Le 24 sptembre 2009Cabinet de la Taille 1 Conférence ECOTER STRASBOURG.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Agence pour la Simplification Administrative Dominique De Vos Journée détude 11/12/2007 Réutilisation des informations publiques, …en quelques mots…
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Services d’Intérêt Economique Général et aides d’Etat
FUSIONS.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Accord politique en trilogue
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
22 novembre 2005 JOURNEES INTERNATIONALES DE L'IDATE : LA TELEVISION MOBILE Rémy Fekete (Avocat Associé) Tel : +33 (0)
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
financiers (comptabilisation
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Modalités dapplication du nouveau régime dincitation fiscale Loi TEPA / ISF Allouer son ISF à lInstitut Catholique de Paris.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
Quelles réponses aux besoins?
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Vidéosurveillance..
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Les clauses abusives Droit des affaires
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître.
Transcription de la présentation:

Le 24 sptembre 2009Cabinet de la Taille 1 Conférence ECOTER STRASBOURG

Le 24 sptembre 2009Cabinet de la Taille 2 PLAN INFORMATION PROPRIETE DES RESEAUX ET DES FOURREAUX MUTUALISATIONS LE CADRE NATIONAL ET EUROPEEN

Le 24 sptembre 2009Cabinet de la Taille 3 INFORMATION – Dans le cadre dune délégation de service public Décisions Tribunal administratif de Strasbourg : – Ordonnance du 5août 2008 commune dArs sur Moselle – Ordonnance du 5août 2008 ville de Montigny les Metz – Cadre légale Réf texte

Le 24 sptembre 2009Cabinet de la Taille 4 INFORMATION Dans le cadre dune délégation de service public Décisions Tribunal administratif de Strasbourg : – Ordonnance du 5 août 2008 Commune dArs sur Moselle – Ordonnance du 5 août 2008 Ville de Montigny les Metz Cadre légal Art. L.33-7 CPCE: – « Les gestionnaires d'infrastructures de communications électroniques et les opérateurs de communications électroniques communiquent gratuitement (…) les informations relatives à l'implantation et au déploiement de leurs infrastructures et de leurs réseaux…» Décret connaissance des réseaux (12/02/09): – Information préalable du préfet de région (15j. avant la demande) – Communication des informations dans un délai de 2 mois – Mise en œuvre conditionnée par des arrêtés interministériels (en attente de publication)

Le 24 sptembre 2009Cabinet de la Taille 5 Propriété des fourreaux Réseaux câblés – Délégation de service public – Simple occupation du domaine Réseaux France Télécom – ZAC – Hors ZAC

Le 24 sptembre 2009Cabinet de la Taille 6 MUTUALISATION Partie terminale des réseaux Art 134 LME Offres daccès aux installations de génie civil de France Télécom pour FTTX Autre gestionnaire de service public Incitation de la commission

Le 24 sptembre 2009Cabinet de la Taille 7 Partie terminale des réseaux ARTICLE 109 LME – Projet de décision ARCEP Juillet 2009 – Projet de recommandation ARCEP juillet 2009

Le 24 sptembre 2009Cabinet de la Taille 8 ARTICLE 134 LME Demande préalable daccès aux génie civil: – L'exploitant du réseau câblé fait droit aux demandes d'accès des opérateurs aux infrastructures. (…) L'accès est fourni dans des conditions objectives, transparentes et non discriminatoires. Reprise de jouissance à défaut daccord: – En cas de refus d'accès opposé par l'exploitant du réseau câblé à un opérateur [dans un délai de 3 mois], la commune ou le groupement de communes peut prendre la pleine jouissance des infrastructures, après mise en demeure dans le respect d'une procédure contradictoire; – Lexploitant reçoit une indemnité ne pouvant excéder la valeur nette comptable des actifs correspondant à ces infrastructures, financés par l'exploitant, déduction faite, le cas échéant, des participations publiques obtenues – L'exploitant du réseau câblé conserve un droit d'occupation des infrastructures pour l'exploitation du réseau existant à un tarif raisonnable.

Le 24 sptembre 2009Cabinet de la Taille 9 Offre daccès aux installations de FT

Le 24 sptembre 2009Cabinet de la Taille 10 Autres gestionnaires de service public Comme tout autre concessionnaire, le gestionnaire du réseau électrique peut affecter ses installations à lexploitations de réseaux de télécommunications. – Art 22 de la loi du 26 juillet 1996 : « Nonobstant les dispositions des cahiers des charges en vigueur à la date de publication de la présente loi, les gestionnaires du domaine public de lEtat et les exploitants ou concessionnaires de service public pourront, à compter de la même date, dans le respect de leurs obligations spécifiques de service public, affecter les installations dont ils disposent à lexploitation de tels réseaux. […] – Débats parlementaires : Page suivante…

Le 24 sptembre 2009Cabinet de la Taille 11 SYNTHESE (2/2)

Le 24 sptembre 2009Cabinet de la Taille 12 Incitation de la commission Lignes directrices 17 septembre 2009 : – « Pour autant qu'elles ont pour but de créer les conditions préalables nécessaires au déploiement d'infrastructures propres par les fournisseurs de services sans discrimination en faveur de l'un ou l'autre secteur ou entreprise (en diminuant notamment les coûts en capital de celle-ci), ces interventions publiques n'entrent pas dans le champ d'application de l'article 87, paragraphe 1. »

Le 24 sptembre 2009Cabinet de la Taille 13 Le cadre national et européen des interventions des collectivités Le cadre national – Article L 1425 du CGCT Le cadre Européen (Les aides dEtat) – Investisseur avisé – SIEG – Aides compatibles

Le 24 sptembre 2009Cabinet de la Taille 14 Investisseur en économie de marché (i) « Selon la jurisprudence de la Cour de justice des Communautés européennes («la Cour»), il résulte du principe de l'égalité de traitement que les capitaux mis à la disposition dune entreprise, directement ou indirectement, par lÉtat, dans des circonstances qui correspondent aux conditions normales du marché, ne peuvent être qualifiés daides dÉtat.»

Le 24 sptembre 2009Cabinet de la Taille 15 Investisseur en économie de marché (ii) la conformité d'un investissement public aux conditions du marché doit être démontrée de manière exhaustive: – soit en prouvant la participation importante d'investisseurs privés, – soit à l'aide d'un plan d'entreprise efficient démontrant un retour sur investissement approprié. Décision de la Commission du 11 décembre 2007 commune dAmsterdam.

Le 24 sptembre 2009Cabinet de la Taille 16 SIEG – LES CRITERES ALTMARK a) le bénéficiaire d'un mécanisme de financement d'un SIEG par l'État doit être formellement investi de l'exécution d'un SIEG dont les obligations doivent être clairement définies, b) les paramètres sur la base desquels sera calculée la compensation doivent être préalablement établis de façon objective et transparente, afin d'éviter qu'elle comporte un avantage économique susceptible de favoriser l'entreprise bénéficiaire par rapport à des entreprises concurrentes; c) la compensation ne peut dépasser ce qui est nécessaire pour couvrir tout ou partie des coûts occasionnés par l'exécution du SIEG en tenant compte des recettes y relatives ainsi que d'un bénéfice raisonnable lié à l'exécution de ces obligations et d) lorsque le choix du bénéficiaire n'est pas effectué dans le cadre d'une procédure de marché public, le niveau de la compensation nécessaire doit être déterminé sur la base d'une analyse des coûts qu'une entreprise moyenne, bien gérée, aurait encourus pour exécuter ces obligations en tenant compte des recettes y relatives ainsi que d'un bénéfice raisonnable.

Le 24 sptembre 2009Cabinet de la Taille 17 LES AIDES COMPATIBLES BLANCHE – « une zone où de tels réseaux n'existent pas actuellement et où ils ne sont pas susceptibles d'être construits par des investisseurs privés, ni d'être totalement opérationnels dans un avenir proche, devrait être considérée comme une zone «NGA blanche» GRISE – « une zone devrait être considérée «NGA grise» si un seul réseau NGA est présent ou sera déployé dans les trois années à venir et si aucun opérateur ne projette le déploiement d'un réseau NGA dans les trois années à venir ». NOIRE – « Si plusieurs réseaux NGA existent dans une zone donnée ou seront déployés dans les trois années à venir, cette zone devrait en principe être considérée comme une zone «NGA noire»

Le 24 sptembre 2009Cabinet de la Taille 18 Pour de plus amples informations, veuillez contacter: Benoît de La Taille Avocat à la Cour 15, Rue de Vézelay Paris Tel: