Quels Enjeux pour l’Éducation et la Formation tout au Long de la Vie?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Adama Ouane Directeur, Institut de lUNESCO pour léducation Ruptures et tendances: Les nouvelles représentations de lalphabétisation BIENNALE DE LADEA Libreville,
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Commission européenne
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA La Biennale 2012 COLLOQUE DU COMITE MONDIAL POUR LES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Education Inclusive - RDC Renforcement de loffre scolaire maternelle et primaire et de formation professionnelle pour des enfants et jeunes adultes en.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Séminaire de formation Bureau International d’Education
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
La question démographique en Europe
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Une Education de qualité pour Tous
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
La Citoyenneté Européenne Active
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Mettre à profit la production plus propre
La stratégie de Lisbonne
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Compétences des enseignants
20 Octobre 2010 L’agenda “GDP & Beyond” et son impact sur la statistique européenne Forum des 150 ans “mesure du progrès et de la qualité de vie” Neuchâtel,
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning CMA Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning 4 e Forum mondial pour les apprentissages.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
EPALE Electronic Platform for Adult Learning in Europe Octobre 2015.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
Transcription de la présentation:

Quels Enjeux pour l’Éducation et la Formation tout au Long de la Vie? 1er Forum Mondial de l’éducation et la formation tout au long de la vie Adama Ouane Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) mardi 28 octobre et mercredi 29 octobre 2008

L’Apprentissage Tout au Long de la Vie (ATLV) Où en sommes nous? Quels sont les enjeux? Pour quand? Comment le Forum pourra t-il contribuer à l’essor de ATLV?

CONTEXTE

Le contexte en quelques mots clés ou dichotomies caricaturales Glocalisation Individualisation Pluralisation Pauvreté/ Abondance Nouveaux Emplois/ Chomâge massif Défi de la Paix et de la Démocratie …

Le contexte en quelques mots clés ou dichotomies caricaturales Choc/ Défi de la société de l’information Choc/ Défi de la mondialisation Choc/ Défi de la civilisation scientifique et technique Choc/ Défi du développement durable

Le contexte en quelques mots clés ou dichotomies caricaturales Choc/ Défi des cultures et du vivre ensemble Permanence et accélération du changement et des mutations Inclusion/ Exclusion Mobilité/ Migrations

Quelques statistiques pour illustrer le contexte Des statistiques sur la pauvreté 16,4% de la population vit avec 1$ par jour 43,5% avec 2$ par jour

Quelques statistiques pour illustrer le contexte Les inégalités, le fossé numérique etc. 771 millions d’adultes sont analphabètes 75 millions d’enfants n’ont pas accès à l’école Le fossé entre les pays riches et pauvres a presque doublé entre 1973 et 2005.

Quelques statistiques pour illustrer le contexte Les inégalités, le fossé numérique etc.(suite) 6% des jeunes sont au chômage 12,3% des femmes sont au chômage Le nombre des migrants est passé de 120 millions en 1990 à plus de 150 millions en 2000

Rôle Central de l’Éducation et de la Formation Société Éducative et Économie basée sur le Savoir Savoir comme Matière Première Savoir comme Technologie

Rôle Central de l’Éducation et de la Formation Savoir comme Produit Savoir pour Pouvoir donc Savoir comme Pouvoir Apprendre TLV: une nécessité

VERS ATLV EXPANSION DE L’ÉDUCATION AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ ACCROISSEMENT DES INVESTISSEMENTS

VERS ATLV MAIS: Inégalité et exclusion Défi de l’alphabétisation, sociétale, universelle Défi de l’ept (éducation pour tous)

LES ENJEUX DE L’ATLV Le Fossé Conceptuel Le Fossé Opérationnel Le Défi Économique et Financier

LE FOSSÉ CONCEPTUEL

Qu’est-ce que l’ATLV? I. Une vision de bon sens de l’éducation de l’apprentissage et de la formation Apprendre de la naissance à la mort. Apprendre du berceau au tombeau. Chercher le savoir toute la vie durant et partout. L’Encre du savant est plus précieuse que le sang du martyr. Apprendre tout au long de la vie. )

Qu’est-ce que l’ATLV? II. Une utopie éducative utile Apprendre à être. L’Âge d’apprendre. Edutopia (Utopédu) Corée. L’Apprentissage n’a pas de limite. On ne finit pas d’apprendre. L’Année de l’Apprentissage.

Qu’est-ce que l’ATLV? III. Les évolutions conceptuelles Education Permanente Education récurrente Caractéristiques conceptuelles (Travaux Lengrand, Dave, Gelpi, Schwartz)

Qu’est-ce que l’ATLV? III. Les évolutions conceptuelles 8 à 24 caractéristiques: Totalité; globalité, continuité Flexibilité, ouverture Spécificité contextuelle, culturelle etc. Intégration: Verticale Horizontale

Qu’est-ce que l’ATLV? III. Les évolutions conceptuelles Yeaxley 1929 Lengrand 1965 Dave/Cropley 1972 Rapport Faure 1972 Rapport Delors 1996 CONFINTEA V 1997 Mémorandum Union Européenne 2002

Qu’est-ce que l’ATLV? IV. Pourquoi ce Fossé Conceptuel? La sagesse populaire Du dicton populaire au concept Du concept au système

Qu’est-ce que l’ATLV? V. Les conceptions erronées L’ATLV n’est pas seulement pour les pays riches. L’ATLV n’est pas un niveau supérieur d’enseignement. L’ATLV n’est pas l’éducation des adultes. L’ATLV n’est pas la formation permanente. L’ATLV n’est pas seulement économique.

Le Fossé Opérationnel

Le Fossé Opérationnel De la rhétorique à l’action. De l’éducation permanente à l’ATLV. Du Rapport Faure (1972) au Rapport Delors (1996). 1996: L’Année de l’ATLV. L’âge de l’apprentissage. Nations éducatives. 2000: Mémorandum de l’UE.

Le Fossé Opérationnel Discours/Proclamations/Intentions Documents/Papiers Blancs/Manifestes Et les politiques? Et la législation? Et les ressources? Et les mesures incitatives Et les institutions?

Le Fossé Opérationnel Comment passer du slogan à l’action? Comment aller des discours normatifs à des stratégies actuelles de promotion de l’ATLV? Comment enraciner l’ATLV dans les politiques et pratiques éducatives?

Le Fossé Opérationnel 1. Tenir compte de et prendre en compte tous les apprentissages. 2. Promouvoir l’Éducation et la Formation pour tous (petite enfance-enfants, adolescents, jeunes, adultes, filles/garçons, femmes/ hommes) apprenant(e)s ayant des besoins éducatifs divers ou spéciaux.

Le Fossé Opérationnel 3. Prendre en compte un éventail et une diversité de savoirs, compétences, talents, valeurs, sagesses, attitudes, expériences pratiques.

Le Fossé Opérationnel 4. Répondre aux besoins et aux demandes éducatives à travers de multiples institutions et par de multiples modalités comme : Famille, École, Communauté, Lieux de travail et loisirs Media Livres Ordinateurs

Le Fossé Opérationnel 5. Organiser/tolérer/promouvoir la convergence de tous les systèmes, moyens et modalités d’apprentissage disponibles. 6. Intégrer éducation et formation.

Il ne suffit plus de répondre aux besoins d’apprentissage et à la demande éducative pendant une période de la vie mais tout au long de la vie (Enfance, jeunesse, à l'âge adulte ou au troisième âge).

Le Défi Économique et Financier

Le Défi Economique et Financier Les dépenses publiques en matière d’éducation n’ont pas suivi le taux de croissance économique. On peut accroître les ressources pour l’ATLV par l’action gouvernementale, les subventions, les modifications fiscales, la régulation et l’initiative privée.

Le Défi Economique et Financier L’Effectivité du droit: un nœud de capacités: DROITS RESSOURCES Acceptabilité Objectif Adaptabilité Objectif Moyen Accessibilité Dotation Adéquate Moyen

QUE DOIT FAIRE LE FORUM MONDIAL? Plaidoyer international Documenter des politiques, législations et pratiques efficaces. Modèles de financement Types de mesures incitatives Réseautage Revisiter le Rapport Delors Contribuer à un nouveau rapport mondial

Quels Enjeux pour l’Éducation et la Formation tout au Long de la Vie? Adama Ouane Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) 1er Forum Mondial de l’éducation et la formation tout au long de la vie mardi 28 octobre et mercredi 29 octobre 2008