Une route vers l’amélioration continue LE CHEMIN CLINIQUE DES PATIENTS REQUERANT UNE BIOTHERAPIE 3ème journée de partage des expériences sur les traitements innovants en rhumatologie Pr Olivier VITTECOQ, Mme Sophie DIALLO, service de Rhumatologie, Rouen. Mme Françoise Torreton, direction de la qualité, CHU de Rouen
Parcours de soins Patient requérant une 1ère biothérapie Le parcours est-il clairement codifié ? Quel parcours est proposé dans votre centre ?
Parcours de soins Patient requérant une 1ère biothérapie Quels sont les principaux dysfonctionnements de ce parcours ? dans la prise charge médicale ? dans la prise en charge soignante ?
Problématique du service de rhumatologie de Rouen Interface ville-hôpital création d'un centre d'immunothérapie dédié à l'administration des biothérapies et à la conduite d'essais thérapeutiques en 2003 formalisation d'un réseau de santé ville – Hôpital en 2007 Croissance de l’activité dédiée aux biothérapies en Haute Normandie, 700 patients accèdent actuellement à ce traitement sur les 1350 susceptibles d’en bénéficier 1624 séjours soit 57% de l'activité du service en 2007 Hétérogénéité de la prise en charge des patients selon les modalités d’administration du traitement biologique biothérapies IV (centre d’immunothérapie) biothérapie SC (centre puis consultation) Evolution rapide des traitements d'immunothérapie
Qu’est-ce que le chemin clinique ? Un outil de planification, de rationalisation et de standardisation de la prise en charge pluridisciplinaire des patients Une méthode d’amélioration de la qualité et d’évaluation des pratiques
Objectif du chemin clinique Définir la prise en charge optimale d’une population de patients présentant la même pathologie ou requérant le même traitement à partir des règles de bonne pratique
Démarche qualité / Processus Critères A:… B:… C:… D:… E:… F:… A: Ö B: Ö C: Ö D: Ö E: F: Étape 1 : Décrire le processus existant (état des lieux) Étape 2 : Identifier les points à améliorer Étape 3 : Établir les priorités Choisir et mettre en oeuvre les solutions Étape 4 : Fermer la boucle et diffuser la méthode
Equipe Projet Groupe multiprofessionnel (20 membres) Pilotes du projet : O Vittecoq : médecin rhumatologue R Kendek : cadre supérieur de santé S Diallo : CS F Torreton : CSS - direction qualité Autres médecins engagés dans l’action : G Ledan : médecin rhumatologue - Pdt du réseau CARIBOU S Pouplin : médecin rhumatologue - référent médical éducation - T Lequerré : médecin rhumatologue X Le Loët : médecin rhumatologue Membres du groupe de travail (personnels non médicaux) : IDE : C Cerveaux - B Godon - N Cozette - C Stevense - D Simon AS : IA Larchevesque - M Anquetil – M Patrelle ASH : I Guyard - V Michel- M Morel secrétaire : S Lepottier kiné : B Fisson Analyse de l’organisation et des pratiques 15 réunions plénières (2h) ; CR Travaux de recherche en sous-groupes... Audits, évaluations, enquêtes...
Objectifs d’amélioration Général Améliorer la prise en charge des patients admis pour 1ère biothérapie Spécifiques Optimiser l’interface Réseau Caribou/Centre d’immunothérapie Réduire le délai d'admission en HDJ Réduire la durée du séjour Optimiser la capacité d'accueil en HDJ Harmoniser/standardiser la prise en charge
LE LOGIGRAMME du chemin clinique biothérapie du service Une représentation du parcours du patient
Réseau Caribou CONSULTATION SPECIALISEE EN RHUMATOLOGIE Patient adressé en hôpital de jour (Bilan pré – Biothérapie) Accueil Prise en charge soignante Prise en charge médicale Décision de traitement Information du projet thérapeutique Choix du traitement Différé ou immédiat Sortie Patient programmé pour une 1ère biothérapie CONSULTATION SPECIALISEE EN RHUMATOLOGIE Comité thérapeutique Pas de ttt ou différé
Plan d’action Actions d'amélioration mises en place au décours du processus MODIFICATION DE LA FICHE DE PROGRAMMATION CIRCUIT DE LA FICHE DE PROGRAMMATION SITE INTERNET DU SERVICE DE RHUMATOLOGIE (en cours) STAFF DE PROGRAMMATION : définition d'une procédure OPTIMISATION DE L'OUTIL INFORMATIQUE DE PROGRAMMATION DU SEJOUR PROGRAMMATION DES RV D'EXAMENS : ouverture d'accès à des créneaux de radio conventionnelle REORGANISATION MEDICALE : tableau de présence médicale - répartitions des responsabilités médecins seniors / internes - optimisation du comité thérapeutique
Plan d’action Actions d'amélioration mises en place au décours du processus SATISFACTION DES PATIENTS : procédure de distribution des livrets d'accueil et questionnaire de sortie PERMANENCE TELEPHONIQUE : messagerie téléphonique FORMALISATION DE LA DEMARCHE D’EDUCATION THERAPEUTIQUE PLURIDISCIPLINAIRE Pièce dédiée à l’éducation Diagnostic éducatif Objectifs ciblés et évaluation…. REFECTION des LOCAUX : respect confidentialité, réduction durée de séjour…
Formalisation d’un dossier unique & Guide Méthodologique Le dossier Patient Formalisation d’un dossier unique & Guide Méthodologique
Le chemin clinique a-t-il un intérêt ? Le CC vous paraît-il utile pour la patient ?
Faire un chemin clinique Bénéfices attendus pour le patient « Standardisation » de la prise en charge basée sur les bonnes pratiques Clarification et simplification de l’information donnée aux patients Préparation précoce de la sortie du patient Amélioration de l’efficacité et de la continuité des soins Bénéfices pour les autres populations de patients hors biothérapies, hospitalisés en HDJ +++
Le chemin clinique a-t-il un intérêt ? Le CC vous paraît-il utile pour les professionnels de santé ?
Faire un chemin clinique Bénéfices attendus par les professionnels Valorisation des acteurs Dynamique participative Simplification des prises en charge Formalisation des procédures
Le chemin clinique a-t-il un intérêt ? Y a-t-il selon vous des facteurs limitants à la mise en place d’un CC ?
Points mis en exergue Crainte de la standardisation ? Le CC est utile indirectement au patient; intérêt surtout pour l’établissement ? Le CC apporte t-il une valeur ajoutée à la prise en charge classique ?
Conclusion L’élaboration du chemin clinique recueille l’adhésion de l’ensemble des professionnels. C’est un levier efficace pour contractualiser avec les acteurs d’autres services (radiologie, laboratoire….) Il favorise la formalisation des procédures Sa mise en pratique exige un suivi et une gestion du projet rigoureuse Sa mise en place et sa maturation nous éclairerontsur la pérennité du projet