Journée financière AdCF / CNCE Amphithéâtre Paris Avant Seine Mercredi 30 Janvier 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
Advertisements

Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Mercredi 21 février 2007 LE PACTE PRESIDENTIEL Un financement juste pour des réformes profondes Didier MIGAUD - Michel SAPIN.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Le Programme Local de l’Habitat
Vendredi 15 Mai Travailler en France : entre mythe et réalité 1.
Performance énergétique des bâtiments
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Journée dinformation – 29 novembre 2012 PLU et documents durbanisme Développement durable et économies dénergie Grand Paris Seine Ouest Energie – 14 ruelle.
Le Plan Bâtiment Grenelle et le secteur des copropriétés Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Grenelle 3 mars 2011 COPROPRIETES : Journée dinformation.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
1. 1. Produire des référentiels communs 2. Echanger, sexprimer, sinformer 3. Favoriser linnovation Région Provence Alpes Côte d'Azur/DDSC/SECA/mars 2012.
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Investissements prioritaires Plan de Mandat
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
P. 1 GRENELLE : Les conséquences pour le BATIMENT et lURBANISME.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Exemple du projet de Cité municipale
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Philippe Chartier Conseiller Bâtiment et Réglementation Thermique
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Matinées Ecodéfi Matinée ECODEFI 2008 La performance énergétique des bâtiments publics Enjeux et outils de financements.
« GRENELLE » ET COPROPRIETES A SSOCIATION des R ESPONSABLES de C OPROPRIETE 29 rue Joseph Python – Paris tél fax
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Le Conseil en Energie Partagé
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
PLAN D’ACTION POUR LA MISE EN ŒUVRE D’UNE POLITIQUE ENERGETIQUE DANS LES BATIMENTS DEPARTEMENTAUX 1 Conférence des Directeurs Mercredi 6 mai 2009.
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Des déchets aux ressources
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
Journées animateurs planification spatiale : une opportunité d’action à saisir pour les territoires ? 10 janvier 2011.
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Transcription de la présentation:

Journée financière AdCF / CNCE Amphithéâtre Paris Avant Seine Mercredi 30 Janvier 2008

> Journée Finances AdCF / CNCE – 30 Janvier Benoît CATEL Directeur du Secteur public, du Logement social et de lEconomie sociale Mot de bienvenue

> Journée Finances AdCF / CNCE – 30 Janvier Table-ronde 1 : Quelles implications financières du Grenelle de lEnvironnement pour les collectivités ? Animateur : Jean DUMONTEIL

> Journée Finances AdCF / CNCE – 30 Janvier Nicolas PORTIER Délégué général AdCF Eléments de cadrage

> Journée Finances AdCF / CNCE – 30 Janvier Des dépenses dynamiques… Dépenses publiques locales dans lenvironnement > 25% des dépenses de la nation dans ce secteur (total agents publics et privés) > Évolution de + 12% par an > Une croissance de 2,5 % à celle du PIB (à mettre en regard de lobjectif de maîtrise des dépenses publiques locales)

> Journée Finances AdCF / CNCE – 30 Janvier … de plus en plus assurées par lintercommunalité Dépenses publiques locales dans lenvironnement > 68% des dépenses des collectivités dans lenvironnement assurées par le seul secteur communal (communes et groupements) > Groupements assurent 72% de la dépense locale en 2005 (contre 66% en 2002 soit + 6% en trois ans) > Au sein des groupements, les communautés se substituent très rapidement aux syndicats > Emergence de nouveaux chantiers « Grenelle » (maîtrise de la dépense dénergie, promotion des énergies renouvelables, rénovation thermique, densification de lurbanisme, bruit, paysage…).

> Journée Finances AdCF / CNCE – 30 Janvier Les impacts financiers du Grenelle : les déchets Les objectifs : > Objectifs de réduction des volumes de 5 kg/hab./an > Systématisation et durcissement des plans de prévention > Mise en place dune fiscalité incitative (part fixe/part variable) > Assujettissement de lincinération à la TGAP Pistes de financement : > TGAP sur incinérateurs affectée aux plans de prévention (demande de lAdCF acceptée par JL Borloo) > Montée en puissance chiffrée et échéancée de la responsabilité élargie du producteur (REP) dans les différentes filières (ex. objectif de 80% sur lemballage, création dune filière sur déchets de soins…) > Sollicitations nouvelles de la TEOM/REOM (réforme dans PLF 2009)?

> Journée Finances AdCF / CNCE – 30 Janvier Les impacts financiers du Grenelle : leau Les objectifs : > Lapplication stricte de la directive Eaux résiduaires urbaines (ERU) > Mise aux normes des 146 stations non conformes (évaluation des travaux à 7,2 milliards deuros) > Mise en place de véritables politiques locales de leau (protection de captages, zones humides, action sur la qualité…) Les perspectives de financement : > La mobilisation des provisions des maîtres douvrage non consommées (??) > Les crédits des agences de leau (bonifiés par des prêts CDC) > Laugmentation du prix de leau (?)

> Journée Finances AdCF / CNCE – 30 Janvier Les impacts financiers du Grenelle : les transports Les objectifs > kms de nouvelles lignes de transports collectifs urbains en site propre > Des coûts (hors Ile-de-France) estimés par le GART à 18 milliards deuros pour linvestissement et près de 2 milliards deuros annuels en fonctionnement Perspectives de financement > Subventions de lEtat à linvestissement de 4 milliards deuros > Versement transport (??) : 75% des agglomérations parvenues au taux plafond, budget général de plus en plus sollicité > Pistes en débat (péages urbains, contribution climat-énergie, vignette urbaine, stationnement, élargissement PTU, taxation des plus-values de cession…)

> Journée Finances AdCF / CNCE – 30 Janvier Les impacts financiers du Grenelle : bâtiments et logements (43% de notre énergie finale) Les objectifs : > Généraliser la haute performance énergétique sur le neuf (bâtiments à énergie passive ou positive), > Engager des programmes de rénovation thermique de grande ampleur sur le parc ancien (privé et public), > Agir en priorité sur la classe G du DPE Les perspectives de financement > Des chantiers dont les coûts sont estimés à plusieurs centaines de milliards deuros ( à la charge des maîtres douvrage et propriétaires) mais qui peuvent être gagés sur les économies de demain, > Sur les logements, soutiens publics de toute nature (crédits dimpôts, soutiens ANAH de type OPATB…) et pistes nouvelles (prêts bancaires à remboursement différé, valorisation des certificats déconomie dénergie à partir dune intermédiation locale, affectation dune partie dune nouvelle ressource fiscale…), > Pistes à explorer : revoir laffectation de la taxe locale sur lélectricité et des taxations de lénergie…

> Journée Finances AdCF / CNCE – 30 Janvier Les impacts financiers du Grenelle : bâtiments et logements Les questions pour lintercommunalité > Les coûts de la rénovation des bâtiments publics vont-ils être un facteur daccélération des transferts de biens à lintercommunalité? accroître les demandes de concours? > A quelle hauteur lintercommunalité sera-t-elle mise à contribution pour rénover le parc locatif social (cf. demandes de recapitalisation des OLS exprimées au sein du comité opérationnel)? > Quel rôle peuvent-elles jouer dans la valorisation des économies locales dénergie et lintermédiation auprès des fournisseurs? Comment structurer rapidement le marché des CEE pour les collectivités (demande de lAdCF au cabinet du MEDAD) ?

> Journée Finances AdCF / CNCE – 30 Janvier Les impacts financiers du Grenelle : urbanisme et aménagement Objectifs : > Généralisation des bilans carbone et des plans énergie-climat (cohérence habitat- transports-urbanisme…), > Opposabilité des SCOT et inscription des objectifs énergétiques, > Densification de lurbanisme (COS majorés dans des « ZDE » proches des axes de transport), > Quels coûts dingénierie induits? Quels risques de « surchauffe foncière » en cas de densification? Pistes de financement > Remise à plat de la fiscalité foncière et des taxes durbanisme

> Journée Finances AdCF / CNCE – 30 Janvier Table-ronde 2 : Les ressources actuelles des communautés permettent- elles de financer le Grenelle de lEnvironnement ? Comment les faire évoluer? Animateur : Jean DUMONTEIL

Journée financière AdCF / CNCE Amphithéâtre Paris Avant Seine Mercredi 30 Janvier 2008