Benoit Taillon Pigamon Inc. AQEI – 15 novembre 2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

Le francais commercial
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système local en Suède
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Enjeux Laurent Ghékiere.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Politiques demploi et DSRP A /09-06/ CIF - Turin.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Bureau de la FNAU du 15/02/061 Des aires urbaines… aux systèmes métropolitains ? Une première approche Bureau de la FNAU du 15 février 2006.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le projet Pipeline Saint-Laurent. Plan de la présentation Le CRECA – présentation de lorganisme Méthode danalyse utilisée Les principales préoccupations.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Colloque Gouvernemental Mines et Développement rural.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1 LEADER LEADER Lintégration de LEADER dans le programme de développement rural
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
MVF - 19/1/061 GOUVERNANCE Contexte : -remise en cause des échelles d’intervention de l’action publique -remise en cause de la répartition des compétences.
AGIRE Haute-Matsiatra
Atelier sur les migrations pour le travail et les systèmes d’information du marché du travail Québec, Canada, février 2009 Migration pour l’emploi.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
République Algérienne Démocratique et Populaire
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Les ressources minérales à Madagascar
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Benoit Taillon Pigamon Inc. AQEI – 15 novembre 2006 Relations entre une évaluation stratégique et une évaluation de projet: le cas du projet QMM Benoit Taillon Pigamon Inc. AQEI – 15 novembre 2006 Benoit Taillon, Conférence AQEI, Montréal 15 novembre 2006

Projet QMM B.Taillon, 15-11-06 Benoit Taillon, Conférence AQEI, Montréal 15 novembre 2006

Scénario initial des études 1998 1999 2000 2001 Étude stratégique Étude régionale Étude du projet B.Taillon, 15-11-06 Benoit Taillon, Conférence AQEI, Montréal 15 novembre 2006

Enjeux stratégiques initiaux Accueil fait et rôle du secteur minier dans le développement du pays. Cadre juridique moderne et capacité à l’appliquer. Gestion des migrations de populations. Politiques et programmes sociaux. Redistribution par l’État des sommes perçues pendant la phase d’exploitation de la mine. B.Taillon, 15-11-06 Benoit Taillon, Conférence AQEI, Montréal 15 novembre 2006

Succession réelle des études 1999 2000 2001 2002 2003 2004 Étude du projet Étude Axes de dével régional Étude stratégique Étude Pôles B.Taillon, 15-11-06 Benoit Taillon, Conférence AQEI, Montréal 15 novembre 2006

Évaluation stratégique de 2003 Ébauche d’une politique visant le secteur minier: Améliorer la gouvernance, Promouvoir la gestion décentralisée des ressources minérales, Promouvoir les investissements privés, Appuyer les activités minières artisanales. Évaluation environnementale stratégique requise en vertu de la réglementation malgache. . B.Taillon, 15-11-06 Benoit Taillon, Conférence AQEI, Montréal 15 novembre 2006

Initialement 2003 Accueil et rôle des mines industrielles. Un des buts visés. Plusieurs recommandations concernant les impacts et conflits potentiels. Cadre juridique moderne Des recommandations relatives à la capacité institutionnelle des administrations et des tribunaux. La question des migrations de populations Aucune recommandation touchant directement. Quoique que quelques-unes y touchant indirectement. Programmes sociaux (éducation, santé, etc.) Plusieurs recommandations quant à la santé publique, à la protection et l’assistance aux travailleurs, à l’adaptation des populations. Redistribution régionale et locale des taxes et impôts directs et indirects du projet Quelques recommandations visant à faire bénéficier les régions d’accueil des retombées économiques. B.Taillon, 15-11-06 Benoit Taillon, Conférence AQEI, Montréal 15 novembre 2006

Intégration de l’analyse stratégique, régionale et locale d’un grand projet B.Taillon, 15-11-06 Benoit Taillon, Conférence AQEI, Montréal 15 novembre 2006