FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD

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Coëf: 3 Durée: 4 semaines Évaluation : CCF
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
Jean Guy Joly – Henri Martel Hebrard – J. Leblanc
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Transcription de la présentation:

FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD BAC PRO SEN - TR SECONDE PROFESSIONNELLE Prévention des accidents d’origines électriques Période prévue :1er trimestre Durée de la séquence: 2H Liaison avec le référentiel CAPACITES   C2 S’APPROPRIER LES CARACTERISTIQUES FONCTIONNELLES D’UN SYSTEME C3 PREPARER LES EQUIPEMENTS EN VUE D’UNE INSTALLATION  C4 INSTALLER ET METTRE EN ŒUVRE LES EQUIPEMENTS C5 ASSURER LA MAINTENANCE DE TOUT OU PARTIE D’UNE INSTALLATION C7 ASSURER LA LOGISTIQUE LIEE A L’INTERVENTION COMPETENCES C2-1 Faire un bilan de l’existant C2-2 Recueillir les informations relatives à l’exploitation et aux caractéristiques des éléments de l’installation C2-3 Analyser le fonctionnement de l’installation actuelle en vue de l’intervention C2-4 Analyser le fonctionnement de l’objet technique susceptible d’une intervention  C3-2 Réaliser l’intégration matérielle d’un équipement C3-3 Réaliser l’intégration logicielle d’un équipement C3-4 Effectuer les tests nécessaires à la validation du fonctionnement des équipements  C4-6 Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels associés  C5-1 Vérifier la conformité du support et des alimentations en énergie C5-2 Vérifier le fonctionnement des matériels et logiciels en interaction C5-4 Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels identifiés C5-7 Réaliser l’intervention  C6-1 Communiquer lors de l’intervention C6-3 S’intégrer à la démarche qualité du service C7-2 Gérer son temps d’intervention SAVOIRS ASSOCIES Savoir S6: Qualité - Sécurité - Environnement – Réglementation S 6 – 3 Prévention des risques professionnels (PPSPS, ….) Pré-requis Cours n°1: Prévention des accidents d’origine électrique Objectif de la séquence Rendre l'élève capable de: d’identifier des situations à risques d’évaluer la dangerosité du courant de calculer la sensibilité d’un disjoncteur . Évaluation prévue ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. Faidherbe Christophe

TD n°1 Page 1 Plan du TD OBJECTIFS Lycée Saint-Rémi, site Léonard de Vinci BAC PRO SEN – TR Seconde Professionnelle Lieu d’Activité: Classe CHAMP PROFESSIONNEL: Alarme Sécurité, Incendie TD N°1: Prévention des accidents d’origine électrique S6: Qualité, Sécurité, Environnement, réglementation S6-3: Prévention des risques professionnels Liaison avec le référentiel C7 X C6 C5 C4 C3 C2 C1 x S0 S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 ………………………………..……… Plan du TD OBJECTIFS - Identifier des situations dangereuses Evaluer la dangerosité du courant Calculer la sensibilité d’un disjoncteur TD - Exercice n°1 : situations dangereuses - Exercice n°2 : Danger de la durée de passage du courant - Exercice n°3 : Calcul autour de la sensibilité Synthèse M.FAIDHERBE, Professeur au Lycée Privé Saint Rémi Pôle professionnel Léonard de Vinci Seconde Bac Professionnel S.E.N TD n°1 Page 1

Exercice n°1 Objectif: Lycée Saint-Rémi, site Léonard de Vinci BAC PRO SEN – TR Seconde Professionnelle NOM:……………………..… PRENOM:……………….. CLASSE:………………… CHAMP PROFESSIONNEL: Alarme, Sécurité, Incendie TD N°1: Prévention des accidents d’origine électrique S6: Qualité, Sécurité, Environnement, réglementation S6-3: Prévention des risques professionnels Liaison avec le référentiel C7 x C6 X C5 C4 C3 C2 C1 S0 S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 Etre capable de : d’identifier des situations à risques d’évaluer la dangerosité du courant de calculer la sensibilité d’un disjoncteur . Objectif: Exercice n°1

PAGE 2/3 Exercice n°1 (suite) Exercice n°2 Lycée Saint-Rémi, site Léonard de Vinci BAC PRO SEN – TR Seconde Professionnelle PAGE 2/3 CHAMP PROFESSIONNEL: Alarme, Sécurité, Incendie COURS N°1: Prévention des accidents d’origine électrique S6: Qualité, Sécurité, Environnement, réglementation S6-3: Prévention des risques professionnels Liaison avec le référentiel C7 x C6 X C5 C4 C3 C2 C1 S0 S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 Exercice n°1 (suite) Exercice n°2 A l’aide du graphique, page suivante, trouvez dans quelle zone se situent les 5 cas du tableau: Exercice n°3 Calculez les limites minimales et maximales de fonctionnement en fonction des sensibilités: on donne : Plage de fonctionnement: IΔn/2 et Iδn Cas n° courant traversant le corps Durée de passage du courant Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 1 0.3A 50ms 2 0.2mA 7s 3 20mA 1s 4 2A 0.1s 5 0.05A 5s Sensibilité Limite minimale de déclenchement Limite maximale de déclenchement 6mA 12mA 30mA 100mA 300mA 500mA 1A

PAGE 3/3 Lycée Saint-Rémi, site Léonard de Vinci BAC PRO SEN – TR Seconde Professionnelle PAGE 3/3 CHAMP PROFESSIONNEL: Alarme, Sécurité, Incendie COURS N°1: Prévention des accidents d’origine électrique S6: Qualité, Sécurité, Environnement, réglementation S6-3: Prévention des risques professionnels Liaison avec le référentiel C7 x C6 X C5 C4 C3 C2 C1 S0 S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7