Orientation 3° Collège Jean ROUS MAI 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Orientation Présentation pour les parents délèves Février 2011Bruno COJEAN.
Advertisements

Lycée Jean-Paul Sartre
APRÈS LA 3ème.
Emilie Tréjaut Conseillère d'orientation psychologue Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert pendant les vacances scolaires 65 avenue de Limoges.
PARIS 2010 Conception SAIO Sources ONISEP
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
3ème réunion Orientation 3° Collège Jean ROUS 14 MAI 2012
APRES LA CLASSE DE TROISIEME
REFORME DU LYCEE Les enseignements dexploration de la nouvelle classe de seconde 1.
les études au Lycée d’enseignement Général et Technologique
La 2de générale et technologique
Madame FOULON – Conseillère d'Orientation Psychologue
Séance d’information Elèves de 3ème
LES LYCEES PRIVES DE LA SARTHE
APRÈS LA SECONDE.
Collège Robert Schuman Donaueschingen
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Études supérieures : fac, DUT, BTS…
Les formations.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
REUNION D’ORIENTATION 3ème
S’orienter en fin de 3ème
Vie active Bac techno Bac général Bac techno Bac pro Terminale CAP
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
 La classe de Seconde RENTREE 2010
APRES LA 3ème Fontenay- le -Comte
Le Schéma des études après la 3è
Les poursuites d’études après la 3ème
S'orienter en fin de 3 Service public gratuit, ouvert à tous.
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
Collège Robert Schuman Donaueschingen Après la Troisième.
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
La réforme du lycée 2010.
Centre d ’Information et d ’Orientation
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
S'orienter en fin de 3 e.
CHOISIR SON ORIENTATION CIO Annonay- Bat H Cité du Zodiaque
Orientation après la classe de 3ème
Après la 3e CIO de COGNAC.
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
Après la 3èmeAprès la 3ème
Orientation après la 3ème Sommaire
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
et d'affectation après la 3ème
L/O/G/O Après la classe de 3ème Collège Yves Montand Mme AÏNTABLI Conseillère d’Orientation- Psychologue.
L’orientation après la 3e
Calendrier de l’orientation Propositions d’orientationJuin Vœux définitifsMai Hypothèses d’OrientationMars Vœux ProvisoiresFévrier L’élève et sa familleL’équipe.
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
L’ORIENTATION APRES LA 3e
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
La seconde générale et technologique
la voie générale et technologique
collège Joseph Fontanet Frontenex
Réunion d’information parents 20 Novembre 2015 Madame Bouzidi Madame Hussein Centre d’Information et d’Orientation 18, rue Charles Rossignol Savigny-sur-Orge.
Collège Marcel PAGNOL année scolaire
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
L’ orientation après la 3 ème Collège Marguerite YOURCENAR Mme GUILLOT Conseillère d’Orientation Psychologue Centre d’Information et d’Orientation de DOUAI.
Et après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
LES PARCOURS D’ETUDES APRES LA 3e. 3 voies d’orientation 2e Générale etTechnologique vers un bac général vers un bac technologique 2e professionnelle.
L’ Orientation après la 3 ème …  Les différentes voies d’orientation  Le calendrier de l’orientation  La procédure d’affectation.
Après la troisième  La voie générale et technologique  La voie professionnelle  Le calendrier de l’orientation CIO LA FLECHE Janvier 2014.
Lycée Evariste De Parny. Enseignement d’exploration en 2NDE - LV3 : créole, portugais - Langues et cultures de l’antiquités : grec - Création et activités.
Réunion d’information à destination des parents Après la classe de 3ème Année CIO DE MONTARGIS-GIEN.
Transcription de la présentation:

Orientation 3° Collège Jean ROUS MAI 2011

PROCEDURE D’ORIENTATION 3ème trimestre : Vous indiquerez vos VŒUX D’ORIENTATION définitifs Le conseil de classe ACCORDE ou NON le passage en 2nde générale et technologique, et émet un avis sur le choix des enseignements d’exploration. Le conseil de classe émet un AVIS sur les vœux d’orientation en voie professionnelle.

APRES LA 3ème

APRES LA 3ème Formations Métiers SOI Vie active ORIENTATION Études supérieures : fac, DUT, BTS… Vie active BTS SOI Bac Technologique STG STL ST2S STI2D STD2A STAV Bac Hôtellerie Bac Musique - Danse Bac Général L ES S Bac professionnel en 3 ans Terminale Terminale Terminale professionnelle CAP 1ère générale 1ère technologique 1ère professionnelle 2ème année 1ère année 2nde générale et technologique 2nde professionnelle APRES LA 3ème

LA VOIE PROFESSIONNELLE Après la troisième, DEUX choix, sous statut scolaire ou par apprentissage, sont possibles : • un parcours en trois ans conduisant au diplôme de niveau IV, le baccalauréat professionnel, • un parcours en deux ans conduisant au diplôme de niveau V, le CAP

2nd générale et technologique Tronc commun (25h30) enseignement d’exploration (1h30) 1er enseignement Economie 2ème enseignement … Accompagnement (2h)

Enseignements d’exploration Enseignement d’économie non choisi en 1er (SES ou PFEG) Création et activité artistiques. Création et innovation technologiques. Santé et social. Biotechnologies. Ecologie, agronomie, territoire et développement durable Langues et cultures de l’antiquité, latin ou grec. Sciences et laboratoire. Littérature et société. Sciences de l’ingénieur. Méthodes et pratiques scientifiques. LV3 étrangère ou régionale.

Enseignements facultatifs (3h) Arts EPS Langues et cultures de l’antiquité, latin ou grec. LV3 étrangère ou régionale. Pratiques professionnelles (en lycée agricole) Pratiques sociales et culturelles (en lycée agricole)

OU 3 ENSEIGNEMENTS (contingenté) 1er ENSEIGNEMENT A CHOISIR PARMI PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES + 2ème ET 3ème ENSEIGNEMENT A CHOISIR PARMI SCIENCES DE L’INGENIEUR CREATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES SCIENCES ET LABORATOIRE SANTE ET SOCIAL BIOTECHNOLOGIES

LYCEE A.MAILLOL BACS ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION en 2nde L ES S STL 1er en ECONOMIE à choisir parmi : SES : Sciences économiques et sociales PFEG : Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 2ème à choisir parmi : L.V. 3 (Allemand;Arabe* ; catalan, italien) Langue ancienne (Latin) LitSoc : Littérature et société MPSc : Méthodes et Pratiques Scientifiques SL : Sciences et Laboratoire L.V. 1 : Anglais – Allemand - Espagnol L.V. 2 : Anglais – Allemand – Espagnol- Catalan BACS L ES S STL STG Communication et gestion des ressources humaines Mercatique Comptabilité et Finance OPTIONS FACULTATIVES (1 maxi) L.V. 3 (Allemand; Arabe* ; catalan, italien) Section européenne Espagnol Langue ancienne (Latin) EPS * = sélection

APRES LA 2NDE 6 BACS TECHNOLOGIQUES 3 BACS GENERAUX STI2D STL STAV L A l’issue de la 2nde, choix de la série de baccalauréat parmi : 6 BACS TECHNOLOGIQUES 3 BACS GENERAUX STI2D Sciences et technologies industrielles STL Sciences et technologies de laboratoire STAV Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant L Littéraire ES Economiqueet Social S Scientifique F(x2)+xy2 xy+F(y2) STG Sciences et technologies de la gestion ST2S Sciences et technologies de la santé et du social STD2A Sciences et technologies design et arts appliqués

ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION DE 2nde ET BACS NON PROPOSES AU LYCEE MAILLOL ° : sélection PAM * : dérogation  sélection établissement LYCEE PICASSO Eco+science de l’ingénieur+Conception et Innovation Technologique ° Création et activités artistiques : arts du spectacle  Bac STI2D énergie et environnement Bac STI2D systèmes d’information et numérique Bac STI2D innovation technologique et éco-conception Bac S – Sciences de l’ingénieur LYCEE BLUM 2nde spécifique ° du Bac « Hôtellerie » LYCEE ARAGO LV3 :Arabe *, Portugais* Bac STL – physique de laboratoire Bac STG: Communication et gestion des ressources humaines ; Mercatique; Comptabilité et finances des entreprises LYCEE GARCIA LORCA Écologie, agronomie, territoire, développement durable ° Bac STAV Sciences et Laboratoire + Biotechnologies ° Bac STL - Biochimie LYCEE de PRADES Création et activités artistiques : patrimoine  Santé-social ° Bac ST2S Bac STI – microtechniques LYCEE de CERET Sciences et laboratoire Création et activités artistiques : patrimoine  LYCEE LURCAT LV3 : Chinois mandarin * Création et activités artistiques : arts visuels, arts du son, danse  Bac L - art Eco+Santé-social + Biotechnologies ° Bac ST2S Bac STG - Gestion des systèmes d’information LYCEE de CANET Sciences et laboratoire

CAP, et BAC PRO en 3 ANS des LYCÉES PROFESSIONNELS des P.O. 14

P.A.M. Pré-affectation multi-critères 3 vœux (bonus 1000 points sur voeu n°1) MOYENNES annuelles de 3ème dans les différentes disciplines. Coefficients variables selon l’importance de la matière dans la formation demandée. COMPÉTENCES évaluées par l’équipe éducative. Coefficients variables selon l’importance de la compétence dans la formation demandée. AVIS du chef d’établissement sur chacune des demandes.

COMPETENCES P.A.M. COMPETENCES 4 8 12 16 AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE 1. Respecter les règles de la vie collective ETRE ACTEUR DE SON PARCOURS DE FORMATION ET D’ORIENTATION 2. Se familiariser avec l’environnement économique, les entreprises, les métiers de secteurs et de niveaux variés 3. Connaître les parcours de formation correspondant à ces métiers et les possibilités de s’intégrer 4. Savoir s’auto-évaluer et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis ETRE CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES DANS DIVERSES SITUATIONS 5. Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles 6. Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées FAIRE PREUVE D’INITIATIVE 7. S’intégrer et coopérer dans un projet collectif 8. Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement

Mme MESA Conseillère d’Orientation Psychologue Permanences au collège: JEUDI ET VENDREDI après-midi Prendre rendez-vous auprès de la vie scolaire Centre d’Information et d’Orientation Perpignan Centre 13, rue Zamenhof Perpignan Tél. 04 68 34 90 84