L’INSTITUT DES DESERTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Association Oued Srou Khénifra
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Atelier N°1: Rapporteur Mme BOUZID. 1 ère Question Quel est, selon vous, létat actuel de loffre et de la demande en matière de formation, en termes de.
Journée dinformation 20 avril 2010 à Marseille NATUREPARIF Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
Réalisation d’une base de données patrimoniale au sein
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
ECOLE DOCTORALE SCIENCES, INGENIERIE ET SOCIETE
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Espace photographique
La (voie) médico-sociale
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Compte rendu Atelier 2 Patrimoine, histoire et sociétés.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Sous commission Sciences et techniques
Réaménagement de salles professionnelles
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Programme de coopération transfrontalière Italie/France "Marittimo"
Olivier Tournié 2de C 15 février Sommaire Un métier : Conservateur du patrimoine Le conservateur travaille dans le milieu artistique. Ce métier.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Transition écologique et énergétique
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Présentation du département de Foresterie et Protection de la Nature
République Algérienne Démocratique et Populaire
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
Atelier d’échanges et de réflexion sur la conservation des pollinisateurs et leur importance pour la biodiversité et la sécurité alimentaire L’Initiative.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Le développement de l'écologie en France : histoire et mémoire Le projet d’après Kouznetsova Nastia.
Site: 1 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Le tourisme industriel
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Transcription de la présentation:

L’INSTITUT DES DESERTS DU MONDE (IDM)

Les mission de l’IDM Etre un espace de réflexion, de promotion du savoir et de diffusion des connaissances sur la gestion durable des déserts    Développer une culture scientifique commune sur les déserts : Promouvoir l’identité culturelle et l’histoire des déserts, préserver, améliorer la gestion des ressources naturelles des régions arides pour éliminer la pauvreté rurale

Les mission de l’IDM (2) Promouvoir l'image des déserts et les études prospectives dans le domaine du tourisme, de la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel Etre un appui à la recherche, l’institut devra accueillir des chercheurs des institutions nationales et internationales et mettre à leur disposition les infrastructures de l’institut Avoir une mission de formation : organisation de formations postgraduées spécialisées, et d’écoles doctorales, encadrement des doctorants, des étudiants en mastère, et des étudiants préparant des projets de fin d’étude.

Le fonctionnement de l’IDM

le directeur général est choisi parmi les personnalités scientifiques ayant une compétence prouvée des régions arides, des déserts et de la désertification le conseil d’orientation, représentant les différentes administrations compétentes dans les domaines d’activité de l’Institut le conseil scientifique est composé par des scientifiques provenant des établissements d’enseignement supérieurs et des centres de recherche nationaux et internationaux (programmes de recherche-formation) Le réseau d’échange, instauré entre les différentes institutions nationales et internationales œuvrant dans le domaine de la connaissance et de la valorisation des déserts. Il permettra à l’institut d’être un centre ouvert sur le monde

1 Le centre international de la lutte contre la désertification

Les missions Promotion des différentes méthodes de lutte contre la désertification et recherche de nouvelles techniques de réhabilitation des systèmes désertiques renforcement des capacités scientifiques, d’impulsion, de coordination, de diffusion et de mise en valeur de la recherche Développement d’axes de recherche-développement et recherche-formation dans différents domaines relatifs à la lutte contre la désertification

1.1 Le laboratoire de la Protection de la Biodiversité des Habitats Identification de la diversité biologique (faune et flore) et des habitats des régions désertiques Conservation in situ et ex situ Applications des recherches en biotechnologie en aridoculture et cultures oasiennes  Valorisation biotechnologique des sous-produits des systèmes oasiens. Valorisation des potentialités du Sahara support des stations expérimentales 

1.2 Le laboratoire d’agronomie- foresterie Techniques de reforestation pour la lutte contre la désertification Techniques agronomiques dans un environnement aride pour la sécurité alimentaire Recherche et capitalisation en matière de technique de lutte contre la désertification

1.3 Le Laboratoire d’hydrologie-hydraulique Recherche et transfert technologique sur l’approvisionnement et l’utilisation des ressources hydriques Reconnaissance et le développement des techniques de traitement des eaux usées ou polluées

1.4 Le laboratoire des énergies renouvelables Développement des technologies d’approvisionnement énergétique par des sources renouvelables

1.5 Le Laboratoire de l’Histoire Géologique du Sahara recensement des sites importants (localités-types, gisements fossilifères, cratères, diapirs Mise en place d’une bibliothèque géologique du Sahara Création de salles de collections avec des fonds de stockage du matériel recueilli et inventorié et de salles d’exposition. Mise en place d’une exposition permanente pour présenter la géologie du Sahara

1.6 Le Laboratoire d’Archéologie et d’Anthropologie et des savoirs faire histoire des habitants du Sahara, de la faune et de la flore en relation avec l’évolution du climat relations des sociétés avec leur nature à travers des études anthropologiques

2 Le Département formation et renforcement des capacités soutenir et développer les programmes de recherches visant à la connaissance et à la conservation des espaces désertiques. organiser des stages et des cours de formation sur les déserts sur les plans écologiques, géologiques et culturels. Valoriser du savoir-faire local dans un objectif d’utilisation durable des régions arides et de la gestion rationnelle de ces écosystèmes

Le Département formation et renforcement des capacités (2) Elaborer des programmes de vulgarisation à travers des sites pilotes, de démonstration, de sensibilisation et de diffusion des connaissances sur les différentes thématiques des déserts servir de soutien scientifique, logistique et technique aux équipes archéologiques travaillant dans les déserts être un pôle d’expertise et de coopération nationale et internationale dans le domaine de la connaissance et de la conservation des espaces désertiques

3 Le département informations La bibliothèque- médiathèque devra réunir un fonds documentaire aussi riche que possible qui sera disponible pour toutes les personnes intéressées par les questions relatives au monde des déserts Le musée du patrimoine culturel sera le lieu d’exposition de tout le patrimoine archéologique, ethnographique, culturel et artistique du monde des déserts  (richesses archéologiques, costumes traditionnels, bijoux danses, musiques populaires et poésies à travers les traditions orales etles savoirs traditionnels locaux ( cuisine, techniques culturales

4 INFRASTRUCTURES ET EQUIPEMENTS Le centre d’accueil : Motel, restaurant, cuisines La salle de conférences/auditorium dotée de tous les supports audiovisuels 2 salles d’exposition permanente une pour le matériel biologique et une pour le patrimoine culturel 5 salles pédagogiques avec matériel didactique 2 laboratoires d’analyse 1 Bibliothèque médiathèque Le laboratoire photo 1 Jardin botanique et zoologique et une animalerie 1 parc auto et un garage  Des bureaux

5 LE RESEAU D’ECHANGE L’Institut doit être un espace ouvert sur toutes les organisations et institutions nationales et internationales, favorisant les flux entre les chercheurs et explorateurs du monde des déserts ; pour cela, l’institut devra mettre en place un puissant réseau d’échange et de coopération avec les instituts de formation et de recherche des pays qui ont en commun un désert à faire connaître et à valoriser

Merci pour votre attention