Inscription au programme de lycées/collèges pilotes:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page Web provisoire:
Advertisements

Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
Les Evolutions et la Maintenance
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
VLC UMVF Fiche Veille Statut Logiciel gratuit, open source
20/03/11 Interactivité, personnalisation, partage : linnovation au cœur du manuel numérique Lib: Livre interactif Belin.
Le Webclasseur Orientation
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Chapitre I : Systèmes d’exploitation
Réunion IANT documentation - Paris - 30, 31 janvier 2006 Déclic collège Un espace pédagogique pour le réseau du collège.
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
Socle commun et livret personnel de compétences
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Livret de Compétences Académique SEGPA / EREA Document de travail
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
METADYNE... L’architecture clients-serveurs d’un hypermédia adaptatif
Utilisation Pédagogique de lENT 1.Envoyer un à ses élèves ou une autre personne de la communauté éducative 2.Créer des listes de diffusion 3. Remplir.
La 6ème au lycée Jean Renoir
Session de transfert 2013 Atelier 6 - Tour dhorizon du site Web de l'ÉER : des ressources et artefacts inspirants pour la communauté Christian Perreault,
Database B2 2 MIP Paris.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Portail « Mégalangues/Malted » Phase 1 Rédacteur : André GUYOMAR /C.I.M.E ENST Bretagne « UNTELE » Compiègne le 17 Mars 2004.
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
Orientation post-4ème.
PCSM et le Réseau RUCA. PCSM = 600 heures de formation médiatisée en mathématiques, physique, chimie et biologie expérimentées dans 33 universités françaises.
ENT Espaces Numériques de Travail.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
Word Gabarit les étapes à suivre? C) Synthèse /rapport personnel (disponible sur votre site dans la site section travaux) et la version graphe finale.
Démarrer avec le WebCampus
Document élaboré à Centrale Paris par Pascal Morenton LES TECHNOLOGIES DU WEB 1. LES PHASES D UN DEPLOIEMENT DE RESEAUX 2. LE LANGAGE HTML 3. LE LANGAGE.
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
Bienvenue aux parents des futurs élèves de 6ème samedi 15 mars 2014
Compétences des enseignants
TELECONTACT Le nouveau site en 5 minutes
Compétences en Informatique Préparation du C2i
Expose sur « logiciel teamviewer »
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Se préparer à l’inspection.
- 1 - Provence - Logistique Programme EQUAL Programme cofinancé par le Fonds Social Européen.
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
PROSOFT : simple et complet, sa prise en main est rapide et intuitive 1/41 Évaluez gratuitementPROSOFT Un logiciel conçu pour les agents immobiliers 
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
MODE D’EMPLOI. LearningApps propose 20 modèles de création de modules (Apps) intuitifs et d’excellente qualité, cela évolue selon les contributions de.
Nénuphar, action spécifique DT-SDTICE : historique Action spécifique , origine Public visé : les ENA = élèves nouveaux arrivantsENA.
Clé en main collège Présentation de l’opération : Deux années d’expérimentation sur 15 établissements (pour une classe de 3 ème par collège).
Le collège en France.
Soutenance de Projet – BTS IG
Soutenance de Projet – BTS IG
La réforme du collège à la rentrée 2016
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
De Zotero à Mendeley : découvrir comment gérer ses références Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure.
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
1 Le Projet N Ordre du jour : Rappel d’une demande industrielle Présentation du projet technique Choix des blocs fonctionnels Quantification.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Inscription au programme de lycées/collèges pilotes:                                                                                                                                                                                                                                        Inscription au programme de lycées/collèges pilotes: Enseignants concernés (équipe): Nom1/Prénom1: Personne ressource: Oui/Non Details Discipline1:maths/physique/SVT/anglais/autre langue vivante/technologie, etc. (ordre alphabétique) Contact1: email/téléphone/fax Adresse postale 1: Nom2/Prénom2:, etc. Etablissement: Nom: Adresse: Contact administratif: email/téléphone/fax Rubriques obligatoires: Manuels d’outils d’observation Textes d’exercices Logiciel SalsaJ et son manuel Niveau: 1/ Adaptation pédagogique et linguistique + Production d’un manuel en français 2/ Test des ressources dans les classes 3/ Utilisation des outils d’observation (Ex: Pour les manuels d’outils d’observation: 1/ implique 2/ et 3/ sélectionné obligatoirement. Pour certaines combinaisons, il faut pouvoir avoir un formulaire de demande de soutien « Heures Sup. ») Rubriques facultatives: Contribution au développement d’autres exercices avec l’association « F-HOU, L’Univers à Portée de Main », proposés en français et en anglais.  Etude de cratères et volcan du Système Solaire Passage de Venus Nom de la personne ressource: Nom du chercheur responsable:

                                                                                                                                                                                                                                       Info. diverses: Pour chaque ressource et manuel, il faut associer (automatique) le nom d’une personne ressource (à enregistrer). Les enseignants qui s’enregistrent dans le formulaire pour les pilotes peuvent proposer de devenir des personnes pilotes. Cela devra être validé. Les personnes ressources contribuent à l’adaptation pédagogique et linguistique des ressources et manuels développés par le projet. Ils peuvent être contactés par les établissements pilotes et assurent un soutien technique (questions) pour le test des ressources dans les classes. Le projet propose 2 séances de formation aux ressources et outils d’observation développés à l ‘automne 2005 en langue anglaise pour un total de 6-8 personnes ressources par pays. Les personnes ressources contribueront à l’organisation de sessions de formation en français pour leurs collègues dans le cadre de leur système éducatif national.

xxx Ressources Pédagogiques: exercices Exercices                                                                                                                                                                                                                                                                               Ressources Pédagogiques: exercices Exercices Adaptation pédagogique et linguistique Etblt 1, 2 Production d’un document en langue française Test/validation dans les classes Etblt 1, 2, 3, 4, 5 F-HOU: Exoplanètes et vitesses radiales (données M. Mayor) xxx Gr-HOU: Analyse d’un système de population stellaire par classification spectrale de ses étoiles. It-HOU: Mesure de masse dans l’Univers Pl-HOU: Etude d’étoiles variables Pt-HOU: Modèle de la structure stellaire (Applet java) Se-HOU: Gaz HI dans la Galaxie et observations radio-astronomiques Sp-HOU: Le système solaire comme un terrain d’expérimentation pour les mathématiques (Applets java) UK-HOU: Voyage à travers l’Espace (EduSpace/ESA)

xxx Xxx Outils d’observations multimédia: manuels                                                                                                                                                                                                                                                                               Outils d’observations multimédia: manuels Outils Tests dans les classes Etblt 1, 2, 3, 4, 5 Adaptation linguistique et pédagogique Etblt 1, 2 Production d’un manuel en français Webcam xxx Xxx Radiotélescope Télescopes Faulkes

Ressources Pédagogiques: Logiciel SalsaJ                                                                                                                                                                                                                                                                               Ressources Pédagogiques: Logiciel SalsaJ Ce logiciel de manipulation d’images est conçu de façon à avoir un seul outil permettant de réaliser un grand nombre d’application. Ce logiciel en java (portable simplement sous différentes plateformes) est dérivé d’un outil recherche ImageJ développé pour l’imagerie médicale et en biologie. Son interface a été adaptée pour une utilisation pédagogique en astronomie. L’objectif étant d’arriver à un outil convivial permettant de manipuler des données (images, spectroscopie, etc.) dans les classes. Dans sa version actuelle, ce développement est orienté vers une utilisation transdisciplinaire de données astronomiques. A plus long terme, une extension naturelle pourra être envisagée pour des applications à la biologie. Cet outil sera diffusé gratuitement sur le Web pour différentes plateformes. Une adaptation dans les différentes langues du projet sera disponible. Ce logiciel est développé par l’équipe française avec le soutien de l’association F-HOU et du projet EU-HOU.  travail pour les pilotes Tests : + procédure d’installation, portabilité linux/windows/mac + fonctionnalités avec ressources existantes (F-HOU), avec ressources développées par les partenaires + clarté/efficacité de la documentation + fiabilité et ergonomie de l’interface homme-machine Aide/Contribution : + définition des niveaux d’utilisation (collège – lycée – expert) + ajout nouvelles fonctionnalités.