ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES DES HAUTS DE GARONNE Pôle de Développement Territorial – Service de Développement Economique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation ENVOL EXPORT
Advertisements

Dispositif daccompagnement à la création reprise dentreprise.
Le contrat de génération
La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
CTEF BASSIN GRENOBLOIS Les actions Economie du CDRA Alpes Sud Isère Action n°5: Création dateliers relais 1 atelier en cours de création sur Susville (Plateau.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
SOUTIEN RÉGIONAL A LA FILIÈRE FORET-BOIS 10ème journée du réseau des animateurs PSADER Mardi 19 mars Rovaltain 1.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Transmettre son entreprise : une question d’anticipation !
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE Comité de pilotage
Contrat de ville Evaluation finale -
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LE TRUSQUIN EFT Formation et insertion socio–professionnelle de personnes peu qualifiées dans les métiers - Chauffeur-livreur et chauffeur-accompagnateur.
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le Diplôme Universitaire du CREAteur-repreneur Mise en place du partenariat avec l’IUT /2010.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
Les contrats aidés.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Forum Transmission 24 novembre 2015 « Pourquoi pas installer un jeune ? » CA 86 - PAI 86.
Convention cadre de partenariat. Synthèse Actions inscrites dans la convention de partenariat Coût pour la collectivité (sur 2 ans) Coût pour la CMA (sur.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES DES HAUTS DE GARONNE Pôle de Développement Territorial – Service de Développement Economique Chambre de Métiers et de lArtisanat de la Gironde Hauts de Garonne Développement Lundi 7 novembre 2005

TERRITOIRE DES HAUTS DE GARONNE

Alimentatio n BâtimentProductionServicesTOTAL Répartition des établissements artisanaux par types dactivité au 07/11/2005 Environ 10,5% des établissements artisanaux du département de la Gironde Source : Chambre de Métiers et de lArtisanat de la Gironde TERRITOIRE DES HAUTS DE GARONNE Nombre de salariés de lartisanat : (ratio de 2,5 salariés/entreprise supérieur à la moyenne départementale)

Alimentatio n BâtimentProductionServicesTOTAL Evolution des établissements artisanaux par types dactivité Source : Chambre de Métiers et de lartisanat de la Gironde TERRITOIRE DES HAUTS DE GARONNE Une certaine stabilité pour les métiers de lalimentaire et des services, une progression marquée pour le bâtiment et la production 667 chefs dentreprises (soit 23 % du total des chefs dentreprises) sont âgés de 55 ans et plus + 25%

TERRITOIRE DU G.P.V

Alimentatio n BâtimentProductionServicesTOTAL Répartition des établissements artisanaux par types dactivité au 07/11/2005 Un secteur du bâtiment nettement surreprésenté au détriment des 3 autres secteurs Source : Chambre de Métiers et de lartisanat de la Gironde Territoire du G.P.V Nombre de salariés de lartisanat : 3 260

Alimentatio n BâtimentProductionServicesTOTAL Evolution des établissements artisanaux par types dactivité Source : Chambre de Métiers et de lartisanat de la Gironde Territoire du G.P.V Un territoire dynamique : augmentation du nombre détablissements de 42% entre 1998 et 2005 avec une hausse nettement plus prononcée sur les communes de Cenon et Lormont 316 chefs d'entreprise ont 55 ans et plus (soit plus de 20% du nombre total de chefs d'entreprises) et seront confrontés, dans les prochaines années, au problème crucial de la transmission de leur entreprise. + 42%

LES MISSIONS DE LA CHAMBRE DE METIERS ET DE LARTISANAT ET DE LARTISANAT Une mission de formation des jeunes aux métiers de lartisanat (gestion du C.F.A) Une mission de représentation avec, pour objectif, de donner à l'artisanat sa véritable place d'acteur économique auprès des Elus afin de répondre au mieux aux besoins des chefs d'entreprises Une mission de concertation et de conseil auprès des Elus locaux afin d'utiliser au mieux les mesures en faveur de l'artisanat Une mission d'appui aux entreprises afin de les accompagner dans leurs projets de création, de développement et de transmission.

La Chambre de Métiers suit, conseille et oriente les entreprises artisanales dans les 3 grandes phases de leur existence : Phase de création : Phase de développement :Phase de départ : aide à la transmission LES ACTIONS DACCOMPAGNEMENT Accueil créateurs S.P.I Etudes prévisionnelles Démarches administratives Suivi de la jeune entreprise Actions territoriales Actions thématiques et sectorielles Formation continue Diagnostics de transmissibilité Evaluations Offres de diffusions Cycle de vie de lentreprise

Les premiers mois de lactivité sont déterminants pour lavenir de lentreprise. Cest aussi une période où le chef dentreprise dispose de peu de temps pour se former et sorganiser. La Chambre de Métiers propose un appui individuel aux jeunes entreprises (moins d1 an dexistence) comprenant : un diagnostic de lentreprise une orientation vers des conseils adaptés une offre de formations adaptée aux besoins des jeunes entreprises LE SUIVI DE LA JEUNE ENTREPRISE LES OBJECTIFS

PÔLE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL APPROCHE ENTREPRISES INDIVIDUEL Développement de lentreprise artisanale COLLECTIF Développement des activités artisanales Investissements Embauches calculs de prix, conseils en matière fiscale, sociale, gestion, commerciale,… Animation de groupes de travail Partenariat clubs dentreprises Actions danimation collective Mise en œuvre de fiches actions 2 approches :

APPROCHE COLLECTIVITES INDIVIDUEL Développement de lenvironnement économique COLLECTIF Promotion de lartisanat – Actions de lobbying Etudes, diagnostics Mise en place de programmes dactions : opérations urbaines, actions thématiques Démarches globales : diagnostics, préconisations, programmes dactions ORAC

Répondre aux besoins dadaptation du tissu des entreprises artisanales et favoriser lintégration des contraintes quimpose lenvironnement économique LES OBJECTIFS PÔLE ACTIONS THEMATIQUES ET SECTORIELLES La CMA dispose dune offre de services touchant : à lenvironnement et à la haute qualité environnementale à linnovation et au développement technologique à la qualité aux actions de filière : viti vinicole / métiers de bouche / métiers dart / nautisme / sous-traitance aéronautique à lhygiène, la sécurité, la prévention des risques à lemploi et aux ressources humaines

Accompagner les entreprises artisanales par un programme dactions variées et adaptées aux besoins des artisans, de leur conjoint et de leur collaborateur heures de formation dispensées en 2004 (1 400 participations stagiaires) 40 modules de formation différents entrées et sorties permanentes des parcours individualisés pédagogie basée sur le principe de formation action une prise en charge des frais pédagogiques par le FAF Régional du secteur des Métiers LA FORMATION CONTINUE LES OBJECTIFS

Le départ de lartisanat est un moment clef, la vente de lentreprise un moyen de financer en partie la retraite du chef dentreprise. La Chambre de Métiers aide à la transmission dentreprise en accompagnant dans la recherche du repreneur potentiel une sensibilisation des chefs dentreprises concernés par secteurs un diagnostic de transmissibilité une évaluation de lentreprise à transmettre une offre de diffusions LA TRANSMISSION DENTREPRISE LES OBJECTIFS

DES EXEMPLES DE COLLABORATION AVEC DES CLUBS DENTREPRISES

Sud Gironde : création dun espace économie formation emploi Pays Foyen : collaboration sur un programme de fiches actions dans le cadre de lopération urbaine de la Communauté de Communes Nord Bassin : évaluation de la situation économique du territoire mise en place dun programme dactions réalisation dun forum emploi Coutras : programme de revitalisation du centre bourg en collaboration avec la mairie