Paris 2.0 2ème Table ronde Les nouvelles proximités : Comment Internet, réseau global, redynamise localement les liens entre individus ? Pour réussir la mobilité
Pour réussir la mobilité Présentation Les AVF sont des associations, loi 1901, sans appartenance politique, non confessionnelles, animées par des bénévoles. Mission : -Accompagner la mobilité géographique par un service spécifique au Nouvel Arrivant - Permettre au nouvel arrivant de se recréer un tissu relationnel dans son nouveau lieu de vie Actions : -Accueillir tous ceux qui changent de ville ou de pays. -Aider les nouveaux arrivants à faire de nouvelles connaissances. -Etre constamment à l'écoute des nouveaux comportements des personnes mutées de façon à fournir un service adapté. -Privilégier un bénévolat compétent. -Faire découvrir la qualité de la vie de chaque ville et contribuer au développement de la région. Moyens : Un réseau dans 350 villes de France où des accueillants sont à l'écoute des nouveaux arrivants et qui organisent diverses rencontres. Pour réussir la mobilité
Pour réussir la mobilité Motivation de départ Un site institutionnel, portail de l’association : www.avf.asso.fr 350 AVF = 350 mini-sites Besoin initial: que chaque AVF puisse communiquer sans aucune connaissance technique (html ou autre) Un site institutionnel, portail de l’association : www.avf.asso.fr destiné aux institutionnels, partenaires, media et bien sûr aux nouveaux arrivants et adhérents. Par essence, un adhérent est mobile. Nous devons donc accompagner sa mobilité tout au long de ses mutations. C’est le point d’entrée vers le réseau AVF. Problématique : 350 AVF = 350 mini-sites = 350 bénévoles ayant des compétences informatiques à recruter , à former et à manager Dans une structure de bénévoles, il est difficile de recruter et de former 350 bénévoles pour faire des mises à jour de sites. Chaque AVF avait un site créé et maintenu à jour par 18 webmestres formés (1 par région). Les AVF, s’ils avaient une autonomie rédactionnelle, n’avaient pas d’autonomie pour la mise à jour et revendiquaient à juste titre de pouvoir construire leurs pages eux-mêmes. Il fallait cependant conserver une uniformité graphique pour afficher l’appartenance à un même réseau. Besoin initial: -que chaque AVF puisse communiquer sur internet sans aucune connaissance technique (html ou autre) C’est à cette étape que nous avons rencontré Emeric Ernoult qui nous a généreusement proposé de faire un essai. Pour réussir la mobilité
Pour réussir la mobilité Le projet Buts : notoriété et renforcement du lien social Chaque AVF doit pouvoir gérer sa communication différente suivant les publics: toute personne appelée à la mobilité ne connaissant pas les AVF (espace public) les adhérents (espace privé) Fédérer les entités au sein d’un AVF tout en respectant les objectifs de chaque entité « AVF, acteur de la ville en mutation » Conclusion : 350 AVF = 350 communautés Nous avons alors créé une maquette pour un AVF et testé les fonctionnalités. Les fonctionnalités et la simplicité d’utilisation nous ont convaincus, nous allions pouvoir proposer à tous nos AVF une solution simple pour passer d’une communication statique à une communication dynamique. Chaque AVF pourra alors gérer sa communication tout en montrant son appartenance au réseau AVF (pour renforcer sa notoriété) et accompagner ses adhérents dans leur mobilité. Cette communication se fait sur deux axes: Afficher publiquement les informations générales de l’AVF S’adresser à l’adhérent et leur permettre d’échanger entre eux au sein de l’espace adhérent (privé) A cela s’ajoute le besoin de suivre l’évolution de la société. C’était le thème du dernier congrès AVF à Montpellier : « AVF, acteur de la ville en mutation ». Les besoins des personnes mutées ne sont plus les mêmes qu’il y a 15 ans. La topologie des adhérents a changé. Lors d’une mutation, les épouses sacrifiaient souvent leur carrière et se retrouvaient dans une ville inconnue sans relations et sans Internet. Les temps ont changé! Maintenant les jeunes couples font des carrières doubles. Nous devons donner envie aux jeunes actifs souvent loin de leur famille de rejoindre l’association, leur proposer des rencontres correspondant à leurs attentes qui ne sont sûrement pas les mêmes que celles des séniors ou des jeunes parents. Internet est passé par là ! Les jeunes actifs cherchaient de plus en plus à créer des blogs pour rester entre eux et risquaient de former une association dans l’association. On ne pouvait pas cloisonner l’association. Cette population a besoin d’autres outils pour créer le contact, prolonger les rencontres. Il a fallu trouver un moyen pour fédérer toutes ces actions, ils font partie d’une même communauté. Les AVF doivent s’adapter à leur ville et offrir aux adhérents des contacts virtuels venant compléter et prolonger les contacts réels engagés lors de rencontres diverses organisées dans les AVF. Avec l’utilisation des espaces Affintiz, nous avons découvert avec enthousiasme les possibilités d’échanges liées à la création de communautés. Les AVF créent donc des communautés d’adhérents, animées par des administrateurs, pour faciliter les échanges et renforcer le lien social entre les adhérents. Afin d’arriver à 350 AVF = 350 Blogs+communautés Pour réussir la mobilité
Obstacles et mauvaises surprises Faire adhérer 350 associations Faire évoluer les mentalités pour aller du style « site internet » vers le style « blog » Recruter les bénévoles et les former Difficulté majeure : rédaction et animation d’une communauté Age des adhérents dans certains AVF Pérennisation du projet liée au mode de gouvernance de l’association Peur du piratage et des spams Pas de local ou de matériel -Le 1er obstacle est de convaincre 350 associations indépendantes. Si la majorité fait confiance et suis les recommandations, il suffit de quelques personnes réticentes pour casser le projet! Adhérer au projet c’est aussi un peu laisser tomber le projet dans lequel on s’était investi! Cela ne se fait pas sans mal. Dans la structure précédente, les AVF communiquaient sur un site. Les pages étaient statiques et n’évoluaient pas : on rédigeait une page et elle restait intacte pendant 3 ans. On investissait un peu de temps au départ, puis plus rien ne se passait. De plus les adhérents n’allaient jamais consulter. Internet ne faisait plus partie des outils de communication! En passant au blog, chaque nouvelle information devient une nouvelle publication. On passe à une information de type journal qui trace les événements de l’association, chaque adhérent étant informé automatiquement de la vie de son AVF. Quand on dit Internet, on pense automatiquement Informatique, technique compliquée; ce qui existait avant. Avec les espaces Affinitiz, quand on dit Internet on dit : comment rédiger une publication pour qu’elle soit bien perçue, comment mettre en valeur une action, comment intéresser les futurs nouveaux arrivants, comment organiser un événement…..? Ce n’est pas le même profil! On cherche des reporters! Il faut les former à rédiger à bon escient sans noyer les adhérents sous trop d’informations, à animer un groupe, à lancer des idées….à être créatifs. -L’âge des adhérents : on sait que certaines villes sont « jeunes » d’autres très convoitées par les retraités, etc…. Certaines populations ont du mal avec Internet. Ils ont besoin de modes d’emploi et d’assistance…et ont peur de l’inconnu. -Dans les AVF les équipes « dirigeantes » changent tous les 3 ans et tout reste à refaire! Or ce projet est un projet à plus long terme. Il est important que la future équipe continue sur la même voie. -peur du piratage : les membres qui s’inscrivent hésitent à laisser leur adresse mail ou leur adresse postale de peur de recevoir des spams! -certains AVF n’ont pas de local dédié ou pas d ’ordinateur et pourtant ils ont besoin d’une présence sur Internet. Pour réussir la mobilité
Pour réussir la mobilité Bonnes surprises Facilité de la mise en œuvre L’écoute et la disponibilité d’Affinitiz pour s’adapter aux besoins et faire évoluer l’outil L’enthousiasme de nombreux AVF Bénévoles : formateurs ayant 30 ans d’expérience Quand on trouve un bon animateur, c’est gagné Parmi les bonnes surprises : La facilité de mise en œuvre, l’écoute et la disponibilité d’Affinitiz pour la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités qui donnent de la puissance à l’outil. De nombreux AVF sont conquis et utilisent maintenant ces espaces depuis plus d’un an : xxx espaces ouverts et xxx membres enregistrés Nous avons des bénévoles qui ont fait de la formation informatique pendant 30 ans qui se sont passionnés pour ce projet. Cela a été d’un grand secours pour vaincre la peur de l’inconnu. Il sait trouver les mots justes pour banaliser ce qui fait peur. -Le succès dépend de la qualité de l’administrateur, du relationnel qu’il sait créer…Il ne s'agit plus de faire de la communication basique (programme, animation brute comme dans le bulletin de l’association), mais d'une invitation, de quelque chose de moins formel, de plus chaleureux (animer), d'établir une relation de confiance, faire connaissance, connaitre les autres adhérents. C'est comme avec les enfants, c'est en les sollicitant qu'on les fait évoluer. Il faut donc beaucoup solliciter les Nouveaux arrivants pour les toucher et leur montrer avec conviction qu'on aime les rencontrer. Le Nouvel arrivant, quand il arrive, ne connait personne, 1 à 2 messages par semaine de l'AVF lui montreront la dynamique, la présence et le soutien de l'AVF et surtout qu'il n'est pas seul et abandonné. Et on s'adresse à tous les NA en même temps, du temps gagné sur les rappels téléphoniques! Pour réussir la mobilité
Pour réussir la mobilité Fonctions vitales S’ouvrir à la jeunesse (profiter de la tendance facebook) pour recruter des adhérents « jeunes » qui seront les moteurs de demain Assurer un suivi et une assistance Mettre en place une formation pour : Apprendre à rédiger Animer une communauté La réussite du projet en dépend, sinon on restera dans une communication statique loin du renforcement de lien social. Persévérer au-delà du changement des équipes -il faut assurer une assistance permanente aux administrateurs afin qu’ils ne se sentent pas seuls dans leur tâche, les aider à évoluer dans leur fonction, leur donner des « tuyaux » pour progresser et utiliser les nouvelles fonctionnalités offertes. -Stratégiquement, nous avons besoin de recruter des jeunes ou des actifs pour assurer la pérennité de l’association. C’est un service plus que nous offrons à nos adhérents pour toucher les personnes ne pouvant pas se déplacer à l'AVF en journée, une occasion de dialoguer en ligne qui leur permet de garder le contact. La formation devra comporter deux composantes importantes, le but étant toujours de faciliter les rencontres lors des animations à l'AVF. Il est question de créer et de soutenir les relations réelles par des relations virtuelles pour combler le manque de temps des adhérents : -Il reste à transformer les responsables « Communication » en Actifs Reporters de leurs AVF . C'est le but d’une formation. Pour « vendre » son AVF et ses services dans le monde entier et donner envie de venir! Le discours utilisé est voisin de celui dédié uniquement à la presse · La communication publique : o Quand enlever ? o Quand et comment publier ? o Quoi publier ? o C'est cette communication qui mènera au préaccueil. Elle doit être très soignée. Il faudra apprendre aux bénévoles à répondre par mail et à argumenter pour donner envie de venir. Cela ne change pas avec ce qui existe sauf que les articles sont à publier sur Internet ou par mail. · La communication dans l'espace adhérents : o Animer l'espace adhérents : · Rôle des bénévoles de l'AVF dans ces échanges (président, accueillants, animateurs,...) · Créer une dynamique dans le groupe · Inciter les échanges, donner envie de rencontrer d'autres NA · Rôle de l'administrateur ou du modérateur pour créer du liant Pour réussir la mobilité
Pour réussir la mobilité Bilan Trop tôt pour faire un bilan Quelques chiffres Encore des réticences chez certains, d’autres créent un espace et renvoient l’internaute sur un autre site Relation plus dynamique avec l’adhérent Si c’était à refaire? La réussite du projet dépendra de la qualité des reporters. -Trop tôt pour faire un bilan, personnellement je pense qu’on est sur la bonne voie mais il faut persévérer et surtout former les bénévoles reporters -180 espaces ouverts, 4088 membres inscrits, dans certains AVF actifs, 305 membres échangent en toute convivialité, 5700 publications et 2200 commentaires -Encore des réticences chez certains, d’autres créent un espace et renvoient l’internaute sur un autre site ! -Relation plus dynamique avec l’adhérent -Si c’était à refaire? Oui, un grand oui -La réussite du projet dépendra de la qualité des reporters. C’est la gestion humaine et la dynamique de groupe qui vont contribuer à la construction du lien social. Pour réussir la mobilité
Merci pour votre attention www.avf.asso.fr Merci pour votre attention Pour réussir la mobilité