ENSEMBLE POUR EXISTER: CONVERGENCES & SYNERGIES » 1er AFRICAN AIRLINES FORUM Du 06 au 07 Avril 2006 à BKO LE TRANSPORT AERIEN EN AFRIQUE « ENSEMBLE POUR EXISTER: CONVERGENCES & SYNERGIES »
LES COMPAGNIES NATIONALES ET LE PARTAGE DES MOYENS
LES ACTEURS: 1. AIR BURKINA 2. AIR IVOIRE 3. COMPAGNIE AERIENNE DU MALI
1. AIR BURKINA 1. AIR BURKINA Chiffres clés en 2004 : 2 avions Fokker destinations au départ de OUA : ABJ, DKR, BKO, BOY,COO,LFW,NIM 140 employés (dont le personnel dassistance en escale) passagers transportés 19 M$ de Chiffre daffaires
2. AIR IVOIRE 2. AIR IVOIRE Flotte de 3 F escales Africaines Passagers transportés 15 Millions de C.A. Une plate forme de rendez vous: Abidjan Lancement des vols réguliers vers Paris le 1 juillet 2004, en A321
3. COMPAGNIE AERIENNE DU MALI 3. COMPAGNIE AERIENNE DU MALI Compagnie créée en 2005; avec lappui d AKFED Démarrage et mise en oeuvre accélérés : trois mois entre la création de la Cie et le premier vol (juillet-05) Objectifs du Business Plan mis en oeuvre : 2 avions (1 Fokker et 1 DH8) + A319 partagé Activité : réseau domestique (5 destinations), réseau régional (6 destinations en Afrique de lOuest) et la desserte de paris 167 employés passagers transportés 19 Mds F XOF de Chiffre daffaires
4. LENVIRONNEMENT Pays de taille moyenne (Habitants) –La Cote d Ivoire : 17,5 millions –le Burkina Faso : 13,6 millions –Le Mali : 12 millions (Habitants)
4. LENVIRONNEMENT Trafics et Aéroports limités (2004)
5. LES BESOINS Un avion moderne capable deffectuer du Régional et de lIntercontinental Des personnels africains Dans un cadre réglementaire incontestable ( JAA ou FAA) Une desserte nationale vers Paris avec vision de desservir dautres pays à terme:
6. LA RECHERCHE DE SOLUTION Avec lappui du réseau AKFED, la flotte dAir Burkina est étoffée par un A319. –Avion très fiable, économe –Avion moderne conçu pour voler plus de HDV/an –Taille adaptée au marché dAir Burkina pour multiplier les fréquences sur Paris –Mais, Air Burkina ne génère pas assez de chiffre pour équilibrer seule son exploitation
6. LA RECHERCHE DE SOLUTION Il faut donc compléter son utilisation –En ajoutant si possible d autres vols –Le partager avec dautres compagnies
6. LA RECHERCHE DE SOLUTION LA319 est proposé à Air Ivoire & à la Compagnie Aérienne du Mali (CAM) Cette solution va permettre à Air Ivoire de reprendre la desserte de Paris suspendue depuis Novembre Et à la CAM dassurer ses vols sur Paris
6.1 Programme de vol linéaire A319 Évolution de lutilisation de lavion : –Air Burkina seule hdv Air Burkina – Air Burkina/Air Ivoire (code share) hdv Air Ivoire Air Burkina / Air Ivoire – Air Burkina/Air Ivoire/CAM (code share) hdv Air Ivoire /CAM Air Burkina /CAM
7. LES BENEFICES Les charges fixes sont réparties sur les trois opérateurs Le volume dactivités 1,5 à 1,8 fois supérieur à celui dun opérateur isolé. Effet déchelle Impact du volume dactivité sur le coût / siège :
7. LES BENEFICES Rapprochement des trois compagnies qui développent depuis, des synergies commerciales Sur lensemble de leur réseau.
8. AUJOURDHUI LA319 est hébergé sous CTA dAir Ivoire qui supporte la responsabilité technique de lexploitation Chaque Compagnie utilise 1/3 de lA319
8. AUJOURDHUI PROGRAMME ETE 2006, horaires TU
8. AUJOURDHUI Au niveau dAir Burkina nous militons pour que ce rapprochement entre les 03 Compagnies puisse servir de point de départ pour un groupement Ouest - Africain plus large où chaque compagnie conservera son identité, seul moyen de ne pas disparaître.
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