Le compte des transactions courantes continue sa dégradation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Le plan de développement énergétique au Portugal
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Mercredi 21 février 2007 LE PACTE PRESIDENTIEL Un financement juste pour des réformes profondes Didier MIGAUD - Michel SAPIN.
1 Leuro: changer pour survivre ? Agnès Bénassy-Quéré Journées économiques de Lyon novembre 2009.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
Les politiques conjoncturelles
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
Le financement de la protection sociale
Le schéma productivité croissance
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Tableau de Bord.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Conjoncture de lindustrie française au printemps Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Lundi 7 avril 2014.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
1 La TVA sociale Objectifs Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale, Consiste à cesser dappliquer des.
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
Comptes et financements actuels des retraites du privé CNAV ARRCO/AGIRC.
La France est la 5eme puissance économique du Monde
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Salaire et protection sociale
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Compétitivité, coût du travail et temps de travail Conférence de presse 18 janvier 2011 Medef.
0 La part relative de la France dans l’industrie européenne est en décroissance depuis 10 ans Source : OMC, Eurostat, SESSI Les parts de marché de la France.
Les grands déséquilibres économiques de la France.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Faits et idées du monde contemporain
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
1 La TVA sociale Objectifs  Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale,  Consiste à cesser d’appliquer des charges sociales.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Immigration et Emploi: retour à la réalité « Do migrants take the jobs of native workers? » Améli F Constant,George Washington University, Temple University,
Transcription de la présentation:

Le compte des transactions courantes continue sa dégradation Balance des paiements, solde des transactions courantes, cumul sur douze mois (données brutes) : – 38,3 Mds€, contre – 36,8 en décembre 2009 1 1

Marges de manœuvre obérées: exemple des Investissements Directs à l’Etranger 2 Source: Banque de France 2

Le poids des prélèvements fiscaux et sociaux sur les entreprises dans le PIB est deux fois plus élevé en France qu’en Allemagne. 3 3

Les cotisations de sécurité sociale à la charge de l’employeur sont plus élevées en France 4 4

Détail des cotisations sociales payées par les employeurs Couverture des cotisations sociales en France, et ailleurs en Europe: les allocations familles ne sont en général pas assises sur les salaires Détail des cotisations sociales payées par les employeurs    - financement par la CSG : l'opinion favorable de D Kessler. Inconvénients : peu d'effets sur la compétitivité, au rebours du financement TVA, la CSG risque d'être sollicitée pour le financement de la dépendance, par ailleurs, et effet malthusien à terme. Avantages : ceux décrits par Kessler.     - financement par la TVA :avantage équivalent à une dévaluation en termes de compétitivité, et qui en fait solidifie à long terme l'euro (alternative si on ne fait rien : risque mentionné par l'ex dirigeant du BDI d'un éclatement de l'euro)     - nécessité en même temps s'agissant du financement de la dépendance de ne pas accroître la pression fiscale sur les entreprises 1) Prévoyance (entreprise 10 salariés et plus) 2) Une cotisation générale de 7,49% sur les salaires est due par tout employeur établi en Suède 3) Et accidents du travail 5 Source: Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (CLEISS), Germany Trade & Invest (GTAI) 5

Panorama des fiscalités européennes    6 Source: Taxation trends in the European Union - 2010 6

Solutions à l’étude: basculer la branche famille (1/2) Le financement de la protection sociale devrait être différencié en fonction du type de risque couvert : il y a peu de justification au financement de la «solidarité nationale » (santé, famille, exclusion, …) par le facteur travail. Coe-Rexecode a ainsi analysé les impacts économiques d’un financement des cotisations « famille » par la fiscalité générale. Le financement de la politique « famille » par le budget de l’Etat (comme en Allemagne) permettrait d’abaisser rapidement le coût salarial de 4% (équivalent à 1,3 €/h). Il s’agirait d’une première étape du rapprochement avec les structures fiscales de nos voisins européens. Le basculement des cotisations famille (33 milliards €) sur la TVA (+3,6 points), ou sur la CSG (D Kessler), présenterait par exemple le rendement suivant à moyen terme  > PIB +0.2% > Consommation +0.2% > Création de 180 000 emplois    - financement par la CSG : l'opinion favorable de D Kessler. Inconvénients : peu d'effets sur la compétitivité, au rebours du financement TVA, la CSG risque d'être sollicitée pour le financement de la dépendance, par ailleurs, et effet malthusien à terme. Avantages : ceux décrits par Kessler.     - financement par la TVA :avantage équivalent à une dévaluation en termes de compétitivité, et qui en fait solidifie à long terme l'euro (alternative si on ne fait rien : risque mentionné par l'ex dirigeant du BDI d'un éclatement de l'euro)     - nécessité en même temps s'agissant du financement de la dépendance de ne pas accroître la pression fiscale sur les entreprises 7 7

Solutions à l’étude: basculer la branche famille (2/2) Un mix TVA/CSG est une solution à étudier aussi. Un ciblage sur les secteurs exposés comme solution intermédiaire (par le proxy « des entreprises innovantes ou à forte VA » compatible avec le droit communautaire de la concurrence et la politique UE 2020)? impact fiscal sur la consommation /4. Les résultats des modèles macroéconomiques sous-estiment probablement les effets d’entrainement, et le cercle vertueux d’un retour à une meilleure compétitivité de l’industrie en France, notamment au vu de la dynamique allemande actuelle. La réduction des dépenses publiques, si elle reste prioritaire, n’a pas une échelle de temps si rapprochée que celle des décisions d’investissement qui créent des situations irréversibles.  - les résultats des modèles macroéconomiques sous-estiment les effets d'entraînement, et le cercle vertueux d'un retour à une meilleure compétitivité de l'industrie en France, notamment au vu de la dynamique allemande actuelle :     - risques d'arbitrage intra marché intérieur des flux d'IED au détrimetn de la France non pris en compte     - risques de perte de pôles de décision, avec ultérieurement des rationnalisations défavorables à la France en termes de VA et d'emplois     - surestimation de la spirale prix/salaires non constatée en Allemagne avec la loi Hartz - enfin, la réforme suggérée améliorerait la croissance potentielle de la France, et permettrait de la sorte de réduire le spread F/D sur les taux à LT. Elle serait aussi un signal >0 aux consultants des big 4 qui jouent un rôle important dans les orientations de flux d'investissements. Ne rien faire, en revanche, maintiendrait un signal <0. 8 8

Annexe 9 9

L’industrie s’efface progressivement en France 10 10

La France perd beaucoup de parts de marché à l’export 11 11

Avec le retrait de l’industrie, les marges de manœuvre futures de la France sont obérées L’industrie, c’est en effet 85% de la R&D privée 78% des exportations de la France 3% de gains de productivité annuels Les gains de productivité sont aujourd’hui très faibles en France, ~ 0.7% l’an, dont l’essentiel est dû à l’industrie (mais la réduction de sa part dans le PIB réduit la productivité moyenne). Les marges qu’ils dégagent sont intégralement absorbées par les dépenses sociales de nos aînés (dépenses de santé, retraites, et bientôt dépendance). [P Artus, JP Cotis] 12 12

Il est nécessaire d’augmenter les dépenses de R&D privée en France Source: Eurostat 2008 Si les dépenses publiques de la France en R&D sont semblables à celles de la plupart d’autres économies comparables, la France doit stimuler la R&D et l’innovation dans les entreprises. 13 13

Marges de manœuvre obérées: exemple des dépenses de R&D 14 14

L’actualisation de l’enquête quadriennale d’Eurostat (2004) des coûts de main d’œuvre indique que le coût salarial horaire français a dépassé le coût allemand dans l’industrie manufacturière 15 15

Les comptes nationaux montrent une progression plus rapide du coût du travail dans l'industrie manufacturière en France au cours de la décennie 2000 16 16

En combinant l’évolution du coût du travail et de la productivité, le constat est confirmé 17 17

L’enquête Eurostat 2008, en cours de dépouillement, pourrait amener des résultats encore plus pessimistes 18 18

Mise en œuvre proposée Une concertation tripartite : Etat, patronat, organisations syndicales. S’inspirer de « Standort Deutschland », du pacte social allemand. Chaque partie doit apporter un part d’un pacte sacré autour de l’industrie et des services associés: l’Etat: une réforme fiscale, des efforts vers la formation professionnelle les entreprises: des engagements d’emploi, d’investissement les OS: une modération salariale 19 19