PACA : une péninsule électrique
PLAN PACA : UNE REGION ELECTRIQUE FRAGILE Pourquoi la PACA est électriquement très dépendante du reste de la France. Pourquoi la situation de la PACA devient de + en + critique. QUELLES SOLUTIONS POUR LA PACA ? La solution réseau (« BBC ») est très compromise. La solution production est à envisager très sérieusement. ETUDES A MENER Réévaluation des solutions productions proposées en 1998. Solution réseau : renforcement de l’interconnexion PACA-Italie.
1 PACA : UNE REGION ELECTRIQUE FRAGILE
La PACA en quelques chiffres INFOS GENERALES La PACA regroupe 6 départements. Superficie : 31400 km² Population : 4,7 M habitants INFOS ELECTRIQUES Productions installées au 31/12/2005 : Nucléaire : 0 MW Thermique classique + EnR : 2 459 MW Hydraulique : 3 276 MW TOTAL : 5 735 MW
La production en PACA Carte détaillée des productions de la PACA
La production en PACA Carte résumée des productions de la PACA (source : PPI 2006) Puissance disponible : 3.4 GW en moyenne CHARBON FUEL
La PACA en quelques chiffres Production en 2005 Consommation en 2005 (80 % de la consommation se concentre sur la frange littorale, dont la moitié dans les Bouches-du-Rhône)
La production en PACA Une région très importatrice La région PACA est fortement importatrice de son énergie électrique. Source : Observatoire Régional de l'Énergie Provence-Alpes-Côte d’Azur
Une région très importatrice La région PACA est fortement importatrice de son énergie électrique.
Caractéristiques de la demande en PACA La demande actuelle : La demande a atteint 6,9 GW le 28 février dernier. La demande a deux caractéristiques importantes : elle se concentre à plus de 80% sur la frange littorale, dont la moitié dans les Bouches du Rhône Elle atteint son niveau maximal en hiver malgré le développement de la climatisation et de l’ activité touristique. La sensibilité à la température est ainsi de 150 MW/°C en hiver et de 70 MW/°C en été. La croissance de la demande : similaire à celle du niveau national (1,5 % par an jusqu’ en 2010) dans les Bouches du Rhône supérieure à la moyenne nationale sur la Côte d ’Azur. Les actions de maîtrise de la demande pourraient permettre de réduire la croissance de la consommation de 1 TWh à l’ horizon 2020.
La PACA : une des 2 régions soutenues par la PPI 2006 Dans la « PPI 2006 », deux régions présentent des besoins spécifiques : La Bretagne, dans le NORD de laquelle la PPI préconise de lancer des appels d’offres en production. La PACA, dans laquelle la PPI 2006 préconise une construction rapide de la BBC Une MDE ambitieuse Production en Bouches-du-Rhône En 2002, la PPI constatait, pour l’horizon 2010, un déficit de 820 MW en HPH malgré la construction de la BBC !
Et pourtant, elle exporte vers l’Italie !!! Bien que globalement importatrice, la région PACA exporte vers l’Italie. Les transits sur la ligne 225 kV ( Trinite-Victor (F) – Camporosso (I) ) sont en moyenne orientés vers l’Italie mais le solde exportateur est en chute libre entre 2002 et 2005 :
Situation de la PACA : une péninsule électrique
Un réseau 400 kV non bouclé
Un réseau 400 kV non bouclé La région PACA est alimentée par deux axes 400 kV : L’axe Avignon (TAVEL) – Nice (LE BROC-CARROS) L’axe Avignon (TAVEL) – Manosque (BOUTRE) La perte d’une ligne 400 kV met en danger l’alimentation d’une ou plusieurs grandes villes.
Focus sur la 400 kV de la PACA Le réseau 225 kV sous-jacent « ferme la boucle » mais : Il ne permet pas d’acheminer d’autre production vers l’Est de la PACA. 4 délestages depuis 2001 pour cause d’incendie. 28 février 2005 : presque un délestage pour cause de trop forte consommation (2 GW dans l’Est de la PACA). En 2005, pendant 1500 heures, la demande à l’Est était telle que le critère « N-1 » n’était plus respecté. TAVEL BOUTRE LE BROC-CARROS NEOULES REALTOR
Focus sur la 400 kV de la PACA Situation très critique en cas de « N-2 » : Perte de la ligne double « 400 kV – 225 kV » entre Néoules et Broc-Carros : délestage quasi-inéluctable. Perte de la ligne double « 400 kV » entre Realtor et Néoules : risque de délestage à 50 %. Perte de la ligne « 400 kV » entre Tavel et Realtor : le 6 mai 2005, perte suite à incendie délestage de 1.2 GW. TAVEL BOUTRE LE BROC-CARROS NEOULES REALTOR
2 QUELLES SOLUTIONS POUR LA PACA ?
La solution « réseau » : la BBC Le bouclage du réseau 400 kV en passant en 400 kV la ligne Boutre – Broc Carros (BBC) Projet initié au début des années 80... De nombreuses études à la R&D Importante étude en 1998 (HR12/98/001 A) pour alimenter le débat public et nouveaux calculs en 2002 La puissance transmissible de l’Ouest vers l’Est est augmentée de 700 MW environ grâce à la BBC TAVEL BOUTRE LE BROC-CARROS NEOULES REALTOR
La solution « réseau » : la BBC Déclaration d’utilité publique obtenue en décembre 2005 !!!! MAIS... le 10 juillet 2006 le Conseil d’État décide que « le projet de ligne électrique aérienne à très haute tension ne passera pas par les gorges du Verdon. » « Appliquant, de façon classique en matière de déclaration d'utilité publique, un raisonnement mettant en regard les avantages et les inconvénients de l'opération projetée et après avoir, de façon plus exceptionnelle, diligenté une visite des lieux, il a en effet accueilli le moyen tiré de ce que ce bilan était, en l'espèce, négatif » Cette décision compromet l’idée d’un renforcement réseau conséquent en PACA.
La solution « production » Dans l’étude 1998, des solutions alternatives à la BBC ont été analysées : En prenant comme référence le niveau de sécurisation offert par la BBC, l’étude a conclu qu’il serait nécessaire d’avoir à disposition environ 1400 MW : 500 MW à Marseille 300 MW à Toulon 600 MW à Nice Si on ne cherche à ne se couvrir que contre les incidents « N-1 » lignes simples : 300 MW à Nice (SOLUTION DEGRADEE) L’installation de CCG est préconisée dans l’étude. Si l’on accepte des coupures, des TAC sont possibles.
3 ETUDES PACA A MENER
Études octobre-novembre 2006 Mettre à jour les coûts des solutions production de 1998. Évaluer l’impact de la production italienne frontalière sur les transits PACA-Italie : Avec le réseau actuel, faire 2 simu (avec / sans prod italienne) Avec une interco 400 kV entre Broc-Carros et Vado-Ligure, faire 2 simu (avec / sans prod italienne)