Les défis imposés aux minorités visibles : pour un milieu de travail sans racisme 8e conférence nationale - Metropolis Vancouver, le 24 mars 2006 Présenté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Programme de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Étude ministérielle sur l’apprentissage
Villes canadiennes et migration internationale : réaction des administrations municipales à légard de la diversité ethnoculturelle.
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Groupe « Egalité des Chances entre femmes et hommes » Commission « Affaires sociales et Santé » (2) Session plénière Angra do Heroismo, 23 octobre 2007.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Inciter les jeunes à risque à se lancer sur le marché du travail du XXI e siècle : lexpérience canadienne Décembre 2008 Direction des mesures actives demploi.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Claudia Mosquera Rosero-Labbé
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Regards sur les actions positives en matière d’emploi à l’étranger
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Transcription de la présentation:

Les défis imposés aux minorités visibles : pour un milieu de travail sans racisme 8e conférence nationale - Metropolis Vancouver, le 24 mars 2006 Présenté par Ajit Mehat Directeur général DIRECTION NATIONALE DES OPÉRATIONS DU TRAVAIL PROGRAMME DU TRAVAIL RESSOURCES HUMAINES ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL CANADA Glad to be on this panel as one of the major partners and contributors to the Metropolis Project. Labour-HRSDC’s relationship with metropolis goes back 6 years as contributors and participants in almost all Metropolis venues. In the last two years, the Metropolis Project has become our partner in the implementation of the Racism Free Workplace Strategy. The five Metropolis Centers of Excellence and the National Metropolis in Ottawa receive funding under this strategy to support the conference, conduct field research, hold focus group meetings, and present public workshops on findings. This partnership has helped us enlarge our knowledge of the issues we try to address in the strategy.

Aperçu Contexte Cadre de politique publique pour l’inclusion Loi sur l'équité en matière d'emploi : 1986 - 2006 Visée Résultats Éliminer le racisme/la discrimination raciale en milieu de travail Plan d'action canadien contre le racisme à l’échelle de l’ensemble du gouvernement Stratégie pour un milieu de travail sans racisme (SMTSR) de la Direction générale du travail, RHDSC Possibilités de collaboration futures. The Minister of Labour for the administration of the Employment Equity Act and the Federal Contractors Program. The story line starts with the EE Act, what it aims for and what it requires, what it has accomplished. After 20 years. Challenges still exist facing members of visible minorities. The Government launched the Action Plan Against Racism HRSDC-Labour’s initiative under the Action Plan is the Racism-Free Workplace Strategy, which will be discussed. At the end, the story line concludes with opening opportunities to broader public engagement.

Contexte socio-économique Population vieillissante/pénurie de main-d’œuvre/ rehaussement et importation de compétences Les populations de minorités visibles et d’autochtones s’accroissent et sont plus jeunes On se doit d’être plus vigilant en ce qui a trait à la cohésion sociale Mondialisation/compétitivité pour le capital et le talent Pertes de productivité/sous-utilisation

Cadre de politique publique Notamment : Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP) Loi sur les langues officielles Loi sur l’équité en matière d’emploi (LÉE) Multiculturalism Act

La Loi sur l’équité en matière d’emploi La LÉE vise à : éliminer les obstacles à l’emploi et à la mobilité ascendante de quatre groupes : les femmes, les minorités visibles, les personnes handicapées et les peuples autochtones. permettre la mise en oeuvre de mesures spéciales lorsque cela est justifié pour corriger les désavantages. La LÉE exige de la part des employeurs qu’ils : consultent les représentants des employés dans le cadre de l’élaboration d’un plan d’équité en matière d’emploi mènent une enquête sur l’effectif et une analyse de l’effectif en ce qui a trait à la représentation des membres des groupes désignés étudient leurs systèmes d’emplois afin de corriger les désavantages rendent compte annuellement au ministre du Travail de l’état de leur effectif Purpose of employment equity as stated in Section 2 of the Act: To achieve equality of opportunity in the workplace. To correct the conditions of disadvantage in employment in hiring practices. To give effect to the principle that employment equity means more than treating people in the same way but also requires special measures and the accommodation of differences. The Act requires employers to implement employment equity by: - Undertaking a workforce survey. - Undertaking a workforce analysis. - Conducting a review of the employer’s human resource policies and practices. - Preparing an employment equity plan. That Act applies to Federally-regulated private sector employers with 100 employees or more, including Crown corporations, and to federal public sector.

Employeurs Tous les salariés L’ensemble des employeurs assujettis par la Loi sur l’équité en matière d’emploi en 2003 Employeurs Tous les salariés Secteur privé de compétence fédérale et les sociétés d’État 620 502 Fonction publique fédérale 163 314 Employeurs distincts 79 331 Contractants fédéraux 1 363 875 Grand total 2 227 022

Loi sur l’équité en matière d’emploi Résultats pour 1987-2003 Representation of Members of Visible Minorities in the Federally Regulated Private Sector went up from 5% in 1987 to 12.7% in 2003 Members of Visible Minorities’ share of total hirings increased from 5.2% in 1987 to 12.9% in 2003 Members of Visible Minorities’ share of total promotions increased from 6.8% in 1987 to 16.5% in 2003

Loi sur l’équité en matière d’emploi Résultats de 2003 Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres des minorités visibles Employeurs R* A** Secteur privé de compétence fédérale et les sociétés d’État 44,0 % 47,3% 1,7% 2,6% 2, 3 5,3% 12,7 12,6% Fonction publique fédérale 52.8 5 , 2% 3,9 2,5% 5, 6 3,6% 7, 4 10,4% Employeurs distincts 50,9 4, 9,9 Total ± 46,3 48,2 2 3.1% 5,0% 11,4 12,2 * “R” désigne la représentation en pourcentage du groupe désigné respectif. ** “A” désigne la disponibilité de la main-d’œuvre d’après le Recensement du Canada de 2001 et l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités de 2001. ± Le total ne comprend pas les contractants fédéraux.

Éliminer le racisme/ la discrimination raciale en milieu de travail Plusieurs signes montrent un besoin d’agir Le rapporteur spécial des Nations Unies : un décalage entre la législation/les politiques et les pratiques LCDP : augmentation du nombre de plaintes liées au racisme De 18 % à 29 % (2003 – 2004) Projets de recherche Statistiques Canada – Étude sur la diversité ethnique : 65 % des minorités visibles perçoivent du racisme dans leur milieu de travail Plusieurs autres projets de recherche (K. Pendakur; J.Reitz; Galabuzi; Conference Board; CTC; etc.)

La réponse du gouvernement à ces défis Plan d’action canadien contre le racisme à l’échelle de tout le gouvernement, annoncé le 21 mars 2005 Engagement de quatre ministres fédéraux (RHDSC-ministère du Travail; CIC; ministère de la Justice; Héritage Canada) Ce plan correspond aux valeurs canadiennes de société ouverte à tous et de citoyenneté partagée Ce plan tient compte des évolutions démographiques du Canada et de la nécessité de construire une société sans racisme pour des raisons tant sociales qu’économiques The Plan reiterates Canada’s commitment to social inclusion which requires the economic integration of all Canadians groups, including the Aboriginal Peoples and Visible Minorities. Plan is led by Canadian Heritage: Heritage -Support to civil society to fight racism in communities -Support to Aboriginal civic and cultural contribution Labour-HRSDC -Develop and implement Racism-Free Workplace Strategy Citizenship and Immigration -Improve settlement programs -Facilitate integration of internationally-trained Canadians Justice -Address hate crimes; cyber crimes; Aboriginal youth at risk; racial profiling etc The Minister of State (Multiculturalism) will consult annually with stakeholders to assess progress in breaking down barriers to opportunity and participation, and to renew efforts to eliminate racism.

Stratégie pour un milieu de travail sans racisme La Direction générale du travail, RHDSC est responsable d’une stratégie fédérale visant le milieu de travail dont l’objectif est d’encourager l’élimination des obstacles à l’emploi et à la mobilité ascendante de quatre groupes : les femmes, les minorités visibles, les personnes handicapées et les peuples autochtones : En fournissant des informations sur les avantages de l’inclusion, l’analyse de cas, les pratiques exemplaires en milieu de travail, etc. En fournissant des outils, de la formation aux employeurs, En aidant les employeurs à entrer en contact avec les groupes communautaires Résultat attendu : un milieu de travail inclusif, ouvert à l’ensemble des groupes désignés The mechanism to achieve workplace integration exists in two pieces of legislation that the Minister of Labour is responsible for, the Canada Labour Code and the Employment Equity Act. In this context, the Labour Program is part of the Canada for All: Action Plan Against Racism. The Employment Equity Act is one of the best tools to integrate minority groups into the workplace. It is also an important component of the government inclusion agenda and our efforts to develop a strong competitive economy and a peaceful and prosperous society. Over 1,400 organizations are covered by the Employment Equity Act. And over two million employees at those organizations would be affected by the Strategy.

SMTSR : Conception de la stratégie : 2004-2006 Définir les besoins : sessions d’engagement à travers tout le Canada avec les organisations parties prenantes (associations patronales, syndicats, société civile) afin d’identifier les obstacles projets de recherche confiés à des consultants/universitaires, sur les minorités visibles et les peuples autochtones dans le cadre du marché du travail canadien. Engager des partenariats avec les ministères et les organismes fédéraux : L’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (AGRHFPC), pour une stratégie visant le service public fédéral La Commission canadienne des droits de la personne (CCDP), pour transmettre les informations concernant les différents types d’obstacles apparaissant dans les plaintes Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), collaborer avec Metropolis dans le cadre de recherches dans le domaine, leur diffusion et l’organisation de conférence L’Office national du film du Canada (ONF), pour des produits de marketing et de formation Meetings with umbrella stakeholders Pre-consultation sessions in Vancouver, Montreal, and Toronto with a selection of stakeholders Educational workshops and partnership sessions Consultations were delivered in January-March 2005 in 8 cities Private sector employers covered by the Employment Equity Act and FCP; civil society organizations, labour unions; participants from federal and provincial bodies The Strategy is a key part of the Action Plan. Labour officials will work with employers, unions and other stakeholders to identify systemic barriers to the employment and upward mobility of members of visible minorities and Aboriginal peoples. The Public Service Human Resources Management Agency of Canada (PSHRMAC) Follow up on integration measures in the federal publ;ic sector. Canadian Human Rights Commission (CHRC) Human Rights complaints data Employment Systems Review info from audit records Citizenship and Immigration-Metropolis (CIC) National and International Conferences on immigration and diversity issues, including labour market integration The National Film Board (NFB) Educational material: video-clips, short films on racism in the workplace and on inclusive workplaces

SMTSR : mise en œuvre de la stratégie : 2006-2007 La Direction générale du Travail, RHDSC est ouverte à : Toute rétroaction et tous les apports ayant trait à la SMTSR, à l’élaboration de la politique et à l’exécution des programmes. L’ensemble des résultats de la recherche indépendante et rigoureuse, ainsi qu’à une collaboration dans le cadre de projets de recherche concernant : Les analyses coûts-avantages d’un milieu de travail sans racisme Les résultats pour le marché du travail La dissolution des stéréotypes et des idées fausses Une participation au futur suivi parlementaire de la LEE Une mise en oeuvre régionale de la SMTSR (en particulier dans le cadre de partenariats et de diffusion communautaire). Cost-benefit analysis of racism-free workplaces: productivity, issues, quantifying costs; Labour market outcomes: what is the value of the unexplained variable when all explanatory variables are introduced (education, skill and years of experience, gender, age, geography, immigration status, profession…). Disaggregation of stereotypes and misconceptions (visible minorities in the public service, sustainable economy without immigration).