ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le projet AP-Aguié – spécificités Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Linus Dagerskog Associate Expert, CREPA ECOSAN.
Exercice de groupe: application des outils
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE DU MALI
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Financement: FIDA, BOAD et Cote d’Ivoire.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Présentation du 1. 2 Programme de Soutien aux Pôles de micro-Entreprises Rurales et aux Economies Régionales Objectif global Promouvoir l’augmentation.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Projet de document de la politique Agricole Commune
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Les enjeux régionaux (1)
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina Faso, 23-26 Juin 2008 POLITIQUE AGRICOLE ET FINANCEMENT DE L’AGRICULTURE AU SEIN DE L’UEMOA

Plan de la Presentation Rappel de la Politique Agricole de l’UEMOA (PAU) 1.1 Objectifs 1.2 Axes d’intervention 3 Instruments de mise en oeuvre Fonds Régional de Développement Agricole (FRDA) 2.1 Objectifs 2.2 Champs d’intervention 2.3 Actions éligibles et bénéficiaires 2.4 Principes, forme et conditions d’intervention 2.5 Organisation et fonctionnement 2.6 Ressources 2.7 Opérationnalisation du Fonds

Objectif général d la PAU Satisfaction des besoins alimentaires de la population; développement économique et social des États membres et réduction de la pauvreté en milieu rural.

Objectifs spécifiques de la PAU Réaliser la sécurité alimentaire; Accroître la productivité et la production de l’agriculture; Améliorer les conditions de vie des producteurs.

Axes d’intervention de la PAU Adaptation des systèmes de production et l'amélioration de l'environnement de la production; Approfondissement du marché commun dans le secteur agricole et la gestion des ressources partagées; 3. Insertion de l'agriculture de l'espace UEMOA dans le marché régional et mondial

Instruments de mise en œuvre de la PAU Structures de concertation, de programmation, d’harmonisation des normes, de préparation et de suivi des négociations internationales; Système d’Information Agricole Régional (SIAR); Fonds Régional de Développement Agricole (FRDA)

Fonds Régional de Développement Agricole 1. Objectif Financer les actions, programmes, projets et structures visant la mise en œuvre des axes de la PAU 2. Champs d’intervention - Appui au développement des systèmes de financement agricole ; - Appui au renforcement des capacités; - Appui à la réalisation des investissements institutionnels régionaux

Fonds Régional de Développement Agricole (Suite) 3. Actions éligibles 3.1 Appui au développement des systèmes de financement agricole (crédit) - Aménagements fonciers ; - Aménagements de pêche et d’aquaculture ; - Aménagements forestiers et d’agroforesterie ; - Infrastructures et équipements agricoles - Production et approvisionnement en intrants agricoles et vétérinaires ; - Lutte contre les maladies animales et végétales - Transformation et conservation des produits agricoles ;

Fonds Régional de Développement Agricole (Suite) Actions éligibles 3.2 Appui au renforcement des capacités Formation pour la gestion des exploitations agricoles et des organisations professionnelles agricoles ; Appui à la constitution d’organisations faîtières à l’échelle régionale ; Appui à l’organisation de circuits de commercialisation intracommunautaires et avec les pays tiers ; Appui à la formation et à la participation aux négociations internationales agricoles ; Appui à la professionnalisation des SFD Appui à la diffusion des technologies

Fonds Régional de Développement Agricole (Suite) Actions éligibles 3.3 Appui à la réalisation des investissements institutionnels régionaux Etudes à caractère régional pour la réalisation de programmes intégrateurs, et la validation de leurs résultats ; Programmes de recherche fondamentale et appliquée à dimension régionale ; Contrepartie de projets publics transfrontaliers financés sur ressources extérieurs, à titre remboursable Programmes d’appui institutionnels aux structures nationales et régionales chargées du contrôle de qualité et de surveillance zoosanitaire et phytosanitaire

Fonds Régional de Développement Agricole (Suite) Bénéficiaires du Fonds 1. Infrastructures à caractère économique et social : Etat Collectivités locales Organisations socio-professionnelles du secteur agricole 2. Renforcement des capacités et activités créatrices d’emploi et de revenus PME/PMI Micro entreprises SFD 3. Investissements institutionnels et projets régionaux Commission de l’UEMOA Etats membres

Fonds Régional de Développement Agricole (Suite) 4.Principes, forme et conditions d’intervention Principes: Programmation pluriannuelle, concentration, partenariat, additionnalité Forme : subventions, bonification d’intérêt, garantie - Conditions : conditions générales déterminées par manuel de procédures, conditions particulières par Commission UEMOA

Fonds Régional de Développement Agricole (Suite) 5. Organisation et fonctionnement Organes Conseil des Ministres Commission UEMOA Comité Technique Consultatif (Commission, BCEAO, BOAD Institutions d’appui: Possibilité de délégation de la gestion de certaines opérations par la Commission aux institutions de financement de développement

Fonds Régional de Développement Agricole (Suite) 6. Ressources du Fonds Ressources propres : PCS et autres ressources internes Ressources extérieures: emprunt, subventions et dotations des Etats…etc. - Actuellement Fonds doté sur ressources propres de 7,3 milliard de FCFA dont 2,3 en 2007 et 5 en 2008

Fonds Régional de Développement Agricole (Suite) 7. Opérationnalisation Elaboration d’un manuel de procédure Elaboration d’un programme pluriannuel d’investissements en collaboration avec la FAO et le FIDA Identification de produits adaptés au financement du secteur agricole Programme d’innovation financière: Renforcer le secteur financier pour augmenter l’offre des services financiers en milieu rural Mise en place de fonds de calamité, d’assurance agricole…etc.

Je vous remercie