Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Projet « Médias communautaires, pour une information citoyenne »
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Programme Science dans la société
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Communication et Gestion des connaissances
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
L’évaluation du contrat de projet :
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional

Pour un développement Démocratique Impact Global du programme Contribuer à hisser le mouvement associatif au rang dacteur incontournable de développement démocratique. Créer les conditions de la participation citoyenne au développement démocratique, à travers un mouvement associatif expert, efficace et influent.

Pour un développement Démocratique Objectif Stratégique du partenariat ADS/EA. Renforcer et promouvoir le tissu associatif cible. Développer les synergies avec lensemble des acteurs locaux Créer des conditions de développement positif pour la société civile. Objectif Spécifique du partenariat Rendre laction associative de développement démocratique experte, efficace et capable de mesurer son propre impact.

Pour un développement Démocratique Méthodologie et approches 1.Approche droit Établit les notions dobligation, de responsabilité et de rendre des comptes comme fondement du développement humain ; elle permet lidentification de porteurs (e) de devoirs (cest-à-dire ceux et celles qui ont des obligations ou des responsabilités) pour répondre aux revendications justes qui sont faites auprès deux/elles par les détenteurs/trices de droits ; elle met en valeur limportance du processus de développement, ainsi que son impact ; elle sappuie sur la légitimité dun consensus international.

Pour un développement Démocratique 2. Approche participation Cette approche nécessite : Une démarche de partenariat : cest à dire une mise en commun des efforts et connaissances, un partage des pouvoirs et un engagement mutuel des deux ou plusieurs parties. Une démarche visant lautogestion; Une démarche intégrée : qui couvre lensemble de lespace du terroir; Une approche dynamique évoluant vers un appui contractuel au développement local. Une appropriation durable de lensemble du processus par les communautés locales bénéficiaires.

Pour un développement Démocratique 3. Approche genre Cest une démarche qui tient compte des inégalités entre lhomme et la femme et qui tend à les corriger avec la participation et la responsabilité de toutes et tous. Lapproche genre intervient à tous les niveaux de planification des projets et programmes de développement.

Pour un développement Démocratique 4. Approche GAR La gestion axée sur les résultats et sur la responsabilisation est une pratique de gestion participative centrée sur les résultats à atteindre. Cest une stratégie générale de gestion visant à transformer le fonctionnement des organismes ou des institutions, en mettant laccent sur les moyens daméliorer leur efficacité, leur rendement ou leur effet.

Pour un développement Démocratique Phases du Projet

Pour un développement Démocratique Les phases du projet Phase 1 : Dynamique démergence des trois pôles Phase 2 : Diagnostic et acquisition des fondamentaux de management associatif par les trois pôles. Phase 3 : Renforcement et planification de laction des trois pôles Phase 4 : Mise en œuvre des plans dactions des trois pôles

Pour un développement Démocratique Objectifs: Phase 1 Engager une réflexion avec les associations sur un plan daction global réalisable. Réfléchir sur les critères de travail en commun entre les associations du pôle Élaborer un diagnostic participatif global des besoins des associations en matière de renforcement des capacités ainsi quune carte des besoins de la région et de la thématique (données socio économiques) et une analyse des parties prenantes

Pour un développement Démocratique Objectifs: Phase 2 Approfondir les informations concernant les zones ciblées, les associations et la thématique S'engager dans un dialogue critique avec les acteurs potentiels Identifier les opportunités et les risques par rapport à chaque région et/ou thématique Identifier les problématiques prioritaires / Champs daction par rapport à chaque zone et/ou thématique

Pour un développement Démocratique Objectifs: Phase 3 Élaborer une vision stratégique par pôle Élaborer le plan daction, de communication et budget prévisionnel par pôle

Pour un développement Démocratique Objectifs: Phase 4 Mettre à disposition des pôles les outils de gestion nécessaires pour la mise en œuvre des projets. Appui spécifique par linformation et la communication des pôles Accompagner les pôles pour le suivi des efforts dexécution des plans daction.

Pour un développement Démocratique Activités du projet

Pour un développement Démocratique Activités: Phase 1 1 séminaire régional : Relever des éléments dun plan daction global réalisable et identifier les associations qui peuvent sengager dans la dynamique du pôle Cycle de 6 tables rondes sur les thématiques issues du séminaire de lancement (approfondissement): Communiquer sur les actions via le site de lEA Édition de Bulletins information électronique 11 (accompagnement transversal de la dynamique des pôles par l'information) Revue : cahier associatif : six numéros (transversal) Réalisation dun Guide sur la (BGAM)

Pour un développement Démocratique Activités: Phase 2 séminaire régional : identification des obstacles au développement de la région et de la promotion de laction associative séminaire régional de réflexion sur les approches de développement Atelier(s) didentification des besoins de formation du pôle régional Élaboration de 3 Modules de formation issus de l'atelier didentification des besoins Sessions de formation (Management et approches) formation sur les techniques de Réseautage 6 tables rondes issu de séminaire régional (approches de développement) Recherche : identifier et analyser les programmes et politiques de développement régionaux 1ère rencontre déchange d'expériences entre les dynamiques Régionaux Formation des formateurs sur la BGAM Création d'une cellule de BGAM et élaboration du 1er rapport BGAM sur la région (par les formateurs) session de formation régionale sur la BGAM

Pour un développement Démocratique Activités: Phase 3 Séminaire détape régional : dialogue entre les acteurs locaux Séminaire denrichissement de la recherche action d'analyse des programmes et des politiques de développement local 1er Forum régional de communication( action des associations régionales) séminaire régional : évaluation de la contribution de l'action associative au développement régional formation (Management et approches) Élaboration du 2ème rapport BGAM (par les formateurs) Session régionale sur la BGAM 2ème Forum régional de communication Ateliers délaboration des visions et des pistes dactions du p régional Formations sur la conduite de changement et réseautage Ateliers délaboration du plan de communication du p régional évaluation des sessions de formation (approche réseautage management et BGAM) de la troisième phase et planification des sessions de formation régionale de la quatrièmes phase

Pour un développement Démocratique Activités: Phase 4 6 ateliers de partage sur les priorités d'action (plaidoyer) avec les acteurs locaux Élaboration des Modules de formation issus de l'atelier d'évaluation 3ème Session de formation (Management et approches) issue de l'évaluation 2ème rencontre déchange d'expériences entre les cinq pôles Régionaux (centralisée) Élaboration des outils de communication propres à chaque région (bulletin de liaison, site web, dépliants etc.… Formations sur la conduite de changement et réseautage (approfondissement) Élaboration du 3ème rapport BGAM (par les Formateurs) 3ème session régionale sur la BGAM (perfectionnement) Extension du système informatisé de gestion et de suivi évaluation des projets (transfert aux pôles) Atelier de révision et de réajustement des visions et des pistes dactions du pôle régional Séminaire régional de Capitalisation 3ème Forum régional de communication pour promouvoir l'action des associations régionales

Pour un développement Démocratique En fin Rassurez-vous… Ce que nous espérons faire, ne se fera pas sans vous… LEspace Associatif est la pour vous apporter son expertise et les moyens dont il dispose pour vous permettre de mieux faire… MERCI

Pour un développement Démocratique