1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin 2012 - Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Conférence de territoire novembre 2011
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Convergences pour un territoire en santé
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
« Élus, Santé publique et Territoires »
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Pays des Vallons de Vilaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Education pour la santé,
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville jeudi 14 octobre 2010 UTILISATION DE LOUTIL DE CATEGORISATION dans le cadre de la thématique santé
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
INTERCAL’AIR Santé
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Déclinaison régionale Plan cancer /2019
Schématisation de la gouvernance
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Form’addict
Dépistage organisé des cancers :
Form’addicteen
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
La télémédecine au service du patient diabétique : une expérience en Picardie Jean-Daniel Lalau, Christine Boutet-Rixe, Anne-Marie Peltier, Christian Huart,
Transcription de la présentation:

1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire Rennais

2 Rennes: enjeux urbains dune politique de santé Il existe de véritables spécificités du territoire rennais en tant que Ville Centre: - Une population en situation de vulnérabilité importante: population précaire (10 % de la population bénéficie des minimas sociaux), population en errance, population migrante, Zones urbaines sensible (25 % de la population), 1/3 de la population rennais est étudiante. - Une offre de soin importante et exhaustive mais disparate sur le territoire avec une problématique de mise en accessibilité des cabinets médicaux et une carence en infirmier La mortalité rennaise : un état de santé globalement favorable vis-à-vis de la moyenne nationale mais une mortalité prématurée (survenue avant 65 ans) et prématurée évitable bien supérieure au reste du territoire national, à la Bretagne et au Pays de Rennes Les causes de décès : une situation très défavorable concernant les pathologies liées à lalcool ainsi que pour le suicide, la mortalité par cancer et pathologies de lappareil circulatoire restant inférieure à la moyenne nationale.

3 Un investissement ancien de la Ville de Rennes en faveur de la santé de ses habitants La Ville dispose dun Plan Local de Santé. Elle fonde son action sur : - la pertinence du territoire communal échelon de proximité en termes dobservation des besoins, dadaptation des réponses par la mise en cohérence des actions/acteur - la diversité des politiques communales comme leviers afin didentifier de ce qui fait santé dans la Ville - la concertation des acteurs locaux à travers le Comité Consultatif Santé Environnement La Ville appuie son action en santé sur lactivité de la Direction Santé Publique et handicap qui outre les compétences traditionnelles du Service communal dhygiène et santé - Développe une politique volontariste en matière de santé environnementale - Dispose dune délégation de protection maternelle et infantile pour intervenir sur la santé des plus jeunes - Agit dans le cadre des ateliers santé ville et de lanimation territoriale de santé au profit des publics les plus éloignés des questions de prévention et promotion de la santé.

4 Finalité et enjeux du CLS rennais: Finalité: conforter et développer les dynamiques locales de santé en cours sur les territoires au profit de la réduction des inégalités sociales de santé Enjeux: - Reconnaître les spécificité des villes centre en matière de santé et leur rôle - Se saisir du CLS pour accroître la connaissance entre les acteurs et la cohérence des actions menées en faveur de la santé des habitants - Décloisonner les approches en santé au profit dune stratégie locale en santé programmée sur 3 ans (pérennité des actions et financements)

5 Méthodologie retenue - Un comité de pilotage large: Ville, ARS, Préfecture, CR, EN, CG, CHU, CPAM, CHGR, URPS, EHESP, Conférence de territoire 5 (le comité de pilotage de lancement de la démarche se réunit le 5 juillet) - Un suivi du Comité consultatif santé environnement - Un groupe projet pour le suivi opérationnel (Ville-ARS) - Des groupes de travail par axe qui auront pour mission de partager les constats, les enjeux et objectifs de laxe et en identifier les actions. Territoire retenu: La Ville de Rennes Signature prévue début 2013 pour une durée de 3 ans

6 Axes considérés par la Ville et lARS comme structurant sur le territoire rennais Savoir pour agir: développer linformation sur la santé des rennais Promouvoir un accès aux droits, aux soins et à la prévention pour les plus vulnérables Agir pour la santé des enfants et des jeunes Promouvoir la santé mentale Agir pour la santé des personnes âgées Assurer un environnement physique favorable à la santé Chaque axes sera décliné en actions via des fiches projets

7 Les préalables à la réussite de la démarche Lengagement des acteurs politiques et administratifs, le caractère partagé et ouvert de la démarche dans une optique de démocratie sanitaire. Le caractère opérationnel et facilitant pour les partenaires dun document de programmation commun Un engagement fort dans le pilotage de la démarche et la contribution au CLS de lARS et de la Ville