« La gare et le train ».

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les verbes -re. You have already learned the conjugation for regular –er verbs. You are now going to learn the conjugation for regular –re verbs. Do not.
Advertisements

Français 1 Les verbes en -re. You have learned that in the French language, there are verbs that end in –er, -ir. There is a third group with verbs that.
Les verbes en -RE au présent. RE Verbs Attendre - to wait Descendre - to go down, to get off Entendre - to hear Perdre - to lose Répondre - to answer.
Bienvenue - Ch 12 Conduire, lire, écrire, dire =.
Lire, Dire, Ecrire. Lire – To read JE NOUS TU VOUS IL/ELLE ILS/ELLES LIS LIT LIS LISONS LISEZ LISENT.
Chapitre 9 La Gare et Le Train.
Chapitre 9 La Gare et Le Train. partir une voyageuse.
Regular Verbs Répondreto answer Vendreto sell Attendreto wait Perdreto lose Entendreto hear Rendreto return Rendre visite àto visit someone.
La gare et le train. La gare et le train À la gare On vend des journaux et des magazines au kiosque. la salle d’attente le kiosque On vend des journaux.
La gare et le train Le vocabulaire.
La Révision du chapitre 9
On voyage en train..
Les verbes en -re Je descends au prochain arrêt. Tu vends ta voiture.
Section A: dire, lire, ecrire
Cest mardi, le 29 octobre 2013 Les Objectifs: NS 1.1 Students engage in conversations, provide & obtain info. Express feelings & emotions, and exchange.
Cest jeudi, le 17 octobre 2013 Les Objectifs: NS 1.1 Students engage in conversations, provide & obtain info. Express feelings & emotions, and exchange.
Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.2 La question essentielle: What is the formula for conjugating -RE verbs and what are some of these verbs?
Cest lundi, le 21 octobre 2013 Les Objectifs: NS 1.1 Students engage in conversations, provide & obtain info. Express feelings & emotions, and exchange.
Cest vendredi, le 25 octobre 2013 Les Objectifs: NS 1.1 Students engage in conversations, provide & obtain info. Express feelings & emotions, and exchange.
Cest mercredi, le 23 octobre 2013 Les Objectifs: NS 1.1 Students engage in conversations, provide & obtain info. Express feelings & emotions, and exchange.
Cest mercredi, le 6 novembre2013 Les Objectifs: NS 1.1 Students engage in conversations, provide & obtain info. Express feelings & emotions, and exchange.
Les verbes “re” The time is “hear” to learn a new type of verb conjugation… verbs that end with “re”
Success Series French -re verbs.
Quand tu arrives à la gare, tu regardes le tableau de départs pour vérifier l’heure de ton train.
A UTOUR DU MONDE Français 3-4 Semester 1 Final Review.
Échauffement jeudi le 17 avril
“La gare et le train” Le Vocabulaire de Ch. 9.
Les Verbes Régulier “RE”
Commencez La cloche sonnée Hugo.
Irregular verbs Irregular verbs are verbs (doing words) that don’t follow the normal rules. Because of this, we have to learn them by heart. Thankfully,
Irregular re verbs The following verbs are irregular: écrire- to write lire- to read dire- to say / to tell conduire- to drive.
Unité 4 - Blanc La grammaire d’Unité 4. Complément d’objet directs o Direct object pronouns are going to replace a noun that is receiving a direct action.
Les Adverbes Interrogatifs Les Verbes en- RE We will get started shortly!
-RE Verbs Bien Dit 1 Chapitre 4, Grammaire 1. RE VERBS SO- you already know how to conjugate ER verbs. The endings are: Je/j’ENousOns TuEsVousEz Il, elleeIls,
Dans ma ville il y a une gare et une gare routière
Lire, Dire, Ecrire Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: 1.Are these three verbs regular or irregular? 2.Is there any.
Français 3 Leçon 16. Les Verbes Irréguliers: Lire: to readdire: to sayécrire: to write Je lis nous lisons je dis nous disonsj’écris nous écrivons Tu lis.
Le mot du jour chouette(adj/n) Example: -Voici mon nouveau portable. -C’est super chouette! Génial! Bonus!!! Génial(e)
Talking about people’s activities Les normes: Communication 1.2: Comparisons 4.1:
Verbs Français 2.
Let’s go back to the verb endings. What are our 3 infinitive endings? ER IR RE What is an infinitive? An unconjugated verb In other words, a verb in the.
Qui est présent? Écoutons Les préférences Vocabulaire: les activités Panorama Culturel.
A Verbs like acheter (to buy) end in: e + CONSONANT + -er.
Three New Verbs dire, lire, écrire dire to say, to tell Je disnous disons Tu disvous dites Il/elle/on ditils/elles disent Past participle – dit J’ai.
Completez les Quizzes 4 et 5 de Chapitre 8: révision de «quel» et «tout» révision des verbes en -ir Completez Quiz 2 Chapitre 9: révision du vocabulaire.
Souvenez-vous AVOIR? What else is it good for? Les expressions!
Questions to consider: How are French nouns different from nouns in English? What is the difference between saying, “I have a pen.” and saying, “I have.
 Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: 1. How do demonstrative adjectives translate into Enlgish? 2. How many forms.
À la gare il y a … les trains..
Dire, lire, écrire. The following verbs are irregular: écrire- to write lire- to read dire- to say.
Français I -re verbs. Many French verbs end in –re. Most –re verbs are regular, which means they follow a pattern, just like –er and –ir verbs. Remember…
Français II: les notes #7
9 Les verbes – RE another “family” of verbs Les normes: Communication 1.2 Comparisions 4.1 Les questions essentielles: 1.What is the conjugation formula.
Pour parler de la communication
Qui est présent? Écoutons Les préférences Vocabulaire: les activités Panorama Culturel.
The Present Tense in French = Time to take a quiz!
 La cloche sonnée  Faites les matches entre les phrases et les illustrations que vous avez..  J’arrive à la gare.  Je prends un chariot pour mes bagages.
Leçon 20: Alice a un job Les verbes réguliers en -RE s ons s ez - ent
Les verbs Mme Zakus, Français 9. The basics In French, we have three main groups of verbs. In the three groups, we have regular verbs and irregular verbs.
Completez les Quizzes 4 et 5 de Chapitre 8: révision de «quel» et «tout» révision des verbes en -ir Completez Quiz 2 Chapitre 9: révision du vocabulaire.
Regular –re verbs. To conjugate regular verbs 1.Take off the infinitive ending 2.Find the stem (what is left after removing the infinitive ending) 3.Add.
Français I – Leçon 6A Structures demonstrative adjectives passé composé with avoir.
Français I – Leçon 7B Structures
3 Les Verbes -ER Talking about people’s activities Les normes: Communication 1.2: Comparisons 4.1:
Les verbes dire, lire, écrire:
Un petit peu de grammaire… Le passé composé. On récapitule…le verbe “être” Jesuis Tu es Il est Elle est Nous sommes Vous êtes Ils sont Elles sont.
PRESENT TENSE OF THE VERBS: ACHETER AND PRÉFÉRER.
© and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc.7B.2-1 Point de départ You’ve learned how the passé composé can express past actions. Now you’ll learn another.
Transcription de la présentation:

« La gare et le train »

SNCF: La Société nationale des chemins de fer français Le TGV c’est le Train à Grand Vitesse 150mph L’Eurostar

le snack-bar (à la gare ou dans le train) Mots 1: À la gare la salle d’attente le guichet le buffet le snack-bar (à la gare ou dans le train) le kiosque

Mots 1: Au guichet On vend des billets au guichet. Les passagers font la queue au gichet. des billets le guichet faire la queue un aller (simple) = one way un aller-retour = round trip un horaire = train schedule

Mots 1: Au kiosque On vend des cartes postales, des journaux et des magazines au kiosque. un journal le kiosque des journaux un magazine une carte postale

Mots 1: À la gare le quai attendre le train GARE DU NORD un arrêt la voie une voyageuse le quai un voyageur

Mots 1: À la gare en avance = early à l’heure = on time en retard = late rater le train un chariot

Mots 1: À la gare le contrôleur annoncer entendre l’annonce composter le billet Le contrôleur annonce le départ du train et il contrôle les billets.

Mots 2: Un voyage en train une voiture une wagon descendre du train une correspondance changer de train monter en voiture

Mots 2: Dans le train des voyageurs assis une voyageuse debout Des voyageurs écrivent des cartes postales? Ce voyageur lit le journal.

3e conjugaison des verbes réguliers Les verbes en -re: vendre to sell descendre to descend/to get off attendre to wait (for) répondre à to respond/to answer entendre to hear (v. écouter = to listen) perdre to lose rendre to give back/to turn in

Les verbes en -re: Stem (le radical) = l’infinitif –re exemples: vendre vend- descendre descend- attendre attend- répondre à répond- entendre entend- perdre perd- rendre rend-

3e conjugaison des verbes réguliers Les verbes en -re: Endings (les terminaisons) je -s nous -ons tu -s vous -ez il ils elle - elles -ent on } }

Les verbes en -re: Exemple: attendre = to wait j’ attends tu attends il/elle/on attend nous attendons vous attendez ils/elles attendent

Verbes irréguliers en -re lire, dire et écrire These verbs all follow the same pattern and have the same endings when conjugated. lire “to read” je lis tu lis il/elle/on lit nous lisons vous lisez ils/elles lisent écrire “to write” j’ écris tu écris il/elle/on écrit nous écrivons vous écrivez ils/elles écrivent dire “to say” je dis tu dis il/elle/on dit nous disons vous dites ils/elles disent

Conjuguez les verbes entre parenthèses : Travaillons les verbes Conjuguez les verbes entre parenthèses : Vous _____________ (lire) un bon roman sur le train. Les élèves _____________ (écrire) beaucoup de compositions. Nous ____________ (attendre) nos parents à la gare. Tu _____________ (perdre) toujours tes devoirs. Les voyageurs _____________ (entendre) l’annonce du départ du train. Est-ce que vous allez _____________ (lire) ce livre? Je _____________ (répondre) toujours à vos questions. Vous _____________ (dire) toujours la verité? Les Français _____________ (vendre) les meilleurs parfums du monde. La voyageuse _____________ (descendre) au prochain arrêt.

Les adjectifs démonstratifs Demonstrative adjectives “demonstrate” or point out specific people or things. They are the equivalent to “this” or “that” in the singular, “these” or “those” in the plural. However, in French, there is only one word for singular and one for plural. Masculin (before vowel) Féminin Singulier ce train cet horaire cette voiture “this”/”that” Pluriel ces train ces horaires ces voitures “these”/”those” If you want to insist upon “this one here” or that one there”, “these here” or “those there”, you can add the following suffixes to the end of the word: -ci and –là. Examples: Tu préfères ce livre -ci ou ce livre –là? Tu préfères cette fleur -ci ou cette fleur–là?

Les adjectifs démonstratifs Complétez les phrases avec l’adjectif demonstratif qui convient: _________ voyageuse attend le train. Quel train? _________ train qui va à Lyon. ________ train part de ________ quai? ________ quai-là, le quai numéro 25. Il faut attendre dans ________ queue pour acheter les billets. Tous ________ voyageurs font la queue. Je vais lire ________ livre dans le train pendant que tu écris ________ cartes postales. J’aime _________ carte postale-ci avec la Tour Eiffel!