Éduquer au bonheur et a la paix

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Éduquer au bonheur et a la paix Parole Donnée N° 17 Éduquer au bonheur et a la paix

Discussion par tables

Comment je vis la paix au quotidien ? Table 1 Comment je vis la paix au quotidien ? Avoir un moment paisible chaque jour, en soi ou en famille (bon repas, où on se sent heureux. La famille est très importante) Moment simple, sans conflit Un projet particulier qui nous comble Différents vécus selon les pays. Campagne/ville On peut trouver la paix partout La paix par le service, l’entraide, des gestes simples Écouter, comprendre les autres, être en rapport avec la nature, des animaux. Pique-nique, partage Interaction entre disposition intérieure et environnement (voiture) Suivre sa conscience, s’aimer soi-même, paix commence en soi. Méditation, musique, chacun son « truc » Enseigner la paix.

Difficultés liées à l’isolement. Essayer d’aller vers les autres. Table 2 Quels aspects de votre éducation peuvent vous exposer à des conflits avec les autres ? Difficultés liées à l’isolement. Essayer d’aller vers les autres. Taquinerie, impertinence => aïe ! Être à fleur de peau, se dresser pour un rien (impulsif) Inflexibilité, insister sur son point de vue, pas de compromis. Certains ont été poussés à une rivalité entre frères et sœurs Dernier de la famille, tout bien-faire. Moins félicité.

Deux personnes en colère. Insister sur les points d’accord Table 3 Donner un exemple sur la façon dont vous avez essayer d’apporter la paix entre deux parties dans votre vie Comprendre chacune des parties. Rester naturel avec les deux, être le confident des deux. Deux personnes en colère. Insister sur les points d’accord Comprendre son père à travers d’autres personnes. Paix avec ses camarades, être arbitre et intervenir. Savoir dire : « ça suffit ! » Rôle de la prière, de la spiritualité. Incompréhension, désaccord, les deux s’étaient mal compris et un tiers a compris.

1. Définir positivement la paix « La paix est plus que l’absence de guerre » Certes, mais pourquoi ? Comment ?

Modules traditionnels de « peace studies » Résolution des conflits Réconciliation Guérison Maintien de la paix Désarmement Sécurité humaine (se libérer de la peur et se libérer du besoin) Les études de paix restent encore largement des études de réparation d’un mal (la violence). Or il s’agit aussi de pouvoir construire un bien : la concorde. La concorde est-elle plausible ? Non, diront les tenants d’une vision dialectique.

La fin de la dialectique ? L’obstacle des faits « De 1496 avant notre ère jusqu’à 1861, soit en 3 358 années, il n’y a eu que 227 années de paix, et 3 130 années de guerre, soit 13 années de guerre pour chaque année de paix. Au cours des trois derniers siècles, l’Europe a connu 286 guerres. De l’an 1500 avant Jésus-Christ jusqu’à 1860, plus de 8000 traités de paix furent conclus. En moyenne, ces traités sont restés en vigueur pendant 2 ans. » G. Vabert (1894) L’obstacle linguistique. Nos langues déclarent la guerre, non la paix. Prestigieuses écoles de guerre (West Point, Standurst, Coetquidan) écoles de paix balbutiantes. La polémologie semble plus sérieuse et grave que l’irénologie « les formules ne manquent pas pour généraliser et fonder ontologiquement le primat de la guerre. » (Pierre Hassner)

Violence et conflit sont « L’homme est un loup pour l’homme. » Dans la nature des choses Polemos est le père de toutes choses … Si la guerre parmi les éléments de la nature était abolie, rien n’existerait. Tout vient à l’existence et disparaît à travers la lutte. » Dans la nature humaine « L’homme est un loup pour l’homme. » Thomas Hobbes Héraclite

Etat de nature et violence légitime Super Ego Monopole de la violence légitime Force Raison Sujet Sujet Ego Ego Rapports de force, d’antagonisme, de discorde

Définir la paix de façon positive La paix, si jamais elle existe, ne reposera pas sur la crainte de la guerre, mais sur l’amour de la paix (Julien Benda) définition positive de la paix S’appuie sur des vertus qu’on peut éduquer ontologiquement faisable. Rien ne s’y oppose au niveau de l’être.

Définition unificationniste Division (Amour vrai) Origine Objet Bien supérieur Union Sujet La paix est l’accord mutuel de sujets libres et égaux réunis par attirance réciproque en vue d’un bien supérieur. équité Liberté

2. La Promesse des Familles Fondement de la Fédération des Familles pour la Paix Mondiale

Texte heureux et positif Promesse des Familles Huit paragraphes Un « Notre Père » universel, fondement d’une culture universelle, à la fois spirituelle, humaniste et matérielle, « la culture du cœur » Leitmotiv Notre famille, souveraine de Cheonilguk, promet, en se centrant sur l’amour vrai Texte heureux et positif Aucune référence au mal, partenariat entre le Ciel, l’humanité et toute la Création

Promesse N°1 Notre famille, souveraine de Cheonilguk, promet, en se centrant sur l’amour vrai, de regagner sa terre d’origine afin d’établir l’idéal originel de la création, le Royaume de Dieu sur la terre comme au ciel Regagner sa terre d’origine Accomplir l’idéal originel de la Création

Qu’est-ce que Cheonilguk? Cheonilguk (天一國) = abréviation de Cheon-Ju-Pyeong-Hwa-Tong-Il-Guk (天宙平和統一國), = Nation de la paix et de l’unité universelles. Cheon (天) veut dire Ciel et contient deux caractères : 二 et 人. Le premier signifie le nombre deux et le second veut dire « Être » ou « Personne ». Deux personnes, deux mondes, sur un même plan. Il y a une structure duale d’une personne du ciel et d’une personne de la terre

Ciel Hommes Terre Religions unies Dieu-isme, valeurs universellement partagées Nations unies Humanisme – Headwing, coexistence pacifique Marchés communs Matérialisme, prospérité commune

Après la deuxième guerre mondiale Création des Nations Unies Extra-territorialité du siège de l’ONU Nation des nations, armée des armées Conseil de Sécurité (exécutif), assemblée générale (législatif), tribunal international (judiciaire)

Le mouvement « citoyens du monde » Troy Davis L’Appel pour une démocratie mondiale (1998, Desclée de Brouwer) Manuel d'introduction à l'ingénierie démocratique: précédents, théorie, principes, méthodes et études de cas. Gary Davis Depuis sa création en 1949, le Registre des Citoyens du Monde enregistre tous ceux qui, à travers la planète, se reconnaissent « Citoyens du monde » et revendiquent un niveau mondial de démocratie. « Est Citoyen du Monde toute personne, qui reconnaît son appartenance à la communauté mondiale, se conduit en conformité avec cette identité et appelle à ce que les problèmes mondiaux soient du ressort d’institutions mondiales démocratiques. » CENTRE FRANÇAIS D'ENREGISTREMENT 15, rue Victor Duruy - 75015 – Paris Tél. 01 45 31 29 99 e-mail : citmonde@worldnet.fr 66 Boulevard Vincent Auriol 75013 - Paris

« Notre famille, souveraine de Cheonilguk » La culture de la guerre fut largement facilitée par la montée des nationalismes des Lumières et les théories du Contrat Social où le citoyen- soldat est souverain et prêt à « mourir pour les siens » La culture de la paix propose un nouveau contrat social. La famille est la citoyenne dépositaire de la souveraineté et œuvre comme école d’amour et de paix.

« Notre famille, souveraine de Cheonilguk » Je pense, donc je suis Individu Raison Peuple souverain Individu Citoyen République nationale Citoyen soldat Levée en masse « Mourir pour les siens » J’aime donc je suis Famille Cœur et amour Peuple souverain Famille citoyenne 天宙平和統一國 Cheonilguk Citoyens de paix Ambassadeurs de paix Vivre pour les autres

Promesse N° 3 Notre famille, souveraine de Cheonilguk, promet, en se centrant sur l’amour vraide parfaire les quatre grandes sphères du coeur, les trois grandes souverainetés et la sphère de la Famille Royale. La famille, école de l’amour et de la paix Les quatre grandes sphères du cœur

La famille, école de l’amour et de la paix Favorise le développement du cœur et de la personnalité Lieu d’apprentissage des différents types de relations

L’ordre naturel dans l’univers vertical Centre de la galaxie Soleil Terre Ordre individuel Mars Jupiter Ordre horizontal Mercure Vénus

L’ordre naturel dans la famille grands-parents parents Ordre individuel Ordre vertical frère sœur Enfants Ordre horizontal

Grands-parents et parents Positions dans la famille Grands-parents et parents Cadets Mari Amour vrai Femme Aînés Enfants et petits-enfants

Les quatre sphères du cœur amour parental amour conjugal Sphère du cœur de l’enfant Sphère du cœur des frères et sœurs Sphère du cœur des époux Sphère du cœur des parents amour fraternel amour filial Characteristics of ÒNon-DirectiveÓ Education 4. Rejects the authority of traditional moral teaching 5. Undermines the parentsÕ role in education

La sphère du cœur de l’enfant Amour vertical ascendant et exclusif Racine de l’amour Early Appeal of Non-Directive Education 1. Used interactive methodology 2. Supported by the science of its time 3. Coincided with the loss of confidence in traditional values 4. Seemed to promote tolerance L’amour filial grandit en réponse à l’amour des parents

Vertus fondamentales de l’amour filial Respect Gratitude Loyauté Honneur Diligence U.S. Policy Recognizes Limitations of Non-Directive Methods Rejects Òopen-ended decision-making, values clarification and therapeuticÉ strategiesÓ in drug abuse education Source: U.S. Dept. of Education guidelines for drug prevention education, 1988 Mandates federal funding for directive abstinence-oriented sex education Source: Act of Congress, 1996

Sphère du cœur des frères et sœurs Amour horizontal réciproque Branches de l’amour Semblables Amis Cousins Why Moral & Ethical Education Was Neglected 1. Rise of moral relativism ¥ All values subjective 2. Increasing pluralism ¥ Unclear whose values should be taught 3. Confusion that teaching values was promoting religion

L’influence parentale harmonise l’amour fraternel Part 2. Why Give Priority to Moral & Ethical Education?

Importance croissante des semblables Des relations diverses arrondissent le caractère La notion de « pair éducateur » est très importante dans les modules d’éducation à la paix

Vertus fondamentales de l’amour fraternel Harmonie Partage Solidarité Esprit d’équipe Ò The greater our material power, the greater our need for the spiritual insight and virtue to use our power for good and not evilÉWe have never been adequate spiritually for handling our material power; and today the morality gap isÉgreater than it has ever been in any previous age.Ó Source: Arnold Toynbee British Historian, ÔCivilization on Trial

La sphère du cœur des époux Two Dimensions of Values

La sphère du cœur des époux implique les autres sphères mari ami père fils frère aîné frère cadet femme amie mère fille sœur aînée sœur cadette ÒCharacter is destiny.Ó Heraclitus, Greek philosopher

Vertus fondamentales de l’amour conjugal Fidélité engagement Créativité Courtoisie Part 3. What Is a Balanced Education? Efforts vers la parité, l’égalité des genres : nécessaires, pas suffisants. Vers une culture du « mariage durable »

La sphère du cœur des parents Philosophy & Science of Education Philosophy of Education Purpose Ideals Goals Science of Education Curriculum Methods Administration

Les vertus fondamentales de l’amour parental Dévouement bienveillance Responsabilité Good Character Inner disposition conducive to right conduct ¥ Attitudes and habits ¥ For the purpose of loving

Développement de la personnalité grâce aux quatre sphères du cœur filial fraternel conjugal parental Sphères supérieures : fondées sur les sphères inférieures plus altruistes et responsables exigent des efforts Cultivation of Heart 1. Cultivation of moral feeling ¥ Empathy ¥ Loving motivation ¥ Love of goodness 2. Learning through experiences of love ¥ Gaining the capacity to love through family life 3. Training in good character ¥ Develop self-control ¥ Strengthen the conscience 4. Internalizing moral standards 5. Valuing people and respecting things

Société : prolongement de la famille dirigeants semblables plus jeunes parents Cadets Mari Amour vrai Femme Explosion of Destructive Youth Behavior Since 1940s 1940s School Problems 1. Talking out of turn 2. Chewing gum 3. Making noise 4. Running indoors 5. Getting out of line 6. Improper clothing 7. Littering 1990s School Problems 1. Drug abuse 2. Alcohol abuse 3. Pregnancy 4. Suicide 5. Rape 6. Robbery 7. Assault Source: William J. Bennett et al., Index of Leading Cultural indicators, Empower America, Mar. 1993 Aînés enfants semblables plus âgés subordonnés

4. Promesse N°4 La grande famille universelle Liberté, paix, unité, bonheur Notre famille, souveraine de Cheonilguk, promet, en se centrant sur l’amour vrai, d’accomplir l’idéal originel de Dieu, une grande famille universelle, afin de construire un monde de liberté, de paix, d’unité et de bonheur.

Œuvrer pour le bien supérieur « La droiture du cœur… la beauté dans la personnalité… l’harmonie dans la famille… l’ordre dans la nation…la paix dans le monde La Grande Étude, I. 5. bâtir la paix patriotisme bonne citoyenneté Morals Goal — Loving Relationships & Family Strong marriages Effective parenting Ethical practice living for higher purpose piété filiale

La feuille de route de la paix Monde Nation Société Famille Individu Sacrifice heureux et intégration

Liberté, paix, unité, bonheur

sujet objet Amour Vrai esprit corps corps équité Liberté joie esprit Division Origine Union Amour Vrai sujet objet esprit esprit corps corps équité Liberté joie

Fondements d’une éducation à la paix À partir de l’éthique familiale Fondements d’une éducation à la paix Éducation à l’amour vrai altruiste Éducation à la liberté, la responsabilité, la créativité Éducation à l’harmonie, l’équité, le partage Éducation à la joie

Résolutions de la soirée L’éducation à la paix doit être progressive et pragmatique Reconnaître et récompenser les figures de paix Éduquer à la générosité Éduquer à la concorde Voir le monde comme une famille