Le défi de lAustralie Conférence nationale Metropolis Vancouver 2006 Professeure Sue Richardson Flinders University, Australie Conférence nationale Metropolis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

Limmigration au Canada. Un petit peu dhistoire 1840s: une grande vague dimmigration irlandaise a cause sécheresse qui cause la récolte de patates a séchouer.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Insertion socioprofessionnelle des aides familiales résidantes au Québec Direction de la recherche et de lanalyse prospective Ministère de lImmigration.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Remédier aux pénuries de main-dœuvre : programme Candidats du Manitoba Deb Fehr Barkman, directrice Direction de la promotion de limmigration et du recrutement.
Regard sur le marché du travail :
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Philip Martin : Programmes des travailleurs temporaires aux É.-U. et ailleurs.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
DIFFICULTES D’ACCES A L’IVG
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Inciter les jeunes à risque à se lancer sur le marché du travail du XXI e siècle : lexpérience canadienne Décembre 2008 Direction des mesures actives demploi.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
La Croissance Pro-Pauvre
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.
Migrations et pays en développement 14 février 2008 Agence française de développement Paris Jeff Dayton-Johnson Centre de développement de lOCDE.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Espace de lEurope 10, CH-2010 Neuchâtel Tel , Fax ème Journée de travail de la Politique.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
15ème Journée détude de la FeBISP Marché de lemploi et ISP : quelles équations ? LA FORCE DE TRAVAIL EN BELGIQUE, HIER ET AUJOURDHUI.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
La langue dans le milieu de travail Monica Boyd Université de Toronto.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
LES ACTIVITÉS DES PME ET DES ENTREPRENEURS EN FRANCE Dr. Jonathan Potter Centre pour lentreprenariat, les PME et le développement local L'Organisation.
© 2009 Robinson Sheppard Shapiro, S.E.N.C.R.L. / L.L.P. Introduction au Droit de limmigration Par: M e Stéphane Duval Associé et directeur du département.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
La mobilité de la main-doeuvre entre le Canada et lEurope Défis et Limites Idil Atak Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique Université
Bienvenue au Canada! Migration: des personnes en déplacement.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
L’immigration dans l’union européenne : problème ou avantage ?
La sécurité économique
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Atelier sur les migrations pour le travail et les systèmes d’information du marché du travail Québec, Canada, février 2009 Migration pour l’emploi.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale ( Colloque Travailleurs pauvres, travailleurs.
Voies d’accès à la résidence permanente : Questions de transition Congrès de Metropolis, 12 au 15 mars 2014 Direction générale de la recherche et de l’évaluation.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
L’ Immigration p. 191 – 200. Objectifs d’apprentissage : identify how immigrants become Canadian citizens describe the diversity of Canada’s population.
Les défis mondiaux et la vie contemporaine
L’ Immigration p. 191 – 200.
Les habitants du Canada
L’immigration au Canada
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
L’immigration. Immigration Les immigrants et immigrantes ou les descendants et descendants d’immigrants composent 98% du peuple canadien Il y a eu des.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Les jeunes en région Centre
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
Transcription de la présentation:

Le défi de lAustralie Conférence nationale Metropolis Vancouver 2006 Professeure Sue Richardson Flinders University, Australie Conférence nationale Metropolis Vancouver 2006 Professeure Sue Richardson Flinders University, Australie

2 Le programme dimmigration de lAustralie en Travailleurs qualifiés ( places) renforce et augmente la main-dœuvre aide à contrer le faible taux de natalité (1.77) fournit de la main-dœuvre qualifiée aux régions Regroupement familial ( places) Considérations humanitaires ( places) Travailleurs qualifiés ( places) renforce et augmente la main-dœuvre aide à contrer le faible taux de natalité (1.77) fournit de la main-dœuvre qualifiée aux régions Regroupement familial ( places) Considérations humanitaires ( places)

3 Pourquoi choisir lAustralie? Comme le Canada, lAustralie est depuis longtemps un pays dimmigration politiques multiculturelles actives Record de croissance économique continu au cours des 14 dernières années plus bas taux de chômage (5.1%) depuis 30 ans Proximité de deux pays sources de nombreux immigrants Chine Inde Processus de sélection simplifié et efficace Comme le Canada, lAustralie est depuis longtemps un pays dimmigration politiques multiculturelles actives Record de croissance économique continu au cours des 14 dernières années plus bas taux de chômage (5.1%) depuis 30 ans Proximité de deux pays sources de nombreux immigrants Chine Inde Processus de sélection simplifié et efficace

4 Ce que les migrants aiment de lAustralie, 18 mois après leur arrivée Pays/environnement 49% Mode de vie/vie sociale 47 Gens amicaux 41 Paix, tranquillité et sécurité 39 Éducation/emploi 36 Liberté politique/pas de guerre 33 Meilleur endroit et plus de possibilités 24 Niveau de vie/coût de la vie/économie 11

5 Quelques traits distinctifs Sélection centralisée de tous les migrants, à partir de lintérieur maintenant possible de présenter une demande en ligne système amélioré de détection de la fraude Évaluation des qualifications, de lexpérience et de langlais avant limmigration en sous-traitance Détermination des compétences recherchées priorité donnée aux nominations des employeurs Sélection centralisée de tous les migrants, à partir de lintérieur maintenant possible de présenter une demande en ligne système amélioré de détection de la fraude Évaluation des qualifications, de lexpérience et de langlais avant limmigration en sous-traitance Détermination des compétences recherchées priorité donnée aux nominations des employeurs

6 Quelques traits distinctifs Visas pour anciens étudiants (la demande se fait dans les six mois suivant la remise des diplômes) Formation de deux ans en Australie Peut être professionnelle et privée Développement de nombreux cours pour satisfaire aux exigences détudes pour limmigration La qualité peut poser problème (faible coût, deux ans, cours personnalisés, aucun étudiant local, on napprend ni langlais ni la culture) en (la moitié du nombre de DP qui sont des travailleurs qualifiés indépendants) de la Chine de lInde de lIndonésie Forte concentration : comptables et professionnels de linformatique Visas pour anciens étudiants (la demande se fait dans les six mois suivant la remise des diplômes) Formation de deux ans en Australie Peut être professionnelle et privée Développement de nombreux cours pour satisfaire aux exigences détudes pour limmigration La qualité peut poser problème (faible coût, deux ans, cours personnalisés, aucun étudiant local, on napprend ni langlais ni la culture) en (la moitié du nombre de DP qui sont des travailleurs qualifiés indépendants) de la Chine de lInde de lIndonésie Forte concentration : comptables et professionnels de linformatique

7 Statut des DP qualifiés six mois après leur arrivée : % de la cohorte, 2005

8 Postes occupés en Australie six mois après leur arrivée : 2005 Cadres et administrateurs7% Professionnels41 Auxiliaires professionnels10 Gens de métier8 Secteur tertiaire et travail administratif2 Secteur secondaire et production18 Secteur primaire et ouvriers12

Ce NEST PAS la politique de lAustralie « Donne-moi tes pauvres, tes exténués Qui en rangs pressés aspirent à vivre libres, Le rebut de tes rivages surpeuplés, Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte De ma lumière, j'éclaire la porte d'or !» Emma Lazarus « Donne-moi tes pauvres, tes exténués Qui en rangs pressés aspirent à vivre libres, Le rebut de tes rivages surpeuplés, Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte De ma lumière, j'éclaire la porte d'or !» Emma Lazarus