l’approche par compétences 1992 – 2009 De l’approche par contenu à l’approche par compétences F Rufin DHOS le 8 juin 2009
ÊTRE COMPÉTENT AVOIR DES COMPÉTENCES © Le Boterf Conseil C 375 « AGIR AVEC COMPÉTENCE » (Mettre en œuvre des pratiques professionnelles et des combinatoires de ressources pertinentes) « AVOIR DES RESSOURCES POUR AGIR AVEC COMPÉTENCE » F Rufin DHOS le 8 juin 2009
F Rufin DHOS le 8 juin 2009
Les trois dimensions de la compétence © Le Boterf Conseil C 688 Compréhension Connaissance de ses ressources et de sa capacité à les utiliser Analyse des pratiques Mettre en œuvre des pratiques professionnelles efficaces Disposer de ressources personnelles et externes Combinaison Mobilisation F Rufin DHOS le 8 juin 2009
F Rufin DHOS le 8 juin 2009
F Rufin DHOS le 8 juin 2009
ADAPATATION DE LA PYRAMIDE DE MILLER DANS UNE DEFINITION DE LA COMPETENCE EN 3 DIMENSIONS F Rufin DHOS le 8 juin 2009
F Rufin DHOS le 8 juin 2009
Impacts et changements Pour les encadrants de stage Approche pédagogique (suivi individuel, + temps) Responsabilité (validation des compétences par portfolio) Pour les formateurs Approche pédagogique (suivi individuel, méthodes pédagogiques) Validation vidéographique des compétences acquises en stage Pour les étudiants Praticien Réflexif (liens théorie/pratique, transfert à d’autres situations, compétences) Reconnaissance et système universitaire (étudiant acteur autonome) Perspectives (mobilité en formation, portabilité des compétences en Europe, approfondissement possible)