Chap 8 La protection européenne des droits de l’homme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
Advertisements

PROJET ENQUÊTE PATRIMOINE UNESCO. RAPPEL… PATRIMOINE Patrimoine : Objet, site ou paysage qui est reconnu par la société comme le témoin d’une époque et.
La Charte Canadienne de Droits et Libertés. Qu'est-ce que la Charte canadienne des droits et libertés?  La Charte canadienne des droits et libertés est.
Chapitre 1. Les droits de l’homme et du citoyen Leçon 1
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
La Charte sociale européenne et les réclamations collectives on peut faire respecter ses droits de citoyen !
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
Cours n° 1 (1 er septembre 2016) De la Charte des Nations Unies à la Déclaration universelle des droits de l’homme Daniel Turp Professeur titulaire Droit.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Cours n° 5 (29 septembre 2016) Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et.
Cours n° 6 (6 octobre 2016) Les systèmes européens de protection des droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel.
LES PRINCIPAUX DROITS FRANÇAIS. Droits de l'homme Les droits de l'homme, également appelés droits humains ou encore droits de la personne, sont un concept.
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
La liberté pour vivre ensemble
Votre situation personnelle
Plan Propos liminaires I - Les juridictions administratives
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Elodie JACQUES Assistante Ulg et Avocate au Barreau de Bruxelles
Champ d’application du droit international humanitaire
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
État d’adhésion de la Mauritanie aux instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l’Homme INSTRUMENTS GENERAUX N° Instruments Date Adoption.
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
Daniel Turp Professeur titulaire
Accueil des nouveaux professeurs Présentation du rôle de l’ombudsman
Daniel Turp Professeur titulaire
Maîtrise du contenu ( suite )
Cours n° 7 (16 février 2017) Organisations internationales
Présentation Parents délégués
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
Les droits humains et les droits des enfants
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
Etablissement du suffrage universel
Liberté syndicale et négociation collective
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
Daniel Turp Professeur titulaire
II. L'institution judiciaire en France
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
La détention administrative des étrangers
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Le Droit en France Problématique : Quel est le rôle du droit dans les relations humaines et sociales ? 1- Pourquoi le droit est nécessaire ? Trace écrite.
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Droits et responsabilités au Canada
Maîtrise du contenu ( suite )
Demandeurs de protection internationale Décisions au cours de l’année 2016 Incompétence Dublin : Le Ministre des Affaires Etrangères et de l’Immigration.
Agence française anticorruption
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Établissement Public Enseignement Primaire
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
2015: 193 Etats P A I X : 193 Etats P A I X 1945.
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
Chap. 1 – L’exercice de la démocratie dans la Vème république.
Ratification des traités internationaux sur les droits de l’homme
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
Un concert de Nations? Ou une armée en mode majeur?
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
Loi Sapin 2 : anticorruption
Robespierre et la terreur.. Robespierre et la terreurGroupe 32 Sommaire Général 1.Termes clés 2.Contexte historique 3.Définition de la terreur 4.Maximilien.
Françaises et Français dans une République repensée.
LES DROITS DE L'HOMME VERSION ORIGINALE 1 PPS RATZEL PATRICIA CLIQUEZ
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
La Citoyenneté Canadienne
Composition: 15 % de l’examen
Diapositives 1 : Les types de gouvernement
MOBILISATION de l’Enseignement agricole pour les VALEURS DE LA REPUBLIQUE
D’après la CIDE.  Définition: La convention fut adoptée le 20 novembre 1989 par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Elle concerne les mineurs (personne.
Transcription de la présentation:

Chap 8 La protection européenne des droits de l’homme Conseil de l’Europe Cour Européenne des Droits de l’Homme CEDH Convention Européenne de sauvegarde des droits de l’homme CESDH Requête individuelle Condamnation d’un Etat.

Qu’est-ce que les droits de l’homme?

Qu’est-ce que le conseil de l’Europe?

Le Conseil de l’Europe Le Conseil de l'Europe est la plus ancienne organisation intergouvernementale européenne regroupe le plus 47 pays membres, représentant plus de 800 millions d'Européens. Le Conseil de l’Europe est totalement indépendant de l'Union Européenne. Les 27 Etats membres de l'Union européenne sont membres du Conseil de l'Europe. Il œuvre principalement pour la sauvegarde des Droits de l'Homme et pour les valeurs démocratiques. La Cour Européenne des Droit de l’Homme CEDH est l’organe judicaire du Conseil de l’Europe

http://www. strasbourg-europe. eu/le-conseil-de-l-europe,2090,fr http://www.strasbourg-europe.eu/le-conseil-de-l-europe,2090,fr.html#le-conseil-de-l-europe-1177510687012

Les 47 pays membres du Conseil de l’Europe

Convention de Sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales (CESDH)

Convention de Sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales (CESDH) = traité fondateur sur lequel les membres du conseil s’engagent en adhérant au Conseil Européen. « Les gouvernements signataires, membres du Conseil de l'Europe, Considérant la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948; Considérant que cette déclaration tend à assurer la reconnaissance et l'application universelles et effectives des droits qui y sont énoncés; Considérant que le but du Conseil de l'Europe est de réaliser une union plus étroite entre ses membres, et que l'un des moyens d'atteindre ce but est la sauvegarde et le développement des droits de l'homme et des libertés fondamentales; Réaffirmant leur profond attachement à ces libertés fondamentales qui constituent les assises mêmes de la justice et de la paix dans le monde et dont le maintien repose essentiellement sur un régime politique véritablement démocratique, d'une part, et, d'autre part, sur une conception commune et un commun respect des droits de l'homme dont ils se réclament; Résolus, en tant que gouvernements d'Etats européens animés d'un même esprit et possédant un patrimoine commun d'idéal et de traditions politiques, de respect de la liberté et de prééminence du droit, à prendre les premières mesures propres à assurer la garantie collective de certains des droits énoncés dans la Déclaration universelle, Sont convenus de ce qui suit: »

Les principaux articles de la CESDH Art 1 – Obligation de respecter les droits de l'homme Art 2 – Droit à la vie Art 3 – Interdiction de la torture Art4 – Interdiction de l'esclavage et du travail forcé Art5 – Droit à la liberté et à la sûreté Art 6 – Droit à un procès équitable Art 7 – Pas de peine sans loi Art 8 – Droit au respect de la vie privée et familiale Art 9 – Liberté de pensée, de conscience et de religion Art 10 – Liberté d'expression Art 11 – Liberté de réunion et d'association Art 12 – Droit au mariage Art 13 – Droit à un recours effectif Art 14 – Interdiction de discrimination

Arti 32 – Compétence de la Cour Européenne de Justice La compétence de la Cour s'étend à toutes les questions concernant l'interprétation et l'application de la Convention Art 33 – Affaires interétatiques Toute Haute Partie contractante peut saisir la Cour de tout manquement aux dispositions de la Convention et de ses protocoles qu'elle croira pouvoir être imputé à une autre Haute Partie contractante. Arti34 – Requêtes individuelles La Cour peut être saisie d'une requête par toute personne physique, toute organisation non gouvernementale ou tout groupe de particuliers qui se prétend victime d'une violation par l'une des Hautes Parties contractantes des droits reconnus dans la Convention ou ses protocoles. Arti 35 – Conditions de recevabilité La Cour ne peut être saisie qu'après l'épuisement des voies de recours internes

Un document en data visualisation qui présente les principaux articles de la CED

La Cour Européenne des Droits de l’Homme (C. E. D La Cour Européenne des Droits de l’Homme (C.E.D.H) = L’organe judiciaire du conseil de l’Europe La Cour européenne des droits de l'homme (ou Cour EDH) située à Strasbourg, a pour mission la protection de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales (CESDH ou Conv. EDH) dans le territoire du Conseil de l'Europe.

La Cour Européenne des Droits de l’Homme (C. E. D La Cour Européenne des Droits de l’Homme (C.E.D.H) = L’organe judiciaire du conseil de l’Europe

http://www.youtube.com/watch?v=DirYYqSTu6o

http://www.echr.coe.int/ECHR/FR/Header/Case-Law/Decisions+and+judgments/HUDOC+database/

http://www.coe.int/t/dghl/cooperation/capacitybuilding/echr_fr.asp

Les conditions de recevabilité d’un recours devant la CEDH La procédure devant la CEDH La Convention distingue deux types de requêtes : les requêtes individuelles introduites par un individu, un groupe d’individus ou une organisation non gouvernementale estimant que leurs droits ont été violés les requêtes interétatiques , introduites par un Etat contre un autre Etat. Les requêtes doivent nécessairement être introduites contre un ou plusieurs Etats ayant ratifié la Convention. La plupart des requêtes portées devant la Cour sont des requêtes individuelles qui émanent de simples particuliers. L’examen des affaires portées devant la Cour connaît deux étapes principales : la recevabilité et le fond de l’affaire, c’est-à-dire l’examen des griefs.

Les conditions de recevabilité des recours devant la Cour Sous peine d’être déclarées irrecevables par la Cour, et sans même qu’elle n'examine les griefs, les requêtes portées devant la Cour doivent être faites : Par un requérant personnellement et directement victime d’une violation préjudiciable de la Convention (personne physique, groupe de particuliers, ONG, etc ...). Après épuisement des voies de recours internes, c’est-à-dire que la personne qui se plaint de la violation de ses droits doit avoir au préalable porté son affaire devant les juridictions du pays concerné jusqu’à la plus haute instance compétente. Sur le fondement d’un ou plusieurs droits énoncés dans la Convention, car la Cour ne peut juger les plaintes alléguant des violations d’autres droits que ceux contenus dans la Convention. Dans un délai de six mois suivant la dernière décision de justice, soit en général un arrêt de la plus haute juridiction du pays. D’une requête formulée contre un des Etats partie à la Convention, et non pas contre un particulier.

http://www. youtube. com/watch http://www.youtube.com/watch?v=FxfCnu2m6nw&feature=plcp&context=C3a0bffaUDOEgsToPDskIIKu9Wu2hGlRENryr6DV3-

Quelques décisions récentes de la CEDH

L’essentiel à retenir.

Le Conseil de l’Europe Le Conseil de l'Europe est la plus ancienne organisation intergouvernementale européenne regroupe le plus 47 pays membres, représentant plus de 800 millions d'Européens. Le Conseil de l’Europe est totalement indépendant de l'Union Européenne. Les 27 Etats membres de l'Union européenne sont membres du Conseil de l'Europe. Il œuvre principalement pour la sauvegarde des Droits de l'Homme et pour les valeurs démocratiques. La Cour Européenne des Droit de l’Homme CEDH est l’organe judicaire du Conseil de l’Europe

Convention de Sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales (CESDH) = traité fondateur sur lequel les membres du conseil s’engagent en adhérant au Conseil Européen. Les gouvernements signataires, membres du Conseil de l'Europe, Considérant la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948; Considérant que cette déclaration tend à assurer la reconnaissance et l'application universelles et effectives des droits qui y sont énoncés; Considérant que le but du Conseil de l'Europe est de réaliser une union plus étroite entre ses membres, et que l'un des moyens d'atteindre ce but est la sauvegarde et le développement des droits de l'homme et des libertés fondamentales; Réaffirmant leur profond attachement à ces libertés fondamentales qui constituent les assises mêmes de la justice et de la paix dans le monde et dont le maintien repose essentiellement sur un régime politique véritablement démocratique, d'une part, et, d'autre part, sur une conception commune et un commun respect des droits de l'homme dont ils se réclament; Résolus, en tant que gouvernements d'Etats européens animés d'un même esprit et possédant un patrimoine commun d'idéal et de traditions politiques, de respect de la liberté et de prééminence du droit, à prendre les premières mesures propres à assurer la garantie collective de certains des droits énoncés dans la Déclaration universelle, Sont convenus de ce qui suit:

Les principaux articles de la CESDH Art 1 – Obligation de respecter les droits de l'homme Art 2 – Droit à la vie Art 3 – Interdiction de la torture Art4 – Interdiction de l'esclavage et du travail forcé Art5 – Droit à la liberté et à la sûreté Art 6 – Droit à un procès équitable Art 7 – Pas de peine sans loi Art 8 – Droit au respect de la vie privée et familiale Art 9 – Liberté de pensée, de conscience et de religion Art 10 – Liberté d'expression Art 11 – Liberté de réunion et d'association Art 12 – Droit au mariage Art 13 – Droit à un recours effectif Art 14 – Interdiction de discrimination

Arti 32 – Compétence de la Cour Européenne de Justice La compétence de la Cour s'étend à toutes les questions concernant l'interprétation et l'application de la Convention Art 33 – Affaires interétatiques Toute Haute Partie contractante peut saisir la Cour de tout manquement aux dispositions de la Convention et de ses protocoles qu'elle croira pouvoir être imputé à une autre Haute Partie contractante. Arti34 – Requêtes individuelles La Cour peut être saisie d'une requête par toute personne physique, toute organisation non gouvernementale ou tout groupe de particuliers qui se prétend victime d'une violation par l'une des Hautes Parties contractantes des droits reconnus dans la Convention ou ses protocoles. Arti 35 – Conditions de recevabilité La Cour ne peut être saisie qu'après l'épuisement des voies de recours internes

La Cour Européenne des Droits de l’Homme (C. E. D La Cour Européenne des Droits de l’Homme (C.E.D.H) = L’organe judiciaire du conseil de l’Europe La Cour européenne des droits de l'homme (ou Cour EDH) située à Strasbourg, a pour mission la protection de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales (CESDH ou Conv. EDH) dans le territoire du Conseil de l'Europe.

Les conditions de recevabilité d’un recours devant la CEDH La procédure devant la CEDH La Convention distingue deux types de requêtes : les requêtes individuelles introduites par un individu, un groupe d’individus ou une organisation non gouvernementale estimant que leurs droits ont été violés les requêtes interétatiques , introduites par un Etat contre un autre Etat. Les requêtes doivent nécessairement être introduites contre un ou plusieurs Etats ayant ratifié la Convention. La plupart des requêtes portées devant la Cour sont des requêtes individuelles qui émanent de simples particuliers. L’examen des affaires portées devant la Cour connaît deux étapes principales : la recevabilité et le fond de l’affaire, c’est-à-dire l’examen des griefs.

Les conditions de recevabilité des recours devant la Cour Sous peine d’être déclarées irrecevables par la Cour, et sans même qu’elle n'examine les griefs, les requêtes portées devant la Cour doivent être faites : Par un requérant personnellement et directement victime d’une violation préjudiciable de la Convention (personne physique, groupe de particuliers, ONG, etc ...). Après épuisement des voies de recours internes, c’est-à-dire que la personne qui se plaint de la violation de ses droits doit avoir au préalable porté son affaire devant les juridictions du pays concerné jusqu’à la plus haute instance compétente. Sur le fondement d’un ou plusieurs droits énoncés dans la Convention, car la Cour ne peut juger les plaintes alléguant des violations d’autres droits que ceux contenus dans la Convention. Dans un délai de six mois suivant la dernière décision de justice, soit en général un arrêt de la plus haute juridiction du pays. D’une requête formulée contre un des Etats partie à la Convention, et non pas contre un particulier.