Salon Ti Natur 10 et 11 mai 2008 Démarche participative autour du projet déco-hameau de Treduder Salon Ti Natur _Commune de Treduder_mai 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Démarche d’élaboration du DOCOB
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Démarche AEU Commune de La Motte-Servolex Colloque Villes et constructeurs 11 et 12 juin 2008.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
1ère rencontre du club des « quartiers durables de Rhône-Alpes » Résultats de lappel à projet Modalités de fonctionnement du club DIRECTION DES POLITIQUES.
Pays des Vallons de Vilaine
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Etats Généraux du Logement
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
1 Interreg-Alpcity Prestation de diagnostic conseil auprès de communes de montagne sur des projets/démarches de développement dans une perspective de développement.
CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE GERGOVIE VAL DALLIER Orcet – 11 mai 2009.
1ère réunion de concertation
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Les outils régionaux daménagement et de développement durables au service des collectivités LEco-Faur Octobre 2008.
Compte-rendu Commission Territoires Session du 28 juin 2013.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
« Environnement humain – Agriculture - Biodiversité »
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Association Rivière Nature et Patrimoine
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
17/04/2015commune de forges1 FORGES. 17/04/2015commune de forges2 Contexte urbain FORGES en résumé 200 habitants sur 900 hectares Répartis en hameaux.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Cellule nationale d’animation RRF Synthèse des actions des RR en matière de gestion de l’espace et attentes repérées vis-à-vis du transfert Mai 2011 Groupe.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Confort thermique et éclairage.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
UNE ASSOCIATION, POUR QUELS OBJECTIFS? Rétablir une cohérence territoriale communale Rétablir l’équité et l’équilibre du zonage de la commune et donc.
Transcription de la présentation:

Salon Ti Natur 10 et 11 mai 2008 Démarche participative autour du projet déco-hameau de Treduder Salon Ti Natur _Commune de Treduder_mai 2008

Présentation de la commune de Treduder Localisation géographique Située dans les côtes dArmor entre St-Michel-en-Grève et Plestin-les-Grèves A 15 kms de Lannion et 27 kms de Morlaix La RD22 traverse la commune Patrimoine naturel Surface : 480 ha (61 % de surface en zone classe et protégée) 1 estran protégé par la loi littoral 2 rivières : le Yar et le Roscoat Paysage bocager et vallonné Patrimoine culturel Une église paroissiale Saint-Théodore du XVIe s Manoir de Leslach, oratoire, fontaines Patrimoine humain Habitations dispersées sauf en centre bourg Nbre dhabitants en 2008 : 196 contre 167 en 1999 Nbre dexploitants agricoles en 2008 : 3

Projet deco-hameau Répondre à une pression foncière et envolée du prix de limmobilier, Treduder est une commune rurale et périurbaine, elle est également concernée par ce phénomène. Constat : le nombre de résidents secondaires a diminué entre 1999 et 2007 et passe de 50 % à 37 %. Accueillir des jeunes et des actifs à se loger près de la côte (= tendance à être résidentielle). Point de départ du projet Salon Ti Natur _Commune de Treduder_mai 2008 Commune de Treduder

Projet deco-hameau Vers un développement local et durable Développer le bourg de Treduder sans perdre son aspect rural, sa spécificité Accueillir une nouvelle population en visant une mixité sociale et une offre de logement varié Favoriser une approche environnementale en matière de construction et daménagement Développer un lieu à vivre, bien intégré dans lancien bourg Lotir sans uniformiser Piloter un modèle différent durbanisme en milieu rural Objectif de leco-hameau Salon Ti Natur _Commune de Treduder_mai 2008 Commune de Treduder

Actions menées depuis 2007 Adhésion au Réseau BRUDED (Bretagne rurale et urbaine pour un développement durable) 4 réunions publiques animées par lassociation Nature et Culture 1 visite à Langouët et Bazouges s/Hédé le 28 juillet 2007 (bus 15 pers) 1 étude paysagère rendue en janvier 2008 et 1 visite sur place 2 réunions avec les services associés La démarche participative Salon Ti Natur _Commune de Treduder_mai 2008 Projet deco-hameauCommune de Treduder

1 ère réunion publique le 24 mai 2007 : 50 participants Introduction par le Maire des objectifs de ce projet déco-hameau Diaporama de Nature et Culture rappelant les fondements du développement durable et solidaire, des enjeux, de lempreinte écologique, par des exemples Présentation de Bruded et exemples au sein du réseau ayant des points communs avec Treduder La démarche participative Salon Ti Natur _Commune de Treduder_mai 2008 Projet deco-hameauCommune de Treduder

Visite groupée à Bazouges S/Hédé et Langoët : le 28 juillet 2007 Organisée par la Mairie et animée par Bruded 15 participants dont 14 citoyens (13 de Treduder, 1 personne intéressée) La démarche participative Salon Ti Natur _Commune de Treduder_mai 2008 Projet deco-hameauCommune de Treduder

2 ème réunion publique le 22 août 2007 : 35 participants Rappel par Nature et Culture des points abordés le 27 mai 2007 Présentation de la mission de la paysagiste chargée délaborer un plan paysager pour le développement du bourg, 2 étapes : Un diagnostic paysager Des hypothèses daménagements pour léco-hameau La démarche participative Salon Ti Natur _Commune de Treduder_mai 2008 Projet deco-hameauCommune de Treduder

Létude paysagère de septembre 2007 à janvier étapes : un diagnostic paysager (bilan des quartiers trop denses, zones à laisser en champ, identité paysagère et architecturale de Treduder, les points de vue) rassemblant les éléments de connaissance du paysage susceptibles de nourrir les réflexions de la commune sur les secteurs potentiellement compatibles avec une extension raisonnée du bourg. plusieurs hypothèses daménagements pour leco-hameau sur deux sites potentiels avec des préconisations sur le parcellaire, les maisons (le choix des matériaux, leur implantation et les formes du bâti), la voirie, les plantations, la gestion des eaux pluviales et des déchets. Une approche économique a été abordée. La démarche participative Salon Ti Natur _Commune de Treduder_mai 2008 Projet deco-hameauCommune de Treduder

3 ème réunion publique le 31 octobre 2007 : 20 à 30 participants Présentation du diagnostic paysager à mi-parcours par la paysagiste Florence Sylvos 2 Ateliers thématiques animés par Nature et Culture sur lenvironnement Les déplacements Leau Lénergie Les déchets Léconomie Le social La démarche participative Salon Ti Natur _Commune de Treduder_mai 2008 Projet deco-hameauCommune de Treduder

4 ème réunion publique le 18 janvier 2008 : 20 participants Présentation de létude paysagère finalisée par la paysagiste Florence Sylvos proposant des : Zones à urbaniser (futur éco-hameau) Espaces collectifs Cheminements La démarche participative Cette réunion a été suivie le samedi 19 janvier dune visite sur le terrain préconisé pour construire un éco-hameau (paysagiste, élus, citoyens ) Salon Ti Natur _Commune de Treduder_mai 2008 Projet deco-hameauCommune de Treduder

Létude paysagère de septembre 2007 à janvier 2008 A été présentée et discutée auprès des : citoyens au démarrage, à mi-parcours (diagnostic) et à la fin de létude services associés à mi-parcours et à la fin de létude : Conseil darchitecture, durbanisme et denvironnement Direction départementale de léquipement Bâtiments de France Lannion Trégor Agglomération (Scot et PLH) La démarche participative Salon Ti Natur _Commune de Treduder_mai 2008 Projet deco-hameauCommune de Treduder

Bilan de cette première phase de concertation LEtude paysagère combinée aux interventions de Nature et Culture et de Bruded lors des réunions publiques est : un outil concret et visuel favorisant la concertation avec les citoyen et les services un outil daide à la décision un outil de travail pour élaborer le futur PLU Et un moyen de désarmorçer les conflits sur la possession des terres La démarche participative Salon Ti Natur _Commune de Treduder_mai 2008 Projet deco-hameauCommune de Treduder

Bilan de cette première phase de concertation Ces rencontres ont également permis didentifier des personnes ressources de Treduder en développement durable ou motivées pour continuer la réflexion autour du projet déco-hameau La démarche participative Salon Ti Natur _Commune de Treduder_mai 2008 Projet deco-hameauCommune de Treduder

Bilan de cette première phase de concertation Un bilan à ce jour positif Bonne participation des citoyens (10 à 25 %) Localisation du terrain pour le futur eco-hameau Définition des thèmes à peaufiner pour les prochains ateliers : nbre de maisons, surface des parcelles, mitoyenneté, déplacements, charte des matériaux à utiliser La démarche participative Salon Ti Natur _Commune de Treduder_mai 2008 Projet deco-hameauCommune de Treduder

Reprise de la concertation publique dici fin juin 2008 Sappuyer sur le PLU et létude paysagère pour relancer la concertation et élargir la réflexion au-delà de léco-hameau Création dune commission à lurbanisme au sein du conseil et sans doute ouverte à certains citoyens La démarche participative Salon Ti Natur _Commune de Treduder_mai 2008 Projet deco-hameauCommune de Treduder

En conclusion L Eco-hameau de Treduder : Cest une démarche globale reposant sur le volontarisme des élus en vue de maîtriser le foncier pour un développement équilibré et durable de la commune Cest un moyen de construire ensemble notre lieu de vie de demain en respectant notre environnement et en répondant aux exigences daujourdhui. La démarche participative Salon Ti Natur _Commune de Treduder_mai 2008 Projet deco-hameauCommune de Treduder

Salon Ti Natur 10 et 11 mai 2008 Merci Salon Ti Natur _Commune de Treduder_mai 2008