 3.Structure: Institutions formelles et informelles qui déterminent les relations de pouvoir

Pour Atteindre lEmpowerment Empowerment = lépanouissement des individus et collectifs vulnérables et marginalisés dans la prise en main de leur destinée Atteindre ceci nous devons avoir le changement dans ces trois domaines

CADRE UNIFIE (UF)

Conditions Humaines: Besoins et bien-être; Inclut efforts du développement humain et qualité de vie (capacités individuelles et collectives, accès aux ressources & services, productivité) Positions Sociales: Droits et equité; Inclure des efforts qui vont promovoir lequité social et sociétés inclusive: Équité du genre, inclusion sociale, distribution équitable de services. Environnement Propice: Changement systémique et structure; Inclut un environnement institutionnel et politique pour augmentation et participation égal et significative par les citoyens dans ladministration publique, secteur privé & processus politiques à tous les niveaux (gouvernance, société civil, etc.)

CADRE UNIFIE (UF) Si on surmonte chaque domaine (CH, PS et EP), on va eradiquer la pauvrete et sassurer la justice sociale

Hiérarchie des Causes de la Pauvreté et Vulnérabilité: Exemples Causes Immédiates (Conditions Humaines) Maladies, épidémies Malnutrition Désastres environnementaux Causes Intermédiaires (Amélioration des Conditions Humaines) Productivité faible Manque dopportunités pour SCVM Manque de capacités, accès à la nourriture Insuffisance des services sociaux de base Causes Profondes (Amélioration des Positions Sociales & Lenvironnement Propice Economique : distribution inéquitable des ressources; globlization; ajustement structurel Politique : Mauvaise gouvernance et capacité institutionnelle; corruption; conflit Social : Marginalisation, manque dégalité, exclusion (genre, classe, ethnicité); pratiques culturelles néfastes Environnemental : Surpopulation, conflit; dégradation environnementale; accès inéquitable aux ressources

Causes Profonde de la Pauvreté et Vulnérabilité – CPPV 1. Système Patriarchal (et inégalité du Genre) (SP et EP) 2. Surpopulation (SP et EP) 3. Abus des droits (SP et EP) 4. Gouvernance (SP et EP) 5. Conflit (EP) A quel niveau?

UCPV Analyse et TOC L'analyse UCPV a été basée sur ces cadres La présentation de Diana a résumé les conclusions majeures de l'analyse UCPV On doit refléter sur cette analyse quand formuler notre TOC

Théorie du Changement Des hypothèses et suppositions critiques qui constituent un chemin du changement pour le dessin du programme pour accomplir un but de l'impact à long terme. Il est supposé que le programme sera exécuté par CARE et ses partenaires / alliés. Les hypothèses sont si, alors déclarations ' entre niveaux différents du chemin du changement (vertical) et à travers vos domaines de changement (horizontal).

Théorie du Changement Cest Quoi?... Le ToC Les changements critiques / nécessaire dans les 3 domaines dempowerment / UF 1.Agence / Conditions Humaine 2.Relations / Positions Sociales 3.Structure / Environnement Propice

Théorie du Changement Questions Clefs: Quel est le changement pour que nous travaillons, nous voulons voir? Ce qui doit (croyances, activités, approches) arriver pour sassurer ce changement?

Théories du Changements Pourquoi ils sont nécessaires? Projets - est une réponse à la question: « Qu'est-ce que CARE (avec partenaires) peut faire? » Programmes - répondez à une question différente: « Quel est le changement dans la société (limpact) que nous voulons voir/catalyser? »

But Femme Dici 2020 la réduction de violence basée sur le genre par transformation des barrières socioculturelles, économiques et politiques à la dignité et la jouissance des droits des femmes de plus de 18 ans vulnérables aux VBG.

Theorie de Changement Femme Si les capacités individuelles et collectives de la femme sont renforcées et Si elle participe activement dans les mouvements sociaux et Si en influençant un environnement légal et socioculturel favorable Alors, les violences basées sur le genre seront réduites et les femmes vulnérables aux violences basées sur le genre jouiraient de leurs droits et recouvreraient leurs dignité !

Théorie de changement femmes VGB réduites et les femmes jouiraient de leurs droits et recouvreraient leurs dignité Capacités individuelle et collectif des femmes sont renforcées Les femmes participe activement dans la mouvement sociaux En influencent une environnement légal et socioculturelle favorable

But Jeune Dici 15 ans, dans notre zone dintervention les jeunes de 6 a 17ans vivent dans un environnement affectif exempt dabus et violences.

Theorie du Changement Femme Si les jeunes prennent conscience de leurs droits, et Si leurs capacités et leurs compétences à la vie sont renforcées, et Si les jeunes participent dans les cadres de rencontre, déchanges et de prise de décisions, et Si les détenteurs de pouvoirs sont redevables à tous les niveaux et offrent les opportunités reconnues par la loi aux jeunes Alors les jeunes vivront dans un environnement affectif exempt dabus et violences.

Théorie de changement Jeune Les jeunes vivront dans un environnement affectif exempt dabus et violences Les jeunes prennent conscience de leurs droits Leurs capacités et leurs compétences à la vie sont renforcées Les jeunes participent dans les cadres de rencontre, déchanges et de prise de décisions Les détenteurs de pouvoirs sont redevables à tous les niveaux et offrent les opportunités reconnues par la loi aux jeunes

Théorie de changement CARE Mali Impact: Droits et devoirs des femmes Capacités des femmes à sassocier, sexprimer et négocier Résilience sociale : capacités communautaire à faire face aux crises Efficacité et gouvernance de la société civile pour amener ceux qui ont des devoirs envers eux à leur fournir des services sociaux de qualité Innovation : Préparation des jeunes à consolider une société juste et équitable

Merci!