Projet d’incorporation du système de récupération de chaleur (HRS)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

[ Et si le CO2 remplaçait l’eau dans les réseaux thermiques?]
L’énergie Eolienne - Généralités
L’excès de lumière : pollution lumineuse et autres déviances Quelle action le Parc naturel régional du Luberon peut-il jouer ? Journées du Ciel Noir,
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
Cadre institutionnel adapté pour la promotion du MDP Maroc
Philippe Barla GREEN et Université Laval
Réunion Annuelle De L ’APCAS, 30 Mai 2001
Traitement d’air et d’eau Gestion des énergies
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Ministère de lAménagement du Territoire, de lEau et de lEnvironnement Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement Projet RC-MDP Bilan dactivité 2003 & Programme.
PROJET DE SUBSTITUTION DANS LE CIMENT D’UNE PARTIE DE CLINKER PAR LES CENDRES VOLANTES DES CENTRALES THERMIQUES FORMULATION DU PROJET EN FORMAT MDP:
EcoSecurities Group Ltd All Rights Reserved EcoSecurities Group Ltd. Environmental Finance Solutions Cas détude : Project HRS de Jorf Lasfar.
Forum International sur le Mécanisme de Développement Propre au Maroc
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l Eau et de lEnvironnement Secrétariat d Etat chargé de l Environnement Projet RC MDP - MAROC.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
UNIKALO Société des Colorants du Sud-Ouest
Réunion des maîtres de stage du 11/01/2007
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
Un exemple de collaboration réussie Une thématique technique Effet catalyseur Méthodologie transposable.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
ISO 9001 version ISO version 2004
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
Climatisation Solaire
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
RhônalpEnergie Environnement:
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Ministère de l`Industrie et de la Technologie
Mettre à profit la production plus propre
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Présentation du port de Bejaia
Comité Local d’Information et de Concertation Fos-Ouest
PROMASOL PROJET DE DEVELOPPEMENT DU MARCHE
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
Certification OHSAS Version 2007
COUT DU KWh SELON LE MODE DE PRODUCTION FIOULCHARBONNUCLEAIRE64%79%32% COMBUSTIBLE EXPLOITATION INVESTISSEMENT 8% 13% 13% 23% 19% 49%
Partenariat Grandes Entreprises / PME Finalités et Plan d’action OCP
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Design comparatif de procédés de blanchiment sans produits chlorés §Martine Drolet §Dave Fontaine §Daniel Fortier §Geneviève Gagné §Catherine Lussier §Bérénice.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Forum Développement Durable IHE-Afrique 2008
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Copyright ENGES 1 Le Développement Durable et les avantages en termes de réduction de coûts de l’entreprise Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre.
Audit de suivi 28 et 29 novembre 2011
Système de Management Intégré
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
La machine frigorifique
Transcription de la présentation:

Projet d’incorporation du système de récupération de chaleur (HRS) Séminaire international « MDP : Base d'un partenariat opérationnel pour le développement durable dans l'espace francophone » Projet d’incorporation du système de récupération de chaleur (HRS) aux niveaux de deux unités sulfuriques de Maroc Phosphore Jorf lasfar OCP Présenté par: A.TOUFAOUI OCP - MAROC

dans l’espace francophone. Montréal du 04 au 06 avril 2005 Plan de l’exposé  Historique du Groupe OCP  Description générale du Complexe  Management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement  Liste de quelques projets du portefeuille MDP OCP  Schéma de principe de production de l’acide sulfurique  Schéma de principe de production de l’énergie électrique  Bilan thermique d’une unité sulfurique  Système HRS Apport du système HRS, impact environnemental et planification de réalisation  Conclusion Séminaire MDP: Base d’un partenariat opérationnel pour le développement durable dans l’espace francophone. Montréal du 04 au 06 avril 2005

HISTORIQUE DU GROUPE OCP 1920 : Création de l’Office Chérifien des phosphates 1921 : Début d’exploitation du 1er site d’extraction à Khouribga 1931 : Début d’exploitation du gisement des Gantour à Youssoufia 1965 : Démarrage de la valorisation des phosphates à Safi par la mise en service de Maroc-Chimie 1975 : Prise en charge des exploitations des phosphates à Boucrâa 1976 : Augmentation des capacités de valorisation à Safi par la mise en service de Maroc-Phosphore I 1979 : Début d’exploitation de la zone minière de Benguérir 1981 : Démarrage à Safi des installations de Maroc-Phosphore II 1986 : Démarrage à Jorf Lasfar des installations de Maroc-Phosphore III – IV 1997 : Démarrage d’Emaphos 1999 : Démarrage d’Imacid Séminaire MDP: Base d’un partenariat opérationnel pour le développement durable dans l’espace francophone. Montréal du 04 au 06 avril 2005

Description générale de Maroc Phosphore Jorf Lasfar  Objectif : Valorisation des phosphates de Khouribga  Production : acide phosphorique 1 700 000 TP2O5/an engrais 1 800 000 T équivalent DAP/an  Besoin en acide sulfurique : 5 333 000 TMH/an  Consommation de 1 750 000 T/an de soufre  Production : 500 000 MWH/an  Besoin global en eau : 1 730 000 m3/j  97 % en eau mer soit 1 680 000 m3/j  3 % en eau douce soit 50 000 m3/j Séminaire MDP: Base d’un partenariat opérationnel pour le développement durable dans l’espace francophone. Montréal du 04 au 06 avril 2005

Management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement EXIGENCES :  Accompagnement dans la mise en œuvre par les compétences  Amélioration continue des performances QUALITÉ  1986 : Formation aux concepts et outils de la qualité et lancement des CQ  1990 : Généralisation du concept de la DQT et introduction des GAQ  1995 : Implantation progressive de la TPM  1996 : Lancement du PAQ, outil de gestion du progrès  1997 : Adoption de la MSP, outil d’aide à la compréhension des processus fonctionnels  1999 : Processus de certification :  Toutes les entités de Maroc Phosphore Jorf Lasfar sont certifiées ISO 9001 version 2000 Séminaire MDP: Base d’un partenariat opérationnel pour le développement durable dans l’espace francophone. Montréal du 04 au 06 avril 2005

Management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement  Intégration de la sécurité à la conception des installations  Vérification de la conformité des installations aux normes de sécurité  Mise en place d’une structure de maîtrise des accidents  Mise en place de comités d’hygiène et de sécurité dans tous les ateliers  Formation, sensibilisation et perfectionnement du personnel  Élaboration de plans d’urgence en cas de sinistre : POI, PPI  Projet de certification OHSAS 18001 Séminaire MDP: Base d’un partenariat opérationnel pour le développement durable dans l’espace francophone. Montréal du 04 au 06 avril 2005

Management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement  Intégration de la dimension environnementale à la conception  Contrôle systématique des effluents solides, liquides et gazeux  Mise en place d’un système de management environnemental (en cours de certification ISO 14001 : audit à blanc réalisé)  Collaboration scientifique et communication  Actions citoyennes : plages propres, Maroc propre  Intégration du site dans son environnement paysager : espace vert, boisement  SMGI : Système de management global intégré Séminaire MDP: Base d’un partenariat opérationnel pour le développement durable dans l’espace francophone. Montréal du 04 au 06 avril 2005

Liste de quelques projets du portefeuille MDP OCP Liste non exhaustive Intitulé Investissement En MDH Émissions évitées KtCO2/an Système HRS à Jorf Lasfar 200 93 Utilisation du phosphate humide au lieu du phosphate sec pour la fabrication de l’acide phosphorique à Jorf Lasfar 120 56 Système de récupération de chaleur à Safi 390 182 Recyclage de l’eau de mer de la centrale vers le sulfurique 50 19 Récupération de l’énergie potentielle du canal de rejet eau de mer ------ Réhabilitation des sites miniers en découverte à Khouribga 97,5 16,5 Séminaire MDP: Base d’un partenariat opérationnel pour le développement durable dans l’espace francophone. Montréal du 04 au 06 avril 2005

Schéma de principe d’une unité sulfurique S + O2  SO2 SO3+ H2O H2SO4 SO2+ ½ O2 SO3 Équipements énergétiques : Chaudières, économiseurs, surchauffeurs  Production vapeur haute pression Séminaire MDP: Base d’un partenariat opérationnel pour le développement durable dans l’espace francophone. Montréal du 04 au 06 avril 2005

Schéma de principe de production de l’énergie électrique ONE Soufre Eau alimentaire Acide sulfurique Atelier phosphorique Production EE Vapeur HP Consommationusine ONE Vapeur MP Soutirage MP Vapeur procédé Phosphorique, fusion, autres Séminaire MDP: Base d’un partenariat opérationnel pour le développement durable dans l’espace francophone. Montréal du 04 au 06 avril 2005

CONSISTANCE DU SYSTEME HRS Heat Recovery System BILAN THERMIQUE d’une unité sulfurique Tour absorption intermédiaire à remplacer par une Tour HRS Un refroidisseur eau de mer à supprimer 64,5 % : Récupérée sous forme de vapeur  Production E.E 29,5 % : Dissipée dans l’eau de mer 6 % : Irrécupérable (convection, rayonnement) Projets de récupération :  Dessalement d’eau de mer  HRS Heat recovery System + Ajout d’autres équipements énergétiques  production vapeur

SCHÉMA DE PRINCIPE DU SYSTÈME HRS Sortie gaz Éliminateurs de brume 1065 m3/h 79°C Entrée acide 1149 m3/h 126 °C Sortie acide Entrée gaz 188 °C Séminaire MDP: Base d’un partenariat opérationnel pour le développement durable dans l’espace francophone. Montréal du 04 au 06 avril 2005

SCHÉMA DE PRINCIPE DU SYSTÈME HRS Vapeur HRS vers la centrale 50 T/h Acide vers bac commun Eau de dilution Dilueur Préchauffeur HRS Chaudière HRS 1500 m3/h 200° 190°C 105°C Gaz vers échangeur à froid JE03 Éliminateurs de brume 80 m3/h 79° Acide du bac commun 188 °C Gaz de l'économiseur JE04 220°C Tour HRS Séminaire MDP: Base d’un partenariat opérationnel pour le développement durable dans l’espace francophone. Montréal du 04 au 06 avril 2005

Utilisation vapeur HRS dans la production de l’énergie électrique ONE Soufre Eau alimentaire Atelier phosphorique Acide sulfurique Vapeur HRS 50 t/h + 8 MW 2 HRS : 125 300 MWH/an Production EE Vapeur HP Consommationusine Vapeur MP ONE Soutirage MP Vapeur procédé Phosphorique, fusion, autres Séminaire MDP: Base d’un partenariat opérationnel pour le développement durable dans l’espace francophone. Montréal du 04 au 06 avril 2005

Apport de l’HRS, Impact environnemental et planification de réalisation  Quantité de vapeur supplémentaire générée : 50 t/h par unité  Gain en énergie électrique : 125 300 MWH/an pour deux unités  L’équivalent de cette énergie sera réduit de la production de l’ONE  Le CO2 équivalent évité est de : 93 000 T CO2/an  Réduction du rejet dans la mer de : 23 200 000 m3 /an  Répartition du coût du projet : environ 60 % Devise et 40 % Dirhams  Durée de réalisation : 13 mois  Date de mise en service 1re unité : 2e trimestre 2006  Date de mise en service 2e unité : 1er trimestre 2007 Séminaire MDP: Base d’un partenariat opérationnel pour le développement durable dans l’espace francophone. Montréal du 04 au 06 avril 2005

Consultation publique  Date : 14 décembre 2004  Réunion d’échange  Participation :  Des autorités locales et centrales  Des représentants de la population  Des représentants de la société civile  Des ONG  La presse  L’université Chouaib Doukkali Avis favorable pour la réalisation du projet Séminaire MDP: Base d’un partenariat opérationnel pour le développement durable dans l’espace francophone. Montréal du 04 au 06 avril 2005

dans l’espace francophone. Montréal du 04 au 06 avril 2005 Conclusion Projet choisi par S.E.E parmi trois projets pilotes au niveau national; PDD a été développé avec l’appui du PNUD – PNUE RC MDP exécuté par le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’Environnement; Validation du projet par l’Autorité nationale désignée; Consultation publique : 14/12/2004; Passation de commandes pour validation du projet auprès du Conseil exécutif des Nations Unies; Apport projet HRS :  Récupération de 100 T/h vapeur  Production de 126 400 MWH/an  Réduction des émissions CO2 de 91 000 T CO2/an  Réduction du rejet dans la mer de 23 200 000 m3/an Séminaire MDP: Base d’un partenariat opérationnel pour le développement durable dans l’espace francophone. Montréal du 04 au 06 avril 2005

dans l’espace francophone. Montréal du 04 au 06 avril 2005 Merci pour votre attention A.TOUFAOUI GROUPE OFFICE CHERIFIEN DES PHOSPHATES POLE CHIMIE DIRECTION MAROC PHOSPHORE JORF LASFAR BP 118 MAROC PHOSPHORE 24000 EL JADIDA MAROC TEL: 212 34 52 30 FAX: 212 34 54 32 E-mail: a.toufaoui@ocpgroup.ma Séminaire MDP: Base d’un partenariat opérationnel pour le développement durable dans l’espace francophone. Montréal du 04 au 06 avril 2005