EDF - Audition CRE - 18-11-2003 1 Réserves et passage de lhiver Audition CRE 18 - 11 - 2003 B : Passage de lhiver 2003 - 2004 ********

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Advertisements

EDF – Audition CRE – Pratiques historiques 1 Réserves et passage de lhiver Audition CRE Pratiques historiques : dimensionnement.
Réserves et passage de l’hiver Audition CRE B : Passage de l’hiver ******** EDF - Audition CRE
Richard Kahn, l’inspirateur du multiplicateur keynésien
L’énergie électrique Transit ?.
La méthode du coût variable
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
1 Estimations de l'impact d'un accroissement du stock de logements sociaux ("publics") sur le marché des logements privés à Bruxelles Econometrische schattingen.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Objectifs, méthodes, résultats détape Atelier.
CH-III. LA GESTION DES STOCKS ET DE L’APPROVISIONNEMENT
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Comité des risques DOAAT
PRODUCTION TRANSPORT LIVRAISON DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Les Enchères inversées
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Définitions et déterminants
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
0BJECTIF 4 POINTS - CAISSE La Routine de votre Activité
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Achats - Comptabilité fournisseurs
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Présentation du jeu d’entreprise
MARKETING FONDAMENTAL
Dynamiques d’investissement dans le système électrique français Maîtrise de la courbe de charge Ruben Bibas Prendre en compte les récentes évolutions réglementaires,
Planification à long terme
Consommation & production
CHARTE CHANTIERS PROPRES
Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
LES INDICATEURS DE PERFORMANCE MAINTENANCE ET VALEURS REFERENTIELLES
APPLICATION METHODE MARGE PAR UNITE DE PRODUCTION.
Mécanisme de Développement Propre et Politiques et Mesures Domestiques Volet 1: MDP et objectifs nationaux de développement. Le cas du secteur électrique.
Nommer 4 inconvénients d’avoir du stock?
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
Initiation à La comptabilité de gestion
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
Initiation à La comptabilité de gestion
MAGGIE POTHIER, FÉLIX BOUSQUET ET DAVID LECLERC DR. BELLEVUE.
R Phase 3 Présentation dUnion des Consommateurs 25 mars
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
1 Analyse des décisions sans investissement 1. Les informations pertinentes 2. Facteurs qualitatifs à considérer 3. Les approches 4. Exercices.
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
La structure des coûts, le volume et la capacité Chapitre 9
Les stocks Andrée Lafortune, professeure agrégée
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
C DIFFUSION CONTRÔLEE DIFFUSION NON NON CONTRÔLEE MANUEL QUALITE
DE VARIATION DES STOCKS
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Les politiques budgétaires de relance
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
L'éolien Littoral. Sommaire 1. Situation de l'énergie éolienne sur nos côtes 2. Efficacité énergétique 3. Aspects financiers – Coût complet Impacts économiques.
FORMATION RELANCE TELEPHONIQUE SENSIBILISATION AU COUT DE FINANCEMENT 1er CAS : Pour compenser une perte sur créance de 100 KF, il faut faire.
Introduction au marketing
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Formation Warrantage pour institutions financières Kigali, le 1 décembre 2010.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
La politique de distribution
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
La gestion optimale de la production électrique : un exemple d’application industrielle de l’algorithme de point intérieur S. Charousset, G. Vignal.
Transcription de la présentation:

EDF - Audition CRE Réserves et passage de lhiver Audition CRE B : Passage de lhiver ********

EDF - Audition CRE La vision moyen terme (horizon annuel) 2. La vision journalière (la veille pour le lendemain) Ce qui a changé depuis louverture du marché : périmètre déquilibre EDF et non plus France entière prise en compte du marché de gros critères de limitation des risques financiers dEDF en complément des critères de sécurité physique B – Passage de lhiver

EDF - Audition CRE Prise en compte des aléas (simulation de 500 scénarios) : Température demande des clients dEDF et profondeur du marché Hydraulicité Disponibilité des moyens de production Volatilité des prix de marché Moyens dactions : Adaptations du programme darrêts des REP Gestion des stocks (hydraulique, effacements de demande) Achats sur le marché de gros (fermes ou optionnels) Recherche deffacements de demande supplémentaires B – Passage de lhiver – La Vision Moyen Terme

EDF - Audition CRE janv10-janv17-janv24-janv31-janv 07-févr14-févr21-févr28-févr 06-mars13-mars20-mars27-mars 03-avr10-avr17-avr24-avr 01-mai Puissance en MW Marge en espérance, sans couverture Marge en espérance, avec couverture Risque 1% B – Passage de lhiver – La Vision Moyen Terme Les critères financiers dEDF conduisent à des couvertures supplémentaires

EDF - Audition CRE A court terme: forte réduction de lincertitude (température, disponibilité, prix …) Décisions pour le lendemain : Programme dappel des moyens de production EDF Réserves de puissance offertes à RTE sur le mécanisme dajustement couverture des aléas en cours de journée (écarts de consommation, pannes des équipements de production…) Principaux leviers pour augmenter le volume des réserves de puissance : Démarrage des groupes thermiques Achats sur le marché spot B – Passage de lhiver – La Vision Journalière (la veille pour le lendemain)

EDF - Audition CRE Avec un coût de défaillance à 9000 /MWh, il est légitime de dépenser jusquà 90 /MWh pour constituer de la réserve avec un risque de défaillance de 1% : 90 /MWh = 9000 /MWh X 1% B – Passage de lhiver La Vision Journalière – lien avec la notion de coût de défaillance (1)

EDF - Audition CRE Avant louverture du marché : pas de pic de prix : le seuil de 90 /MWh nétait jamais atteint pas dincohérence entre coût de défaillance et « risque 1% » B – Passage de lhiver La Vision Journalière – lien avec la notion de coût de défaillance (2)

EDF - Audition CRE Avec louverture du marché : apparition de pics de prix (650 /MWh en décembre 2001, 1000 /MWh en août 2003…) incohérence à traiter Exemple : constituer de la réserve « au risque 1% » en achetant à 500 /MWh = attribuer la valeur de /MWh à la défaillance ! lapplication du critère du « risque 1% » en toute circonstance encourage lapparition de prix artificiellement élevés B – Passage de lhiver La Vision Journalière – lien avec la notion de coût de défaillance (3)

EDF - Audition CRE POLITIQUE DE CONSTITUTION DES RESERVES LA VEILLE POUR LE LENDEMAIN : En général, appliquer le critère du « risque 1% » Toutefois, en cas de pic de prix, limiter les achats sur le marché spot en faisant larbitrage économique avec un coût de défaillance à 9000 /MWh Mais respecter les engagements contractuels dEDF (1500 MW de réserve) cohérence avec la notion de coût de défaillance pas dencouragement à un accroissement déraisonnable des prix en cas de situation tendue B – Passage de lhiver Vision Journalière – Politique