FEMMES GESTIONNAIRES DANS LE SPORT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

Agenda 21 du sport scolaire
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
« Organisation, contexte»
Réunions de concertation avec le mouvement sportif Novembre-décembre 2009 Document téléchargeable sur
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
SPORT , SOCIAL ET SANTE Bernard DAUM.
Les élections municipales et cantonales Elections et démocraties Logiques de lélection Quelques données et résultats.
Le samedi 19 janvier à CHATILLON
Le dimanche 23 septembre 2012 à Montesson
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Damien PADILLA Préparateur physique Entraîneur de tennis Ensemble,
Développement durable, le sport s’engage®
Sécurité et sport Marc Vandercammen Mars 2003.
Les Jeux Olympiques Les Jeux Оlympiques modernes aident les peuples des différents pays à mieux se connaître et à mieux se comprendre.
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Affiches des JEUX OLYMPIQUES depuis 1896
LES JEUX OLYMPIQUES.
AIDES DE LETAT AU MOUVEMENT SPORTIF le F onds N ational pour le D éveloppement du S port Créé en 1979 sur la base dune gestion paritaire avec le mouvement.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Un club, une ambition, un projet
Commission Régionale 31 Janvier Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Faculté des sciences de l’éducation Éducation Physique Andrea Woodburn Baccalauréat en Intervention Sportive Perspectives professionnelles en intervention.
JUR 6525 Hiver 2009 G.B-LG1 Droit des femmes à linternational INTRODUCTION.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Comment rendre une femme heureuse…
Les jeux olympiques.
Moi, Lapin César, déclare les Jeux Olympiques 2014 ouverts !
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
1.Base de réflexion Les objectifs et missions de la DG Sport Le concept du DLTA La note d’orientation de la DG Sport.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
- Dossier de Partenariat - Siège Social : Marie de Villemomble Salle Polyvalente Paul Delouvrier 33/35 route de Noisy Villemomble (Numéro SIRET :
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Vision à long terme du club
Les sports.
Communication On Progress 2014
1 Introduction Combien parmi vous êtes des parents? Quels domaines spécifiques vous préoccupent quant au développement de vos enfants depuis le jour de.
GOUVERNANC E D’UN CLUB DYNAMIQUE LE PLAN DE LEADERSHIP DE VOTRE CLUB.
Jeux Olympiques Maria Antoniou. L'histoire des Jeux Olympiques Les Jeux Olympiques antiques, tels que nous les connaissons aujourd’hui, ont une longue.
Transcription de la présentation:

FEMMES GESTIONNAIRES DANS LE SPORT COMMISSION FEMME ET SPORT DU COMITE OLYMPIQUE ESPAGNOL Nawal El Moutawakel Membre du CIO Madrid, Jeudi 23 Novembre 2006

Le sport appartient à tous les êtres humains Les Contraintes Historiques Le sport appartient à tous les êtres humains Évoluer - Développer Communiquer -Émanciper Connaître le succès Avoir un esprit d’équipe Le sport est un art, une passion mais surtout un moyen de développement

Les Contraintes Historiques Les grecs interdisaient l’accès au stade pour les femmes, même comme spectatrices Sport féminin : ININTERESSANT, INESTHETIQUE et INCONVENANT. Les JO réservés aux hommes. « sport féminin » = sujet à éviter. 1900 à Paris - 19 femmes - 5 pays

Les Contraintes Historiques …….j’y demeure hostile. C’est contre mon gré qu’elles ont été admises» !! Pierre De Coubertin …. « Nous estimons que les JO sont réservés aux hommes. Et d’abord, en application du proverbe illustré par musset : Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée . ……Peut-on consentir aux femmes l’accès de toutes les épreuves olympiques ? Non ?…alors, pourquoi leur en permettre quelques unes et leur interdire les autres ?

Les Contraintes Historiques 1912, la natation, l’escrime, la gymnastique, le tennis, et le tir à l’arc 1928, JO à Amsterdam - Athlétisme Ski alpin, ski nordique, basket ball, hand ball, canoë, patinage, volley ball, cyclisme… 1917 – Fédération des Sociétés Françaises des Sports Féminin 1921 - Fédération Sportive Féminine Internationale - Alice Milliat/Pdte

Les Contraintes Historiques Des associations commencèrent à prôner l’égalité entre les hommes et les femmes. Organisation des Jeux Mondiaux des femmes en : 1922 à Paris, 1926 à Göteborg, 1930 à Prague 1934 à Londres

Les Contraintes Historiques Les femmes ont montré de quoi elles étaient capables en obtenant des résultats auxquels personne ne s’y attendait… Leurs performances étaient meilleures que celles d’athlètes masculins. 1985 - Ingrid Kristiansen (Norvège) a couru le marathon en 2h 21’’06. Ses résultats ont contribué à modifier l’image et le rôle de la femme dans la société.

Les Contraintes Historiques un nouveau type de femme, libre, dynamique et douée d’une forte personnalité Des mentalités et des modes de pensées stéréotypes Nouvelle génération est née Attendre des conseils médicaux sur la pratique d’exercices physiques aux femmes pour mieux remplir leurs fonctions maternelles Les valeurs socioculturelles héritées de notre passé, des craintes et des espoirs… Femme compétente et qualifiée accédera aux postes de son choix. Non pas parce qu’elle est Femme!!! Les femmes destinées à remplir d’autres fonctions sociales Les comportements modelés dès le plus jeune âge au sein de la famille, au travail, à l’école, entre amis, au club…. Un environnement social empêchant des millions de filles et femmes de prendre mieux soin de leur santé par le biais du sport et de l’EPS.

Les Contraintes Historiques Le sport va toujours de l’avant, progresse sans cesse et change sans arrêt. Ces changements + sur tout le paysage culturel en ouvrant la porte aux femmes. + de programmes sportifs féminins faisant partie intégrante du processus de développement humain avec des barrières psychologiques (mental, physique…) qui tombent.

Les Contraintes Politiques, Historiques et Culturelles Encourager la participation des femmes dans le sport = Encourager l’ensemble de l’évolution et du développement de la société (culturel, social, économique…)

« l’Éducation et la Formation » Le progrès souhaité pourra être accélérer par : « l’Éducation et la Formation » seuls instruments à enrichir la capacité intellectuelle de l’être humain.

Les Contraintes Historiques La sauvegarde des valeurs du sport doit passer par une action éducative en profondeur à long terme, dans les établissements scolaires, les FN, les clubs, à travers les médias… Objectif auquel l’autre moitié de la planète – les femmes – peut apporter son concours!!

Documents de référence : La Convention des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (1979) La Déclaration de Brighton sur les Femmes et le Sport (1994).

CONGRES OLYMPIQUE DU CENTENAIRE Les Femmes doivent jouer un rôle + important dans l’administration des organisations sportives. La nécessité d’admettre plus de femmes au sein des organes exécutifs du mouvement sportif. Les FN,CNO,FI doivent s’assurer que des femmes siégent dans les divers organes exécutifs.

CONGRES OLYMPIQUE DU CENTENAIRE Les CNO devaient se fixer comme objectifs au 31 décembre 2000, 10% des postes au sein des structures, et 20% en 2005. Recommande que les FI prennent des mesures pour former des entraîneurs et des dirigeantes. Encourage les CNO à lancer des programmes afin de promouvoir la présence des femmes dans le sport et dans ses structures techniques et administratives.

EVOLUTION DE LA PRESENCE DES FEMMES DANS LE SPORT 1900 : Première participation féminine aux JO. 1981 : Considération des femmes comme membre actif du CIO. 1995 : Création d’un groupe de travail «Femme et Sport» au sein du CIO. 2000 : Création du Trophée du CIO «Femme et Sport». 2004 : Naissance de la Commission «Femme et Sport» du CIO.

2004 : Naissance de la Commission «Femme et Sport» du CIO.

2000 : Création du Trophée du CIO «Femme et Sport». 2004 : Naissance de la Commission «Femme et Sport» du CIO.

MODIFICATION DE LA CHARTE OLYMPIQUE Article 2, paragraphe 5, prévoit que: «…..le CIO veille, par tous les moyens appropriés, à la promotion des femmes dans le sport à tous les niveaux et dans toutes les structures et notamment dans les organes exécutifs des organisations sportives nationales et internationales en vue de l’application stricte du principe d’égalité des sexes ».

LE PROGRAMME OLYMPIQUE FEMININ Depuis 1990, le programme Olympique a été considérablement étendu. Tout nouveau sport souhaitant être inclus au programme olympique doit comporter des épreuves féminines. Aujourd’hui, les femmes prennent part à 135 épreuves représentant 40% du total des 301 épreuves.

SPORTS FEMININS AJOUTES AU PROGRAMME OLYMPIQUE 1900 Tennis 1904 Tir à l’arc 1908 Tennis 1912 Natation 1924 Escrime et patinage 1928 Athlétisme, gymnastique 1936 Ski 1948 Canoë 1952 Sports équestres 1960 Patinage de vitesse 1964 Volley ball, luge 1972 Tir à l’arc 1976 Basket, hand ball 1980 Hockey 1984 Tir, cyclisme 1988 Tennis, tennis de table, voile 1992 Badminton, judo, biathlon 1996 Football, soft ball 2000 Haltérophilie, pentathlon, taekwondo, triathlon, waterpolo 2002 Bobsleigh 2004 Lutte

LES FEMMES DANS LE MOUVEMENT OLYMPIQUE Jeux de la XXIXe Olympiade à Athènes en 2004: Participation des athlètes: - Hommes : 6262 (59.26%) - Femmes : 4306 (40.74%) Porte-drapeaux (cérémonie d’ouverture): - 60 Femmes soit (29.7%) Afrique : 36% Amérique : 50% Asie : 23% Europe : 14% Océanique : 29%

LES FEMMES DANS LE MOUVEMENT OLYMPIQUE Représentation des chefs de mission: 17 CNO avaient des femmes comme chef de mission: Afrique : 4 Amérique : 6 Asie : 2 Europe : 3 Océanique : 2

LES FEMMES DANS LE MOUVEMENT OLYMPIQUE Jeux de la XXVIIIe Olympiade à Sydney en 2000: 100 ans après…..+ de 4000 femmes athlètes ont participé aux JO de Sydney. Pour la 1ère fois, 54 femmes ont porté leur drapeau national lors de la cérémonie d’ouverture. Femme athlète s’est vue conférer l’honneur de prononcer le serment olympique au nom des athlètes.

LES FEMMES DANS LE MOUVEMENT OLYMPIQUE Jeux de la XXVIIIe Olympiade à Sydney en 2000: Le relais de la flamme a célébré la participation des femmes aux JO. Seuls 9 CNO n’avaient pas de femmes dans leur délégation. 2 Femmes de Bahreïn furent les 1ères femmes d’un pays du Golf à participer aux JO.

LES FEMMES DANS LE MOUVEMENT OLYMPIQUE Femmes dirigeantes sportives: Évaluation des 10%-20%

LES FEMMES DANS LE MOUVEMENT OLYMPIQUE Femmes dirigeantes: Évaluation 10% - 20%. Janvier 2005 Femmes Hommes Total % Commission exécutive 1 14 15 6.6 Membre- session 101 115 12.2 Commissions 35 200 235 14.9

Programme de Solidarité Olympique Bourses pour athlètes : Atlanta de 21.5% en 1996 à 30.5% en 2004. Subventions pour sports d’équipe : Athènes 2004 sur 52 projets, 23 sont destinés à des femmes (44%). Bourses olympiques pour entraîneurs : De 8.4% en 1997 à 9.3% en 2003.

Programme de Solidarité Olympique Programme d’entraînement pour jeunes athlètes : De 30.9%(2002) à 45.2%(2003) d’athlètes femmes. Programme pour dirigeant sportif : A ce jour, 49 CNO ont organisé 85 cours pour 2404 participants, dont 658 femmes. Programme « Femmes & Sport » : En 2003, 34 demandes ont été reçues, dont 28 ont été approuvées, un chiffre record pour le programme «Femmes & Sport ».

FORMATION Objectifs stratégiques Encourager les femmes à s’investir davantage dans les instances décisionnaires et administratives des Fédérations, club et d’autres organisations sportives nationales. Vous aider à acquérir la confiance et les outils dont vous avez besoin pour être appréciées pour ce que vous avez à offrir dans le cadre de la promotion du sport et des valeurs Olympiques .

Objectifs stratégiques Promouvoir les programmes de votre Commission Femme et Sport et mieux comprendre vos contraintes et vos préoccupations Contribuer à la politique du CIO en matière d’égalité des sexes dans le sport.

Objectifs pédagogiques généraux Développer vos compétences en matière de leadership (sur le plan personnel et au niveau du groupe) de gestion de projet (méthodologie en 10 étapes)

Objectifs pédagogiques spécifiques Définir et adopter des stratégies pour mieux vous affirmer au sein de vos organisations sportives; Démontrer vos compétences en matière de leadership lors de la gestion des projets dont vous avez la charge ou auxquels vous serez partie prenante;

Objectifs pédagogiques spécifiques Appliquer des techniques de motivation aux équipes de projet dont vous aurez la charge (et adopter les comportements adéquats)

Objectifs pédagogiques spécifiques Négocier avec les décideurs de votre organisation et leur apporter des arguments à l’appui des propositions se rapportant à votre projet (vous saurez le vendre)

Objectifs pédagogiques spécifiques Présenter de manière professionnelle les résultats de votre travail au sein de votre équipe de projet.

Objectifs pédagogiques spécifiques Mettre en place un réseau de connaissances en vue de partager vos bonnes pratiques.

CONCLUSION: Aucune nation ne peut prétendre devenir une grande nation sportive, sans la participation des femmes.

Laissez moi vous raconter l’histoire d’un homme. Fit faillite à l’âge de 31 ans Fut battu aux élections législatives à 32 ans Fit de nouveau faillite à 34 ans Vit mourir sa petite amie à 35 ans Eut une dépression nerveuse à 36 ans Fut battu aux élections locales à 38 ans

Fut battu aux élections au Congrès à 43 ans, Fut battu aux élections au Sénat 55 ans, Ne put s’inscrire aux élections à la V.Pdt à 56 ans, Fut battu aux élections au Sénat à 58 ans, Fut élu président des Etats-Unis à l’âge de 60 ans. Cet homme s’appelait Abraham Lincoln!!! Aurait-il pu devenir président s’il avait considéré ses 23 défaites aux élections comme des échecs ? C’est peu probable.

PERSEVERENCE On peut citer aussi l’histoire d’Edison. Après avoir essayé 9999 fois de perfectionner l’ampoule électrique sans y parvenir, quelqu’un lui demanda : «  Envisagez vous un dix millième échec ? » Il répondit : Je n’ai jamais échoué. J’ai seulement découvert une nouvelle façon de ne pas inventer l’ampoule électrique.