- En France, le traitement est actuellement recommandé chez les malades ayant un ulcère prouvé ainsi que chez ceux ayant un lymphome du MALT ou encore.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les toxi-infections alimentaires
Advertisements

Legionella Par l’équipe d’enfer Cédric - jnj dimanche 26 mars 2017.
Diarrhées bactériennes
D onnées de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Infections sexuellement transmissibles (hors VIH)
Éradication de l’hélicobacter pylori Et Maladie ulcéreuse duodénale
Diarrhée-Dysenterie syndromes / physiopathologie / traitement
Caractérisation et quantification des populations de Légionelles naturellement présentes dans la rivière « Le Tech » Nathalie Parthuisot École.
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
STRUCTURE BACTERIENNE
infectés par voie périnatale
LE CHOLERA PPDL.
Dr Jean-Luc DUPONCHEL – DSPE/ARS Paca
Staphylococcus aureus soit STAPHYLOCOQUE DORE
Test respiratoire à l’urée marquée HELIKIT
Question 3 Comment choisir le traitement antibiotique d’une pneumonie aiguë communautaire ? Quels sont les critères épidémiologiques, microbiologiques,
La fièvre typhoïde Présentation Définition
Chapitre 16 D’autres bactéries petits bacilles, à Gram négatif
Management of Helicobacter pylori infection : 2012
Helicobacter pylori.
Bactéries Antibiotiques
Qualité Microbiologique de lEau. Indicateurs Microbiens dune Contamination Fécale Approche utilisée pour évaluer la salubrité de leau Énumération des.
...Réalisé par Marine Brélit...
Par Julie Gauthier, Coordinatrice WASH Pool Urgence ACF Paris
1. 1 Autres bacilles à Gram négatif: les BG (-) aérobies non exigeants 1- Nosocomiaux Pseudomonas sp.; Acinetobacter baumannii; 2- Communautaires.
Isolement et identification en culture
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
Campylobacter : Introduction
ULCERE GASTRO-DUODENAL
La maladie ulcéreuse gastro duodénale à l’heure d’Hélicobacter Pylori et ses implications médico militaires Medecin Principal PERROT Grégoire.
P O U V O I R P A T H O G E N E D E S B A C T E R I E S
LA TUBERCULOSE Historique Données épidémiologiques Microbiologie
ETUDE DE LA MALADIE ULCEREUSE GASTRIQUE ET DUODENALE
Helicobacter pylori Actualités en gastroentérologie
Présentation du monde microbien
TOXIINFECTIONS ALIMENTAIRES
LES ESCHERICHIA COLI PRODUCTEURS DE SHIGA-TOXINES (STEC)
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Bactéries Antibiotiques
Vibrio Vibrio parahémolyticus. Chapitre 10
Lucile Bertrand et Julie Demagny
La légionellose en France Données épidémiologiques 2011
LES DIARRHEES INFECTIEUSES
Les antibiogrammes.
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Diarrhées infectieuses
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Ulcère gastroduodénal
ULCERE GASTRO-DUODENAL
Salmonelles Introduction Historique
Elaborée par : Meriem trabelsi Chaima ziadi Chaima Saidani
Salmonelles Introduction Historique
Journée d ’information sur la prévention de la légionellose
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Bilan des épisodes impliquant des entérobactéries productrices de carbapénémases en France Bilan au 4 mars 2015 Unité Infections Associées aux Soins et.
• à partir des selles (sur milieux sélectifs), du sang (hémoculture)
Soirée de présentation de cas clinique
Gestion du risque environnemental
La légionellose en France Données épidémiologiques 2014
Traitement de l’ulcère gastro-duodénal
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
ED Hépato-gastroentérologie 04/12/2009 Dr Pierre GUIBERT
Tuberculose : PLAN Généralités Tableaux cliniques.
P. aeruginosa multirésistant
S.J.R.T. H.C.R. 7/27/2015 Maladie Infectieuse Diaporama du Dr. Jacqueline GRANDO. Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès Dr. Sylvestre Tigaud.
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Chapitre III: Les amibes
Enquêtes épidémiologiques
Transcription de la présentation:

- En France, le traitement est actuellement recommandé chez les malades ayant un ulcère prouvé ainsi que chez ceux ayant un lymphome du MALT ou encore l'entourage d'un nouveau malade identifié, voire lors d'atrophie gastrique identifié simplement par recherche d'antigène dans les selles. - Celui-ci est une trithérapie de 7 jours associant un inhibiteur puissant de l'acidité gastrique (inhibiteur de la pompe à protons à double dose) et deux antibiotiques, le plus souvent l'amoxicilline et la clarithromycine (macrolide) ou encore le métronidazole, si possible guidé par l'antibiogramme. - La bactérie est éradiquée dans plus de 70 % des cas après un premier traitement. Les facteurs d'échec sont : résistance à la clarithromycine retrouvée dans 12 à 14 % des cas, mauvaise observance du traitement, âge < 50 ans et tabagisme. - Après un traitement de deuxième ligne, 90 % des patients sont guéris de leur infection. - Antibiogramme : La notion de résistance acquise aux antibiotiques de type macrolide ou imidazole amène à la rechercher pour des raisons épidémiologiques lors d'isolement d'une souche par une technique récemment standardisée de l'antibiogramme (CA-SFM 2004)(

Prophylaxie L'incidence élevée de cette infection dans la population et les conséquences qu'elle implique, notamment le risque de développer un cancer de l'estomac, justifient la recherche soit d'un vaccin contre cette bactérie soit de nouvelles molécules capables de l'éradiquer tels les gènes de l'uréase dont les deux sous-unités, UreA et UreB administrées à des souris, ont permis de protéger 70% d'entre elles contre l'infection. L'infection à Helicobacter n'est pas une infection à déclaration obligatoire. Elle fait l'objet actuellement d'une surveillance par l'Institut de Vieille Sanitaire (INVS)(Surveillance nationale des maladies infectieuses, 1998-2000

Vibrio cholerae - Agent du choléra, bacille à Gram (-), incurvé, aéro-anaérobie facultatif, mobile, découvert en 1854 à Florence par Pacini et cultivé en 1883 par R. Koch, épidémie à l’origine de la création de l’APHP. - Habitat : selles des malades et porteurs sains. Il survit dans les eaux polluées et sur les objets contaminés - Pouvoir pathogène - Multiplication dans l’intestin grêle : synthèse de mucinases - Libération d’une exotoxine protéïque (entérotoxine) qui active l’adénylcyclase. Hhypersécrétion d’eau et de Cl (-) dans la lumière intestinale après augmentation d’AMPc, inhibition de la réabsorption du sodium, les gènes de l’entérotoxine sont chromosomiques.

Habitat retrouvée dans l’environnement Eaux, zones côtières, fleuves, zooplancton Algues, fruits de mer. Riz cuit, le mil été 50 jours dans l'eau de mer à 5-10°C, 10-12 jours à 30-32°C, expliquant son existence saprophytique et sa persistence limitée aux zones intertropicales Saisonnalité des infections