La liturgie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avec les enfants de trois à huit ans
Advertisements

Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
RENCONTRE SUR LE PARDON
La liturgie 2.
Le vol de la prière.
pour l’initiation chrétienne
- Le déroulement de la Messe -
Le Discours indirect.
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
Célébration de la parole.
Le sacrement de l’Eucharistie
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
Un(e) ami(e) Un(e ) ami(e ) vrai(e ) est notre miroir qui se reflète. Ce sont deux histoires séparées, mais qui se ressemblent avec un vécu similaire.
Mon Carême Musique - Déroulement manuel pour vous permettre de lire et de méditer les textes.
A faire aujourd’hui Chapitre XXII – clip Chapitre XXII questions Note
Prier.
Cliquez pour débuter Aujourdhui, on dirait que les hommes ont oublié le silence. Peut-être est-ce un peu pour ça que la tourmente, lorage, langoisse,
Le silence messager de paix
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
Semaine Sainte Ce diapo est une prière, prendre son temps avec JÉSUS
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Roméo Sauvé présente.
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Petites Pensées En voyage …
Écouter... Cliquez pour débuter.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
DANS LA FIDÉLITÉ.
L'amour a toujours existé !
Ce diapo est une prière, prendre son temps avec JÉSUS pour monter à Jérusalem. Allons avec nos péchés, nos misères, nos blessures, JÉSUS nous délivrera.
Déroulement manuel pour vous permettre de lire et méditer les textes.
Savoir Prier Dieu se révèle à l’infini dans toute la création ; il ne suffit que d’avoir le grand livre de la nature pour sentir sa présence et saisir.
Prière de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la sainte Face
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Mettre la musique douce
La Septième porte du Bonheur…..
Roméo Sauvé présente.
Le combat intérieur Romains
Notre Père.
ENTRER EN CARÊME C’EST OUVRIR MA PORTE ET RÉAPPRENDRE À BOUGER, À ME DÉPLACER, À VIVRE.
MON CARÊME.
Une religion polythéiste
Mon amour.
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
OEUFS Série n°1 : Question de qualification Série n°1 : Dans les églises, le temps du Carême est marqué par l’une des quatre couleurs liturgiques. Laquelle.
Quelques pensées de Georges Wolinski
Vers les hauteurs de la mystique paulinienne
Date des préparations au Baptême Année 2008 Samedi……………………………01 Mars 2008 Samedi……………………………26 Avril 2008 Samedi……………………………31 Mai 2008 Samedi……………………………28.
Tu es mon amie, Tu es mon ami… Un tic quoi… L'Amitié est un mot qui peu paraître très dur à expliquer et en réalité peut-être si simple à dire quand.
Quelle est la maison de Dieu ?
Père, nous te disons merci,
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Des lettres pour TOI Attention belle musique.
Le langage des Femmes Mettre le son.
Belles pensées L’enthousiasme est le carburant qui fait fonctionner le moteur de la vie à plein régime!La bonté est est le signe d’un cœur aimant! Les.
Je crois bien l’avoir appris au catéchisme : « le baptême me fait enfant de Dieu. »
AKHLAQ CLASSE 6 QUESTIONS POUR UN CHAMPION LECONS 12 ET 13.
Lire, c’est traduire Séance 1
Parole de Vie Avril 2014 « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. »
Quelques mots et dessins de Wolinski
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
« Les " nouvelles " notions de révélation et de foi » par Bruno Demers Du concile Vatican I ( ) au concile Vatican II ( )
La prière du matin La prière est la clé du matin et le verrou du soir !Si tu vas au bout du monde, tu trouveras les traces de Dieu. Si tu vas au fond de.
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
Dieu est glorifié dans la dépendance de l’homme! 1 Corinthiens
Institut Saint Jean – Genève LA LITURGIE « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyez"... 5, 12 et 19 avril 2016 frère Pierre-Marie.
Transcription de la présentation:

La liturgie

Le but de ce parcours Réfléchir ensemble pour mieux comprendre la liturgie et chercher à avoir des comportements qui aident à donner un sens à notre service, à l’unité de notre agir et aider les fidèles à bien vivre les différent moments qui nous rassemblent en prière, en particulier la Messe.

Qu’est ce que c’est la liturgie?

Dans la langue grecque classique le mot liturgie est composé par deux mots Leit (peuple), et Ergon (agir). Le mot ainsi composé veut dire action pour le peuple. Donc il était utilisé pour indiquer la mis en œuvre des charges publiques dans la ville ou dans l’état.

Au début le mot liturgie était utilisé pour dire l’acte libre et gratuite fait pour le service publique. Dans l’époque helléniste il était utilisé non seulement pour le caractère publique et gratuite mais aussi pour indiquer un acte payant envers un patron. C’est encore dans l’époque helléniste qu’on commençait à utiliser ce mot pour désigner le service qu’on doit rendre aux dieux. C’est avec cette signification qu’il apparaître aussi dans l’AT et après dans le christianisme. C’est jusqu’au XXème siècle que reste l’idée que la liturgie est le culte que l’homme rende à son Dieu.

Par la suite le mot liturgie commence aussi à signifier l’ensemble des normes et des règles avec lesquels l’Eglise règle les célébrations. Mais ce mot a acquis encore une signification plus important que nous ne pouvons pas ignorer: «l’action rituel de l’œuvre salvifique du Christ». Liturgie donc n’est plus seulement le contact que l’homme cherche avec Dieu à travers son rite, offrande, adoration, mais devient un moment de l’action salvifique de Dieu sur l’homme.

Pie XII souligne que “Liturgie“ avant d’être l’action de l’Eglise envers Dieu, est l’action du Christ dans l’Eglise. Avec cette idée on peut avant tout dire que c’est la liturgie qui fait l’Eglise pendant que l’Eglise fait (célèbre) la liturgie. Le Concile Vatican II continue cette dernière idée de liturgie et va l’approfondir en disant: «C’est la continuation et réalisation de ce que le Christ a commencé dans son humanité. C’est l’exercice de l’œuvre sacerdotal du Christ à travers les signes significatifs et efficaces».

Pour résumer on peut dire que la Liturgie est: une action sacrée à travers laquelle, avec un rite, dans l’Eglise et grâce à l’Eglise, est exercée et continuée l’œuvre sacerdotal du Christ, ça veut dire la sanctification des hommes et la parfaite glorification de Dieu.

Apres avoir clarifié le mot Liturgie, nous ne pouvons ne pas nous arrêter sur le mot rite. Je crois que le dialogue entre le petit prince et le renard dans le livre «le petit prince» de Antoine de Saint-Exupéry nous aide à le clarifier.

Renard: Il eut mieux valu revenir à la même heure Renard: Il eut mieux valu revenir à la même heure. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l’après-midi, dès trois heures je commencerai d’être heureux. A quatre heures, déjà, je m’agiterai et m’inquiéterai : je découvrirai le prix du bonheur. Mais si tu viens n’importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m’habiller le cœur… il faut des rites. P. P.: Qu’est-ce qu’un rite? Renard: C’est aussi quelque chose de trop oublié. C’est ce qui fait qu’un jour est différent des autres jours, une heure, des autres heures. Il y a un rite, par exemple, chez mes chasseurs. Ils dansent le jeudi avec les filles du village. Alors le jeudi est jour merveilleux! Je vais me promener jusqu’à la vigne. Si les chasseurs dansaient n’importe quand, les jours se ressembleraient tous, et je n’aurais point de vacances.

Qu’est ce que c’est qu’un rite?

Le rite c’est la succession des paroles et des gestes choisis par la Tradition, avec le but d’instaurer une forme de communication entre l’humain et le divin. Les rites ont différent fonctions: l’intronisation (légitime le transfert de pouvoir et d’autorité); les rites d’initiation (indiquent les transformation les plus important dans la vie d’une personne); même le repas on peut le mettre dans le rite...

Le silence liturgique

Si au début était la Parole, de la part de l’homme la première attitude est le silence (Martini). Le silence on doit le considérer comme le code essentiel de chaque action liturgique. Comme la musique prendre rythme car c’est un relais entre son et silence, ainsi il en est dans la liturgie. Nous pouvons parler d’une priorité du silence dans le rite. En niant notre parole nous reconnaissons l’Autre. Quand non seulement l’assemblée se tait, mais aussi toute la communauté (prêtre, lecteurs, chorales) est silencieuse, on met en évidence la priorité de Dieu qui se révèle comme dit le livre des Roi dans le murmure d’un vent légère.

«Le silence n’est pas seulement absence de quelque chose – un simple intervalle entre les paroles et les bruits – mais lui même est quelque chose. Justement il faut savoir l’interpréter. Nous vivons le silence comme un vide qu’il faut remplir, comme un manque qui communique une sensation de désordre et de gène. En réalité le silence est riche et fécond. C’est la paix intérieure. C’est présence, ouverture, disponibilité... il est très important de se rendre compte que la vraie Eglise ne peut naître seulement que du silence». (R. Guardini).

En faisant cette formation liturgique nous allons nous arrête particulièrement sur la Messe. Je pense que l’attention au silence à partir du moment où la communauté entre dans le mystère est d’une importance capitale. Souvent nos célébrations sont pleines de gens chargée de différents fonctions et qui vont et viennent continuellement, et ça devient très difficile vivre une vraie dimension orante. Nous devons alors penser à comment trouver et garder le silence dans le recueillement: c’est lui qui nous dispose à bien célébrer, qui permet la participation attentive à ce qu’on est entrain de faire. Nous pouvons entrer dans une liturgie seulement nous efforçant de nous préparer dans le silence.

L’état dans lequel se trouve votre service: Questions L’état dans lequel se trouve votre service: Pourquoi ai-je choisi et je fais ce service? En quoi m’enrichi t-il? Qu’est ce qui a changé, en positif? Quelles en sont les difficultés? Comment dans notre communauté favorisons nous l’accès à la célébration? Quand les gens entrent dans l’Eglise y a t’il quelque chose qui aide à entrer dans le mystère? Combien de silence y a t’il dans nos célébrations? Quelles sont les proposition?...

Merci et à jeudi