« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Gestion des risques de sinistres
Séminaire de Formation des Présidents Elus
© maxime moulins
Faculté des Sciences de la Santé
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Télé-orthophonieTélé-orthophonie Projet de la CSBJ
Table pédagogique 19 novembre 2008
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
DÉMARCHE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec Caroline Plante Candidate à la maîtrise en Sciences Forestières Département des Sciences.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Environnement Interne de l’Entreprise
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Les 21 secteurs de la formation professionnelle
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
La planification stratégique
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
La voyage de Jean Pierre
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
Vers un Web transactionnel Vers un Web transactionnel Le 6 juin 2003 Présentation de Louise Labelle Directrice du Renouvellement de la prestation de services.
Développement Humanisation et Patrimoine
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Notre calendrier français MARS 2014
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
C'est pour bientôt.....
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Transcription de la présentation:

« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008

2 But de la conférence Présenter la démarche du MRNF en information et éducation forestière Forêt Québec et la culture forestière

3 Introduction Expertise en éducation et information forestière Désengagement dans ce domaine Commission Coulombe, Sommet sur lavenir du secteur forestier québécois et travaux du Livre vert Tous font état de limportance déduquer, de sensibiliser et dinformer la population sur les activités du secteur forestier

4 Introduction le MRNF déploie de lénergie en matière déducation et dinformation forestière dans le but de : développer une véritable culture forestière au Québec.

5 Stratégies et plans dactions Approche de valorisation des ressources naturelles Stratégie déducation Vision Forêt : positionnement de la gestion forestière au Québec et à létranger; avancement de la culture forestière au Québec; révision du régime forestier; stratégie dutilisation du bois.

6 Stratégies et plans dactions Approche de valorisation des ressources naturelles Stratégie déducation Vision Forêt : positionnement de la gestion forestière au Québec et à létranger; avancement de la culture forestière au Québec; révision du régime forestier; stratégie dutilisation du bois.

7 Approche de valorisation des ressources naturelles Importance des ressources naturelles pour le Québec (développement et prospérité) Modernisation de lÉtat Stratégie déducation en fait partie

8 Stratégies et plans dactions Approche de valorisation des ressources naturelles Stratégie déducation Vision Forêt : positionnement de la gestion forestière au Québec et à létranger; avancement de la culture forestière au Québec; révision du régime forestier; stratégie dutilisation du bois.

9 Stratégie déducation Domaines daffaires du MRNF Forêt - Faune - Mines - Territoire - Énergie - Foncier - Opérations régionales Clientèle scolaire Connaissances, aptitudes et comportements Réaffirmer le rôle du MRNF en éducation

10 Stratégies et plans dactions Approche de valorisation des ressources naturelles Stratégie déducation Vision Forêt : positionnement de la gestion forestière au Québec et à létranger; avancement de la culture forestière au Québec; révision du régime forestier; stratégie dutilisation du bois.

11 Vision Forêt Positionnement de la gestion forestière au Québec et à létranger travailler limage du MRNF préparer la mise en œuvre du nouveau régime forestier québécois agir auprès du grand public

12 Stratégies et plans dactions Approche de valorisation des ressources naturelles Stratégie déducation Vision Forêt : positionnement de la gestion forestière au Québec et à létranger; avancement de la culture forestière au Québec; révision du régime forestier; stratégie dutilisation du bois.

13 Vision Forêt Révision du régime forestier québécois Notre forêt au carrefour des grands enjeux de notre époque La population doit avoir accès facilement à de linformation crédible La population doit participer aux décisions

14 Stratégies et plans dactions Approche de valorisation des ressources naturelles Stratégie déducation Vision Forêt : positionnement sur la gestion forestière au Québec et à létranger; avancement de la culture forestière au Québec; révision du régime forestier; stratégie dutilisation du bois.

15 Vision Forêt Stratégie dutilisation du bois dans la construction au Québec Accroître lutilisation du bois comme matériau écologique Résistant, biodégradable, recyclable, noble, authentique, rustique, solide, biologique, renouvelable, naturel, abondant, disponible, exportable, accessible, rentable, ESSENTIEL

16 Stratégies et plans dactions Approche de valorisation des ressources naturelles Stratégie déducation Vision Forêt : positionnement sur la gestion forestière au Québec et à létranger; avancement de la culture forestière au Québec; révision du régime forestier; stratégie dutilisation du bois.

17 Vision Forêt Lavancement de la culture forestière au Québec Notre définition de culture forestière La décision et le but ultime pour le MRNF Quelques moyens mis de lavant

18 Vision Forêt La définition de la culture forestière pour le MRNF Lensemble des CONNAISSANCES, CROYANCES et COUTUMES liées à la forêt et son utilisation, qui sont ACQUISES, PARTAGÉES et TRANSMISES par un groupe.

19 Vision Forêt La décision de sinvestir dans la culture forestière Se réinvestir pour améliorer la disponibilité, la qualité et la crédibilité de linformation qui circule de concert avec les intervenants.

20 Vision Forêt Le but ultime du MRNF de sinvestir dans la culture forestière Conscientiser sur limportance des forêts pour que ceux qui en vivent, puissent continuer à le faire, que ceux qui en jouissent, continuer à y avoir accès, de façon écologique.

21 Vision Forêt Les moyens dentreprendre la culture forestière Par nos employés Devenir une référence en matière dinformation forestière québécoise; Mettre à profit notre expertise auprès de la population et du milieu scolaire; Pour informer, participer, prendre linitiative.

22 Vision Forêt Les moyens dentreprendre la culture forestière Par nos partenaires Travailler en synergie avec les intervenants déjà impliqués; Soutenir et accompagner ces intervenants lors de la création des outils, moyens et messages véhiculés; « Solidifier la baraque ».

23 Conclusion 1 La démarche du MRNF Volonté ferme Démarches concertées Arrivée des troupes Accompagnement des partenaires

24 Conclusion 2 La forêt, je veux en vivre! la fierté de vivre de la forêt