Remarques préliminaires * John Biles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Les défis imposés aux minorités visibles : pour un milieu de travail sans racisme 8e conférence nationale - Metropolis Vancouver, le 24 mars 2006 Présenté.
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
Le paradigme de limmigration Randall Hansen Université de Toronto Randall Hansen Université de Toronto.
Villes canadiennes et migration internationale : réaction des administrations municipales à légard de la diversité ethnoculturelle.
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.
Commission canadienne des droits de la personne
Glossaire Chapitre 1.
Radicalisation des jeunes : Analyse de sites Web
Monica Boyd Université de Toronto
La naturalisation en Europe Le cas des Pays-Bas et de la Suède
En quoi le racisme a-t-il changé et quels sont les obstacles? Groupe de discussion de Metropolis* Meharoona Ghani Groupe « Metropolis présente » Ottawa,
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
La victimisation, la crainte et les perceptions des minorités visibles: Résultats dune enquête national e Justice, services de police et sécurité dans.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
La transmission des langues ancestrales
Noir ou pauvre? La représentation sociale de laction affirmative dans une université brésilienne. Shimizu, A.M. [1]; Lorenzi-Cioldi, F. [2] ; Buschini,
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
2 - Les résultats de l'étude
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Le portrait linguistique en évolution
La citoyenneté européenne
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Durham, Haliburton, Kawartha, Pine Ridge (DHKPR) En partenariat avec Statistique Canada.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA 1 PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA SUICIDE CHEZ.
CRAN - Carrefour de Réflexion et dAction contre le Racisme Anti-Noir Observatoire du Racisme anti-Noir en Suisse 1 ère Conférence Européenne sur le Racisme.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Centre for Public Legal Education Alberta Lois et publications du gouvernement Les droits des minorités de langues officielles.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
« La discrimination s’arrête ici »
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
Enquête Tricud Les représentations sociales du groupe majoritaire concernant les minorités issues de limmigration Transnationalisme, dynamique des identités.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Katie Cornelius, Matt Green, Daniel Chevarie.
Les défis mondiaux et la vie contemporaine
La société Lyydia Kilkki. Le monde contemporain a été marquée par le phenomene de la mondialisation. La Mondialisation et les nouvelles technologies ont.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

Lutte contre le racisme et la discrimination : Ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas Remarques préliminaires * John Biles Metropolis vous présente – Groupe d’experts 29 septembre 2009 Ottawa * Les commentaires sont de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue du projet Metropolis, de Citoyenneté et Immigration Canada ou du gouvernement du Canada.

Table des matières Définitions Paramètres du problème Projections démographiques Contextes Défis liés à la mesure Organisation du groupe d’experts

Définitions Le terme racisme renvoie à un ensemble de fausses suppositions, à des opinions et à des actions qui affirment la supériorité d’un groupe de personnes en raison de certains traits physiques ou de l’origine. Le racisme peut se refléter dans les politiques, les programmes et les pratiques des organisations et des institutions, ainsi que dans les attitudes et le comportement des gens (C.-B., 1998). Le racisme se définit comme le recours à des mesures restrictives ou préférentielles fondées sur la race, la couleur de la peau ou les origines. La discrimination raciale empêche les gens de participer pleinement, à part égale, à notre société. Le racisme a pour effet de blesser et d’humilier ceux et celles qui en sont les victimes. Il arrive même que certains membres de la société soient privés de leurs droits fondamentaux à cause de la discrimination raciale. Le racisme peut prendre de nombreuses formes et peut se produire dans le cadre d’activités sociales, politiques, économiques, culturelles et autres (Manitoba, 2008).

Définitions (suite) La discrimination se caractérise principalement par son effet. Elle peut s’exercer même lorsqu’il n’y a aucune intention de traiter une personne de façon inéquitable. Les motifs de distinction illicite sont énumérés à l’article 3 de la Loi canadienne sur les droits de la personne :  3.(1) Pour l’application de la présente Loi, les motifs de distinction illicite sont ceux qui sont fondés sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial, la situation de famille, l’état de personne graciée ou la déficience.

Définitions (suite) La discrimination systémique consiste à créer, à perpétuer ou à renforcer des modèles d’inégalité qui désavantagent certains groupes de façon systématique. Elle découle généralement de lois, de politiques, de procédures, de pratiques ou de structures organisationnelles en apparence neutres. La discrimination systémique est généralement plus difficile à cerner (CCDP, 2009). Derrière l’expression « en apparence neutres » se cachent les notions de pouvoir et de privilège qu’il faut mettre au jour et neutraliser efficacement.

Paramètres du problème Quelque 24 % de toutes les minorités visibles du Canada ont affirmé se sentir tout le temps, la plupart du temps ou parfois mal à l’aise ou pas à leur place à cause de leurs caractéristiques ethnoculturelles. Environ 20 % des minorités visibles ont affirmé avoir parfois ou souvent vécu de la discrimination ou des traitements injustes au cours des cinq dernières années. 32 % Noirs 49 % (incluant la réponse « rarement ») 21 % Asiatiques du sud 34 % (incluant la réponse « rarement ») 18 % Chinois 33 % (incluant la réponse « rarement ») Quelque 56 % des personnes ayant parfois ou souvent vécu de la discrimination ou des traitements injustes ont affirmé avoir vécu cette situation au travail ou au moment de postuler un emploi. Autres lieux de discrimination : magasin, banque ou restaurant (35 %) et sur la rue (26 %). Tous les chiffres sont tirés de l’Enquête sur la diversité ethnique (Statistique Canada, 2003).

Paramètres du problème (suite) Quelque 1 135 incidents d’antisémitisme ont été signalés à la Ligue des droits de la personne de B’nai Brith Canada, une augmentation de 8,9 % par rapport à 2007 (B’nai Brith, 2008). En 2006, les services de police du Canada, qui desservaient 87 % de la population, ont déclaré 892 crimes motivés par la haine. Ces crimes représentaient moins de 1 % des affaires signalées à la police et un taux de 3,1 affaires pour 100 000 habitants (Statistique Canada, 2008). Selon l’Enquête sociale générale (ESG) de 2004, qui permet de recueillir des données autodéclarées sur les perceptions des personnes à l’égard de la criminalité, 3 % des incidents étaient considérés par les victimes comme des crimes motivés par la haine (Statistique Canada, 2008). Les données déclarées par la police révèlent que la grande majorité des crimes de haine étaient motivés par la race ou l’origine ethnique (61 %), la religion (27 %) ou l’orientation sexuelle (10 %) (Statistique Canada, 2008). En 2007, les services de police au Canada ont déterminé que 785 crimes avaient été motivés par la haine d’un groupe particulier, ce qui représente une baisse par rapport aux 892 affaires de ce genre enregistrées en 2006. Ce recul s’est traduit par une diminution de 13 % du taux de cette infraction (Statistique Canada, 2009). Dans le cas des crimes motivés par la haine de la race, les Noirs étaient encore la cible la plus fréquente, bien que le nombre d’affaires dans lesquelles ils étaient visés ait fléchi; ce nombre, qui se situait à 238 en 2006, s’est fixé à 154 en 2007. On a également constaté une importante baisse du nombre d’incidents contre des Arabes et des Asiatiques occidentaux (Statistique Canada, 2009).

Projections démographiques La population de personnes noires pourrait compter entre 948 000 et 1 177 000 individus en 2017, comparativement à 671 000 en 2001. Les effectifs du groupe des Asiatiques du sud pourraient rattraper, d’ici 2017, ceux du groupe de minorités visibles qui était le plus populeux au Canada en 2001, soit celui des Chinois. La population de l’un et l’autre groupes atteindrait alors entre 1,6 et 2,2 millions de personnes. La population des Asiatiques occidentaux, des Coréens et des Arabes devrait doubler. Les personnes de confessions religieuses non chrétiennes devraient représenter entre 9,2 % et 11,2 % de la population du Canada en 2017. Les religions musulmane, hindoue et sikhe devraient voir leur nombre d’adhérents augmenter respectivement de 145 %, de 92 % et de 72 %. Tous les chiffres sont tirés des projections démographiques pour 2017 (Statistique Canada, 2005).

Contextes Groupe de grande ou petite taille Milieu urbain ou rural Expression anglaise ou française Population homogène ou hétérogène Composition des catégories d’immigrants Événements récents ou historiques Tendance en croissance ou en déclin

Défis liés à la mesure Paramètres du problème Évaluation

Défis liés à la mesure (suite) Paramètres du problème « La nature du préjudice tient à ce que nous formulons des allégations généralisantes injustifiées, au lieu de faire des progrès dans la compréhension par l’établissement de distinctions prudentes » (Gross, 2006). Les ensembles de données à grande échelle sont dispendieux et longs à préparer, mais ILS SONT ESSENTIELS – Enquête sur la diversité ethnique, signalement des crimes motivés par la haine, Enquête sociale générale. Il faut délaisser le modèle résiduel : les différences étant expliquées par d’autres variables, la part inexpliquée est nécessairement attribuable au racisme et à la discrimination. Il faut mettre plus l’accent sur les auteurs d’actes de racisme et de discrimination pour pouvoir cibler efficacement les programmes et les interventions.

Défis liés à la mesure (suite) Évaluation Des ressources appropriées sont nécessaires. Il faut réaliser des études d’impact de micro-niveau ET de macro-niveau pour éviter le piège de la causalité. Il faut un espace où mettre en commun les pratiques antérieures.

Organisation du groupe d’experts Chaque participant présentera un exposé de 15 minutes. Toutes les présentations PowerPoint incluront une bibliographie et seront affichées dès que possible dans les deux langues sur le site Web de Metropolis (www.metropolis.net). Aperçu Survol provincial (Joe Garcea) Approches municipales (Livianna Tossutti) Exemples sectoriels Secteur privé (Hélène Cardu) Société civile (Alejandra Bravo) Défis Réseaux de capital social (Smita Joshi) Évolution du racisme et de la discrimination (Meharoona Ghani) Réflexions des premières lignes (Carl Nicholson)

Bibliographie B’nai Brith (2008). « 2008 Rapport des incidents d’antisémitisme » (http://www.bnaibrith.ca/publications/audit2008/faudit2008.htm), téléchargé le 24 septembre 2009. Colombie-Britannique (1998). « Anti-Racism and Multiculturalism: Terminology Guide ». Commission canadienne des droits de la personne (2009). « Protégeons leurs droits : Examen systémique des droits de la personne dans les services correctionnels destinés aux femmes purgeant une peine de ressort fédéral » (http://www.chrc-ccdp.ca/legislation_policies/chapter3-fr.asp?lang_update=1), téléchargé le 23 septembre 2009. Gross, Jan T. (2006). FEAR: Anti-Semitism in Poland After Auschwitz. New York : Random House. Manitoba (2008). « Faire échec au racisme : Vos droits en tant que Manitobains », http://www2.immigratemanitoba.com/browse/multiculturalism/multiculturalism-rights.fr.html, téléchargé le 24 septembre 2009.

Bibliographie (suite) Statistique Canada (2003). « Enquête sur la diversité ethnique : portrait d’une société multiculturelle », no 89-593-XIF au catalogue. Statistique Canada (2005). « Projections de la population des groupes de minorités visibles, Canada, provinces et régions 2001-2017 », no 91-541-XIF au catalogue. Statistique Canada (2008). « Les crimes motivés par la haine au Canada », no 85F0033M au catalogue – No 17. Statistique Canada (2009). « Les crimes haineux déclarés par la police au Canada, 2007 », no 85-002-x au catalogue, volume 29, numéro 2.