1 Résultats cumulés des sociétés interrogées : Nombre de sociétés : 8 (les sociétés exclusivement françaises ayant été exclues) CA cumulé 29.6 Mds (une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Le système local en Suède
Une approche CFDT Jean-Philippe LIARD, Patricia FERRAND
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Une mission : Financer et accompagner les PME
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Le Chiffre & le Droit Le Droit – Professions juridiques françaises: éviter le décrochage Le Chiffre – Réglementation européenne de laudit.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Comptabilité et gestion: Plan général
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Les politiques conjoncturelles
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Les sources de financement des entreprises en Tunisie
FINANCER SON DEVELOPPEMENT PREVENIR LES DIFFICULTES DE TRESORERIE Michel Déchaux – –
French Fond dInvestissement Stratégique et le Grand Emprunt Financing measures 1 EMF Summer school Sept 2010.
Séminaire national SRI – 26 novembre 2010
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
© PAC Observatoire IE Club Université dété MEDEF 2013.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Patricia REEB - Directrice
Décisions stratégiques : le coût du capital
Entreprendre Financer Réussir
Provence – Alpes – Côte d’Azur
SPECIFICITES DES INTRODUCTIONS EN BOURSE D’ENTREPRISES CHINOISES EN FRANCE Website: Tous droits réservés.
Organigramme Société Générale
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
SEMAINE DE LA RECHERCHE
Tony Khosravi Cyril Rue Gregoire Renard Romain Leroux
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Épargne et investissement
Les flux de financement des SNF baissent avec la croissance 1 AFTE – 28 février 2013 Financement des SNF France Flux sur 4 trimestres glissants (en Md€
Réponses au Quizz investissement…
Les paradis fiscaux . Rappels . Évolutions récentes . Pistes d’action
Simmons Bedding Compagnie
Anthony BOUTHELIER Membre honoraire Ubifrance/ CIAN - Madagascar – 21 mars 2014 Conseil Français des Investisseurs en Afrique 45, Rue de la Chaussée d’Antin.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Plan de la séance 13.
AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,
Plan de la séance 6.
DEMO Secteur : Valeur issue du site Insee.fr Cabinet d’expertise comptable Analyse sectorielle.
AFCE : aspects financiers de la création d’entreprise
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Entreprendre pour un avenir durable La finance africaine en mutation 01/10/2015 Amaury MULLIEZ  Directeur général délégué.
INTERNAL USE ONLY Module Ready Fortune/Vente de fonds.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
MC Approches financieres de l’investissement
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
MD GLOBAL SERVICES (MDGS) CONSEIL EN DEVELOPPEMENT ET STRATEGIE D’ENTREPRISE ANALYSE FINANCIERE ET EVALUATION D’ENTREPRISE – ACCOMPAGNEMENT INTERNATIONAL.
1 Mardi 22 octobre 2013 M le Président Ligue Nationale de Rugby.
InnovationTrésorerie Création Croissance International Transmission Innovation Trésorerie Création Croissance International Transmission oseo.fr.
Tous droits réservés Une finance solidaire au service de l’emploi et des territoires Présentation du réseau France Active Financement solidaire - Accompagnement.
Transcription de la présentation:

1 Résultats cumulés des sociétés interrogées : Nombre de sociétés : 8 (les sociétés exclusivement françaises ayant été exclues) CA cumulé 29.6 Mds (une société près de 50% du CA cumule) CA France : 3 Mds soit 11% du total R+D France 20% du total (la plus grande société de léchantillon étant dorigine française, doù un biais historique de ses activités en R&D) Investissement France: 9% du Total. Aperçu des sociétés gérées par des membres de la Section

Investissements R&D ou actifs en France ? 2 1.Origine du groupe 2.Proximité des clients 3.Qualité des ingénieurs 4.Cout et accès à lénergie 5.Potentiel du marché 6.Impôt recherche 1.Cout du travail, manque de flexibilité (unanime) 2.Eloignement des marchés en croissance 3.Faible croissance du marché local 4.Réglementation européenne très lourde

3 Fort ralentissement de linvestissement en France, reprise au RU. Idem pour les levées de fonds. Moins de financement bancaire, sur toute lEurope. Activités dInvestissement en 2012

4

5 Stratégie britannique : attirer les capitaux institutionnels et privés pour financer en fonds propres les sociétés. RU peine à établir un grand véhicule dinvestissement. Effort majeur sur la création dentreprises: SEIS, EIS-VCT, R&D Assistance, EMI, Grants. Décentralisation des budgets gouvernementaux pour stimuler les régions (58Mds£).

6 Une vision plus claire du role de lentreprise au RU. Recommandations 2013 pour la France : 1.Mettre en place des mesures dincitations fiscales claires comme le EIS ou EMI. 2.Favoriser linvestissement sous forme de fonds propres au lieu de se concentrer sur des offres de prêts et autres facilités de crédit 3.Réduire la dépendance sur lEtat pour ouvrir de nouvelles opportunités pour les investisseurs individuels. 4.Eviter les effets dannonce généralement maladroits. 5.Clarifier et figer les positions concernant la déduction des frais financiers, du traitement des stocks options et de lépargne salariale, du traitement des plus-values.