GESTION FINANCIÈRE 7ème Challenge Inter-IUT Institut Universitaire de Technologie Département Gestion des Entreprises et Administrations Site de Rangueil 133, Avenue de Rangueil 31077 TOULOUSE Cedex 04 Année 2005-2006
TABLE DES MATIÈRES Q1 Présentation de la société Q2 Régime d’imposition à la TVA Q3 Affectation du résultat Q4 Les associés de l’entreprise Q5 Politique d’investissement et de financement Q6 FRNG, BFR et Trésorerie Q7 Les délais Q8 Les résultats Q9 Répartition de la valeur ajoutée Q10 Le centre de gestion agréé Q11 Suivi de l’activité Q12 Suivi de la structure financière Q13 Synthèse Q14 Différents axes stratégiques Q15 Le nom commercial Q16 Le slogan
Q1: Présentation de la société L’entreprise Statut juridique de l’entreprise : Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL). Entreprise composée d’un seul associé. Statut social du gérant : travailleur non salarié. Régime d’imposition des résultats : IR Activité principale : Prestations de services pour un montant de 271 684€ (2005) supérieur à 230 000€. L’entreprise est donc soumise au régime réel normal. Retour sommaire
IMPOSITION AU RÉGIME DU RÉEL Déclaration CA 3 mensuelle Q2 : Régime d’imposition à la TVA Entreprise produisant à la fois des biens et des services. CA services : 271 000 € - taux : 19.6% CA biens : 6 454 € - taux : 5.5% Services : 271 000 € > 230 000 € Régime du réel Biens : 6 454 € < 76 300 € Régime de la micro - entreprise Imposition dans la catégorie la plus élevée. IMPOSITION AU RÉGIME DU RÉEL Déclaration CA 3 mensuelle Retour sommaire
Affectation du Résultat Q3: Affectation du résultat Affectation du Résultat Le résultat peut-être affecté à: La rémunération des associés. Une mise en réserve pour anticiper un futur investissement dans l’entreprise. Un report à nouveau. A travers ce graphique : - l’entreprise choisi de rémunérer l’associé Retour sommaire
Politique de rémunération des associés Q4 : Les associés de l’entreprise Politique de rémunération des associés Situation de l’associé : 13 805 11 139 8 834 13 203 Compte courant associé (passif) 14 517 15 109 15 401 10 792 Rémunération associé annuelle 2002 2003 2004 2005 Année La rémunération de l’associé représente une part importante du résultat net mais mensuellement elle s’avère faible. De plus, elle diminue de 30 % entre 2004 et 2005. Le compte courant de l’associé apparaît au passif du bilan fonctionnel entraînant une augmentation des dettes financières et en conséquence une diminution de l’autonomie financière de l’entreprise. La société a tendance à emprunter mais se trouve peu endettée. Retour sommaire
Politique d’investissement et de financement Q5 : Politique d’investissement et de financement Politique d’investissement et de financement Politique d’investissement: Acquisition d’immobilisations corporelles tout au long des années mais surtout en 2004, avec une augmentation de 10 %. Politique de financement: L’entreprise est peu endettée, donc le financement ne provient pas essentiellement des emprunts mais: Stratégie de croissance interne Compte courant associés Capacité d’auto-financement Retour sommaire
Q6 : FRNG, BFR et Trésorerie Le FRNG varie en fonction des acquisitions des immobilisations. Le BFR est négatif car les dettes fournisseurs sont plus importantes que les créances clients. La trésorerie reste positive car la majeure partie des clients payent comptant. Retour sommaire
Calcul des différents délais Question 7: Calcul des différents délais. Calcul des différents délais Stock Clients Fournisseurs 2004 11,19 0,38 31,78 2005 15,60 1,26 41,90 Il y a une bonne gestion des stocks. Le délais est de 15 jours car ce sont des denrées périssables. Les clients payent en grande majorité tout de suite, sauf quelques entreprises En ce qui concerne les fournisseurs, les délais peuvent varier entre 30 et 90 jours. Ici les délais fournisseurs sont de 42 jours en 2005. Retour sommaire
Question 8 : Les différents types de résultat. Étude des résultats Résultat d’exploitation : Il ne cesse de diminuer de 2003 à 2005 avec une variation de –19,7%. Résultat courant : Diminution de 16%. Résultat net de la société : Le résultat net diminue également entre 2004 et 2005 de – 57,96 % car le résultat exceptionnel de 2004 était de 14 233. L’EBE a diminué, surtout entre 2004 et 2005, diminution due à l’augmentation du poids des frais de personnel. La valeur ajoutée a augmenté chaque année depuis 2002, ce qui est synonyme d’un bon fonctionnement de l’entreprise. Le résultat qui figure dans les SIG est différent de celui mentionné au bilan car la rémunération de l’associé n’est pas prise en compte dans les SIG. Retour sommaire
Répartition de la Valeur ajoutée Q9 : Répartition de la valeur ajoutée Répartition de la Valeur ajoutée La valeur ajoutée a augmenté de 15%. En l’analysant depuis 5 ans, on peut voir que la part de richesse la plus importante est celle qui sert à rémunérer les salariés (environ 80% de la VA en 2005), que celle de l’associée a augmenté de 10% et celle des banquiers a diminué de 38%. Retour sommaire
Centre de Gestion Agréé Q10 : Le centre de gestion agréé Centre de Gestion Agréé OBJECTIFS assistance en matière de gestion prévention et surveillance fiscales établissement des déclarations fiscales organisation des formations notamment en matière de tenue de comptabilité analyse des informations économiques, comptables et financières en matière de prévention des difficultés. AVANTAGES 20 % d’abattement sur les bénèfices imposables à l’impôt sur l’IR. réduction d’impôts pour les frais de comptabilité et d’adhésion limitée à 915 euros par an et au montant de l’impôt dû. L’entreprise remplie toutes les conditions pour bénéficier de ces avantages. Elle est notamment imposée sur option au régime réel (BIC). MAIS le C.G.A. n’établit pas les comptes et ne tient pas la comptabilité de ses adhérents. Retour sommaire
Q11 : Proposer un suivi de l’activité La très forte augmentation du résultat net en 2004 est due a l’augmentation du résultat exceptionnel. Retour sommaire
Suivi de la structure financière Q12 : Proposer un tableau de suivi de la structure financière. Suivi de la structure financière 2005 2004 2003 2002 Emprunt 7 404 6 490 6 886 7 823 FRNG 6 472 13 604 1 911 2 108 BFR -34 212 -38 945 -52 221 -32 421 Poids de l’endettement 1.49 0.93 1.143 1.376 Autonomie financière 3.4 4.23 5.93 4.03 Résultat 40 688 52 549 54 132 34 529 Retour sommaire
SYNTHESE Points forts Marges de progrès Q13: Synthèse : points forts, marges de progrès. SYNTHESE Points forts Maîtrise de sa trésorerie : le FRNG couvre le BFR Bonne autonomie financière (4,03 en 2005) Augmentation de la valeur ajoutée => création de richesse Localisation avantageuse : parc d’activité d’entreprises Précurseur en matière de livraison de plateaux repas aux entreprises Marges de progrès Essayer de revenir au résultat des années précédentes La livraison de plateaux repas s’est fortement développée en région parisienne, il faut continuer à exploiter ce marché dans la région toulousaine L’entreprise est peu endettée, elle peut effectuer des investissements si elle le désire Retour sommaire
Axes stratégiques de développement Q14 :Différents axes stratégiques Axes stratégiques de développement Cibler et fidéliser un plus large éventail de clients afin de relancer la croissance du CA En identifiant les besoins du marché des différents établissements (entreprises, hôpitaux, hôtels…) susceptibles d’être intéressés par vos services, pour être en mesure de mieux desservir ce réseau En proposant en plus la livraison de plats (livraisons pour les entreprises) En adaptant les menus aux attentes et au pouvoir d’achat des clients (formule étudiante,…) Favoriser le développement des activités complémentaires (traiteur) Le restaurant peut augmenter les délais de paiement client uniquement pour le service traiteur En vérifiant le degré de satisfaction des utilisateurs de l’activité traiteur En faisant la promotion (publicité) du service auprès d’autres utilisateurs potentiels Retour sommaire
LE PÂTIVORE Nom exprimant l’activité de l’entreprise Q15 : Nom commercial Nom exprimant l’activité de l’entreprise Nom véhiculant le positionnement de l’entreprise Nom n’ayant pas été déposé à l’INPI Restaurant de pâtes Clientèle étudiante Recherches LE PÂTIVORE Retour sommaire
Au Pâtivore, l’étudiant dévore Q16: Slogan a destination d’une clientèle étudiante Au Pâtivore, l’étudiant dévore Retour sommaire