LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PADD COMMUNE DE LUSSAT. SOMMAIRE UN VILLAGE AUVERGNAT : LUSSAT CHIFFRE INSEE 2008 CONSTATATIONS PADD / PLU CE QUE DIT LA LOI / ETAT COMMUNAL CONCLUSIONS.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
La croissance urbaine de l’agglomération de Toulon
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
CRITIQUE DE L’ETALEMENT URBAIN Marc WIEL : Dijon, janvier 2010
Diagnostic, enjeux et Projet
Lecture dun paysage Les rives du lac dAnnecy A. Lamotte, février 2005.
Dynamiques ville-campagne journée des nouveaux arrivants mardi 21 avril 2009.
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
UNE MAITRISE FONCIERE POUR UNE URBANISATION DURABLE EN REGION CENTRE RAPPORT DU 7 AVRIL 2011.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
AMSL – FORMATION 2009 O.G.E. – U.N.G.E. 71. Le principes et les objectifs fondamentaux Le Contenu du PLU La Procédure délaboration Lévolution du PLU.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Elaboration du Plan Local d’Urbanisme
Charte de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme
Révision du SCoT de la région rémois
1ère réunion de concertation
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Thierry LAFFONT Directeur Régional Adjoint ADEME Languedoc-Roussillon
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Concertation Rieumes le 26 janvier 2010 Carbonne le 1er février 2010
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Association Riverains du Seignanx
Développement durable & littoral
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
Tour d’horizon du PLU Présentation du PLU.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Article L.110 du Code de l’urbanisme: la responsabilité de nos élus Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Chaque collectivité publique.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Endiguer la péri-urbanisation de l’axe Loire entre Tours et Angers
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Organiser l’espace Les massifs forestiers Les rivières et ruisseaux
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
1 Premiers éléments de débat sur le PADD du SCOT Commission transports et déplacements 12 juillet 2010.
La Planification.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Faculté des sciences Meknès
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Commune de Champey-sur-Moselle Révision du Plan Local d’Urbanisme
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Confort thermique et éclairage.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS 35 ANS Les Aires Urbaines saccroissent. Le rural « profond » existe-t-il encore ? Un modèle pavillonnaire profondément ancré dans les références collectives Un mode de vie générateur de GES et très consommateur dénergies : –déplacements donc pollutions, congestion des villes, pertes de temps, coûts –Consommation dénergies pour chauffage maison individuelle > collectif –Cloisonnement et ségrégation sociales –Diminution des terres agricoles (de plaine) et naturelles, ruptures des continuités écologiques et perte biodiversité –Augmentation des surfaces imperméabilisées et aggravation des inondations avales COMMENT FAIRE POUR CHANGER DE MODELE ? ET QUE ÇA SUIVE ? La loi SRU a fixé lobjectif : urbanisme durable avec PADD et articles L.110, questions

ROLE ET POUVOIR DE LURBANISME Le rôle des élus article L.110: « Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Chaque collectivité publique en est le gestionnaire et le garant dans le cadre de ses compétences Le rôle des documents durbanisme article L.121-1: Assurer : léquilibre entre le renouvellement urbain, un développement urbain maîtrisé, le développement de lespace rural, dune part, et la préservation des espaces agricoles, forestiers ou naturels, dautre part ; une utilisation économe et équilibrée des espaces naturels, urbains, périurbains et ruraux ; la diversité des fonctions urbaines et la mixité sociale dans lhabitat, en prévoyant des capacités de construction et de réhabilitation suffisantes pour la satisfaction, sans discrimination, des besoins présents et futurs en matière dhabitat, dactivités économiques et autres ; la maîtrise des besoins de déplacements et de la circulation automobile ; la préservation des milieux et ressources, la diminution des nuisances et la prévention des risques la préservation des sites et paysages naturels et urbains, et la sauvegarde des ensembles urbains remarquables et du patrimoine bâti. = Souci de prévision, déquilibre, déconomie, de préservation propres au développement durable, mais pas de notion de formes urbaines, ni durbanisme durable.

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES COMMENT LES COMMUNES ET INTERCOMMUNALITES UTILISENT- ELLES LES DOCUMENTS DURBANISME? EMERGENCE DE PRATIQUES INTERCOMMUNALES Quelles pratiques ? De multiples cas de figure sont possibles dans la cascade doutils Quelles utilisations et efficacité ? Recherche de bonnes pratiques : –SCOT et PADD intercommunaux, PLU intercommunaux –évaluation des besoins en logements, ZA … + réflexions sur les densités = estimation des besoins fonciers –Réflexions et opérations sur lhabitat intermédiaire, groupé –Politiques foncières Comment les intercommunalités peuvent-elles aider les communes Augmentation des surfaces imperméabilisées et aggravation des inondations avales

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES COMMENT ACTIVER LA CONTRE-PRESSION : QUELLES PLANS POUR LES ESPACES AGRICOLES, NATURELS ET FORESTIERS ? PROTEGER ET APRES ? Rendre de la vitalité économiques à des espaces fragilisés : couronnes péri-urbaines, fonds de vallées, proximité des grands axes… Quelles réflexions et anticipation avec les professions agricoles (surtout) et forestières ? Quelles utilisations et efficacité ? Recherche de bonnes pratiques : –Lagriculture péri-urbaine –Les politiques foncières –Gérer linterface urbain / rural : les usages de loisirs, de proximité pour les citadins ;les limites … –Comment assurer les continuités vertes et bleues

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES COMMENT LIER URBANISATION ET DEPLACEMENTS EN MILIEU RURAL ? PEUT-ON CONDITIONNER LURBANISATION A LA DESSERTE PREALABLE EN TRANSPORTS EN COMMUN ? Objectif applicable en ville mais en milieu rural ? Poser les questions sur lorganisation des services et polarités, lorganisation du territoire et donc les modes de déplacements Recherche de bonnes pratiques en faible densité : –Schéma dorganisation polarité / urbanisation / déplacements –Transports publics : à la demande, covoiturage, –Déplacements doux à petite échelle (50 % des déplacements < 3 ou 1 km )