Est-ce pour faire face à cette peur de lobscurité que peu à peu la Terre sillumine de mille feux ? Signes extérieurs aussi de richesse, dindustrialisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum sur l’actualité 4 Juin 2013
Advertisements

REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE
L’excès de lumière : pollution lumineuse et autres déviances Quelle action le Parc naturel régional du Luberon peut-il jouer ? Journées du Ciel Noir,
Les autres corps célestes
Formation Niv. 4 LA VISION DANS L'EAU
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Eléonore ROLLINAT CM2 A Les Etoiles.
Le développement durable
L’enfant face à la mort.
La section européenne ESPAGNOL Collège Notre Dame du Château.
Le ciel et la terre Animations pédagogiques Sciences
Le Soleil: Une étoile importante
Tous les secrets sont dans la Nature
Les Couleurs.
Les couleurs.
Solar Influences Data analysis Center / Royal Observatory Belgium Pourquoi installer les télescopes solaires en haut d'une tour? Quelle est.
Un petit montage pour vous montrer la réalité de lEolien….
Leçon 8 Une lettre Mots et expression.
Notre planète Terre cliquez pour changer de page.
Les élèves de la classe de 4ème – Quartier Dora
Les oiseaux migrateurs des îlets de Sainte-Anne
LA POLLUTION LUMINEUSE
Parc national de la Vanoise
Au début il n’y avait rien.
A – Approche et découverte d’un nouvel outil
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Géo 9: Les territoires français dans le monde
CANADA Sonia Mar í n Ruiz Canada est situ é au sud dles Etats-Unis et au nord-est avec Alaska.Il fait partie du Pôle Nord. Il est baign é par l´oc é
Une bougie vous parle Présenté par le site
A quoi ça sert la vie ?. A quoi ça sert la vie ?
Voici un message qui m’a été envoyé du futur.
LA VISION ET LA REPRODUCTION DES COULEURS
Gary.
AVEC Marijo.
Quel couleur?.
Les hôtes de la Grande Barrière de Corail Longeant la côte australienne sur plus de km, entre le détroit de Torres et le tropique du Capricorne,
Le soleil n’est plus jaloux, il n’a que faire de nous Tu sais ce monde que l’on sait au-dessus de tout Oui, celui qui existe car on le pense si fort.
Voie d’Avenir Etudes Préalables à la Déclaration d’Utilité Publique Atelier de restitution du 27 mars 2012.
Les Beautés Naturelles de la Côte D’Azur
QU’EST-CE QUE LA FONDATION DU PATRIMOINE ? COMMENT PEUT-ON VOUS AIDER?
Origines et traditions de l’Halloween
23/10/ Houdeng-Goegnies La BOURSE 23/10/ Houdeng-Goegnies aux idéesaux besoinsaux expertises.
Étape 0 - Les feux sont rouges pour la route N° 2 - Les feux sont rouges pour la route N° 2 Pendant 1 seconde Étape suivante.
Que fais-tu grand-mère ?
Peoplement – Partie 1. Définitions de peuplement Rural Terme qui fait référence aux personnes vivant à la campagne, à l'agriculture et aux caractéristiques.
La matière et l’énergie La lumière et le son
La Puissance Céleste....
Inventaire et identification de terrain de la trame verte et bleue :
Animaux en voie de disparition…
LUMIERE ET PHOTOMETRIE
Qu’est ce que le lumière?
MISE EN PLACE D’UNE DEMARCHE
Exercice 1: Classe les mots suivants dans la bonne colonne : il y a très longtemps, avant-hier, dans trois ans, il y a peu, l’an prochain, à présent,
1 seconde feux rouges sur route N° 1 et N° 2 0 feux verts sur route N° 1 feux rouges sur route N° secondes feux oranges sur route N° 1 feux rouges.
Danielle présente.
Les tortues.
LES COULEURS AUTREMENT RACONTER UN BEAU SOUVENIR.
Contrôle de sonde lambda.
Les Diaporamas de Jackdidier SUR LA PISTE DES PAPILLONS A lire : Sur la piste des papillons. Guide publié par les Editions Dunod en partenariat avec le.
Le Petit Chaperon Rouge
19 animaux aux couleurs époustouflantes
Les étoiles PowerPoint
Je crois en Dieu, le Père tout- Puissant, Créateur du ciel et de la terre. Il est le Dieu unique. Le Dieu vivant et vrai. C’est lui la source et le terme.
Diaporama de Gi Nicolas vous plonge dans un monde myst é rieux à travers ces somptueux clich é s de silhouettes dans la brume L ’ art de la photographie.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Le denier de l’Église Millésime 2013 Budget Diocèse € 1/3 prêtres, séminaristes, diacres Traitement, 1million de Km, subvention Montvinay,
La biodiversité La biodiversité est un terme générique pour désigner la diversité et la richesse en espèces vivantes qui peuplent la Terre, un territoire.
Diaporama de Gi Explorez les ocres de Rustrel, ce magnifique “ Colorado proven ç al ” perdu dans la sud de la France La France est un pays qui se démarque.
Le Soleil. Pourquoi les saisons existent-elles? PAS A CAUSE DE LA DISTANCE ENTRE LA TERRE ET LE SOLEIL! L’axe de la Terre est incliné de 23.5⁰ par rapport.
Je vais vous parlez du Nepentes lowii
Transcription de la présentation:

Est-ce pour faire face à cette peur de lobscurité que peu à peu la Terre sillumine de mille feux ? Signes extérieurs aussi de richesse, dindustrialisation et de développement économique, ces lumières effacent progressivement la nuit et ces cieux étoilés.

Cartographie du rapport de luminance artificielle/naturelle du ciel au zénith < 10% : noir (< 0,10 magnitude) < 33% : bleu (< 0,31 magnitude) < 100% : vert (< 0,75 magnitude) < 300% : jaune (< 1,5 magnitude) < 900% : orange (< 2,5 magnitude) > 900% : rouge (> 2,5 magnitude) A chaque magnitude perdue, le nombre détoiles ou dobjets visibles est divisé par 4. Données de 1996 : depuis la situation a encore empiré. Partout en France, le ciel noir ne sera bientôt plus quun souvenir.

Sous les lampadaires, le ciel sefface Environ 6 é toiles dans ce secteur de la Grande Ourse Magnitude visuelle :4,0 Agglom é rations Rapport luminosité artificielle / naturelle: < 2700% : rouge (< 3,6 Mv)

Sous les lampadaires, le ciel sefface Environ 12 é toiles dans ce secteur de la Grande Ourse Magnitude visuelle : 5,0 P é riph é rie des agglom é rations Rapport luminosité artificielle / naturelle: < 900% : orange (< 2,5 Mv)

Sous les lampadaires, le ciel sefface Environ 100 é toiles dans ce secteur de la Grande Ourse Magnitude visuelle : 6,5 Quelques Parcs Naturels R é gionaux (hors agglom é rations) Rapport luminosité artificielle / naturelle : < 100% : vert (< 0,75 Mv)

Sous les lampadaires, le ciel sefface Environ 200 é toiles dans ce secteur de la Grande Ourse Magnitude visuelle : 7,0 Drôme, Massif Central (hors agglom é rations) Rapport luminosité artificielle / naturelle : < 33% : bleu (< 0,31 Mv)

Sous les lampadaires, le ciel sefface Environ 400 é toiles dans ce secteur de la Grande Ourse Magnitude visuelle : 7,5 En mer, Lot, Haute- Corse, Fronti è re espagnole, … Rapport luminosité artificielle / naturelle : 10% : noir (< 0,10 Mv)

Les insectes La lumi è re est un pi è ge fatal pour la plupart des esp è ces. Deuxi è me cause d extinction apr è s les pesticides. Source : Mus é um d Histoire Naturelle Elle est largement exploit é e dans le braconnage des papillons pour collections. Rappel : en France, 4500 esp è ces de l é pidopt è res nocturnes, pour 250 esp è ces diurnes. Apr è s un d é lai de 2 ans, un point lumineux ne pi è ge plus d esp è ces remarquables : la d é cimation est totale. Il devient tr è s difficile pour une esp è ce photophobe-phile d é viter les zones de halo. Faune et flore nocturnes souffrent de la disparition de lobscurité.

Les insectes Le Grand paon de nuit : autrefois « commun » sauf dans le Nord a quasiment disparu dans bon nombre de d é partements.

Les oiseaux nocturnes Ils fuient la lumi è re. Les rapaces nocturnes sont tr è s sensibles à l é blouissement, et sont souvent retrouv é s é cras é s le long des routes. Les « plans lumi è re », tr è s tentants sur les lieux historiques (châteaux, domaines, é glises, chapelles, moulins, ponts, lavoirs, puits, … ), ont un impact fort sur l habitat des esp è ces nocturnes, particuli è rement celui des chauves-souris (inventaire r é alis é par le Mus é um d Histoire Naturelle de Bourges). La vie aime la nuit la nuit est lhabitat des espèces nocturnes. lobscurité est une ressource indispensable.

Alors quelle importance de perdre le ciel, puisque nos instruments peuvent explorer lUnivers, nos sondes visiter Mars, Titan ? Le ciel devient virtuel, accessible uniquement par procuration… et de plus en plus lointain pour nos enfants. Comment alors se faire une idée de notre place dans lUnivers ? Vivre sans ciel, cest comme se condamner à senfermer à vie dans une cave.

Pourtant, nous pouvons reconquérir notre ciel… Il suffit déclairer moins et mieux nos cités. Rien ne nous oblige à consommer de lénergie pour rien. Voil à un exemple du pire des lampadaires 60% de l é mission perdue. Même si la puissance install é e est g é n é ralement faible.

Encore un mauvais exemple à é viter Abat-jour partiel Verre protecteur pro é minent, é blouissant 30% de l é mission dirig é s vers le ciel Constitue l essentiel du parc fran ç ais

Pourtant de bonnes solutions, comme celles-ci existent Abat-jour total Verre protecteur plat, non é blouissant <5% de l é mission au-dessus de l horizontal

L éclairage public dans les collectivités locales Il représente 23 % de la facture énergétique des collectivités et 18 % de leurs consommations d énergie. En 10 ans, il représente une consommation en progression de 70 à 91 kwh par habitant principalement du fait de laugmentation du nombre de points lumineux (30 %) et de laugmentation de la durée d éclairement. Ce dernier phénomène touche surtout les communes de moins de habitants.