PACA : une péninsule électrique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

L’énergie Eolienne - Généralités
La météo et les Canadiens
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Réserves et passage de l’hiver Audition CRE B : Passage de l’hiver ******** EDF - Audition CRE
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
CENTRALE SOLAIRE FARAUX Anouchka 3°4 COIPEL Benjamin 3°4.
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
Et ses moyens de transports
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
PLAN ECO-ENERGIE Programme de
: Les nouveaux programmes européens en Provence-Alpes-Côte dAzur Le Pôle Transport Marseille Saint-Charles : Axe 1 – Mesure 1 – Sous-mesure 3.
Produire des médicaments Centre pharmaceutique
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
GART Commission Europe 11 octobre 2012
Provence-Alpes-Côte d’Azur La géographie de la région PACA
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Schéma à partir d’un texte: L’inégale insertion du territoire français
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
Correction du contrôle
Introduction Puissance et énergie Exercices Pression
Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume
L'énergie hydroélectrique.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
TRANSPORT DE L’ELECTRICITE
- Ne lève pas toutes les contraintes
A quoi sert l’énergie solaire ?
présentation des scénarios
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Présentation du service de médiation
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Consommation & production
Le contexte réglementaire français
Enquête sur la santé des habitants dans 5 communes de Rhône-Alpes Résultats comparés Ph.Laperrouse (DRASS Rhône-Alpes) 2 juillet 2009.
Infrastructures de transport délectricité et sécurité RTE 14 décembre 2012.
RECONVERSION DES FRICHES URBAINES POLLUEES Bilan des aides aux travaux 2010 / 2011.
Atelier 1 Le Transport d’énergie d’électrique.
Réhabilitation thermique très performante de 8 logements anciens.
La diversité des régions françaises
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
Comité de ligne Littoral – Pays Grassois (Nice – Cannes – Grasse)
Liaison entre Grenoble et Sisteron Principales données de trafic
Puissance ou énergie ? Que comparons-nous ?
ST-TC, 17th Sept 2002 Renforcement des infrastructures techniques du Centre de Calcul en vue du LHC Phase II Anne Funken.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
1 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Lénergie solaire en région Rhône-Alpes Les installations.
Approvisionnement électrique national & approvisionnement électrique du Grand-Ouest 16 novembre 2005 Débats Publics - Réacteur EPR Flamanville 3 - Ligne.
LE PROJET 2000 MW.
Réglementation et outils disponibles
ETAT DES LIEUX ENERGETIQUE REGIONAL
ENERGIE HYDRO-ELECTRIQUE
Usine marémotrice 1) Situation géographique
Les énergies renouvelables
Les énergies renouvelables
LA CENTRALE HYDRAULIQUE
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Le transport de l’énergie électrique par
Le réseau EDF/RTE et ses interconnexions
L'éolien Littoral. Sommaire 1. Situation de l'énergie éolienne sur nos côtes 2. Efficacité énergétique 3. Aspects financiers – Coût complet Impacts économiques.
Présentation générale du dispositif Leader
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Energie hydroélectrique
Le rendement d'une installation de panneaux solaires photovoltaïques dépend de plusieurs facteurs :
Arrimage de l’étude d’impact sur l’environnement aux besoins des activités de construction Une tendance souhaitable? Ginette Borduas, Vp Opérations, Services.
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
M.CHIUMENTO/Services Généraux/13/06/06 Centre de Calcul de Lyon Situation actuelle: Sept 2006 Raisons du Projet OPUS : une opération court terme, pour.
Transcription de la présentation:

PACA : une péninsule électrique

PLAN PACA : UNE REGION ELECTRIQUE FRAGILE Pourquoi la PACA est électriquement très dépendante du reste de la France. Pourquoi la situation de la PACA devient de + en + critique. QUELLES SOLUTIONS POUR LA PACA ? La solution réseau (« BBC ») est très compromise. La solution production est à envisager très sérieusement. ETUDES A MENER Réévaluation des solutions productions proposées en 1998. Solution réseau : renforcement de l’interconnexion PACA-Italie.

1 PACA : UNE REGION ELECTRIQUE FRAGILE

La PACA en quelques chiffres INFOS GENERALES La PACA regroupe 6 départements. Superficie : 31400 km² Population : 4,7 M habitants INFOS ELECTRIQUES Productions installées au 31/12/2005 : Nucléaire : 0 MW Thermique classique + EnR : 2 459 MW Hydraulique : 3 276 MW TOTAL : 5 735 MW

La production en PACA Carte détaillée des productions de la PACA

La production en PACA Carte résumée des productions de la PACA (source : PPI 2006) Puissance disponible : 3.4 GW en moyenne CHARBON FUEL

La PACA en quelques chiffres Production en 2005 Consommation en 2005 (80 % de la consommation se concentre sur la frange littorale, dont la moitié dans les Bouches-du-Rhône)

La production en PACA Une région très importatrice La région PACA est fortement importatrice de son énergie électrique. Source : Observatoire Régional de l'Énergie Provence-Alpes-Côte d’Azur

Une région très importatrice La région PACA est fortement importatrice de son énergie électrique.

Caractéristiques de la demande en PACA La demande actuelle : La demande a atteint 6,9 GW le 28 février dernier. La demande a deux caractéristiques importantes : elle se concentre à plus de 80% sur la frange littorale, dont la moitié dans les Bouches du Rhône Elle atteint son niveau maximal en hiver malgré le développement de la climatisation et de l’ activité touristique. La sensibilité à la température est ainsi de 150 MW/°C en hiver et de 70 MW/°C en été. La croissance de la demande : similaire à celle du niveau national (1,5 % par an jusqu’ en 2010) dans les Bouches du Rhône supérieure à la moyenne nationale sur la Côte d ’Azur. Les actions de maîtrise de la demande pourraient permettre de réduire la croissance de la consommation de 1 TWh à l’ horizon 2020.

La PACA : une des 2 régions soutenues par la PPI 2006 Dans la « PPI 2006 », deux régions présentent des besoins spécifiques : La Bretagne, dans le NORD de laquelle la PPI préconise de lancer des appels d’offres en production. La PACA, dans laquelle la PPI 2006 préconise une construction rapide de la BBC Une MDE ambitieuse Production en Bouches-du-Rhône En 2002, la PPI constatait, pour l’horizon 2010, un déficit de 820 MW en HPH malgré la construction de la BBC !

Et pourtant, elle exporte vers l’Italie !!! Bien que globalement importatrice, la région PACA exporte vers l’Italie. Les transits sur la ligne 225 kV ( Trinite-Victor (F) – Camporosso (I) ) sont en moyenne orientés vers l’Italie mais le solde exportateur est en chute libre entre 2002 et 2005 :

Situation de la PACA : une péninsule électrique

Un réseau 400 kV non bouclé

Un réseau 400 kV non bouclé La région PACA est alimentée par deux axes 400 kV : L’axe Avignon (TAVEL) – Nice (LE BROC-CARROS) L’axe Avignon (TAVEL) – Manosque (BOUTRE) La perte d’une ligne 400 kV met en danger l’alimentation d’une ou plusieurs grandes villes.

Focus sur la 400 kV de la PACA Le réseau 225 kV sous-jacent « ferme la boucle » mais : Il ne permet pas d’acheminer d’autre production vers l’Est de la PACA. 4 délestages depuis 2001 pour cause d’incendie. 28 février 2005 : presque un délestage pour cause de trop forte consommation (2 GW dans l’Est de la PACA). En 2005, pendant 1500 heures, la demande à l’Est était telle que le critère « N-1 » n’était plus respecté. TAVEL BOUTRE LE BROC-CARROS NEOULES REALTOR

Focus sur la 400 kV de la PACA Situation très critique en cas de « N-2 » : Perte de la ligne double « 400 kV – 225 kV » entre Néoules et Broc-Carros : délestage quasi-inéluctable. Perte de la ligne double « 400 kV » entre Realtor et Néoules : risque de délestage à 50 %. Perte de la ligne « 400 kV » entre Tavel et Realtor : le 6 mai 2005, perte suite à incendie  délestage de 1.2 GW. TAVEL BOUTRE LE BROC-CARROS NEOULES REALTOR

2 QUELLES SOLUTIONS POUR LA PACA ?

La solution « réseau » : la BBC Le bouclage du réseau 400 kV en passant en 400 kV la ligne Boutre – Broc Carros (BBC) Projet initié au début des années 80... De nombreuses études à la R&D Importante étude en 1998 (HR12/98/001 A) pour alimenter le débat public et nouveaux calculs en 2002 La puissance transmissible de l’Ouest vers l’Est est augmentée de 700 MW environ grâce à la BBC TAVEL BOUTRE LE BROC-CARROS NEOULES REALTOR

La solution « réseau » : la BBC Déclaration d’utilité publique obtenue en décembre 2005 !!!! MAIS... le 10 juillet 2006 le Conseil d’État décide que « le projet de ligne électrique aérienne à très haute tension ne passera pas par les gorges du Verdon. » « Appliquant, de façon classique en matière de déclaration d'utilité publique, un raisonnement mettant en regard les avantages et les inconvénients de l'opération projetée et après avoir, de façon plus exceptionnelle, diligenté une visite des lieux, il a en effet accueilli le moyen tiré de ce que ce bilan était, en l'espèce, négatif »  Cette décision compromet l’idée d’un renforcement réseau conséquent en PACA.

La solution « production » Dans l’étude 1998, des solutions alternatives à la BBC ont été analysées : En prenant comme référence le niveau de sécurisation offert par la BBC, l’étude a conclu qu’il serait nécessaire d’avoir à disposition environ 1400 MW : 500 MW à Marseille 300 MW à Toulon 600 MW à Nice Si on ne cherche à ne se couvrir que contre les incidents « N-1 » lignes simples : 300 MW à Nice (SOLUTION DEGRADEE) L’installation de CCG est préconisée dans l’étude. Si l’on accepte des coupures, des TAC sont possibles.

3 ETUDES PACA A MENER

Études octobre-novembre 2006 Mettre à jour les coûts des solutions production de 1998. Évaluer l’impact de la production italienne frontalière sur les transits PACA-Italie : Avec le réseau actuel, faire 2 simu (avec / sans prod italienne) Avec une interco 400 kV entre Broc-Carros et Vado-Ligure, faire 2 simu (avec / sans prod italienne)