Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
« Élus, Santé publique et Territoires »
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
L’accès aux soins en territoire de montagne :
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
L’échelon de la région Quels leviers?
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
PROJET Partie 1 Présentation générale
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
4éme Congrès National des réseaux de Cancérologie 21 novembre 2013
La Mission Territoriale
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Form’addict
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Comité Local Parentalité
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Lycée Montaigne NA.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Le système de santé.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon

Considérant Limportance des problématiques sociales dans les déterminants de santé et dans les questions dévaluation des droits ; La difficulté doffrir des solutions dinsertion sociale, daccueil et dhébergement à toute personne en demande daide et de prise en charge sanitaire tout en veillant à une offre sociale adaptée; La nécessité de mieux articuler les actions de santé et sociales de lARS et de la DRJSCS dans les champs de la politique de la ville de la grande exclusion de la jeunesse et des populations immigrées La nécessité de développer des actions de prévention et déducation à la santé par la promotion des activités physiques et sportives et la mobilisation des acteurs ; Limportance de mettre en place une politique coordonnée en matière dobservation, de veille, de contrôle et dévaluation.

La DRJSCS et lARS conviennent de Tout en respectant les missions institutionnelles de chacun ; de mettre en place une démarche de collaboration structurée et coordonnée au bénéfice de lensemble de la population du Languedoc-Roussillon : En participant aux instances de coordination prévues par les textes réglementaires ; En organisant la concertation dans le cadre dun comité de pilotage et de suivi de la présente convention ; En partageant l information et une vision sur les moyens humains et financiers mis à la disposition des projets communs.

Les thématiques mises en commun concernent les domaines suivants Observation et évaluation des politiques et des actions mises en œuvres sur les territoires ; Articulation du sanitaire et du social sur les quartiers politiques de la ville ; Développement des moyens sanitaires et sociaux mis en œuvre pour favoriser laccès aux soins des publics en grande exclusion ; Collaboration en matière dinspection/contrôle ; Promotion des activités physiques comme facteur de santé ; Facilitation de laccès au suivi médical pour les sportif de haut niveau ; Accompagnement de la mise en œuvre des parcours de santé ; Veille sur la qualité de la formation aux métiers sanitaires sociaux et danimation.

Exemple dactions développées en Languedoc-Roussillon Amélioration du parcours de santé mentale des jeunes ; Mises en œuvre de lhospitalisation à domicile dans les CHRS et les CADA ; Développement du label « Ville Vivez Bougez ».

Structuration du pilotage et de la concertation Participation de la DRJSCS aux instances de coordination des politiques publiques animées par lARS ; Mise en œuvre dun comité de pilotage composé paritairement de correspondants de lARS et de la DRJSCS ; Animation dun réseau de correspondants dans les territoires via les DDCS et les DTARS.