CONTENU DE CE DOCUMENT Introduction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
EDF – Audition CRE – Pratiques historiques 1 Réserves et passage de lhiver Audition CRE Pratiques historiques : dimensionnement.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
Groupe Energie et mobilité durables Réunion de lancement 14 Décembre 2010.
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Faculté des Sciences de la Santé
Distance inter-locuteur
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
CONDUIRE une REUNION.
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
45 % du marché. 15 % du marché Une réponse à lirrégularité instantanée du vent?
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les numéros 70 –
Les numéros
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Pays des Vallons de Vilaine
1 Sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Europe Energy Philip Lowe Directeur Général pour l'Energie Commission européenne.
Energie et mobilité: la transition Alexandre Rojey
Stratégie de formation
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 13 mai 2002 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
2 - Les résultats de l'étude
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
La directive européenne et la loi de transposition
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Dynamiques d’investissement dans le système électrique français Maîtrise de la courbe de charge Ruben Bibas Prendre en compte les récentes évolutions réglementaires,
Le marché du photovoltaïque
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
En Systèmes d’information
Comité Bovin Situation des marchés 11 mai 2011 Montreuil.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
3. Théorie de la production (offre) (suite)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Veuillez trouver ci-joint
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Ville de . Eléments méthodologiques
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Prix de l’énergie en Belgique Rencontre avec la presse Febeliec 13/05/2009.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Discussion autour du référentiel
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
3. La structure du marché par couleur
Pierre Le Leannec Tuteur : Jean-Noël Lavier
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Transcription de la présentation:

Préliminaire – Support de discussion ORIENTER LES MARCHÉS DE L'ÉNERGIE EN FAVEUR D'UNE CROISSANCE DURABLE - ÉLECTRICITÉ - Groupe de Travail C – Interconnections Réunion de lancement © Copyright BCG 2005 Confidential (not to be distributed outside Medef or BCG)

CONTENU DE CE DOCUMENT Introduction Méthodologie et livrables du groupe de travail Discussion autour des pistes identifiées Prochaines étapes

ORDRE DU JOUR DU GROUPE DE TRAVAIL Lancement du groupe de travail Présentation des membres Introduction de l'étude et contexte Méthodologie Plan de travail et livrables attendus Présentation des problématiques et pistes préliminaires identifiées Discussion sur chaque piste Fin de séance Prochaines étapes / personne en charge Dates des prochaines réunions 5’ 10’ 25’ 60’ Méthodologie, agenda et livrables Travail sur les pistes Wrap up

OBJECTIFS DE L'ÉTUDE Développer un ensemble de propositions dont la mise en oeuvre permettrait de détendre les marchés de l'électricité en faveur d'une croissance durable Ouvrir l'approche vers des thèmes pouvant être conjointement endossées par les producteurs et les consommateurs professionnels, notamment les électro-intensifs Assurer un fonctionnement satisfaisant des marchés de l'énergie Assurer un niveau d'investissement approprié, qualitativement et quantitativement Interpeller les régulateurs et les pouvoirs publics Au niveau français comme au niveau européen Organisation en groupes de travail autour de 4 problématiques distinctes

Rappel 4 PROBLÉMATIQUES DISTINCTES Des pistes d'amélioration à rechercher pour chacune Thème Intégration de la problématique CO2 dans les coûts et les prix Fonctionnement, allocation et coûts des capacités d'interconnexion entre pays européens Politiques énergétiques et investissement en Europe Mécanisme de formation des prix pour les consommateurs éligibles Fonctionnement du marché de gros français Problématique Formation des prix et marché de gros A Intégration du CO2 B Inter-connexions C Investissement en capacité de production D Un groupe de travail pour chaque problématique

CALENDRIER DE TRAVAIL : POINT D'AVANCEMENT Timing Mai Juin Juillet Tâches 1 – État des lieux / élaboration de la base de faits (par problématique) Entretiens bilatéraux et analyses Initialisation des GT et élaboration du consensus 2 – Environnement réglementaire / synthèse des leviers 3 – Élaboration de solutions Génération d'options, analyses et pré-validation par chaque GT Construction de scénarios Validations 4 – Élaboration de la plate-forme de communication 1 2 3 4 1 2 12 entretiens bilatéraux réalisés Problématiques Pistes de solution 3 4 1 2 3 4 Élaboration de pistes d'action GT A, B et D le 21, 23, 30 juin Travail sur les pistes d'action Pistes d'action préliminaires identifiées et présentées en plénière Comités de pilotage 18 mai 17 juin 12 juillet 27 juillet Comité Énergie Date à définir

COMPOSITION DU GROUPE DE TRAVAIL Information et contact Nom des participants Société Adresse mail Téléphone A. Dufour Air Liquide Alexandre.Dufour@airliquide.com J.-P. Aghetti Alcan Jeau-paul.aghetti@alcan.com 04.79.69.31.17 P. Bruel EDF Partice.bruel@edf.fr 01.43.69.41.93 Y. Renard FIM 01.47.17.60.48 O. Puit Rhodia Olivier.puit@eu.rhodia.com 01.53.56.61.17 Ph. de Crevoisier St Gobain philippe.crevoisier@saint-gobain.com 01.47.62.49.68 A. Khayat Total armand.khayat@total.com 01.47.44.23.54

CONTENU DE CE DOCUMENT Introduction Méthodologie et livrables du groupe de travail Discussion autour des pistes identifiées Prochaines étapes

OBJECTIFS DU GROUPE DE TRAVAIL Proposer des pistes d'action pour Optimiser la valeur crée par l'interconnection de la plaque européenne Convenir de mécanismes de gestion des interconnecteurs satisfaisants pour tous les acteurs Evaluer les évolution en cours sur les modes de gestion des interconnecteurs Objectif de la réunion d'aujourd'hui Proposer un mode de fonctionnement et de mise en place des pistes identifiées en comité de pilotage Évaluer l'efficacité et l'acceptabilité de chaque piste

PROPOSITION DE PLAN DE TRAVAIL Date 17 juin Juillet Juillet Mi juillet 12 et 27 juillet Comité de pilotage 1ère réunion GT Avancement en bilatéral BCG-GT 2ème réunion GT Comité de pilotage Identification des problématiques Objectifs et cahier des charges pour les pistes Proposition de pistes préliminaires Spécification des pistes et/ou recherche d'alternatives Fonctionnement Mise en place Évaluation préliminaires Bénéfices attendus Risques Précision des sponsors Analyses et benchmarks ad hoc Quantification des enjeux Valeur créée au global et pour les différents acteurs des pistes identifiées Rédaction des pistes d'action Validation de la rédaction des pistes Solutions endossables conjointement Solutions non consensuelles Discussion sur des "paniers" de pistes Recherche du consensus au global Définition d'une plateforme de communication pour le MEDEF UE Pouvoirs publics Livrable

CONTENU DE CE DOCUMENT Introduction Méthodologie et livrables du groupe de travail Discussion autour des pistes identifiées Prochaines étapes

CONTENU DE CE DOCUMENT Introduction Méthodologie et livrables du groupe de travail Discussion autours des pistes identifiées Prochaines étapes

LA PROBLEMATIQUE DES INTERCONNEXIONS Principales hypothèses de travail Garantir la valeur crée par les capacités d'interconnexion Sécurité d'approvisionnement Optimisation des moyens de production Foisonnement de la demande et de l'offre (en particulier, léger décalage de la pointe d'un pays à l'autre) Mise en concurrence des producteurs européens Faut-il renforcer les capacités d'interconnexion entre la France et ses voisins ? Optimisation de l'utilisation du parc à l'échelle européenne Mais, selon les pays et la rapidité de construction des connexions, risque de hausse globale des prix en France Quels mécanismes d'allocation de capacité d'interconnexion ? Situation contrastée selon les frontières et peu lisible pour les acteurs aujourd'hui : évolution vers la généralisation d'un mécanisme d'enchère Quelle gestion des allocations pour les contrats de long terme trans-frontalier ?

PISTES D'ACTION IDENTIFIEES EN COMITE DE PILOTAGE Sponsor Conso. Prod. Renforcer la transparence sur l'usage des profits réalisés par les détenteurs d'interconnexions Revoir la logique tarifaire des interconnexions, en particulier dans le cas des reverse flows Augmenter les capacités d'interconnexion entre la France et les pays voisins ?

PISTES D'ACTION Interconnexions Back-up PISTES D'ACTION Interconnexions Objectif Piste Bénéfice attendu Questions ouvertes Sponsor Renforcement de la transparence du mécanisme d'allocation Augmentation des capacités d'interconnexion entre la France et les pays voisins Renforcement de la transparence du mécanisme d'interconnexion Généralisation du mécanisme d'enchère aux frontières et allocation des surplus pour: développement des interconnexions garantir les transactions Publication systématique de l'état de fonctionnement des d'interconnexion Maintenance / disponibilité Allocation Niveau des prix Développement des capacités d'interconnexion Fluidifier les échanges et faciliter la concurrence entre pays européens Optimisation à l'échelle européenne Quelle allocation pour les contrats de long terme ? Importation d'inflation en France si interconnexion vers l'Italie Conso. & Prod. Augmentation des capacités d'interconnexion entre la France et les pays voisins

PROCHAINES ETAPES Répartitions des analyses et benchmarks à réaliser Identification des responsables pour chacun d'eux Identification des contacts par thèmes Entretiens bilatéraux ad hoc Élaboration des scénarios Recherche d'une date pour la (les) prochaine(s) réunion(s)

ANNEXE : BASE DE FAITS COMMUNE

PLAQUE EUROPEENNE OU PAYS ISOLES PLAQUE EUROPEENNE OU PAYS ISOLES ? Mécanismes de convergence des prix européens L'intégration actuelle des parcs et des marchés européens par des interconnexions produit des effets positifs >110 TWh échangées en 2004 entre la France et ses voisins (>90 export et >20 import) sur un total de 555 TWh produits L'interconnexion physique et l'ouverture des marchés permettent une optimisation des moyens de production entre les différents pays européens interconnectés Les parcs présentent une importante disparité entre pays, avec des niveaux d'intégration variés La plaque Allemagne-France (avec l'Autriche et la Suisse) semble bien intégrée L'Italie et (dans une moindre mesure) l'Espagne et l'Angleterre restent plus isolés comportement d'îles électriques avec des "réserves de prix élevés" en moyenne(1) Les interconnecteurs jouent quatre rôles majeurs pour les marchés de l'électricité Sécurité d'approvisionnement Foisonnement de l'offre et optimisation des moyens de production Foisonnement de la demande (en particulier, léger décalage de la pointe d'un pays à l'autre) Mise en concurrence des producteurs européens L'Espagne et l'Angleterre étant soumis à des aléas particuliers peuvent être exportateurs à certains moments

DIVERSITÉ DES MIX ÉNERGÉTIQUES EN EUROPE Coût variables de production(1) France Allemagne Italie euros /MWh euros /MWh euros /MWh MW MW MW Consommation 8760h 37GW Consommation max. 83GW Consommation 8760h 39GW Consommation max. 79GW Consommation 8760h 24GW Consommation max. 57GW Hypothèses du baril de pétrole à 25 euros et du gaz à 3.50 euros/MMBTU- Coût référence sensiblement différent des conditions actuelles Note: Capacité garantie tenant compte des disponibilités des moyens de production : 50% pour l'hydraulique, 80 – 90% pour le thermique selon l'age des centrales et 25% pour l"éolien Source: analyses BCG, UCTE

L'INTERCONNEXION ENTRE LA FRANCE ET SES VOISINS Plus de 90TWh d'export et plus de 25TWh d'import en 2004 7.1 Exports TWh en 2004 10.5 13.7 5 Imports TWh en 2004 11.0 Souvent congestionné 19.7 25.7 5 21.4 7.1 Quels enjeux derrière les mécanismes d'interconnexion ? Selon les frontières et les mécanismes envisagés Source: RTE 2004

LE MIX ÉQUILIBRÉ DE LA PLAQUE FRANCE-ALLEMAGNE Coûts variables de production Euros/MWh MW Hypothèses du baril de pétrole à 25 euros et du gaz à 3.50 euros/MMBTU- Coût référence sensiblement différent des conditions actuelles Note: Capacité garantie tenant compte des disponibilités des moyens de production : 50% pour l'hydraulique, 80 – 90% pour le thermique selon l'age des centrales et 25% pour l"éolien Source: analyses BCG

Différents profils de balance Export/Import LES INTERCONNEXIONS OPTIMISENT L'UTILISATION DES CAPACITÉS DE PRODUCTION Impact sur les prix Différents profils de balance Export/Import MW Interconnecteurs structurellement saturés Optimisation des capacités de production Traduit un différentiel de prix structurel entre la France et l'Italie Interconnecteurs non saturé Optimisation heure par heure des capacités de production en service Contribue à l'harmonisation du prix de l'électricité et au couplage des marchés européens 1/1/2004 31/12/2004 Source: RTE 2004