Structures de données IFT-10541 Abder Alikacem Les piles Édition Septembre 2009 Département d’informatique et de génie logiciel
Plan Introduction et exemples d’application Description en terme de type abstrait Implantation
Piles Piles : LIFO : last in, first out DAPS : dernier arrivé, premier sorti ex. : assiettes livres factures pile d’exécution évaluation d’expressions in out pile
Files Files : FIFO : first in, first out PAPS : premier arrivé, premier sorti ex. : assiettes factures banque chaîne de montage imprimante tâches à exécuter out in file
Piles et files Structures de données auxiliaires car utilisées par d’autres structures (comme les listes ordonnées) Utilité : support à des applications support à d’autres structures de données modélisation de la réalité en informatique : système d’exploitation gestion interne évaluation d ’expressions etc.
Piles Spécification Spécification physique liste chaînée Une pile est une structure de données abstraite contenant des éléments homogènes (de type non précisé) à 1 point d’accès et permettant d’ajouter une valeur à la pile (empiler ou push); de lire la dernière valeur ajoutée ; d’enlever la dernière valeur ajoutée (dépiler ou pop); de tester si la pile est vide. On ne « connait » donc de la pile que le dernier élément empilé (son sommet). Spécification physique liste chaînée ou tableau statique ou dynamique
Piles espace de mémorisation temporaire, avec conventions de manipulation (gestion) : pile
Piles espace de mémorisation temporaire, avec conventions de manipulation (gestion) : ajouter un nouvel élément sur la pile (empiler) in pile
Piles espace de mémorisation temporaire, avec conventions de manipulation (gestion) : ajouter un nouvel élément sur la pile (empiler) pile
Piles espace de mémorisation temporaire, avec conventions de manipulation (gestion) : ajouter un nouvel élément sur la pile (empiler) enlever un élément de la pile (dépiler) out pile
Piles espace de mémorisation temporaire, avec conventions de manipulation (gestion) : ajouter un nouvel élément sur la pile (empiler) enlever un élément de la pile (dépiler) out pile
Piles espace de mémorisation temporaire, avec conventions de manipulation (gestion) : ajouter un nouvel élément sur la pile (empiler) enlever un élément de la pile (dépiler) consulter le premier élément de la pile pile
Piles espace de mémorisation temporaire, avec conventions de manipulation (gestion) : ajouter un nouvel élément sur la pile (empiler) enlever un élément de la pile (dépiler) consulter le premier élément de la pile pile
Piles espace de mémorisation temporaire, avec conventions de manipulation (gestion) : ajouter un nouvel élément sur la pile (empiler) enlever un élément de la pile (dépiler) regarder le premier élément de la pile indiquer si la pile est vide pile
Piles espace de mémorisation temporaire, avec conventions de manipulation (gestion) : ajouter un nouvel élément sur la pile (empiler) enlever un élément de la pile (dépiler) regarder le premier élément de la pile indiquer si la pile est vide vérifier si un élément est sur la pile ? pile
Piles espace de mémorisation temporaire, avec conventions de manipulation (gestion) : ajouter un nouvel élément sur la pile (empiler) enlever un élément de la pile (dépiler) regarder le premier élément de la pile indiquer si la pile est vide vérifier si un élément est sur la pile ? pile
Piles espace de mémorisation temporaire, avec conventions de manipulation (gestion) : ajouter un nouvel élément sur la pile (empiler) enlever un élément de la pile (dépiler) regarder le premier élément de la pile indiquer si la pile est vide vérifier si un élément est sur la pile ? pile
Piles espace de mémorisation temporaire, avec conventions de manipulation (gestion) : ajouter un nouvel élément sur la pile (empiler) enlever un élément de la pile (dépiler) regarder le premier élément de la pile indiquer si la pile est vide vérifier si un élément est sur la pile ? ! pile
Piles espace de mémorisation temporaire, avec conventions de manipulation (gestion) : ajouter un nouvel élément sur la pile (empiler) enlever un élément de la pile (dépiler) regarder le premier élément de la pile indiquer si la pile est vide regarder si un élément est sur la pile remplacer un élément sur la pile pile
Piles espace de mémorisation temporaire, avec conventions de manipulation (gestion) : ajouter un nouvel élément sur la pile (empiler) enlever un élément de la pile (dépiler) regarder le premier élément de la pile indiquer si la pile est vide regarder si un élément est sur la pile remplacer un élément sur la pile pile
Piles espace de mémorisation temporaire, avec conventions de manipulation (gestion) : ajouter un nouvel élément sur la pile (empiler) enlever un élément de la pile (dépiler) regarder le premier élément de la pile indiquer si la pile est vide regarder si un élément est sur la pile remplacer un élément sur la pile les noms anglais pour ces opération sont: PUSH—EMPILER, POP—DÉPILER, TOP—SOMMET, PEEP—EXAMINER et CHANGE—CHANGER. pile
Piles Préoccupation de la programmation par objet initialiser une pile (constructeurs); détruire une pile de ses éléments (destructeur); Constructeur de copie; Surcharge de l’opérateur = pile
Piles Vue externe La pile est une structure monolithique, c.-à-d. qu'une pile n'est pas construite à l'aide de sous-piles. Pour cette raison les opérations de Mise à jour ne vont pas créer de nouvel objet Pile mais uniquement modifier l'état de la pile qui reçoit le message.
Pile = liste + gestion adaptée manipulations (empiler et dépiler) par le même point d’accès out out in in pile pile
Pile = liste + gestion adaptée empiler (push) :
Pile = liste + gestion adaptée empiler (push) : L L +1 x (ou : L L +|L|+1 x)
Pile = liste + gestion adaptée empiler (push) : L L +1 x (ou : L L +|L|+1 x) dépiler (pop) :
Pile = liste + gestion adaptée empiler (push) : L L +1 x (ou : L L +|L|+1 x) dépiler (pop) : L -1L (ou : L -|L|L)
Pile = liste + gestion adaptée empiler (push) : L L +1 x (ou : L L +|L|+1 x) dépiler (pop) : L -1L (ou : L -|L|L) sommet (top) :
Pile = liste + gestion adaptée empiler (push) : L L +1 x (ou : L L +|L|+1 x) dépiler (pop) : L -1L (ou : L -|L|L) sommet (top) : L1 (ou : L|L|)
Pile = liste + gestion adaptée empiler (push) : L L +1 x (ou : L L +|L|+1 x) dépiler (pop) : L -1L (ou : L -|L|L) sommet (top) : L1 (ou : L|L|) pile vide ?
Pile = liste + gestion adaptée empiler (push) : L L +1 x (ou : L L +|L|+1 x) dépiler (pop) : L -1L (ou : L -|L|L) sommet (top) : L1 (ou : L|L|) pile vide ? L = ?
Pile = liste + gestion adaptée empiler (push) : L L +1 x (ou : L L +|L|+1 x) dépiler (pop) : L -1L (ou : L -|L|L) sommet (top) : L1 (ou : L|L|) pile vide ? L = ? élément sur la pile (peep) ?
Pile = liste + gestion adaptée empiler (push) : L L +1 x (ou : L L +|L|+1 x) dépiler (pop) : L -1L (ou : L -|L|L) sommet (top) : L1 (ou : L|L|) pile vide ? L = ? élément sur la pile (peep) ? x L?
Pile = liste + gestion adaptée empiler (push) : L L +1 x (ou : L L +|L|+1 x) dépiler (pop) : L -1L (ou : L -|L|L) sommet (top) : L1 (ou : L|L|) pile vide ? L = ? élément sur la pile (peep) ? x L? remplacer un élément sur la pile
Pile = liste + gestion adaptée empiler (push) : L L +1 x (ou : L L +|L|+1 x) dépiler (pop) : L -1L (ou : L -|L|L) sommet (top) : L1 (ou : L|L|) pile vide ? L = ? élément sur la pile (peep) ? x L? remplacer un élément sur la pile x = L?; L -?L; L L +? y
Piles : spécifications de l’interface empiler : p p + x prototype : void empiler(TypeEl x); /** * \brief Empiler un élément dans la pile * * \pre Il y a assez de mémoire pour empiler x * \post La pile comprend un élément de plus * \post La pile est inchangée sinon * \exception bad_alloc si pas assez de mémoire */
Piles : spécifications de l’interface dépiler : -p prototype : void depiler(); /** * \brief Dépiler la pile * * \pre La pile a au moins un élément * \post La pile comprend un élément de moins * \post La pile est inchangée sinon * \exception logic_error si la pile est vide */
Piles : spécifications de l’interface sommet : !p prototype : TypeEl sommet(); /** * \brief Consulter le sommet de la pile * * \pre La pile a au moins un élément * \post La pile est inchangée * \post Une copie de l’élément au sommet est retournée * \exception logic_error si la pile est vide */
Piles : spécifications de l’interface pile vide : p = ? prototype : bool estVide(); /** * \brief Vérifier si la pile est vide * * \post La pile est inchangée * \post VRAI ou FAUX est retourné selon que la pile est vide ou non */
Piles : spécifications de l’interface appartenance : x p? prototype : bool appartient(TypeEl x); /** * \brief Vérifier si un élément appartient à la pile * * \post La pile est inchangée * \post VRAI ou FAUX est retourné selon que x à la pile ou non */
Piles : spécifications de l’interface remplacement : p p - x/y prototype : void remplacer(TypeEl x, TypeEl y); /** * \brief Remplacer un élément dans la pile * * \pre x appartient à la pile *\post Le premier x trouvé (en débutant au sommet) est remplacé par y *\post La pile est inchangée sinon *\exception logic_error si pas dans la pile */
La classe Pile template <typename T> class Pile { private: //...Modèle d’implantation public: // constructeurs et destructeurs Pile(); //constructeur Pile(const Pile&) throw(bad_alloc); //constructeur copie ~Pile(); //destructeur // Modificateurs void empiler(T) throw (bad_alloc); T depiler()throw(logic_error); //Sélecteurs bool estVide(){ return sommet == 0;} int taille() { return cpt;} T& sommet() throw (logic_error); // élément au sommet //surcharge d'opérateurs Pile<T>& operator = (const Pile<T>&) throw (bad_alloc); friend ostream& operator << (ostream& , const Pile& ); };
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès : indice 0) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès : indice 0) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès : indice 0) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès : indice 0) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès : indice 0) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès : indice 0) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès : indice 0) 1 2 3 4 ... 99 pile
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Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès : indice 0) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès : indice 0) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès : indice 0) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès : indice 0) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès : indice 0) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès : indice 0) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès : indice 0) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès : indice 0) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès : indice 0) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès : indice 0) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès : indice 0) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès : indice 0) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès : indice 0) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès : indice 0) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès par la fin) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès par la fin) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès par la fin) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès par la fin) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès par la fin) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès par la fin) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès par la fin) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès par la fin) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès par la fin) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès par la fin) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès par la fin) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès par la fin) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : modèles d’implantation en tableau : (accès par la fin) 1 2 3 4 ... 99 pile
Piles : implantation dans un tableau Implantation dans un tableau dynamique { private : T* tab; int sommet; int tailleMax; public: … Tableau tab réservé dans le tas Constructeur avec un paramètre : taille maximum ==> bonne implantation si on peut évaluer la taille maximum à l’utilisation de la pile
Piles : implantation dans un tableau Implantation dans un tableau dynamique template <typename T, in MAX = 100 > class Pile { private : T* tab; int sommet; int tailleMax; public: Pile(const int max = MAX) throw (bad_alloc); // constructeur : init taille maxi ... ~Pile (void); // destructeur };
Piles : implantation dans un tableau Constructeur template <Typename T> Pile<T> :: Pile (int max) throw (bad_alloc){ tab = new T [max]; sommet = -1; maxTaille =max; } Destructeur template <class T> Pile<T> :: ~Pile (void) { if (tab!=0) delete [ ] tab; }
Piles : implantation dans un tableau dépiler template <typename T> T Pile<T> :: depiler(void) throw (logic_error){ if (!estVide()) return tab[sommet--]; else throw logic_error("Depiler: la pile est vide!"); } Sélecteur : vide template <typename T> bool Pile<T> :: estVide (void){ return (sommet == -1); }
Piles : implantation dans un tableau template <typename T> void Pile<T> :: empiler(const T& e) throw (length_error){ if (sommet+1 < maxTaille) { sommet += 1; tab[sommet] = e; } else { throw length_error("Empiler:la pile est pleine\n"); } empiler Remarque : on suppose que l ’opérateur d ’affectation existe ou est surchargé dans la classe qui correspond au paramètre T. => intérêt de la surcharge des opérateurs
Piles : implantation dans un tableau Remarque Il faut cependant noter que la contrainte de pile pleine n’est pas une contrainte liée à la structure de donnée pile. Théoriquement, il n’y a pas de limite sur le nombre d’éléments d’une pile. En pratique, son implantation dans un tableau limite le nombre d’éléments à maxTaille.
Piles : implantation dans un tableau Surcharge de l’op. = template <typename T> Pile<T>& Pile<T> :: operator = (const Pile<T>& p) { if (tab!=0) delete [ ] tab; //on nettoie this tab=new T [p.maxTaille]; maxTaille=p.maxTaille; for (int i=0; i<maxTaille;i+=1) tab[i]=p.tab[i]; sommet=p.pommet; return (*this); //retourner : une référence sur l ’objet courant }
Piles : implantation dans un tableau Constructeur de copie template <typename T> Pile<T> :: Pile (const Pile<T>& p) { tab=new X [p.maxtaille]; maxTaille=p.maxTaille; for (int i=0; i<maxTaille;i+=1) tab[i]=p.tab[i]; sommet=p.sommet; }
Piles : modèles d’implantation liste chaînée debut pile
Piles : modèles d’implantation liste chaînée : empiler el debut suivant pile
Piles : modèles d’implantation liste chaînée : empiler el el debut suivant suivant pile
Piles : modèles d’implantation liste chaînée : empiler el el debut suivant suivant pile
Piles : modèles d’implantation liste chaînée : empiler el el el debut suivant suivant suivant pile
Piles : modèles d’implantation liste chaînée : empiler el el el debut suivant suivant suivant pile
Piles : modèles d’implantation liste chaînée : dépiler el el el debut suivant suivant suivant pile
Piles : modèles d’implantation liste chaînée : dépiler x el el el debut suivant suivant suivant pile
Piles : modèles d’implantation liste chaînée : dépiler el el debut suivant suivant pile
Piles : modèles d’implantation liste chaînée : dépiler x el el debut suivant suivant pile
Piles : modèles d’implantation liste chaînée : dépiler el debut suivant pile
Piles : modèles d’implantation liste chaînée : dépiler x el debut suivant pile
Piles : modèles d’implantation liste chaînée : dépiler debut pile
Piles : implantation dans une liste chaînée Version 1 template <typename T> class Noeud{ public: Noeud (const T& data_item, Noeud * next_ptr = 0) : el(data_item), suivant(next_ptr) {}//constructeur ~Noeud () {}; //destructeur qui ne fait rien }; friend class Pile <T>; private : T el; Noeud<T> * suivant;
Piles : implantation dans une liste chaînée template <typename T> class Pile { public: Pile (); // Constructeur Pile (const pile<X>&) throw (bad_alloc); // Constructeur par copie ~Pile (); // Destructeur Pile<T>& operator=(const Pile<T>& P); // P1 = P void empiler (const T& a) throw (bad_alloc); T depiler () throw (logic_error); T& sommet (void) throw (logic_error); // sélecteur : valeur //placée au sommet bool vide(); //sélecteur : ( IC est vide?) }; Version 1 private : Noeud<T>* sommet; // pointeur sur la cellule sommet int cpt; // Nombre d'élements de la pile void detruire (); //Méthode privée utile pour le destructeur // et l’op. =
Piles : implantation dans une liste chaînée template <typename T> class Pile { public: Pile (); Pile (const Pile<T>&) throw (bad_alloc); ~Pile (); Pile<T>& operator=(const Pile<T>& P); //.. private: class Noeud{ public: T el; Noeud * suivant; Noeud (const T& data_item, Noeud * next_ptr = 0) : el(data_item), suivant(next_ptr) {} }; typedef Noeud * elem; elem sommet; int cpt; void detruire (); Version 2
Piles : implantation dans une liste chaînée destructeur constructeur template <class X> Pile<X>:: ~Pile(void) { if (sommet != 0) detruire( );} template <typename T> Pile<T>::Pile (void) { sommet =0; cpt = 0; } template <typename T> void Pile<T>::detruire () { Noeud<T>* p; while (sommet != 0){ p=sommet->suivant; delete sommet; sommet=p; }
Piles : implantation dans une liste chaînée template <typename T> void Pile<T>::detruire () { … delete (sommet); } Autre version Pour que l ’espace occupé par les composants pointés dans chaque nœud soit libéré lorsque la fonction détruire est appliquée, autre version, il faut un destructeur de noeud qui ait cet effet : Chaque fois que l’instruction delete est appliquée sur un pointeur de cellule, alors le destructeur de la classe Noeud est activé. template <typename T> Noeud<T>:: ~Noeud (void){ if (sommet!=0) delete sommet; } Libère l ’espace occupé par le composant pointé par ptr
Les piles Comparaison des 2 implantations Toutes les implantations des opérations d’une pile utilisant un tableau ou une liste chaînée prennent un temps constant i.e. en O(1). Par conséquent, d’un point de vue d’efficacité, aucune des deux implantations n’est mieux que l’autre. D’un point de vue de complexité spatiale, le tableau doit déclarer une taille fixe initialement. Une partie de cet espace est perdue quand la pile n’est pas bien remplie. La liste peut augmenter ou rapetisser au besoin mais demande un extra espace pour mémoriser les adresses des pointeurs.
Exemples d’utilisation des piles Le problème des parenthèses : étant donnée une expression avec des parenthèses, est-elle bien ou mal parenthésée ? ((a + b) c − (d + 4) (5 + (a + c))) (c + (d + (e + 5 g) f) a) (correct) (a + b)( (incorrect) Encore un peu plus complexe : différentes parenthèses. Exemple avec [ et ( ([])[()(()[])] : correct ([)] : incorrect
Vérification de parenthèsage Tant que lire caractère c Si c est ( ou [ empiler c Sinon Si c est ) ou ] Si pile vide ÉCHEC c′ = lire la pile Si c et c′ correspondent dépiler OK
Code C++ bool check(string s) { Pile p; for (unsigned int i(0); i < s.size(); ++i) { if ((s[i] == ’(’) || (s[i] == ’[’)) p.empile(s[i]); else if (s[i] == ’)’) { if ((!p.est_vide()) && (p.top() == ’(’)) p.depile(); else return false; } else if (s[i] == ’]’) { if ((!p.est_vide()) && (p.top() == ’[’)) } return p.est_vide();
Exemples d’application des piles Reconnaissance syntaxique : Soit une chaîne de caractères définie par la règle suivante : Une chaîne quelconque S suivie du caractère *, suivi de la chaîne S inversée. Exemple abc*cba La chaîne peut contenir n’importe quel caractère alphanumérique. La chaîne se termine par le marqueur fin de ligne. Conception : Pour déterminer si la chaîne est légale, il faut : 1) Lire jusqu’à ‘*’ les caractère un à un en les empilant dans une pile. 2) Après ‘*’, jusqu’à la fin de la chaîne, lire un caractère, dépiler le caractère au sommet de la pile et comparer les deux, s’il ne sont pas égaux, la chaîne est invalide. 3) Si tous les caractères sont égaux et que la pile s’est vidée, la chaîne est valide.
Exemples d’application des piles Calcul arithmétique : Une application courante des piles se fait dans le calcul arithmétique: l'ordre dans la pile permet d'éviter l'usage des parenthèses. La notation postfixée (polonaise) consiste à placer les opérandes devant l'opérateur. La notation infixée (parenthèsée) consiste à entourer les opérateurs par leurs opérandes. Les parenthèses sont nécessaires uniquement en notation infixée. Certaines règles permettent d'en réduire le nombre (priorité de la multiplication par rapport à l'addition, en cas d'opérations unaires représentées par un caractère spécial (-, !,...). Les notations préfixée et postfixée sont d'un emploi plus facile puisqu'on sait immédiatement combien d'opérandes il faut rechercher.
Exemples d’application des piles Calcul arithmétique : Détaillons ici la saisie et l'évaluation d'une expression Postfixée. La notation usuelle, comme (3 + 5) * 2, est dite infixée. Son défaut est de nécessiter l'utilisation de parenthèses pour éviter toute ambiguïté (ici, avec 3 + (5 * 2)). Pour éviter le parenthésage, il est possible de transformer une expression infixée en une expression postfixée en faisant "glisser« les opérateurs arithmétiques à la suite des expressions auxquelles ils s'appliquent. Exemple (3 + 5) * 2 s'écrira en notation postfixée (notation polonaise): 3 5 + 2 * alors que 3 + (5 * 2) s'écrira: 3 5 2 * +
Exemples d’application des piles Calcul arithmétique: On voit que la multiplication vient immédiatement après ses deux opérandes A et B. Imaginons maintenant que A * B est calculé et stocké dans T. Alors la division / vient juste après les deux arguments T et C. Forme infixe: A/B ** C + D * E - A * C Forme postfixe: ABC ** /DE * + AC * -
Exemples d’application des piles Algorithme Initialiser la pile à vide; while (ce n’st pas la fin del’expression postfixée) { prendre l’item prochain de postfixe; if(item est une valeur) empiler; else if(item operateur binaire ) { dépiler dans x; dépiler dans y; effectuer y operateur x; empiler le résultat obtenu; } else if (item opérateur unaire) { effectuer opérateur(x); } Evaluation en Postfixe Considérons l’expression en postfixe suivante: 6 5 2 3 + 8 * + 3 + * la seule valeur qui reste dans la pile est le résultat recherché. Opérateur binaires: +, -, *, /, etc., Opérateur unaires: moins unaire, racine carrée, sin, cos, exp, … etc.
Exemples d’application des piles Algorithme initialise la pile et l’output postfixe à vide; while(ce n’est pas la fin de l’expression infixe) { prendre le prochain item infixe if (item est une valeur) concaténer item à postfixe else if (item == ‘(‘) empiler item else if (item == ‘)’) { dépiler sur x while(x != ‘(‘) concaténer x à postfixe & dépiler sur x } else { while(precedence(stack top) >= precedence(item)) dépiler sur x et concaténer x à postfixe; empiler item; while (pile non vide) Infixe à Postfixe Bien entendu la notation postfixe ne sera pas d’une grande utilité s’il n’existait pas un algorithme simple pour convertir une expression infixe en une expression postfixe. Encore une fois, cet algorithme utilise une pile.
Exemples d’application des piles Algorithme initialise la pile et l’output postfixe à vide; while(ce n’est pas la fin de l’expression infixe) { prendre le prochain item infixe if (item est une valeur) concaténer item à postfixe else if (item == ‘(‘) empiler item else if (item == ‘)’) { dépiler sur x while(x != ‘(‘) concaténer x à postfixe & dépiler sur x } else { while(precedence(stack top) >= precedence(item)) dépiler sur x et concaténer x à postfixe; empiler item; while (pile non vide) Infixe à Postfixe Précédence des opérateurs 4 : ‘(‘ – déplée seulement si une ‘)’ est trouvée 3 : tous les opérateurs unaires 2 : / * 1 : + - L’algorithme passe les opérandes à la forme postfixe, mais sauvegarde les opérateurs dans la pile jusqu’à ce que tous les opérandes soient tous traduits.