Coopératives en Afrique: un mouvement coopératif? Oikocredit, Leuven, 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
19e Briefing de Bruxelles sur le développement du CTA - 16 juin 2010
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
S S A T P The Sub-Saharan Africa Transport Policy Program 1 seul pays a un Fonds Routier : Zambie En 1995 Provisoire,basé sur les informations disponibles.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
La Campagne Africaine des personnes handicapées et le VIH/SIDA
Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, 2008 Finance Agricole et Rurale Les dernières tendances en.
Agri-ProFocus /IPER Atelier de réflexion et de plannification IPER 9 & 10 Décember 2010 Initiative pour la promotion de lentrepreneuriat rural au Rwanda.
AUDIT FINANCIER : Présentation du programme de la 3ème année du CEC
Construire léconomie sociale et solidaire au travers de partenariats et réseaux Académie sur léconomie sociale et solidaire Montréal, Canada Octobre 2011.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Titre Sous-titre Impliquer les diasporas dans le développement : leçons, défis et tendances Leila Rispens-Noel, Chargée de programmes, Oxfam Novib 11 décembre.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
1 Lessons tirées des recherches et campagnes sur la concurrence en Afrique et Asie: la perspective de CUTS Pradeep S Mehta Secretaire Général, CUTS International.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
CONSTRUIRE LÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE AU TRAVERS DE PARTENARIATS ET DE RÉSEAUX Académie sur léconomie sociale et solidaire Agadir, Maroc Avril 2013.
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Politiques publiques et secteur laitier en Afrique de lOuest Christian CORNIAUX, CIRAD/IER Atelier sous-régional de la filière lait local en Afrique de.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Rôle des associations professionnelles dans les systèmes d'apprentissage: Etudes de cas des pays d'Afrique subsaharienne Amy Bess, Coordonnatrice, Global.
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Benjamin Huybrechts Chargé de cours HEC-Ecole de Gestion Université de Liège LES COOPÉRATIVES DE PRODUCTION.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION À L’ATELIER : Histoire(s)…de l’appui aux OP par la coopération française (Denis Pesche.
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
CONFERENCE – DEBAT « TRAVAILLER DE CONCERT AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE TRADUIT-IL UN MANQUE DE PATRIOTISME ET UNE PERTE DE SOUVERAINETE ? » Antananarivo,
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Les reformes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement: L’expérience de l’Afrique sub-saharienne Alain MOREL Sr Water and Sanitation Specialist WSP-Africa.
Coopérative, Facteur de Développement MANAKARA Juillet 2010 Coopérative, Facteur de Développement MANAKARA Juillet 2010 Journée Internationale des Coopératives.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES EN
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Transcription de la présentation:

Coopératives en Afrique: un mouvement coopératif? Oikocredit, Leuven, 2012

Coopératives en Afrique: doù viennent-elles?

Quest-ce qu une coopérative? Groupe autonome de personnes Groupe autonome de personnes Entreprise (activité économique / création de valeur) Entreprise (activité économique / création de valeur) Sur base volontaire Sur base volontaire Propriété en commun & gestion participative Propriété en commun & gestion participative Réaction à lindustrialisation en Europe Réaction à lindustrialisation en Europe Mouvement mondial – ICA – 7 principes Mouvement mondial – ICA – 7 principes OIT recommendation 193 OIT recommendation 193

Racines historiques en Afrique Systèmes de solidarité traditionnels (tontines; sociétes funéraires, … ) ne sont pas des coopératives Systèmes de solidarité traditionnels (tontines; sociétes funéraires, … ) ne sont pas des coopératives Les coopératives ont été introduites pour les colons blancs ( ) Les coopératives ont été introduites pour les colons blancs ( ) 40 & 50: les noirs admis dans les coopératives 40 & 50: les noirs admis dans les coopératives 1959: 1 à 2% de la population 1959: 1 à 2% de la population

Modèles Modèle unitaire (britannique) : légaliste, structure à 3 niveaux, unité administrative spécialisée (Commissioner) Modèle unitaire (britannique) : légaliste, structure à 3 niveaux, unité administrative spécialisée (Commissioner) Modèle économie sociale (colonies françaises): semi-public, mutuelles Modèle économie sociale (colonies françaises): semi-public, mutuelles Des mouvements sociaux à la base dans les colonies belges Des mouvements sociaux à la base dans les colonies belges Pays lusophones: coopératives corporatistes et de producteurs Pays lusophones: coopératives corporatistes et de producteurs

Après lindépendance Socialisme africain: les coopératives en otage Socialisme africain: les coopératives en otage Gov-operatives and don-operatives Gov-operatives and don-operatives 1980s: Ajustement structurel 1980s: Ajustement structurel Révolution associative (ONGs, organisations communautaires de base, institutions de microfinance etc.) Révolution associative (ONGs, organisations communautaires de base, institutions de microfinance etc.)

Peu de recherche! UNRISD (Institut de recherche des NU pour le développement social) 1972: études de cas dans 6 pays africains: modèles étranges & faibles résultats des coopératives rurales (self-reliance, productivité, ouverture aux pauvres, solidarité, élargissement,..) UNRISD (Institut de recherche des NU pour le développement social) 1972: études de cas dans 6 pays africains: modèles étranges & faibles résultats des coopératives rurales (self-reliance, productivité, ouverture aux pauvres, solidarité, élargissement,..) Banque mondiale 1992: 6 études nationales: interventionisme dagences externes; avantages déchelle; besoin dun cadre institutionnel Banque mondiale 1992: 6 études nationales: interventionisme dagences externes; avantages déchelle; besoin dun cadre institutionnel OIT-HIVA (KuLeuven) : 11 pays OIT-HIVA (KuLeuven) : 11 pays

Que savons-nous? Force des coopératives Les coopératives sont toujours là et le secteur prend de lextension Les coopératives sont toujours là et le secteur prend de lextension 7% de la population adulte: augmentation 7% de la population adulte: augmentation 50% ne fonctionnent pas: pas de radiation 50% ne fonctionnent pas: pas de radiation Structures de mouvement faibles Structures de mouvement faibles Il y a bien des modèles mais… Il y a bien des modèles mais… Surtout des coopératives agricoles (apports, rachat, crédit, peu de traitement,…) Surtout des coopératives agricoles (apports, rachat, crédit, peu de traitement,…) Saccos (coopératives d dépargne et de crédit) deviennent plus populaires Saccos (coopératives d dépargne et de crédit) deviennent plus populaires Ensuite: artisanat, logement, taxi,… Ensuite: artisanat, logement, taxi,…

Mais encore? Signification des coopératives Surtout appui du travail indépendant Surtout appui du travail indépendant Pas pour les plus pauvres mais pour les pauvres Pas pour les plus pauvres mais pour les pauvres Augmentation du niveau de vie: casuïstique Augmentation du niveau de vie: casuïstique Pas dimpact sur le politique Pas dimpact sur le politique Faible visibilité Faible visibilité

En attendant

Evolutions récentes Coopératives de Collèges e.a., au Kenya, en Tanzanie, Ouganda, Zambie, au Lesotho, au Swaziland Coopératives de Collèges e.a., au Kenya, en Tanzanie, Ouganda, Zambie, au Lesotho, au Swaziland Au niveau Masters en Tanzanie / Ethiopië Au niveau Masters en Tanzanie / Ethiopië 1 er pilier: Allemagne, UK, Canada,… 1 er pilier: Allemagne, UK, Canada,… 2 ème pilier: OIT, FAO, Programme alimentaire mondial, IFAD,… 2 ème pilier: OIT, FAO, Programme alimentaire mondial, IFAD,… 3 ème pilier: Vision du monde, ICCO,.. 3 ème pilier: Vision du monde, ICCO,.. 4 ème pilier: Intérêt accru des coopératives nordiques: WOCCU, ICA, CCA, SCC,.. 4 ème pilier: Intérêt accru des coopératives nordiques: WOCCU, ICA, CCA, SCC,.. Et aussi: des Indiens au Kenya; des Kenyans au Rwanda … Et aussi: des Indiens au Kenya; des Kenyans au Rwanda …

Nouvelle approche? Renforcement de la capacité institutionnelle Renforcement de la capacité institutionnelle Chaîne de valeurs Chaîne de valeurs Epargne et crédit Epargne et crédit Instrumentalisation: HIV, nourriture contre travail, genre,… Instrumentalisation: HIV, nourriture contre travail, genre,… Quelquefois positif: : campagne dengrais en Zambie Quelquefois positif: : campagne dengrais en Zambie

Et les pouvoirs publics? (scenarios) Ne rien faire (cf. RDC) Ne rien faire (cf. RDC) Cadre réglementaire (législation & enregistrement) Cadre réglementaire (législation & enregistrement) Appui, formation, promotion Appui, formation, promotion Politique volontariste (Rwanda, Ethiopie) Politique volontariste (Rwanda, Ethiopie) Appropriation & contrôle Appropriation & contrôle

Effet des choix gouvernementaux gouvernement Peu impliqué dans le secteur coopératif Fortement impliqué dans Le secteur coopératif effetspositifsKenya Ethiopie, RSA, Rwanda EffetsnégatifsGhana, Cap Vert, Ouganda Nigeria, Niger, Egypte

Mouvement coopératif? Le modèle unitaire nexiste quasi plus Le modèle unitaire nexiste quasi plus Mais il y a des mouvements sectoriels: banques de céréales en Ethiopie, groupements dauto-développement Naam, SACCOs au Kenya, Kuapa Kokoo (coopérative de cacao) au Ghana,… Mais il y a des mouvements sectoriels: banques de céréales en Ethiopie, groupements dauto-développement Naam, SACCOs au Kenya, Kuapa Kokoo (coopérative de cacao) au Ghana,… Autres mouvements sociaux: syndicats agricoles et ouvriers, mutuelles, mouvements religieux… Autres mouvements sociaux: syndicats agricoles et ouvriers, mutuelles, mouvements religieux… Toujours peu dimplication du politique (niveau général et sectoriel) Toujours peu dimplication du politique (niveau général et sectoriel)