KINGDOM OF MOROCCO La stratégie de gestion pour E-GOV Management strategy for E-Gov 22 November-25 November, Dubai 2003 Presented by: Mr. BRAHIM Azarhare.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
E-gouvernement Exposé sous thème:
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
LES TIC AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
CSTI Groupe e-gouvernement
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Le Reengineering.
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Rencontre avec le comité de l'ACRI du 14 janvier 2009 Arezki Aït Oudhia 14 janvier 2009 Le cadre commun dinteropérabilité (CCI)
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Télécommunications ADM EN LIGNE AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable.
Gouvernance du Système d’Information
La stratégie E-government de lautorité fédérale Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Chaussée Saint-Pierre
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
1 Bureau de la dirigeante principale de linformation Démarche de planification stratégique gouvernementale des ressources informationnelles (PSGRI) Point.
Marketing sur le Web Come2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Séminaire de Créativité. Travaux de latelier 3 Consulti ng.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Anne Lee NHS Health Scotland. L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Conseils et visions d'experts pour réussir vos campagnes de Marketing Direct multicanal à l'international.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

KINGDOM OF MOROCCO La stratégie de gestion pour E-GOV Management strategy for E-Gov 22 November-25 November, Dubai 2003 Presented by: Mr. BRAHIM Azarhare

PLAN I.Les tendances globales vers l E-Gouvernoment II.Les modèles du développement du E-Gov III.La stratégie du E-Gov et les bonnes pratiques IV.La stratégie de management : Benchmarking international V.Questions stratégiques pour un futur réussi La stratégie de gestion pour E-GOV

Première Partie Les tendances globales vers E- Gouvernement

I-Les tendances globales vers E-Gouvernement Pour une société meilleur Tendances globales vers e-société e-society E-work E-leisure e-Shopping e-Education e-Business e-Government Un gouvernement meilleur

I-Les tendances globales vers E-Gouvernement Les tendances globales vers e-society : Les stratégies nationales des IT Plans nationaux majeurs des IT MarocE-maroc JaponE-japan Korea E-koria United Kingdom UK on line Les stratégies communes e-Business & e-Economy e-Government Education des IT Digitalisation Infrastructure

I-Les tendances globales vers E-Gouvernement Les tendances typiques vers E-gov: Un simple objectif : Tous les services administratifs Online Les stratégies e-Gov et les priorités des Programmes E-gov Les Portails nationaux et la passerelle gouvernementale unique Infostructure et Infrastructure Intégrées Architecture dentreprise pour le gouvernoment entière Authentification, Interopérabilité, Carte à puce Réutilisation et Partage de linformation E-democracy

Deuxième Partie Les modèles du développement du E-Gov

Cest quoi le E-Gov Utilisation des IT pour une gouvernance meilleur Promouvoir une administration efficace Permettre un accès important aux informations administratives Faciliter un accès meilleur aux différents services Rendre le gouvernement plus responsable Vision et Objectifs du e-gov Améliorer les services pour les citoyens Améliorer la productivité des administrations Améliorer la qualité de vie pour les moins favoris Renforcement dune bonne gouvernance Elargissement de la participation du public II-Les modèles du développement du E-gov

II-Les modèles de développement de E-gov Vision : Des services administratifs meilleurs Offre des services administratif traditionnel Offre des services orienté client

II-Les modèles du développement du E-gov La classification et le étapes de développement du E-gov Classification du E-Gov G2C G2B G2E G2G Présence du Web 1 Interaction dans les 2 sens 2 Transaction en ligne 3 Intégration et transformation 4

II-Les modèles du développement du E-Gov Modèle de développement : le cas Marocain Numérisation des procédures publiques et mise en ligne de certaines procédures Promotion et développement de lutilisation de lInternet Technologique Educatif E-justice E-finances E-Gov ( DGCL) E-transport … Comité E-Gov Coordination entre différentes administrations permettant lapparition des guichets uniques

II-Les modèles du développement du E-Gov Infrastructure exigée : un autre composant Cas du Maroc Infrastructure Haut Débit Apparition de lADSL en 2004 Nombre dInternautes encore insuffisant au Maroc ( 1/30 million ) Cybercafés 3000

Troisième Partie La stratégie du E-Gov et les bonnes pratiques

III-La stratégie du E-Gov et les bonnes pratiques Consultation des citoyens et les entreprises Services administratifs électronique feuille de routeSuivre les progrès Organisation objectifs Engagement et Directives de changement Demande Offre Changement de la gestion Infrastructure Accroître linfrastructure de ladministration Front office Back office Structure de la stratégie E-gov

Demande Offre Changement de la gestion Infrastructure Consultation Avis des clients Pourcentage dutilisation Portail national Personnalisation Canaux des services Stratégie E-Gov & planification Direction et Coordination Préciser les objectifs Suivre et Evaluer les progrès Système de passerelle Intégration du Back office Authentification Connaissance des IT Standards et les guides Composants de la stratégie E-gov III-La stratégie du E-Gov et les bonnes pratiques

Bonnes pratiques : Stratégie du E-gov Chaque pays doit avoir une vision du E-gov Préciser un ensemble dobjectifs (Projets) suivant un agenda Projets sectoriels et Projets Transversaux Prendre la totalité du programme daction pour le E-gov Un projet avec beaucoup de modèles

III-La stratégie du E-Gov et les bonnes pratiques US: Firstgov.go www. firstgov.gov UK: UK Online Singapore: e-Citizen Center Korea: G4C Government of Canada Hong kong ESD portail Bonnes pratiques : Portails nationaux

La politique du E-gov au Maroc III-La stratégie du E-Gov et les bonnes pratiques Le comité E-gov marocain utilse trois concepts : concertation et communication : entre différents acteurs (Séminaires et journées de lAdministration électronique) Emulation : expériences réussies accroissent la demande Mutualisation : rentabiliser les investissement déjà consentis & réutilisation des applications génériques

Quatrième Partie La stratégie de management : Benchmarking international

IV- La stratégie de management : Benchmarking international Composants de Base dune gestion stratégique Une gestion stratégique et une stratégie de gestion Un niveau de gestion très Haut; Stratégies dun gouvernement large Leadership et une structure de coordination Loi, Structure organisationnel, meeting stratégique Mécanisme de planification Fixation des objectifs et leurs suivis Objectifs à moyen et à long terme Stratégie et programme dévaluation Autres gestions stratégiques Guidage stratégique

IV- La stratégie de management : Benchmarking international Conclusions clés Chaque pays doit poursuivre dans sa propre manière mais il y a beaucoup de ressemblance Etablissement des plans stratégiques pour E-Gov Leadership et une structure de coordination Comité inter-ministériel: France, Maroc, Brazil Approche du détachement spécial (Groupe du travail): Danemark, US, Korea Mécanisme de planification Priorité de projets Priorité de directions Département des plans e-business

Changements aux questions de la Gestion stratégique Structure de la présidence et Coordination Mécanisme de planification Objectifs et le contrôle Programme et la stratégie dévaluation Aucune autre question de la gestion stratégique Questions de la première phase dérivées en identifiant des facteurs clés à travers un cycle de vie Architecture de lentreprise Interfaces communes intégrées Gestion de collaboration Gestion de l'usage du client et analyse du client Mesure des résultats et la création de valeur Questions Futures Facteurs critiques de-gov réussi dans un future proche IV- La stratégie de management : Benchmarking international

Cinquième Partie Questions stratégiques pour un future réussi

V- Questions stratégiques pour un future réussi Passé Quelles que Informations administratives en ligne Aujourdhui Services administratifs en ligne Canaux doffre des services Portail national Interopérabilité e-acquistion Future Client central Transformation du processus des affaires Gouv Intégration des services Structure dinvestissement Architecture de lentreprise pour le Gouv Changements aux questions stratégiques

Demande et utilisation du système E-gov et Marketing Département de stratégie Évaluation des projets IT et e-gov Organisation de pilotage du e-gov Services E-gov interconnecté Interopérabilité et Intégration de lenvironnement des IT Gestion du IT du gouv, architecture dentreprise V- Questions stratégiques pour un futur réussi Questions courantes pour un E-Gov réussi Expériences de certains pays

Demande, utilisation et le Marketing du e-gov Dés maintenant Demande et usage surveillé Marketing du E-gov Mené par la présidence Publicité sur les Médias Compagne du e-gov Séminaires Marketing sur Internet Jusquici Résultats du sondage pour son utilisation Pour des utilisateurs particuliers: usage intense Pour le grand public : connaissance minime Si le système est la, les gens vont lutiliser V- Questions stratégiques pour un futur réussi

Département de stratégie Jusquici Plan départemental daction des IT annuel Informations dispatchées Systèmes des IT isolés Environnements IT séparés Dés maintenant Stratégie dun gouvernement élargi Gestion de linvestissement e-gov Programmes prioritaires du e-gov Environnement des IT intégré Action de réforme pour la gestion des IT

V- Questions stratégiques pour un futur réussi Questions actuelles pour un e-gov réussi Demande et utilisation du système E-gov et Marketing Département de stratégie Évaluation des projets IT et e-gov Organisation de pilotage du e-gov Services E-gov interconnecté Interopérabilité et Intégration de lenvironnement des IT Gestion du IT du gouv, architecture dentreprise

V- Questions stratégiques pour un futur réussi Pourquoi on continue le e-gouvernement? Avons nous des visions et des priorités pour le E-GOV? Quel type du e-gov on est prêt à avoir ? Y a t-il une bonne politique de pilotage? Choisissions nous des projets e-gov dans la bonne direction? Comment on peut planifier et gérer les projets e-gov? Comment on peut surmonter les problèmes au sein du gouvernement ? Comment on peut mesurer et évaluer les progrès? Quel relations on doit avoir avec le secteur privé ? Comment le e-gov peut améliorer la participation des citoyens aux affaires public? Source:la feuille de route pour e-gov dans le développement mondial, Le conseil pacifique à la politique International, Avril 2002 Référence pour la réflexion : 10 questions stratégiques

KINGDOM OF MOROCCO La stratégie de gestion pour E-GOV Strategy management for E-Gov 22 November-25 November, Dubai 2003 Presented by: Mr. BRAHIM Azarhare