BUDGET PARTICIPATIF ET MOBILISATION DES RESSOURCES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARTENARIAT ANADER / MSD DANS LA LUTTE CONTRE
Advertisements

Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Le système local en Slovaquie.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
33ème conférence mondiale du CIAS- Tours 2008
Monsieur Mayacine CAMARA
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2013
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
Communication sur le FPDCT:
Pour suivre et mesurer la performance des PLP déchets Pour se comparer
Echantillon : 230 (de 296) communes dans 20 cercles et 7 régions Plus que Participants Dont plus que femmes 1300 Services techniques 170.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
1 Le projet de Budget 2013 CONSEIL MUNICIPAL DU 28 MARS 2013.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. (sans les photos) Nadine.
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU GRAND TETOUAN MAROC
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
La démarche d’intervention État Civil
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
de la gestion des Collectivités Territoriales
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Des processus du budget participatif au Sénégal
ARTICULATION DSRP/OMD
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
EXPERIENCES DU BUDGET PARTICIPATIF EN AFRIQUE ET PERSPECTIVES D’AVENIR.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Intitulé de l’Action Cadre inter régional pour la valorisation du patrimoine de la vallée du fleuve Sénégal AS/Antenne technique NPDC/ Forum GRDR/ 17/04/2015.
Le Budget Participatif
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
LA POLITIQUE BUDGETAIRE DE L’UEMOA Présenté par :  Kévin Alipui  Marie-Eva Diebey-Koffi  Hassan Taan.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

BUDGET PARTICIPATIF ET MOBILISATION DES RESSOURCES REPUBLIQUE DU SENEGAL COMMUNE DE MATAM BUDGET PARTICIPATIF ET MOBILISATION DES RESSOURCES PRESENTEE PAR Abdoulaye Drame  Maire de Matam Malaga du 28 au 31 Mars 2007

SOMMAIRE I – Présentation de Matam II – Budget Classique III - Processus Du BP IV- Opportunités, Défis et Perspectives

I- Présentation de la Commune : Commune mixte depuis 1952 , capitale régionale en 2002 Superficie:1300 Ha Population: 20.000 (06), 6 quartiers Budget: 240 Millions (avant 2002) ; 480 M (2005)

II- Budget classique: Élaboration : services techniques, secrétaire municipal Adoption : par le conseil municipal Non implication des populations (suspicion, ignorance du contenu) Approbation par le représentant de l’Etat sur- évaluation des recettes

III - Budget Participatif Principes :transparence, participation, Processus: Volonté politique Diagnostic participatif par quartier Restitution par quartier Forum communal présentation données Comité Quartier (CQ) priorisation actions élaboration du projet d’orientation budgétaire(POB)

III - Budget Participatif (suite) Adoption du POB par le conseil municipal Journées d’élaboration du BP restitution du POB atelier d’évaluation participative des coûts définition de l’investissement communal mise en place du comité de BP : suivi des engagements et exécutions des actions

III - Budget Participatif (suite et fin) Vote public du budget engagements mutuels Élus (prise en charge Actions Prioritaires ) Population (participation financière et valorisation dans l’investissement) 7. Suivi-Evaluation - Comité du Budget Participatif - Conseil municipal - ONG d’appui (ENDA Ecopop)

IV- Opportunité, Perspective Contrôle citoyen,Dialogue sociale Articulation OMD/PLD, Programmes nationaux et Budgets Prise en compte réel des Droits Humains Mobilisation de ressources locales et de la Diaspora Maîtrise et Élargissement de l’assiette fiscale

NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE AIMABLE ATTENTION ---------- ON NDIARAAMA