IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Efficacité Energétique & Smart Grids Comment accélérer
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Green IT – France 2020 Présentation à la presse 25 mai 2010.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Enjeux Laurent Ghékiere.
1 Impact environnemental de la filière TIC en France TIC et développement durable Limpact environnemental de la filière TIC en France Principaux résultats.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Evaluation de la qualité de lair à lhorizon 2020 Scénarios produits dans le cadre.
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Les métiers de la transition énergétique
Programme du gouvernement du Canada
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005 La maîtrise de lénergie, pourquoi, où en sommes nous ? Des enjeux globaux … aux politiques locales Martine ECHEVIN.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Bilan énergétique de la France
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
RENDEMENT ET MAITRISE DE LA CONSOMMATION.
TIC et développement durable
Développeur d’ INTELLIGENCE pour les Energies Renouvelables MEDINOV. Mars 2011.
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL UN PROJET D’ÉCONOMIE VERTE ET SOCIALE ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
1 Journée I-tésé du 3 Juin 2010 Efficacité énergétique : singulier ou pluriel ? Exemple des biocarburants Juliette Imbach.
- green computing – l’informatique verte -
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
LE VÉHICULE EN LIBRE SERVICE INTÉGRÉ, INTELLIGENT, et MONTRÉALAIS.
Les réseaux électriques « intelligents »
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
28/05/20161 CNAM Le métier d’ingénieur énergéticien Energie, transport, industrie et environnement.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Mercredi 7 mai 2008, Joseph Beretta Véhicule Propre et Econome Les réponses technologiques envisageables.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010

La diffusion grandissante des Technologies de lInformation et de la Communication dans lensemble de léconomie et de la société a amené à nous interroger sur limpact des TICs et de leurs usages sur lenvironnement Les Fédérations professionnelles du secteur des TICs en France, Alliance TICS (équipementiers télécoms et informatique), la Fédération Française des Télécoms (télécoms) et la FIEEC (Industries électriques, électroniques et de communication) ont lancé en commun une étude en 2 volets sur : la consommation électrique de la filière TICs en France : IDATE les effets induits de l'utilisation des technologies TICs dans les autres secteurs de l'économie : BCG LIMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICs EST ET VA DEMEURER MODESTE AU REGARD DES ECONOMIES DE CO2 QUE LEUR DIFFUSION VA GENERER DANS LECONOMIE FRANCAISE

Limpact environnemental de la filière TIC en France Une consommation électrique maîtrisée (étude IDATE) : Absorber lexplosion des usages et des trafics en stabilisant la consommation électrique globale du secteur, comprenant les réseaux, les équipements centraux et les équipements individuels

POUR LES TELECOMS Stabiliser la consommation énergétique des réseaux fixes et mobiles Maîtriser la consommation des centres de données Réduire la consommation Des décodeurs TV Des boxes

MAIS AUSSI : Favoriser la récupération des téléphones usagés Introduire laffichage environnemental Promouvoir : Le chargeur universel La dématérialisation Développer des achats responsables Encourager léco-conception des produits

EFFETS INDUITS DE LUTILISATION DES TICs DANS LES AUTRES SECTEURS DE LECONOMIE (étude BCG) La diffusion des TICs est un atout essentiel pour améliorer la performance environnementale de léconomie française dans le cadre dun développement durable Des réductions démissions de Gaz à Effet de Serre (GES) équivalentes à un tiers de lobjectif national, peuvent être réalisées par le déploiement de technologies TICs dans les autres secteurs de léconomie.

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France devraient passer de 536 MtCO2 en 2007 à 489 MtCO2 en 2020 dans un scénario qui inclut les efforts déjà engagés par la France. A lhorizon 2020, les réductions démissions de GES permises par la diffusion des TICs dans les différents secteurs de léconomie sont évaluées à 32 MtCO2 soit 7% des émissions totales françaises en 2020 (soit un tiers de lobjectif national). ¾ de ce potentiel de réduction identifié correspond à des solutions pour lesquelles les TICs constituent lessentiel de la Valeur Ajoutée des solutions à mettre en œuvre dans les différents secteurs de léconomie.

Les réductions démissions de GES rendues possibles par la mise en œuvre des TICs sont concentrées dans 3 principaux gisements L'optimisation des consommations électriques en heures de pointe (principale source d'émission de GES du parc électrique en France) représente un gisement de réduction de 9 MtCO2 en 2020 Mise en place d'outils de pilotage à distance du chauffage et des équipements domestiques ("smart home") Système de recharge de véhicules électriques intelligents (éviter le recharge en heure de pointe) Ce levier à lui seul représente un gain potentiel de 7.9 TWh en 2020 soit un ordre de grandeur équivalent à la consommation totale du secteur télécom à cet horizon L'optimisation des transports représente un gisement de réduction de 15 MtCO2 en 2020 Solutions d'optimisation des réseaux logistiques professionnels Solutions d'aide à la conduite des véhicules particuliers (GPS alimenté en temps réel par de l'info trafic et de l'info stationnement), Eco conduite TIC embarquées pour permettre le développement du "paiement au kilomètre" (de l'assurance au km jusqu'à l'auto-partage type autolib) La dématérialisation des échanges représente un gisement de réduction de 3,1 MtCO2 en 2020 Professionnels : visioconférence, travail à distance (1,8 MtCO2) Particuliers : eCommerce (1,3 MtCO2)

LEXEMPLE DE LA GESTION ELECTRIQUE DU FOYER L'optimisation des consommations électriques en heure de pointe par la mise en œuvre des TICs : un gisement de réduction de 9 MtCO 2 Pilotage intelligent de la consommation électrique de la maison Système intelligent de recharge des véhicules électriques

Le déploiement de l'internet et des services haut-débit au cœur de la maison intelligente, économe en énergie

Les réseaux télécoms au cœur de la voiture électrique intelligente Véhicule à essence 140 g CO 2 /km Emissions de GES moyennes d'un véhicule thermique en 2020 Véhicule électrique sans recharge intelligente 165 g CO 2 /km Emissions de GES d'un véhicule électrique chargé en pointe Véhicule électrique avec recharge intelligente 18 g CO 2 /km Emissions de GES d'un véhicule électrique chargé en base / semi base

Conclusions : 2 challenges Absorber lexplosion des usages, lexplosion des trafics et la diffusion massive des TICs dans léconomie et la société française à consommation électrique stable Poursuivre les efforts entrepris pour développer des TICs + sobres : nous faisons nôtres les prévisions des 2 études et leurs enjeux Contribuer à lobjectif de 7% de réduction des émissions de GES (1/3 de lobjectif national) Nous associer aux Pouvoirs Publics et aux autres secteurs de léconomie, de la société civile pour lancer un vaste plan de diffusion des TICs.

MERCI