« La gare et le train »
SNCF: La Société nationale des chemins de fer français Le TGV c’est le Train à Grand Vitesse 150mph L’Eurostar
le snack-bar (à la gare ou dans le train) Mots 1: À la gare la salle d’attente le guichet le buffet le snack-bar (à la gare ou dans le train) le kiosque
Mots 1: Au guichet On vend des billets au guichet. Les passagers font la queue au gichet. des billets le guichet faire la queue un aller (simple) = one way un aller-retour = round trip un horaire = train schedule
Mots 1: Au kiosque On vend des cartes postales, des journaux et des magazines au kiosque. un journal le kiosque des journaux un magazine une carte postale
Mots 1: À la gare le quai attendre le train GARE DU NORD un arrêt la voie une voyageuse le quai un voyageur
Mots 1: À la gare en avance = early à l’heure = on time en retard = late rater le train un chariot
Mots 1: À la gare le contrôleur annoncer entendre l’annonce composter le billet Le contrôleur annonce le départ du train et il contrôle les billets.
Mots 2: Un voyage en train une voiture une wagon descendre du train une correspondance changer de train monter en voiture
Mots 2: Dans le train des voyageurs assis une voyageuse debout Des voyageurs écrivent des cartes postales? Ce voyageur lit le journal.
3e conjugaison des verbes réguliers Les verbes en -re: vendre to sell descendre to descend/to get off attendre to wait (for) répondre à to respond/to answer entendre to hear (v. écouter = to listen) perdre to lose rendre to give back/to turn in
Les verbes en -re: Stem (le radical) = l’infinitif –re exemples: vendre vend- descendre descend- attendre attend- répondre à répond- entendre entend- perdre perd- rendre rend-
3e conjugaison des verbes réguliers Les verbes en -re: Endings (les terminaisons) je -s nous -ons tu -s vous -ez il ils elle - elles -ent on } }
Les verbes en -re: Exemple: attendre = to wait j’ attends tu attends il/elle/on attend nous attendons vous attendez ils/elles attendent
Verbes irréguliers en -re lire, dire et écrire These verbs all follow the same pattern and have the same endings when conjugated. lire “to read” je lis tu lis il/elle/on lit nous lisons vous lisez ils/elles lisent écrire “to write” j’ écris tu écris il/elle/on écrit nous écrivons vous écrivez ils/elles écrivent dire “to say” je dis tu dis il/elle/on dit nous disons vous dites ils/elles disent
Conjuguez les verbes entre parenthèses : Travaillons les verbes Conjuguez les verbes entre parenthèses : Vous _____________ (lire) un bon roman sur le train. Les élèves _____________ (écrire) beaucoup de compositions. Nous ____________ (attendre) nos parents à la gare. Tu _____________ (perdre) toujours tes devoirs. Les voyageurs _____________ (entendre) l’annonce du départ du train. Est-ce que vous allez _____________ (lire) ce livre? Je _____________ (répondre) toujours à vos questions. Vous _____________ (dire) toujours la verité? Les Français _____________ (vendre) les meilleurs parfums du monde. La voyageuse _____________ (descendre) au prochain arrêt.
Les adjectifs démonstratifs Demonstrative adjectives “demonstrate” or point out specific people or things. They are the equivalent to “this” or “that” in the singular, “these” or “those” in the plural. However, in French, there is only one word for singular and one for plural. Masculin (before vowel) Féminin Singulier ce train cet horaire cette voiture “this”/”that” Pluriel ces train ces horaires ces voitures “these”/”those” If you want to insist upon “this one here” or that one there”, “these here” or “those there”, you can add the following suffixes to the end of the word: -ci and –là. Examples: Tu préfères ce livre -ci ou ce livre –là? Tu préfères cette fleur -ci ou cette fleur–là?
Les adjectifs démonstratifs Complétez les phrases avec l’adjectif demonstratif qui convient: _________ voyageuse attend le train. Quel train? _________ train qui va à Lyon. ________ train part de ________ quai? ________ quai-là, le quai numéro 25. Il faut attendre dans ________ queue pour acheter les billets. Tous ________ voyageurs font la queue. Je vais lire ________ livre dans le train pendant que tu écris ________ cartes postales. J’aime _________ carte postale-ci avec la Tour Eiffel!