Temps aménagé Atelier Patrimoine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SERVICE INFORMATION ET CONSEIL AUX FAMILLES
Advertisements

Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Réunion Directeurs Rentrée
Parent correspondant de classe
Les relations avec l’I.E.N.
ASSOCIER LES FAMILLES AU PARCOURS DES ELEVES. 3 LOGIQUES : Logique de confiance : Les parents suivent les élèves et soutiennent l'école. Logique critique.
Les saveurs du sud-ouest
Restitution de la mission exploratoire
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
La « Seconde guerre mondiale » expliquée aux enfants …
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Missions du professeur
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Suppléant dans l’enseignement catholique du Gard
Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête
Ecole ABCM - Mulhouse Dornach
Depuis plus de 70 ans, notre établissement accueille des jeunes qui ont des difficultés scolaires, sociales ou comportementales ! En 2006, nos élèves entraient.
Sections Internationales Portugaises en France
de l’école et collège du Saint Sacrement
Linstitution Notre Dame : est un établissement catholique denseignement associé à lEtat, sous tutelle de la Sainte Famille de Villefranche-de-Rouergue.
LINTÉGRATION DANS LENSEIGNEMENT FONDAMENTAL Expérience dans une école rurale, à linitiative du Centre P.M.S. libre de La Louvière.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
L’aide personnalisée au Sacré Coeur
Historique de l’école St-Romuald
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Versus 1. DÉSIGNATIONIDENTIFICATIONbâtissebâtimentédificeimmeuble « building » DÉNOMINATIONnom « établissement » ÉCOLECENTRE 2.
Des sigles à ne pas confondre
Le Parent correspondant de classe (PCC)
Le parent correspondant de classe
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
1 Première analyse des réponses apportées aux questionnaires - enseignants - directeurs - parents Georges Solaux, Professeur émérite, Université de Bourgogne,
Jean-Luc Gurtner La liberté de choix de lécole une mesure facilitatrice ou discrimatoire ? Thème 5 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
La Grande Lessive 2010 Présenté par le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec Novembre 2010.
Bienvenue sur le mode demploi interactif du site du collège Notre dame du Bon Accueil Vous y trouverez toutes les informations utiles et toutes les ressources.
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
50 années SAINTE – FAMILLE AFRICAINE 50 années de présence de la SAINTE – FAMILLE en terre AFRICAINE 12 juin 2009 en la Cathédrale d’Amiens.
Classes d’enseignement en langue des signes Partenariat
Pour faire connaissance…
ROLE DU PARENT CORRESPONDANT
L’équipe pédagogique et les élèves du Bac Pro GA vous accueillent !
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Projet de la clis Cadre législatif La circulaire n° du , pose le cadre de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chance, la participation.
Ecole maternelle et primaire
Conseillère Orientation Psychologue
Mère Marie Louise Angélica Clarac 6 avril juin 1887 d’après « Une femme courageuse » (Antonio M. Alessi)
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Sujets abordés Les documents de début d’année
La République, ses valeurs et son école
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Retour sur les actions AIPE Baillargues - St Brès - St Geniès des Mourgues
Mickaël GAPPINI Nicolas BERNAD Vincent Vous présentent… 6 ème bleue.
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
L’éducation inclusive N’ayez pas peur !
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Ensemble Construisons l ’ avenir de vos enfants. SAINT LOUIS, UN ENSEMBLE SCOLAIRE École maternelle et primaire: 10 classes Directeur: M Lebarbier Collège.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
"Les classes relais ont été créés pour accueillir temporairement des collégiens déscolarisés ou en risque de marginalisation scolaire. Leur objectif est.
Tout a commencé en... Année de naissance de Jean-Baptiste de La Salle.
LE JARDIN Au rez-de-chaussée du Pavillon de la Femme et de l’Enfant, un jardin a été aménagé. Seuls les enfants et adolescents hospitalisés y ont accès,
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Transcription de la présentation:

Temps aménagé Atelier Patrimoine MEMOIRE VIVANTE DE JEANNE D’ARC Temps aménagé Atelier Patrimoine

Un projet ... En 1835, Mère Emilie De Rodat arrive à Figeac avec le projet de fonder une école pour jeunes filles.

Le Pensionnat de la Sainte Famille est né.

L’esprit de Sainte Emilie de Rodat : « l’aide aux enfants pauvres. » Chaque individu est reconnu dans sa personne sans distinction d’origine sociale ... un esprit toujours présent.

Des changements en perspective Dans la seconde moitié du XIXème divers agrandissements permettent à l’établissement de prospérer. Mais en 1905 la loi anti-congréganiste, séparant l’Eglise de l’Etat ne permet plus à l’institution d’enseigner.

L’enseignement est dispensé rue du Monastère en lieu et place de l’actuelle école primaire. Ce nouveau lieu d’éducation prend le nom de Jeanne d’Arc.

Cependant le couvent de la Sainte Famille accueille des pensionnaires et des dames laïques tel un orphelinat et un hospice.

(Mme CINTAS ancienne pensionnaire en 1942) Les conditions de vie « L’établissement était cloîtré, des vaches paissaient dans les pelouses actuelles de l’école et au Calvaire.  Nous étions d’origine modeste et nous pelions dans le froid et l’humidité des pommes de terre à la cave devenue aujourd’hui lieu de silence.» (Mme CINTAS ancienne pensionnaire en 1942)

(M.MONTUSSAC, parent d’élève dans les années 1950) « Comme il y avait des religieuses cloîtrées, la communication et l’entrée des marchandises se faisait au moyen d’un tour. » (M.MONTUSSAC, parent d’élève dans les années 1950)

Un hôte de marque Au cours de la Seconde Guerre mondiale, celui qui deviendra plus tard Ministre de l’Education Nationale, a séjourné à Jeanne d’Arc. Dans sa biographie d’Olivier Todd intitulée André Malraux une vie : « Malraux passe la journée du 23 juillet à l’Institution Jeanne d’Arc de Figeac. Des religieuses lui procurent du vrai café et un Nouveau Testament car il veut relire l’évangile selon saint Jean ».

Un lieu d’asile Les religieuses conscientes des risques, ont volontairement caché des enfants juifs notamment orphelins. Lors des contrôles, leur présence était dissimulée dans les caves et les salles difficilement accessibles.

Retour à l’enseignement À partir de 1964, l’enseignement secondaire est transféré au Foirail: 51 Boulevard Colonel Teulié.

Un modèle éducatif en évolution Un exemple de récompense scolaire avant mai 68

Autres temps, autres classes... Un groupe primaire en 1943 Une classe de secondes en 1969 Une classe de secondes en 2008

Un établissement en évolution : Construction de nouveaux bâtiments et transfert du cimetière des religieuses permettant la mise en place d’une nouvelle structure intégrant une série professionnelle.

L’établissement en 1943 et en 2008

Vente des remparts à la municipalité en 1995.

Dynamisme et innovation Le nouveau self

Le lieu de silence

La salle multi-arts

Présentation de l’équipe Atelier Patrimoine Élèves de secondes : Manon ROGE Pauline LAUZUR Clémence GAUBERT David LOVATO Enseignant coordinateur : Laurent CARRIERE

Notre méthode de travail Entretiens oraux avec des personnes en lien avec l’établissement (élèves, parents d’élèves, enseignants, personnel...) Appel à témoins et présentation du projet dans la presse locale Consultations d’archives manuscrites (actes notariés, plans), articles de journaux, photographies... Photographies personnelles Réalisation d’une émission radio

Publication dans La Dépêche du Midi

A bientôt dans notre établissement. L’équipe de l’atelier Patrimoine vous remercie d’avoir assisté à cette projection. A bientôt dans notre établissement. Vous pouvez nous contacter : atelier.patrimoine.jda@gmail.com 05 65 34 23 72