Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
Maîtrise de la langue au cycle 3
La prévention de lillettrisme à lécole primaire Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de léducation nationale Paris, 9 juillet 2010.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
EVALUATIONS NATIONALES CM2
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Apprendre à lire.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
La prévention de lillettrisme à lécole maternelle Circonscription Montpellier Sud Mercredi 23 Février 2011 Daprès Viviane Bouysse (IGEN)
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Écrire au cycle 3.
La grammaire au cycle des approfondissements
Apprentissage initial de la lecture
La grammaire à l’école primaire
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Apprendre à lire et à écrire à lécole primaire. Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de lEducation nationale ESEN, 26 novembre 2009.
Le socle commun des connaissances et des compétences
L’enseignement de la langue
De la grande section d’école maternelle au cours préparatoire
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Le langage oral à l’école maternelle
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Socle commun de connaissances et de compétences
LA GRAMMAIRE I) Les textes de référence II) Le rapport « BENTOLILA »
Le langage oral en maternelle
Circonscriptions de Beauvais Sud et Clermont
LORTHOGRAPHE. Les nouveaux programmes prévoient entre 2h 30 (horaire minimum) et 3h30 (horaire maximum) pour la grammaire, lorthographe, le vocabulaire.
Les ateliers d’étude de textes
Jean-François Chesné DEPP-B4 Marseille 8 octobre 2010 Projet pour lAcquisition de Compétences par les Elèves en Mathématiques P. A. C. E. M.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Les programmes de l’école élémentaire 2008
L’observation réfléchie de la langue
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
Les compétences socle commun en français
Les enjeux majeurs des nouveaux programmes - La langue française
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Écrire au cycle 2.
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
De la grande section d’école maternelle au cours préparatoire (continuité en matière de maîtrise de la langue et du langage) Belfort, 8 décembre 2010 Viviane.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
circonscription d’Argenteuil Sud
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Dire, lire, écrire, comprendre à l’école maternelle et au cycle 2 d’après la conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Education Nationale,
Meilleurs vœux pour 2011!.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Ecole ______________________________________
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Le langage au cœur des apprentissages Novembre 2013 Abzac Deux grands objectifs : Réduction de l’échec scolaire Réduction du poids des déterminismes sociaux.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale - TOULOUSE, 1er décembre 2008

1 – Maîtrise de la langue et étude de la langue 1-1 – Pour une bonne identification de ce dont on parle La maîtrise de la langue : n’est pas une discipline mais une « macro-compétence » que les élèves ont à construire ; se traduit par la mobilisation consciente et adaptée de ressources diverses permettant d’assurer la réussite d’activités langagières en situation (parler – écouter/comprendre ; lire ; écrire) ; reste relative à la fin de l’école primaire.

1 – Maîtrise de la langue et étude de la langue / suite 1-1 – Pour une bonne identification de ce dont on parle / suite L’étude de la langue : consiste en un travail systématique sur les composantes de la langue (phonologie, grammaire, vocabulaire-lexique, orthographe) en vue de la connaissance et de l’utilisation des ressources qu’elles constituent ; ne suffit pas à constituer la maîtrise de la langue.

1 – Maîtrise de la langue et étude de la langue / suite 1-2 – Programmes 2008 et socle commun de connaissances et de compétences Programmes : on identifie un domaine disciplinaire Français mais la pratique de la langue, de la lecture et de l’écriture concerne tous les autres domaines Socle commun / paliers 1 et 2 : des acquis visés sont identifiés pour les sept «piliers» ; six comprennent (plus ou moins nettement) des compétences linguistiques ou langagières. Transversalité de la maîtrise de la langue plus que jamais en vigueur

2 – La langue dans les nouveaux programmes 2.1. Un lien significatif avec les finalités de la réforme de l’école primaire réduire l’échec scolaire (résultats ; retards) réduire le poids des déterminismes sociaux Rôle clé de la langue et du langage 2.2. Un signe particulier de faiblesse de l’école : l’enquête sur la dictée de Manesse & Cogis écart (recul) de 2 niveaux scolaires  entre 2005 et 1987 recul très significatif dans la maîtrise de l’orthographe grammaticale

2 – La langue dans les nouveaux programmes / suite 2.3. Une approche renouvelée de l’étude de la langue : un enseignement structuré de toutes les composantes, … tout au long de l’école primaire, … « explicite » en école élémentaire.

3 – A l’école maternelle 3.1. Qu’attend-on ? Quelques conquêtes essentielles : Grammaticalité des phrases ; distinction de l’oral et de l’écrit (transformations) Première conscience du mot Premières approches des composantes des mots Accroissement du vocabulaire (actif et passif) L’acquisition d’une attitude à l’importance déterminante pour la suite de la scolarité : pouvoir prendre la langue comme objet d’étude

3 – A l’école maternelle / suite 3.2. Comment y parvenir ? Quels moyens ? Pour l’essentiel, une approche implicite en lien avec l’acquisition du langage : énonciation distanciée / mobilité énonciative entrée dans la langue de l’écrit Les débuts de l’explicitation (entrée dans le C 2) : le premier accès aux composantes du mot des mots justes pour parler de ce que l’on manipule le travail sur / avec le vocabulaire nouveau

4 – A l’école élémentaire 4.1. Un enseignement spécifique et intégré Séances spécifiques ET mobilisation des connaissances acquises pour mieux comprendre et mieux s’exprimer à l’oral et à l’écrit : liens avec lecture («grammaire de texte » mais pas seulement) et avec écriture : cf. compétences // paliers Programme et progressions (appui sur l’annexe aux programmes ; ne pas réinventer) : veiller aux niveaux d’exigence et à la dynamique dans le temps.

4 – A l’école élémentaire / suite 4.2. Des principes communs pour toutes les « composantes » de la langue mémorisation (faits, listes, règles, etc.) et entraînement indispensables ; acquisition du vocabulaire lié aux notions étudiées : savoir parler de ce que l’on manipule, nommer ce que l’on connaît (nommer // catégoriser ; lien avec LVE) ; vigilance constante de l’enseignant sur la précision et la correction de la langue (il ne suffit pas de se (faire) comprendre).

4 – A l’école élémentaire / suite 4.3. Au cycle 2 - Les modalités Une première approche en lien avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture : Découverte de "variations" et première conscience de leur signification (l’écrit n’est pas que notation de sons) Première approche de la phrase (ponctuation ; lecture à haute voix ; production de textes) Conscience des classes de mots (classements ; substitutions ; environnement) dès les débuts de la lecture et l’écriture Usage de quelques temps verbaux Vocabulaire (mots nouveaux reliés à d’autres)

4 – A l’école élémentaire / suite 4.3. Au cycle 2 - Les modalités / suite Une explicitation progressive, une première formalisation (quand commencer à nommer les « entités » grammaticales ?) Les premiers entraînements (des séances courtes et régulières – cf. calcul mental) La mémoire de ce que l’on apprend : création et/ou utilisation d’outils L’évaluation : de connaissances / de leur mobilisation en situation

4 – A l’école élémentaire / suite 4.4. Au cycle des approfondissements : une première approche organisée du système de la langue, qui sera approfondie et prolongée au collège Visées = des connaissances sûres et des «raisonnements » adéquats Les « raisonnements » sont à enseigner explicitement. Les élèves les maîtrisent grâce à un entraînement en situation ; les raisonnements s’automatisent par la pratique régulière, guidée d’abord puis autonome, dans des situations variées. La mobilisation adéquate des raisonnements utiles suppose l’intelligence de la situation. Sens et automatismes ne sont jamais disjoints.

4 – A l’école élémentaire / suite 4.4. Au cycle 3 - Une première approche organisée du système de la langue / fin La mémoire de ce que l’on apprend : création et/ou utilisation d’outils – suite et à suivre (continuités ?) La question du temps : limiter les sempiternelles re-découvertes (prendre appui explicitement sur les enseignements antérieurs) ; ménager des temps de révision - consolidation; libérer du temps pour l’entraînement (faire « fonctionner » ce que l’on a appris) dans des séances courtes mais fréquentes L’évaluation : exercices ad hoc et mises en situation

Pour conclure Quelques points de vigilance L’étude de la langue, une priorité qui ne doit pas « envahir » le temps du français L’omniprésence du sens de ce que l’on fait, des usages de ce que l’on apprend La continuité : une progressivité qui n’exclut pas des reprises pour révisions et approfondissements mais qui évite les recommencements; des outils pour les élèves (mobiliser explicitement les appuis)